La population de La Réunion est très connectée et les usages sont très différents comparé à la France Hexagonale. Dans cette étude, on peut remarquer que Facebook a un succès bien plus important. De plus, Instagram convainc moins à La Réunion qu’en France métropolitaine.
Quels sont réellement les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Messenger, LinkedIn, Snapchat, Tiktok à La Réunion ?
Cet article de fond présente l’ensemble des usages, des chiffres clés et des tendances des réseaux sociaux à La Réunion en 2023. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour aller directement sur la partie de l’article qui vous intéresse :
- Focus sur les caractéristiques de La population à la Réunion
- Infographie des Réseaux Sociaux les plus utilisés à La Réunion
- Facebook, le réseau social généraliste Numéro 1
- Messenger, la deuxième messagerie instantanée après WhatsApp
- Instagram, le réseau social préféré des moins de 34 ans
- Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram à La Réunion en 2023
- LinkedIn, le premier réseau social professionnel
- Snapchat, la messagerie instantanée préférée des jeunes
- Tiktok, le plus fort démarrage pour un réseau social
- Snapchat versus TikTok en France en 2023 : les deux réseaux sont-ils si différents ?
- Conclusion
Envie de vous former au Marketing Digital?
Découvrez notre formation :
• D’une durée de 3 mois
Usage des Réseaux sociaux à la Réunion en 2023 par rapport à la Population totale
Nous vous présentons dans cette étude les données mises à jour pour le mois de Janvier 2023.
Quels sont les chiffres clés de la population réunionnaise en 2023 ?
En ce début d’année 2023, la population de La Réunion est de 912 980 habitants. Alors qu’en 2022, la population était de 868 800 réunionnais, selon ville-data.com et countrymeters.info. La tendance est plutôt, chaque année, à la hausse de la population en valeur absolue.
Le fait marquant de la population de La Réunion est que les plus de 60 ans représentent 19% de la population (source : ville-data.com). Cela veut dire que pratiquement deux Réunionnais ont cinq a plus de 60 ans.
Les plus de 75 ans représentent 5% de la population.
L’autre fait marquant est que la part des moins de 25 ans est moyenne. Elle s’élève à environ 35%.
Ces données confirment que La Réunion a une population âgée. Et, cette tendance s’accélère d’année en année.
À La Réunion, les 25-59 ans représentent 44% de la population. Cela signifie que presque une personne sur deux a entre 25 et 59 ans.
Les facteurs explicatifs sont une faible natalité, une mortalité peu élevée. Par ailleurs, chez les jeunes, beaucoup partent en France hexagonale pour faire leurs études et une partie ne revient pas. Une autre partie des jeunes s’en va à la recherche d’un emploi, car le taux d’emploi chez les jeunes n’est pas très élevé dans cette frange de la population.
Près d’un Réunionnais sur deux a entre 25 et 60 ans. Les plus de 60 ans représentent près de 19% de la population.
Quels sont les Réseaux Sociaux les plus utilisés à La Réunion en 2023 ?
Facebook, Messenger et Instagram sont les plateformes sociales les plus utilisées à la Réunion
En Janvier 2023, le 1er réseau social le plus utilisé à La Réunion est Facebook, avec 553 300 utilisateurs mensuels, soit 64% de la population. Depuis l’année dernière, le réseau social a seulement perdu 1% de part de ses utilisateurs.
Le 2 ème réseau social le plus utilisé à La Réunion est alors Messenger qui, selon les chiffres de janvier 2023, réunit tous les mois 473 200 utilisateurs mensuels, soit 54% de la population réunionnaise. Messenger a perdu 4% de part d’utilisateurs depuis l’année dernière. Comme WhatsApp, c’est un service de messagerie instantanée. Ce service appartient également au groupe Facebook.
Notons que pour WhatsApp, une autre entité du groupe Facebook, les données ne sont pas disponibles pour La Réunion. En France Hexagonale, à lui seul, le service WhatsApp rassemble tous les mois pratiquement un Français sur deux. Il y a fort à parier que ces chiffres sont supérieurs à La Réunion, tant l’usage de WhatsApp fait partie du quotidien des Réunionnais pour l’ensemble des tranches d’âge.
