Les réseaux sociaux sont omniprésents, aujourd’hui, un français sur deux est sur les réseaux sociaux tous les mois.
C’est un mouvement massif qu’il faut suivre, que vous soyez chef d’entreprise, salarié dans la communication ou porteur de projet. Car c’est un levier important pour bâtir une communauté sur internet, qui pourra par la suite se transformer en potentiel client.
L’usage des réseaux sociaux est quasi exclusif aux smartphones car on utilise des applications comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Youtube, Snapchat, TikTok. En plus de ses applications dédiées, il existe une multitude d’applications tierces qui permettent d’augmenter et optimiser les fonctionnalités des applications citées plus tôt.
Le souci, c’est que lorsque vous commencez sur les réseaux sociaux, vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer et vous ne savez pas comment gérer vos réseaux sociaux. De plus il est fort probable que vous vous perdiez parmi toutes ces applications.
Cet article vous permettra d’aborder les essentiels de la gestion des réseaux sociaux pour gagner en productivité.
Comment gérer ses réseaux sociaux de façon professionnelle et efficace ?
Dans ce webinaire de 30 minutes vous retrouverez les 6 applications qui vous permettront de gérer vos réseaux sociaux de façon plus productive et efficace.
- Gérer son référencement local depuis son smartphone
- Gérer Facebook et Instagram à l’aide d’une seule application
- Gérer les publicités faites pour ses réseaux sociaux depuis son smartphone
- Créer des visuels professionnels pour ses réseaux sociaux
- Créer des vidéos pour les réseaux sociaux depuis son smartphone
- Ajouter des sous-titres aux vidéos pour vos réseaux sociaux
- Bonus : gérer tous ces réseaux sociaux depuis une seule application
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Gérer son référencement local pour maximiser sa présence sur internet
La première application que nous allons vous partager est Google Business Profile, qui permet de gérer son référencement local sur son smartphone.
La présence sur internet et google est primordial. Quand un utilisateur recherche votre nom d’entreprise dans un moteur de recherche, il est censé tomber sur vos réseaux ou votre site internet.
Le référencement local, c’est quoi ?
Le référencement local ou SEO est une technique de marketing en ligne. Elle consiste à améliorer la localisation de votre site web pour le rendre plus visible dans les résultats de recherche Google. Les références naturelles, sont l’une des étapes les plus importantes dans la construction d’une stratégie de marketing efficace.
Google Business Profile vous permettra d’améliorer ce positionnement. Ce qui vous permettra par la suite, d’être bien placé dans les résultats google, lorsqu’un utilisateur recherchera des articles ou services liés à votre entreprise.
L’application vous aidera à bien monitorer et gérer en permanence votre positionnement, mais aussi gérer la relation client.
Vous pourrez accéder à des statistiques, vos avis clients, vous pourrez modifier votre profil, faire des publications, mettre des photos, ajouter des produits et plus encore.
Grâce à cette application vous pourrez être beaucoup plus réactif et Google apprécie les entreprises qui sont réactives.
Cette application n’est pas dans la catégorie réseaux sociaux mais ce conseil est important, car c’est un véritable avantage concurrentiel et compétitif.
Gérer Facebook et Instagram à l’aide d’une seule application
Facebook et Instagram sont des applications clés pour l’épanouissement d’une stratégie digitale, nous vous proposons donc de découvrir une application qui permet de gérer les deux en même temps.
Meta Business Suite est un outil gratuit qui vous permet de gérer de manière centralisée tous vos comptes associés sur Facebook et Instagram. Il propose diverses fonctionnalités qui vous aideront à gérer votre présence commerciale. Meta Business Suite vous aide à atteindre plus de personnes et à rester à jour, tout en gérant votre présence commerciale, le tout en un seul endroit.
Elle permet aux entreprises d’utiliser ses outils professionnels de manière simple et pratique, mais surtout accessible sur ordinateur et mobile.
Meta Business Suite, un outil qui vous permet de gagner en productivité
L’application Meta Business Suite vous offre de nombreuses possibilités :
– Un tableau de bord pour accéder facilement à tous vos comptes de médias sociaux, notamment les pages Facebook, les profils et groupes Instagram, les chaînes YouTube, les pages d’entreprise LinkedIn et bien plus encore.
– Une boîte de réception centralisée pour les messages de plusieurs canaux en un seul endroit.
– Un flux d’actualités pour que vous puissiez suivre ce qui se passe sur Facebook et Instagram sans avoir à ouvrir chaque compte séparément.
– Un tableau de bord analytique avec des données en temps réel pour que vous puissiez voir ce qui fonctionne ou pas.
Whatsapp Business, la messagerie instantannée professionnelle
Dans la même logique, même si Whatsapp n’est pas un réseau social et ne fais pas encore partie de l’application Meta Business Suite (pour le moment), il existe Whatsapp business.
C’est une interface qui permet de gérer la relation client digitalisées.
Grâce à cette application vous avez un profil Whatsapp professionnel c’est-à-dire que vous pourrez mettre l’adresse de votre établissement, vos horaires, votre catalogue d’offres et services.
Vous pourrez aussi créer une relation privilégiée avec vos clients en leur répondant rapidement.
Gérer les publicités faites pour ses réseaux sociaux depuis son smartphone
Pour gérer toutes vos publicités créées pour les réseaux sociaux, il existe deux mastodontes que sont la publicité Facebook et la publicité google. Ces deux applications, vous permettront de les gérer directement depuis votre smartphone.
