Usages des Réseaux Sociaux en France
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En France la population a un fort taux d’accès à internet. Une étude de l’INSEE datant de plusieurs années indique qu’il s’élève à plus de 85%. Ce haut taux de connexion se retrouve-t-il également dans les usages des Réseaux Sociaux en France ?

Quels sont réellement les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Messenger, Linkedin, Snapchat, Tiktok en France ?

Cet article de fond présente l’ensemble des usages, des chiffres clés et des tendances des réseaux sociaux en France en 2022. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour aller directement sur la partie de l’article qui vous intéresse :

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• D'une durée de 3 mois

 

Usage des Réseaux sociaux en France en 2022 par rapport à la Population totale

 

Nous vous présentons ici les données mises à jour pour le mois de janvier 2022.

Pour les données de la population, nous avons  intégré les chiffres disponibles sur 2022.

Pour les réseaux sociaux, nous avons recherché les données pour Janvier 2022 dans les plateformes publicitaires Facebook Ads (pour les données de Facebook, Instagram et Messenger) et Linkedin Ads (pour les données de Linkedin).

 

Quelle est la population en France en 2022 ?

 

Pour les données de la population, les données de 2022 ne sont pas encore disponibles. Nous avons donc intégré les chiffres disponibles sur 2021.
En 2021, la population de France était de 67 407 241 habitants, selon insee.fr. La tendance est plutôt, chaque année, à la baisse de la population en valeur absolue et au vieillissement de celle-ci, comme par exemple dans les Drom Com (ancien Dom Tom) tels que la Martinique et la Guadeloupe.

 

Quels sont les chiffres clés de la population en France en 2022 ?

 

Le fait marquant de la population en France est que les plus de 65 ans représentent 20,7% de la population (source : insee.fr). Cela veut dire que pratiquement un Français sur cinq a plus de 65 ans.

Les plus de 75 ans représentent 9,5% de la population, soit pratiquement une personne sur dix.

L’autre fait marquant est que la part des moins de 15 ans est faible. Elle s’élève à plus 17%.

Ces données confirment que la France a une population âgée. Et, cette tendance s’accélère d’année en année.

En France, les 25-64 ans représentent 49,7% de la population. Cela signifie qu’environ une personne sur deux a entre 25 et 64 ans.

 

Quels sont les chiffres clés de la population en France en 2022 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Un Français sur deux a entre 25 et 64 ans. Les plus de 65 ans, représentent 20,7% de la population.

Quels sont les Réseaux Sociaux les plus utilisés en France en 2022 ?

Répartition en pourcentage par Réseaux Sociaux en France (Janv. 2022) awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Youtube, Facebook, Snapchat et Instagram sont les plateformes sociales les plus utilisées en France

 

En Janvier 2022, le réseau social le plus utilisé en France est Youtube, avec 49 600 000 utilisateurs mensuels, soit 74% de la population. Ceci est une estimation. En effet, pour Youtube, nous tirons les données “France” de la plateforme Google Ads

Certains considèrent que Youtube n’est pas réellement un réseau social mais simplement une plateforme de consultation de vidéos, ce qui devient de plus en plus discutable.

Si nous considérons que Youtube n’est pas un réseau social, le réseau social le plus utilisé de France est alors Facebook qui, selon les chiffres de septembre 2021, réunit tous les mois 33 000 000 utilisateurs mensuels, soit 49% de la population française.

Il est à noter que si l’on prend les 4 entités de l’entreprise Meta (l’ancien Groupe Facebook) à savoir Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network (c’est-à-dire, le réseau de sites web partenaires de Facebook), nous atteignons 36 400 000 utilisateurs mensuels tous les mois en France. Cela revient à dire que le levier de la publicité Facebook Ads permettrait de toucher tous les mois environ 54% de la population de la France, ce qui est considérable.

Notons que Whatsapp, une autre entité de Meta (ancien groupe Facebook), et qu’elle rassemble tous les mois pratiquement un Français sur trois ce qui équivaut à 23 500 000 d’utilisateurs. En France Hexagonale, à lui seul, le service Whatsapp regroupe tous les mois 35% de la population.

chiffres globaux en France en 2022
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En 3ème position, nous trouvons Instagram, avec 42% de la population connectée tous les mois. Puis en 4ème position il y a Snapchat qui regroupe 37% des Français chaque mois.

