Les Fondamentaux du Marketing Digital et de l’IA Générative
Pour les Chefs d’entreprise, Salariés et Demandeurs d’emploi en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
▣ 100% à distance
▣ 3 mois
▣ Accès aux ressources à vie
▣ Possibilité de financement à 100%

3 mois pour Acquérir des Compétences en Marketing Digital et en Intelligence Artificielle Générative
01. Établissez le diagnostic digital de votre organisation
- Identifiez les enjeux digitaux qui impactent l’activité de votre organisation
- Analysez la situation digitale de votre entité
- Analysez les compétences digitales internes et externes de votre structure
- Réalisez un tableau d’analyse des forces et faiblesses digitales
02. Fixez des objectifs webmarketing adaptés
- Identifiez et hiérarchisez les enjeux digitaux qui impactent votre entité
- Définissez des objectifs webmarketing clairs, pertinents et réalisables
03. Élaborez un plan d’action digital
- Déterminez des actions pertinentes en fonction d’objectifs stratégiques et marketing définis
- Organisez les actions à mener dans le temps
- Anticipez la gestion de projets digitaux
- Réalisez une cartographie des actions à mener
04. Appréhendez le fonctionnement et auditez vos performances de vos comptes professionnels sur vos Réseaux Sociaux
- Identifiez les possibilités de communication et les enjeux liés aux réseaux sociaux
- Créez et paramétrez des comptes professionnels sur vos Réseaux Sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook…)
- Identifiez et appréhendez les indicateurs de performance de votre page Facebook et de votre compte Instagram
- Analysez et interprétez vos statistiques de performance
05. Elaborez une stratégie de développement ou d’amélioration de votre page Facebook, de votre compte Instagram et de votre profil LinkedIn
- Définissez la ou les cibles de communication de vos réseaux sociaux
- Déterminez vos objectifs de communication adaptés
- Élaborez votre ligne éditoriale et définissez des contenus adaptés
- Définissez un planning de publication
- Créez des visuels adaptés
- Rédigez des contenus et publiez des posts
- Développez l’audience de manière naturelle et payante
- Mettez en place une campagne publicitaire Méta Ads
06. Paramétrez et gérez votre messagerie instantanée pour gagner en productivité
- Appréhendez le paramétrage et la gestion de la relation client sur Whatsapp Business pour gagner en productivité
- Paramétrez des messages automatisés, des réponses rapides et des messages d’accueil
- Gérez des listes de diffusion pour une communication ciblée
07. Communiquez avec votre clientèle grâce à l’emailing
- Maîtrisez les bonnes pratiques de gestion de base de données clients
- Créez votre base de données en vue d’une campagne d’e-mailing
- Mettez en oeuvre une campagne d’e-mailing
- Appréhendez les statistiques pour optimiser l’impact de vos campagnes d’emailing sur le CA
08. Maîtrisez les bases de gestion de base de données clients avec un CRM
- Identifiez les enjeux de la collecte de données clients
- Optimisez votre gestion des données clients
- Mettez en place un système de captation, de stockage et de gestion des leads collaboratif
- Analysez le traitement des leads
09. Maîtrisez les bonnes pratiques du référencement
- Identifez l’intérêt d’un référencement local optimisé
- Appréhendez les règles de base pour optimiser votre référencement local
- Référencez efficacement votre entreprise en ligne pour être visible localement
- Créez du contenu pour Google Business Profile pour être mieux référencé et toucher votre clientèle
- Gérez votre notoriété et votre e-réputation grâce à Google Business Profile
10. Créez et mettez à jour votre Site Web à l’aide d’une solution gratuite
- Créez votre site vitrine avec Google Sites
- Définissez l’arborescence de votre site web
- Ajoutez du contenu (pages, textes, images…)
- Publiez votre site web
11. Appréhendez Les Fondamentaux de l’IA Générative
- Appréhendez les concepts de l’IA Générative
- Découvrez les principaux outils d’IA Générative (ChatGPT, DALL·E…)
- Analysez les usages professionnels possibles (création de contenu, gestion, innovation)
12. Exploitez l’IA pour améliorer votre productivité
- Utilisez l’IA pour automatiser vos tâches : automatisez votre création de contenus (textes, images, vidéos), rédigez vos emails, générer des rapports
- Améliorez votre productivité : analysez et synthétisez vos données, rédigez rapidement des contenus professionnels, et automatisez vos tâches récurrentes.
- Créer des prompts efficaces : formulez des requêtes optimisées pour obtenir des résultats pertinents avec l’IA.
Les + de la formation Marketing Digital
40 heures de sessions collectives en visioconférence
5 heures d’accompagnement personnalisé en visioconférence
155 heures en e-learning pour consolider les acquis
Comment financer ma formation Marketing Digital en Martinique, Guadeloupe et en Guyane ?
Vous pouvez financer votre formation Marketing Digital via France Travail, OPCO ou Entreprise.