Il faudra attendre la mise en place de la publicité sur WhatsApp – ce qui ne devrait pas tarder – pour que nous ayons les usages pour La Réunion de cette plateforme.
Il est à noter que si l’on prend les 4 entités de Meta (ancien groupe Facebook) à savoir Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network (c’est-à-dire, le réseau de sites web partenaires de Facebook), nous atteignons 630 700 utilisateurs mensuels tous les mois à La Réunion. Cela revient à dire que le levier de la publicité Meta Ads permettrait de toucher tous les mois environ 73% de la population de La Réunion, ce qui est considérable.
Après Facebook et Messenger, le troisième réseau social le plus utilisé à La Réunion est Instagram.
Instagram, ce sont 246 400 utilisateurs tout le mois c’est-à-dire 28% de la population.
Près d’un Réunionnais sur deux se rend sur Facebook ou sur Messenger tous les mois
Le dernier réseau social pour lequel il nous est possible d’avoir des données pour La Réunion est LinkedIn. LinkedIn rassemble tous les mois 152 000 utilisateurs, soit 17% de la population Réunionnaise.
Les régies publicitaires de Twitter, Pinterest, Snapchat et TikTok ne frounissent pas de données pour La Réunion. Nous n’avons donc pas pour le moment de visibilité sur les usages de cette plateforme à La Réunion.
Nous vous proposons de nous intéresser aux données d’usages en France Hexagonale. Cela peut nous permettre de comprendre les tendances générales, qui peuvent éventuellement se révéler exactes pour La Réunion.
Découvrons ensemble les chiffres en France Hexagonale :
YouTube | Numéro 1, avec 77% de la population connectée tous les mois
WhatsApp | Numéro 2, avec 57% de la population connectée tous les mois
Même si nous n’avons pas les données pour La Réunion, il est fort à parier que les usages à La Réunion sont aussi ou voir plus importants, tant cette application semble faire partie du quotidien sur le territoire, quelle que soit la tranche d’âge considérée.
Facebook | Numéro 3, avec 49% de la population connectée tous les mois
En 4ème position, nous trouvons Instagram avec 36% de la population connectée tous les mois. Puis en 4ème position il y a Snapchat qui regroupe 35% des Français chaque mois.
En 6ème position, nous retrouvons Messenger, avec 33% de taux d’usage. Alors qu’à La Réunion, le réseau social est en 2ème position avec 54% de taux d’usage rapporté à la population réunionnaise.
En France Hexagonale, TikTok, ce sont désormais 32% des Français connectés tous les mois. C’est considérable pour une application dont le lancement en France s’est fait en 2018, soit il y a trois ans seulement ! A La Réunion, nous pensons que TikTok possède un taux d’usage similaire. Sans pouvoir faire d’extrapolation en termes d’usages, les observations montrent un énorme succès auprès des jeunes Réunionnais pour TikTok.
En ce qui concerne LinkedIn, on se rend compte que l’usage en France Hexagonale est beaucoup plus important qu’à La Réunion (30% en France métropolitaine versus 17% à La Réunion).
Aujourd’hui, à la 9ème place, nous retrouvons Twitter en termes d’usages des réseaux sociaux en France Hexagonale.
Twitter réunit tous les mois 21% des Français.
Enfin, Pinterest, en France Hexagonale, est le 10ème réseau social en termes d’usages. Ce réseau réunit tous les mois 18% des Français.
Nous n’avons pas de données disponibles pour les usages à La Réunion.
Facebook pour La Réunion en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés
Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Facebook pour La Réunion : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.
Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook à La Réunion en 2023 ?
En Janvier 2023, Facebook a réuni 553 300 utilisateurs à La Réunion, soit 64% de la population. C’est le premier réseau social à La Réunion.
À La Réunion, Facebook, ce sont 52% de femmes et 48% d’hommes.
Les femmes représentent 52% des utilisateurs de Facebook à la Réunion
En termes d’utilisation de la plateforme Facebook, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur l’ensemble des tranches d’âge, hormis sur les tranches 35-44 ans et les plus de 55 ans.