Par rapport à la tendance actuelle, il est possible qu’au cours de l’année 2022, Instagram égale voire dépasse Facebook en nombre d’utilisateurs en France.

Le 5ème réseau social le plus utilisé en France est Whatsapp. Comme Messenger, c’est un service de messagerie instantanée. Ce service appartient également à Meta (ancien groupe Facebook).

Tous les mois, Whatsapp réunit 23 500 000 Français, ce qui représente pratiquement un Français sur trois (35% de la population).

Autre donnée intéressante de l’infographie des Réseaux sociaux en France Hexagonale, le pourcentage et nombre d’utilisateurs par mois des cinq derniers réseaux sociaux du top 10 :

Messenger | Numéro 6, avec 33%, soit 22 100 000 d’utilisateurs connectés
Linkedin | Numéro 7, avec 29%, soit 21 000 000 d’utilisateurs connectés
TikTok | Numéro 8, avec 22%, soit 14 900 000 d’utilisateurs connectés
Pinterest | Numéro 9, avec 18% , soit 12 220 000 d’utilisateurs connectés
Twitter | Numéro 10, avec 12% , soit 8 000 000 d’utilisateurs connectés 

chiffres globaux en France en 2022
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En ce qui concerne Linkedin, on se rend compte que l’usage en France Hexagonale est beaucoup plus important qu’aux Antilles & Guyane (29% en France Hexagonale versus 23% pour la  Martinique et 22% la Guadeloupe ainsi que 10% en Guyane).

En France Hexagonale, Tiktok, ce sont désormais 22% des Français connectés tous les mois. C’est considérable pour une application dont le lancement en France s’est fait en 2018, soit il y a trois ans seulement !   

Les observations montrent un énorme succès auprès des jeunes en France pour Tiktok.

Aujourd’hui, Pinterest, en France Hexagonale, est le 9ème réseau social en termes d’usages. Ce réseau réunit tous les mois 18% des Français.

Enfin, à la 10ème place, nous retrouvons Twitter en termes d’usages des réseaux sociaux en France Hexagonale.
Twitter réunit tous les mois 12% des Français.

 

Youtube en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Youtube en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

Quels sont les chiffres clés de Youtube en France en 2022 ?

Nous n’avons pas encore les données concernant 2022 pour YouTube nous analyserons donc celles de 2021.

Youtube, en France, ce sont 49 600 000 utilisateurs mensuels (données Septembre 2021), soit 74% de la population.

En France, YouTube, c’est 59% d’hommes et 41% de femmes.

Youtube en France en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les hommes représentent 59% des utilisateurs de YouTube en France

Sur YouTube, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur l’ensemble des tranches d’âge sauf les plus de 55 ans en France. En particulièrement sur les tranches de 13 à 54 ans, où la proportion hommes / femmes est de 59% pour les hommes.

Youtube en France en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Voici la répartition des utilisateurs de Youtube en fonction de la tranche d’âge :

  • 37% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 26% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 18% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 11% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 9% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Youtube en France en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

37% des utilisateurs de Youtube en France ont moins de 24 ans

 

Facebook en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Facebook en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook en France en 2022 ?

 

En Janvier 2022, Facebook a réuni 33 50 000 utilisateurs en France, soit 50% de la population. C’est le premier réseau social en France, si l’on ne tient pas compte de Youtube.

En France, Facebook, c’est 52% de femmes et 48% d’hommes. Les femmes étant plus nombreuses que les hommes en France, c’est un chiffre cohérent.

 

fb_ Répartitionpar_homme_femme_en_France_2022_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les femmes représentent 52% des utilisateurs de Facebook en France

En termes d’utilisation de la plateforme Facebook, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur l’ensemble des tranches d’âge, particulièrement sur les tranches 35-44 ans et 45-54 ans, où la proportion femmes / hommes est de 52% pour les femmes.

 

Quels sont les chiffres clés de Facebook en France en 2022 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés de Facebook en France en 2022 ?