Découvrez le détail des financements possibles pour votre formation digitale en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Supervisé par
Manuel Mondésir
• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Intervenant à HEC Paris, Orange Fabs, Le Village by CA
• Fondateur d’awitec
• Formateur Expérimenté Certifié
• Google Certified Trainer
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Formez-vous au Marketing Digital et à l’IA Générative en Martinique, Guadeloupe et Guyane
Durée de la formation
200 heures
Une formation adaptée à vos besoins
- 40 heures de sessions collectives en visioconférence (10 sessions de 3 heures)
- 5 heures d’accompagnement personnalisé en visioconférence
- 155 heures en e-learning pour consolider les acquis.
Une Formation Marketing Digital qui s’adapte à vous
- Des formations en distanciel, pour éviter les potentielles pertes de temps dans les déplacements, vous offrir plus de souplesse dans votre organisation personnelle et permettre l’adaptation à la vie de famille.
- Des formations accessibles à tout moment depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone
- Un compte dédié à l’accès à la formation pour vous permettre d’accéder à tous vous outils depuis un même espace
- Les sessions de formation enregistrées et disponibles en replay vidéo pour vous permettre de revoir les notions autant de fois que nécessaire et vous tenir à jour en cas d’absence
- Le contenu des formations actualisé régulièrement et disponible à vie
- Des Horaires adaptés
Que vous soyez en France ou dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Mayotte)
Financement
Votre formation Marketing Digital et IA Générative est éligible au financement via France Travail, OPCO ou Entreprise aux Antilles-Guyane.
Notre équipe vous accompagne pour le montage de vos dossiers pour une prise en charge jusqu’à 100%.
99% de nos stagiaires rejoignent nos formations sans avoir besoin d’utiliser de fonds personnels.
Public visé
La formation Marketing Digital est ouverte à tous publics.
Si vous souhaitez appréhender de façon théorique et pratique les fondamentaux du marketing digital ainsi que les outils d’intelligence artificielle (IA) pour optimiser votre productivité.
Modalités d’accès à la formation
L’adéquation entre votre projet de formation et le programme proposé sont évalués lors d’un entretien préalable à la validation de votre dossier de candidature.
Cette formation nécessite d’utiliser un ordinateur et un navigateur en toute autonomie.
La limite d’inscription est fixée à 14 jours avant le début de votre Formation Marketing Digital.
Les modalités d’accès se veulent flexibles. Des solutions seront proposées pour une entrée en formation adaptée à votre demande selon le type de financement envisagé.
Modalités de positionnement et d’évaluation
Dès le début de votre formation Marketing Digital, vous serez invité à réaliser un quiz destiné à évaluer vos connaissances initiales et à préciser vos attentes.
Tout au long du programme, des évaluations régulières sous forme de QCM vous permettront de suivre vos progrès.
À l’issue de la formation Marketing Digital & IA Générative, un certificat de réalisation vous sera remis.
Moyens pédagogiques
Formation théorique par la pédagogie active :
- Démonstration du formateur par écran partagé avec le support de formation Marketing Digital
- Mises en situation : échanges, études de cas, activités, évaluations (QCM)
- Applications de Classe virtuelle, Visioconférence, Espace Collaboratif
- Plateforme e-Learning pour la validation des compétences théoriques en autonomie
- Formulaires d’évaluation des sessions collectives et de la formation
Mise en pratique concrète des connaissances théoriques en Marketing Digital
Tous nos cours sont basés sur l’action et la mise en pratique concrète des connaissances théoriques.
Pour chaque thématique, vous aurez des activités à réaliser pour mettre en place des actions précises liées à vos problématiques.
Les activités que vous allez réaliser :
- Mettez en place votre Stratégie de Communication Digitale
- Créez votre calendrier éditorial pour vos réseaux sociaux
- Réalisez de supports visuels et vidéos pour vos réseaux sociaux
- Créez tous types de posts pour vos réseaux sociaux
- Créez une publicité Instagram boostée
- Mettez en place de réponses automatiques sur les Messageries Instantanées
- Créez votre fiche Google Business Profile complète
- Générez des contenus et des supports visuels à l’aide de l’IA
Chacune de vos activités réalisées pendant la formation est commentée par nos formateurs expérimentés.
Vous recevez des annotations avec des pistes à exploiter pour optimiser toutes vos actions.
Supports pédagogiques
Vous bénéficiez d’un accès à une classe virtuelle avant, pendant et après votre formation digitale.
Vous pouvez vous y connecter à tout moment, que ce soit depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. Tous les supports de formation y sont accessibles, notamment les présentations, études de cas, quiz et activités.
Chaque session est enregistrée et disponible sous forme de vidéos, vous permettant de revoir les contenus ou de rattraper ceux que vous auriez manqués, selon votre convenance.
Accessibilité
La formation marketing Digital est accessible aux personnes en situation de handicap en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Cette possibilité devra être étudiée au cas par cas en fonction de la compatibilité des moyens et des méthodologies par notre Référent Handicap.
Pour en savoir plus sur les conditions d’accueil des personnes en situation de handicap, vous pouvez consulter notre livret d’accueil.