Quels sont les chiffres clés de Facebook Pour la Réunion en 2023 ?
Les 553 300 utilisateurs mensuels de la plateforme Facebook à La Réunion se répartissent comme suit :
- 20% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
- 27% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- 21% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
- 16% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
- 16% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Le fait marquant est que la tranche d’âge la plus représentée sur le réseau social Facebook pour La Réunion est la tranche d’âge des 25- 34 ans.
Les 45-54 ans et les plus de 55 ans correspondent aux les tranches d’âge les moins représentées sur Facebook tous les mois pour La Réunion.
Messenger à La Réunion en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés
Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Messenger à La Réunion : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.
Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger à La Réunion en 2023?
En Janvier 2023, Messenger a réuni 473 200 utilisateurs à La Réunion, soit 54% de la population. C’est la deuxième messagerie instantanée à La Réunion, après WhatsApp.
À La Réunion, Messenger, ce sont 53% de femmes et 47% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.
En termes d’utilisation de la plateforme Messenger, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge.
Quels sont les chiffres clés de Messenger à La Réunion en 2023 ?
Les 473 200 utilisateurs mensuels de la plateforme Messenger à La Réunion se répartissent comme suit :
- 21% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
- 28% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- 21% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
- 15% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
- 14% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Les moins de 24 ans représentent 21% des utilisateurs de Messenger à La Réunion
À La Réunion, sur les 473 200 utilisateurs qui se connectent par mois sur Messenger, 21% ont entre 13 et 24 ans.
Messenger est moyennement utilisé par les jeunes de moins de 24 ans à La Réunion. Le service subit sûrement la concurrence d’autres réseaux sociaux comme WhatsApp, Instagram, Snapchat ou encore TikTok.
Instagram à La Réunion en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés
Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Instagram à La Réunion : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.
Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram pour La Réunion en 2023 ?
En janvier 2023, Instagram a réuni 246 400 utilisateurs réunionnais, soit 28% de la population. C’est le troisième réseau social à La Réunion.
À La Réunion, Instagram, ce sont 54% de femmes et 46% d’hommes.
En termes d’utilisation de la plateforme Instagram, les femmes sont plus nombreuses que les hommes, sauf pour la tranche d’âge des 13-24 ans.
Quels sont les chiffres clés d’Instagram à La Réunion en 2023 ?
Les 246 400 utilisateurs mensuels de la plateforme Instagram à La Réunion se répartissent comme suit :
- 37% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
- 31% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- 18% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
- 8% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
- 6% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Les moins de 24 ans représentent pratiquement 37% des utilisateurs d’Instagram à La Réunion
À La Réunion, sur les 246 400 utilisateurs qui se connectent par mois sur Instagram, 37% ont entre 13 et 24 ans. Cela veut dire que près de 42% des utilisateurs d’Instagram à La Réunion ont moins de 24 ans.
Si l’on ajoute les 25-34 ans (31% des utilisateurs), les moins de 34 ans représentent 68% des utilisateurs mensuels d’Instagram à La Réunion. Cela veut dire que près de sept utilisateurs sur dix ont moins de 34 ans.
Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram à La Réunion en 2023 ?
Facebook reste loin devant Instagram en janvier 2023, en termes d’utilisateurs mensuels.
Là où, dans les Antilles & Guyane et même en France Hexagonale l’écart se réduit énormément entre ces deux réseaux. À La Réunion les deux réseaux ont 306 900 utilisateurs mensuels de différence. En pourcentage, Facebook réunit tous les mois 64% de la population Réunionnaise, contre 28% pour Instagram, soit 36 points d’écart.
Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook et Instagram réunis, à La Réunion en 2023 ?
610 100 Réunionnais utilisent Facebook ou Instagram tous les mois. L’alliance des deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, permet d’adresser 70% de la population réunionnaise.
Cela veut dire que sept Réunionnais sur dix se rendent sur Facebook ou sur Instagram tous les mois, ce qui est considérable !