 

Les 33 500 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Facebook en France se répartissent comme suit :

  • 14% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 17% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 23% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Facebook en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Le fait marquant est que la tranche d’âge la plus représentée sur le réseau social Facebook en France est la tranche d’âge des plus de 55 ans.

Cela pour deux raisons. La première est que Facebook est un réseau social arrivé à maturité. C’est désormais le réseau social généraliste numéro 1. Il rassemble toutes les tranches d’âge de la population.

Les 13-24 ans correspondent à la tranche d’âge la moins représentée sur Facebook tous les mois en France.

Envie de vous former à Facebook ?

Découvrez notre formation :

• D'une durée de 2 jours

 

 

Instagram en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Instagram en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram en France en 2022 ?

 

En Janvier 2022, Instagram a réuni 28 400 000 utilisateurs en France , soit 42% de la population. C’est le deuxième réseau social en France, si l’on ne tient pas compte de Youtube.

En France, Facebook, c’est 54% de femmes et 46% d’hommes, soit un quasi-équilibre.

 

Instagram en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

 

En termes d’utilisation de la plateforme Instagram, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge au-dessus de 25 ans.

 

Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram en france en 2022 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés d’Instagram en France en 2022 ?

Les 28 400 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Instagram en France se répartissent comme suit :

  • 36% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 31% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 16% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 10% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 7% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram en France en 2022 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les moins de 24 ans représentent 36% des utilisateurs d’Instagram en France

En France, sur les 28 400 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Instagram, 36% ont entre 13 et 24 ans. 

Si l’on ajoute les 25-34 ans (31% des utilisateurs), les moins de 34 ans représentent 67% des utilisateurs mensuels d’Instagram en France. Cela veut dire que près de sept utilisateurs sur dix ont moins de 34 ans.

Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram en France en 2022 ?

Facebook reste en septembre 2021 devant Instagram en termes d’utilisateurs mensuels. Mais l’écart s’est considérablement réduit avec la très forte accélération d’Instagram sur l’année 2020.

Aujourd’hui, les deux réseaux ont 5 100 000 utilisateurs mensuels de différence. En pourcentage, Facebook réunit tous les mois 50% de la population de France, contre 42% pour Instagram, soit 8 points d’écart.

Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram en France en 2021 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook et Instagram réunis, en France en 2022 ?

 

48 500 000 personnes en France utilisent Facebook ou Instagram tous les mois. La réunion des deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, permet d’adresser 72% de la population en France.

Cela veut dire que près de sept Français sur dix se rendent sur Facebook ou sur Instagram tous les mois, ce qui est considérable !

Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram en France en 2021 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Rappelons que Facebook, seul, réunit tous les mois 33 500 000 personnes en France, soit 50% de la population.

Instagram, seul, réunit tous les mois 28 400 000 personnes en France, soit 42% de la population.

Sur les 48 700 000 personnes qui utilisent Facebook ou Instagram tous les mois en France : 

  • 24 500 000 sont des utilisateurs exclusifs de Facebook. Ils n’utilisent pas Instagram.
  • 15 000 000 sont des utilisateurs exclusifs d’Instagram. Ils n’utilisent pas Facebook.
  • 9 500 000 sont des utilisateurs des deux réseaux sociaux Facebook et Instagram.

 

Les 2 réseaux sociaux, Instagram et Facebook, sont donc très complémentaires pour Meta (ancien groupe Facebook) pour toucher un maximum de personnes en France tous les mois, notamment par le biais de la publicité Facebook Ads.

Envie de vous former à Instagram?

Découvrez notre formation :
• D'une durée de 3 jours

 

Messenger en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Messenger en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger en France en 2022 ?

En Janvier 2022, Messenger a réuni 22 100 000 utilisateurs en France, soit 33% de la population. C’est la deuxième messagerie instantanée en France, après Whatsapp.

En France, Messenger, c’est 49% de femmes et 51% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les hommes.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger en Martinique en 2021? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En termes d’utilisation de la plateforme Messenger, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur presque toutes les tranches d’âge sauf celles de 45 à 54 ans et  les plus de 55 ans.

Usages des Réseaux Sociaux en France Messenger : Répartition Hommes Femmes par tranches d'âges en 2022 awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés de Messenger en France en 2021 ?