Plus d’une centaine d’avis “5 étoiles” pour notre formation en Marketing Digital & IA Générative
Nous avons reçu plus d’une centaine d’avis “5 étoiles” pour la formation “Fondamentaux du Marketing Digital et de l’IA Générative” sur Google, Facebook, Instagram, …
Notre méthodologie de formation ?
Ce sont nos stagiaires qui en parlent le mieux !
Je recommande vivement la formation « Fondamentaux du Marketing Digital » à toute personne ayant un projet d’entreprise, souhaitant parfaire ses compétences ou encore désireuse de maîtriser des outils indispensables dans un environnement concurrentiel et connecté. La covid-19 a encore accéléré cette tendance.
La formation à distance se déroule dans des conditions optimales avec des coachs performants et disponibles.
Une très belle expérience enrichissante avec 3 certificats à la clé. Merci awitec !
J’ai été enchantée de la réactivité et du contact que j’ai eu avant la formation. Je pensais intégrer la session d’après vu les délais mais j’ai pu intégrer la session en quelques jours.
J’ai reçu toutes les informations en amont. L’appel avant l’inscription aide à vérifier que la formation est vraiment adaptée à nos besoins et c’est génial.
La correction des activités en session c’est très bien. Car on voit les différentes façons de faire. C’est plus dynamique que de regarder quelqu’un faire des manipulations pendant des heures.
Merci vraiment awitec pour votre professionnalisme et votre attention pendant la formation.
Je recommande plus que vivement les formations assurées par awitec… une équipe de formateurs très compétents, très pros, super sympas…
des modules de programmes à la fois très pratiques mais aussi très élaborés, pertinents, des supports de formation ultra-complets, disponibles à vie
….et une ambiance formidable dans les groupes de formation avec les apprenants…j’ai vécu une super aventure avec Awitec…et surtout consolidé mes connaissances dans le digital…
Bravo et Merci à Manuel, Anaïs et à toute la Dream Team d’awitec…Vous pouvez me croire sur parole…allez-y les yeux fermés…vous ne serez pas déçus…
J’ai eu un réel accompagnement en amont de la formation pour trouver comment la financer. Éloïa et Manuel ont vraiment été aux petits soins.
C’est très agréable de voir qu’ils ne cherchaient pas le profit mais à vraiment m’aider pour trouver comment financer la formation.
Grâce à Anaïs j’ai pu m’adapter. En ayant les MOOC en avance j’ai pu m’organiser. Votre flexibilité est très agréable! Le fait d’envoyer des emails et de prendre des nouvelles est génial. On se sent moins seul et surtout ça permet aux personnes comme moi qui travaillent de mieux s’organiser.
Les pauses café virtuelles sont très intéressantes. Comme on ne se connait pas tous, les pauses café virtuelles sont très importantes pour se connecter aux autres stagiaires.
L’accompagnement d’awitec a fait ses preuves !
Nos formations à distance sont conçues pour faciliter l’application des connaissances acquises en situation de travail.
495 stagiaires pour la Formation Fondamentaux du Marketing Digital et de l’IA Générative, depuis 2020.
45% ont trouvé un emploi salarié à l’issue des 6 mois, pour ceux qui ont déclaré être à la recherche d’un emploi,
23% de nos stagiaires demandeurs d’emploi qui ont déclaré être porteurs de projet ont concrétisé la création de leur entreprise dans les 6 mois suivant la formation.
La formation “Fondamentaux du Marketing Digital et de l’IA Générative” est-elle pour vous ?
✅ Cette formation est pour vous si :
- Vous êtes Porteur de projet et vous souhaitez déployer votre Stratégie Digitale en 3 mois : Site Web, Référencement Google, Réseaux Sociaux, Publicité en ligne, Relation Client Digitalisée…
- Vous êtes Demandeur d’emploi et souhaitez vous donner toutes les chances pour votre Retour à l’Emploi en assurant une montée en compétences dans le domaine du Digital.
- Vous êtes Salarié et désirez booster votre Progression de Carrière en acquérant des Compétences en Marketing Digital essentielles pour les métiers de la communication, de la vente, de la relation client, …
- Vous êtes Chef d’Entreprise et vous souhaitez régler concrètement des problématiques liées au Marketing Digital que vous rencontrez dans votre entreprise et booster votre productivité grâce à l’IA.
- Vous souhaitez déléguer la gestion de votre Marketing Digital en montant en compétences pour être capable de piloter efficacement des prestataires
❌ Cette formation n’est pas pour vous si :
- Vous souhaitez uniquement apprendre des concepts sans les mettre en application. Notre formation est en mode « Projet ». Toutes les notions que vous apprenez doivent être mises en pratique pour maximiser votre montée en compétences.
- Vous avez déjà un niveau très avancé dans le Marketing Digital (Compétences certifiées dans la création de site web, le community management, la publicité en ligne, …).
Informations complémentaires
• Plan de Formation Détaillé
• Indicateurs de Satisfaction
• Indicateurs de Performance
• Indicateurs de Taux d’Abandon
• Indicateurs de Retour à l’Emploi