Rappelons que Facebook, seul, réunit tous les mois 553 300 personnes à La Réunion, soit 64% de la population.
Instagram, seul, réunit tous les mois 246 400 réunionnais, soit 28% de la population.
Sur les 610 100 personnes qui utilisent Facebook ou Instagram tous les mois à la Réunion :
- 363 700 sont des utilisateurs exclusifs de Facebook. Ils n’utilisent pas Instagram.
- 56 800 sont des utilisateurs exclusifs d’Instagram. Ils n’utilisent pas Facebook.
- 189 600 sont des utilisateurs des deux réseaux sociaux Facebook et Instagram.
Les 2 réseaux sociaux, Instagram et Facebook, sont donc très complémentaires pour Meta (ancien groupe Facebook) pour toucher un maximum de personnes à La Réunion tous les mois, notamment par le biais de la publicité Meta Ads.
Linkedin à La Réunion en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés
Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Linkedin à La Réunion : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.
Quel est le nombre d’utilisateurs de Linkedin à La Réunion en 2023?
En janvier 2023, LinkedIn a réuni 152 000 utilisateurs à La Réunion, soit 17% de la population. C’est le premier réseau social professionnel à La Réunion.
À La Réunion, LinkedIn, c’est 51% d’hommes et 49% de femmes, soit un réseau plébiscité en majorité par les hommes.
En termes d’utilisation de la plateforme LinkedIn, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur toutes les tranches d’âge, sauf les 13-24 ans et les 35-54 ans.
Quels sont les chiffres clés de LinkedIn à La Réunion en 2023 ?
Les 152 000 utilisateurs mensuels de la plateforme LinkedIn à La Réunion se répartissent comme suit :
- 24% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
- 63% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- 11% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans
- 1% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Pratiquement sept utilisateurs sur dix sur LinkedIn à La Réunion ont entre 25 et 34 ans
À La Réunion, sur les 152 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur LinkedIn, 63% ont entre 25 et 34 ans. Cela veut dire que près de 87% des utilisateurs de LinkedIn à La Réunion ont entre 13 et 34 ans.
Le réseau professionnel est plébiscité par les 25-34 ans, car c’est un formidable générateur d’opportunités pour le business et la carrière, notamment pour la recherche d’emplois.
Snapchat à La Réunion en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés
Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Snapchat à La Réunion : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.
Quel est le nombre d’utilisateurs de Snapchat à La Réunion en 2023 ?
À l’heure où nous écrivons cet article, la plateforme Snapchat Ads ne délivre plus d’informations chiffrées concernant les usages à La Réunion.
Nous vous proposons de vous concentrer sur les données de la France Métropolitaine. En France, Snapchat occupe la 5ème place parmi les réseaux sociaux les plus populaires, derrière YouTube, WhatsApp, Facebook et Instagram. Il rassemble 35% de la population française sur sa plateforme, soit 23 800 000 utilisateurs chaque mois.
En France Hexagonale, Snapchat, ce sont 52% de femmes et 48% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.
Quels sont les chiffres clés de Snapchat à La Réunion en 2023 ?
Nous ne disposons pas des données sur les usages par tranche d’âge pour Snapchat à La Réunion.
Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.
Les femmes sont majoritaires sur l’ensemble des tranches d’âge sur Snapchat. C’est uniquement sur la tranche d’âge des 25-34 ans qu’il y a une égalité entre les femmes et les hommes.
Les utilisateurs mensuels de la plateforme Snapchat en France Hexagonale se répartissent comme suit :
- 12% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans
- 32% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
- 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- 29% des utilisateurs ont plus de 35 ans.
Cela veut dire que 44% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 24 ans, soit près d’un utilisateur sur deux.
Cela veut dire également que 69% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 34 ans, soit près des ¾ des utilisateurs !
TikTok à La Réunion en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés
Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour TikTok à La Réunion : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.
Quel est le nombre d’utilisateurs de TikTok à La Réunion en 2023?
Actuellement, il n’y a pas de données récentes sur les usages de TikTok à La Réunion.