Les 22 100 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Messenger en France se répartissent comme suit :

  • 16% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 31% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 15% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 16% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Messenger en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les moins de 24 ans ne représentent que 16% des utilisateurs de Messenger en France

En France, sur les 22 100 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Messenger, seuls 16% ont entre 13 et 24 ans. 


Messenger est très peu utilisé par les jeunes de moins de 24 ans en France. Le service subit sûrement la concurrence d’autres réseaux sociaux comme Whatsapp, Instagram, Snapchat ou encore Tiktok.

 

Envie de vous former aux messageries instantanées ?

Découvrez notre formation :
• D'une durée de 2 jours

 

LinkedIn en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Linkedin en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Linkedin en France en 2022 ?

En Janvier 2022, Linkedin a réuni 19 200 000 utilisateurs en France, soit 29% de la population. C’est le premier réseau social professionnel en France. 

En France, Linkedin, c’est 48% de femmes et 52% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les hommes.

 

Quel est le nombre d’utilisateurs de Linkedin en France en 2021 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En termes d’utilisation de la plateforme Linkedin, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur toutes les tranches d’âge, en dessous des moins de 55 ans.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Linkedin en France en 2021 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés de Linkedin en France en 2022 ?

Les 19 200 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Linkedin en France se répartissent comme suit :

  • 19% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 59% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 20% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans
  • 2% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
LinkedIn en France en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En France, sur les 19 200 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Linkedin, 59% ont entre 25 et 34 ans. Cela veut dire que près de 60% des utilisateurs de Linkedin en France ont entre 25 et 34 ans. 

Le réseau professionnel est plébiscité par les 25-34 ans, car c’est un formidable générateur d’opportunités pour le business et la carrière, notamment pour la recherche d’emploi.

Envie de vous former à Linkedin ?

Découvrez notre formation :
• D'une durée de 2 jours

 

Snapchat en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Snapchat en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Snapchat en France en 2022 ?

Nous n’avons pas encore les données concernant 2022 pour Snapchat nous analyserons donc celles de 2021.

En France Hexagonale, Snapchat fait jeu égal avec Instagram, en se positionnant en 3ème position dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés derrière Youtube et Facebook. 

 Snapchat réunit tous les mois 37% de la population Française. 

 

Snapchat _ Répartition_homme_femme_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En France Hexagonale, Snapchat, c’est 53% de femmes et 47% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.

 

Snapchat _ Répartition_homme_femme-par_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les femmes sont majoritaires sur l’ensemble des tranches d’âge sur Snapchat. C’est uniquement sur la tranche d’âge des 25-34 ans qu’il y a une égalité parfaite entre les femmes et les hommes.

 

Quels sont les chiffres clés de Snapchat en France en 2022 ?

 

Nous disposons des données pour la France Hexagonale, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

Snapchat _ Répartition par_âge_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les utilisateurs mensuels de la plateforme Snapchat en France Hexagonale se répartissent comme suit :

  • 14% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans
  • 15% des utilisateurs ont entre 18 et 20 ans
  • 18% des utilisateurs ont entre 21 et 24 ans
  • 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 28% des utilisateurs ont plus de 35 ans.

Cela veut dire que 47% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 24 ans, soit près d’un utilisateur sur deux. 

Cela veut dire également que 72% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 34 ans, soit près des ¾ des utilisateurs !

TikTok en France en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour TikTok en France : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de TikTok en France en 2022 ?

Nous n’avons pas encore les données concernant 2022 pour Tiktok nous analyserons donc celles de 2021.

En France Hexagonale, Tiktok est le réseau social avec la plus forte croissance. Lancé en France en 2018, Tiktok est déjà le 8ème réseau social pour le nombre d’utilisateurs mensuels.

En France Hexagonale, Tiktok réunit tous les mois 22% de la population.

TikTok _ Répartition_homme_femme_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En France Hexagonale, Tiktok, c’est 60% de femmes et 40% d’hommes, soit un réseau où les femmes sont archi majoritaires.

TikTok _ Répartition_homme_femme_âge_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En France Hexagonale, sur la tranche d’âge des 13-17 ans, les femmes sont presque 3 fois plus nombreuses que les hommes (27% pour les femmes contre 11% pour les hommes).