Qu’est-ce que la publicité en ligne ?
Qu’est-ce que la publicité en ligne et quels sont les différents types de publicités en ligne ? De nombreuses personnes ont peut-être déjà entendu les termes « publicité en ligne » ou « publicité sur Internet », mais peu d’entre elles comprennent parfaitement de quoi il s’agit, et comment cela fonctionne.
La publicité en ligne est une forme de marketing qui utilise Internet pour diffuser des annonces promotionnelles. Les annonces en ligne sont affichées de plusieurs façons, notamment sous forme de bannières, d’annonces mobiles, de pop-up et d’annonces sponsorisées.
Facebook Ads, l’application de gestion de publicité intuitif de Facebook
L’application Facebook Ads ou publicité vous permet de gérer vos réseaux sociaux en temps réel, mais aussi les performances de vos publicités. Notamment quand vous faites de la publicité avancée dans le business manager.
Grâce à cette application vous pouvez retrouver toutes les performances de vos publicités, il est possible d’avoir des notifications, modifier les campagnes, les arrêter etc.
Toutes ces possibilités vous permettent de monitorer les résultats de vos campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
Et puis, il existe la même application pour les campagnes google qui s’appelle google ads. Cependant si vous commencez dans la publicité digitale, il est peu probable que vous vous intéressiez à cette plateforme.
Canva , l’interface de création de visuels “professionnels” pour les réseaux sociaux
Il est essentiel pour les entreprises de disposer de visuels professionnels qui représentent leur marque de manière précise et positive.
Créer des visuels professionnels pour vos réseaux sociaux, ou votre site internet fait une grande différence pour les personnes qui les voient.
Effectivement, ces derniers affichent le professionnalisme et aident à créer une relation avec votre public.
Le but de Canva est de faciliter la création de visuels. C’est une application ludique, ergonomique et pédagogique pour justement répondre à ce besoin.
Canva a révolutionné la création de visuel professionnel pour toutes les plateformes possible (Facebook Instagram Twitter Youtube etc.)
Canva propose des milliers de modèles que vous pourrez par la suite personnaliser à l’image et aux couleurs de votre entreprise.
Il existe beaucoup d’alternatives à cette solution mais dans cet article nous parlons de Canva particulièrement car nous l’avons testé et approuvé.
Utiliser Inshot pour créer des vidéos pour les réseaux sociaux depuis son smartphone
Internet et les réseaux sociaux sont des endroits idéaux pour faire passer votre message, mais il peut être difficile de sortir du lot.
Une façon d’y parvenir, est de créer des vidéos pour vos réseaux sociaux. En faisant cela, vous augmentez la visibilité de vos réseaux et la vitesse à laquelle les utilisateurs absorbent votre contenu. Cet outil donne à votre entreprise une apparence plus moderne et sert d’outil de communication efficace.
Inshot est le Canva de la vidéo, c’est une vraie révolution, en quelques minutes il est possible de créer une vidéo pour les réseaux sociaux.
InShot est une application mobile de montage vidéo qui vous permet de créer de magnifiques vidéos avec de la musique, des autocollants et des effets et bien plus encore.
Encore une fois il existe des alternatives à cette application à vous de découvrir laquelle vous sied le mieux selon vos objectifs et la prise en main.
Mixcaptions, pour ajouter des sous-titres aux vidéos pour vos réseaux sociaux
Il faut savoir qu’aujourd’hui 80% des vidéos sont regardées sans le son. Bien que cette statistique tende à diminuer car depuis Tiktok qui est basé sur la musique si vous ne mettez pas le son vous pouvez passer à côté de l’essence de la vidéo.
Mais quand même, sachez qu’aujourd’hui la majorité des vidéos sont consultées sans le son. Si vous avez une vidéo qui n’est pas intelligible sans le son, alors les personnes qui regardent la vidéo vont certainement zapper et passer à un autre contenu. Il est donc primordial d’ajouter des sous-titres à vos vidéos.
L’application Mixcaptions disponible sur Android et IOS vous permet de générer des sous-titres automatiquement et de les modifier si vous le voulez.
Buffer, l’application pour gérer tous ses réseaux sociaux depuis une seule application
Pour finir voici une astuce bonus, si vous utilisez beaucoup de réseaux sociaux, et pas simplement Instagram et Facebook. Il existe des applications qui permettent de gérer tous vos réseaux sociaux depuis une seule application.
À ce jour, l’application de ce type la plus connue est Buffer. C’est une plateforme de gestion des réseaux sociaux simple et intuitive. Elle permet de planifier, publier et analyser la présence sur les réseaux sociaux sur plusieurs supports.
Elle permet de connecter tous ces comptes et de publier du contenu sur tous vos réseaux simultanément en quelques clics. Cela permet une productivité maximisée et un énorme gain de temps.
Grâce à toutes les applications présentées vous serez à même d’utiliser les réseaux sociaux efficacement et de façon plus productive qu’auparavant.
Cependant ce n’est qu’un levier parmi d’autres pour un entrepreneur qui souhaite booster son entreprise avec le marketing digital.
Aujourd’hui il est primordial d’investir dans des compétences digitales pour faire s’épanouir son business.
Chez awitec nous avons un programme « Les fondamentaux du marketing digital » de 3 mois pour acquérir les compétences de marketing digital essentielles pour un business. Nous proposons aussi des formations plus courtes (⅔ jours) qui se concentrent sur des compétences clés.
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