Cependant, des données de la France en 2023 peuvent fournir une idée de sa popularité. En France, TikTok est le réseau social en croissance la plus rapide, classé 7ème en termes d’utilisateurs mensuels en 2022 et a dépassé LinkedIn en 2023.
En France Hexagonale, TikTok compte 32% de la population, soit 21 580 000 utilisateurs mensuels, enregistrant une croissance de 10 points par rapport à 2022. La croissance constante de TikTok laisse présager qu’il pourrait dépasser des réseaux tels que Messenger, Snapchat ou même Instagram d’ici 2023.
Cependant, de plus en plus d’Etats, notamment les Etats-Unis, cherchent à réglementer son utilisation, il est possible que la France suive cette tendance en 2023.
En France Hexagonale, TikTok, ce sont 52% de femmes et 47% d’hommes, soit un réseau où les femmes sont majoritaires. En 2022, on recensait 60% de femmes pour 40% d’hommes.
En France Hexagonale, les femmes sont majoritaires, excepté sur la tranche d’âge des plus de 45 ans.
Quels sont les chiffres clés de TikTok à La Réunion en 2023 ?
Nous ne disposons pas des données sur les usages par tranche d’âge pour TikTok à La Réunion.
Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale de 2023, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.
Les utilisateurs mensuels de la plateforme TikTok en France Hexagonale se répartissent comme suit :
- 47% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
- 26% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
- 14% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans.
- 8% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans.
- 5% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Snapchat versus Tiktok en France en 2023 : les deux réseaux sont-ils si différents ?
Malheureusement, nous n’avons pas d’étude sur La Réunion, nous vous proposons donc une étude plus globale en France Hexagonale.
Snapchat versus TikTok : Une audience similaire ?
Même si la croissance de TikTok est fulgurante, Snapchat reste toujours devant TikTok pour le nombre d’utilisateurs mensuels.
En France Hexagonale, Snapchat est le troisième réseau social le plus fréquenté, avec plus de 35% de la population connectée au service tous les mois.
En ce qui concerne TikTok, il réunit 32% de la population française tous les mois, soit plus de 10 points de plus qu’en 2022 !
Toutefois, vu la croissance exponentielle de TikTok, il est fort à parier que cet écart va s’égaliser dans les prochains mois.
Snapchat versus Tiktok : Quel réseau social attire davantage les jeunes en France ?
En 2023, les réseaux Snapchat et TikTok ont une audience similaire en termes d’âge, malgré le fait que Snapchat ait encore plus d’utilisateurs mensuels que TikTok.
Conclusion : Réseaux Sociaux pour La Réunion en 2023, Quels Usages, Chiffres clés et Tendances?
La Réunion est désormais aussi connectée aux réseaux sociaux que la France Hexagonale.
Quels sont les points clés à retenir de cette étude ?
Premier point clé :
Certains ont été trop pressés d’enterrer Facebook. Or, Facebook reste à La Réunion, le premier réseau social généraliste.
Deuxième point clé :
Instagram, qui appartient au groupe Facebook, est en 3 ème position après Facebook Messenger pour le nombre d’utilisateurs mensuels à La Réunion.
Toutefois, Facebook et Instagram restent très complémentaires, notamment par rapport aux tranches d’âge que chaque réseau social attire. Même si Instagram devient un réseau de plus en plus généraliste, près de 39% des utilisateurs Réunionnais ont moins de 24 ans.
Instagram + Facebook, c’est 70% de la population Réunionnaise, qui s’y connecte tous les mois. C’est considérable ! C’est le potentiel de la publicité Facebook Ads qui est un levier important pour toucher toutes les tranches de la population.
Un regret :
Nous aurions aimé avoir accès aux données pour d’autres réseaux majeurs comme Whatsapp, Snapchat, Tiktok pour vérifier si les tendances observées en France Hexagonale sont identiques pour La Réunion.
Gageons que ce sera bientôt possible via les plateformes publicitaires de ces réseaux ou via une étude ad hoc menée sur le territoire de La Réunion.
Vous aimeriez aussi :
Recevoir l’étude en PDF ↓