Sur la tranche des 18-24 ans, les femmes sont deux fois plus nombreuses (24% pour les femmes contre 13% pour les hommes).

Paradoxalement, sur la tranche des 25-34 ans, les données sont inversées. Les hommes sont presque deux fois plus nombreux que les femmes (13% pour les hommes contre 7% pour les femmes).

Quels sont les chiffres clés de TikTok en France en 2022 ?

Nous disposons de ces données pour la France Hexagonale, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

 

TikTok _ Répartitionpar_âge_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les utilisateurs mensuels de la plateforme Tiktok en France Hexagonale se répartissent comme suit :

  • 38% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans
  • 37% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
  • 20% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 4% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans.
  • 1% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans.
  • 0,26% des utilisateurs ont plus de 55 ans.

 

Cela veut dire que 75% des utilisateurs de Tiktok ont moins de 24 ans, soit près de trois utilisateurs sur quatre!

Snapchat versus Tiktok en France en 2022 : Quel réseau attire le plus d’utilisateurs et le plus de jeunes ?

Snapchat versus Tiktok :Quel réseau social a le plus d’utilisateurs en France ?

 Même si la croissance de Tiktok est fulgurante, Snapchat reste encore loin devant Tiktok pour le nombre d’utilisateurs mensuels. 

En France Hexagonale, Snapchat est le troisième réseau social le plus fréquenté, avec plus de 34% de la population connectée au service tous les mois. 

En ce qui concerne Tiktok, il réunit 22% de la population française tous les mois, soit plus de 10 points de moins que Snapchat. 

Toutefois, vu la croissance exponentielle de Tiktok, il est fort à parier que cet écart va se resserrer dans les prochains mois.

TikTok et Snapchat_Chiffres_FR_2021  awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Snapchat versus Tiktok : Quel réseau social attire davantage les jeunes en France ?

Snapchat_Tiktok_Chiffres_FR_2021
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En ce qui concerne la France Hexagonale, nous constatons que l’audience de Tiktok est beaucoup plus jeune que celle de Snapchat. 

Tiktok attire 2,3 fois plus les moins de 17 ans que Snapchat. Les moins de 17 ans représentent 38% des utilisateurs de Tiktok, contre 16% pour Snapchat. 

Tiktok attire 1,5 fois plus les moins de 24 ans que Snapchat. Les moins de 24 ans représentent 73% des utilisateurs de Tiktok, contre 48% pour Snapchat.

Envie de vous former aux Réseaux Sociaux ?

Découvrez notre formation :
• D'une durée de 4 jours

 

Conclusion : Réseaux Sociaux en France en 2022, Quels Usages, Chiffres clés et Tendances ?

La France Hexagonale est connectée. 

Quels sont les points clés à retenir de cette étude ? 

Premier point clé :

Même si certains contestent encore à Youtube le fait d’être un réseau social et y voient plutôt un moteur de recherche et de consultation de vidéos, il n’en reste pas moins que ce service est extrêmement plébiscité en France Hexagonale.

Selon nos estimations, Youtube pourrait être consulté tous les mois par plus de 74% des Français. 

Deuxième point clé : 

Certains ont été trop pressés d’enterrer Facebook. Or, Facebook reste en France, le premier réseau social généraliste, si l’on exclut Youtube. 

Près d’un Françaisais sur deux se rend sur Facebook tous les mois.

Troisième point clé : 

Instagram, qui appartient au groupe Facebook, est en train de rattraper Facebook pour le nombre d’utilisateurs mensuels en France. 

Toutefois, les deux réseaux sociaux restent très complémentaires, notamment par rapport aux tranches d’âge que chaque réseau social attire. Même si Instagram devient un réseau de plus en plus généraliste, près de 34% des utilisateurs en Martinique ont moins de 24 ans. 

Instagram + Facebook, c’est pratiquement 72% de la population de France, qui s’y connecte tous les mois. C’est considérable ! C’est le potentiel de la publicité Facebook Ads qui est un levier important pour toucher toutes les tranches de la population.

chiffres globaux en France en 2022
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Recevoir l’étude en PDF↓ 

Share This