Comment financer sa formation quand on est Chef d’Entreprise ?

Vous êtes Chef d’entreprise et souhaitez suivre une formation avec awitec ? Vous ne savez pas comment la financer ?

Ne vous iniquiétez pas, awitec vous accompagne afin que votre formation soit prise en charge à 100%. 

Voici les différents dispositifs de financement de formation pour les Chefs d’entreprise :

À quels financements peut prétendre un Chef d’entreprise en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane ?

Pourquoi solliciter le financement de sa formation quand on est Chef d’entreprise en Martinique, en Guadeloupe ou en Guyane ?

Financer sa formation pour faire évoluer son entreprise en Martinique, en Guadeloupe ou en Guyane 

En qualité de Chef d’entreprise, il est fondamental pour vous de veiller au bon fonctionnement de votre structure et de sa pérennité sur le marché.

Pour rendre cela possible, il est prioritaire de vous intéresser aux fluctuations du marché et d’être attentif aux nouvelles tendances et actualités de celui-ci.

Effectuer une formation en qualité de Chef d’entreprise, vous permettra de mettre à jour vos compétences et vos méthodes de travail et par conséquent de diffuser de nouvelles connaissances à vos collaborateurs.

Financer sa formation pour bénéficier d’avantage fiscaux en Martinique, en Guadeloupe ou en Guyane 

Le Crédit d’impôt formation, un avantage fiscal favorisant la formation des Chefs d’entreprise aux Antilles-Guyane

En plus de pouvoir diffuser vos nouvelles compétences à votre équipe et atteindre votre objectif de croissance, suivre une formation en tant que Chef d’entreprise vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt formation.

Effectivement le crédit d’impôt formation, est un avantage fiscal qui vous offre la possibilité de prétendre à une réduction d’impôt (pouvant en fonction de son montant donner lieu à un remboursement) en tenant compte du montant des frais de formation que vous avez engagés à votre profit en qualité de dirigeant, Directeur Général, Chef d’entreprise ou encore d’Entrepreneur Individuel.

Toutes les entreprises peuvent en bénéficier quels que soient leur secteur d’activité et ce jusqu’au 31 décembre 2024 à condition qu’elles soient imposées selon un régime réel.

Pour connaître votre éligibilité au crédit d’impôt formation

Comment France Travail intervient en faveur de la formation des Chefs d’entreprise en Martinique, Guadeloupe ou Guyane ?

Le compte professionnel de formation (CPF), une solution de financement disponible pour les besoins en formation des Chefs d’entreprise aux Antilles-Guyane

Contrairement à ce que pourrait nous laisser penser la croyance commune, le Compte Professionnel de Formation n’est pas réservé uniquement aux Demandeurs d’emploi et Salariés.

Effectivement, ce dispositif est également au service des Chefs d’entreprise en quête de montée en compétence.

Pour rappel, Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif d’aide au financement de formation professionnel mis en place par le Service Public.

Votre CPF comprend d’une part les droits acquis lorsque vous étiez salarié et d’autre part, les droits que vous capitalisez par rapport à votre activité indépendante.

En effet, le CPF vous permet de cumuler dès votre entrée sur le marché du travail jusqu’à votre retraite de droits à la formation professionnelle qui sont en réalité convertis sur votre espace en euros.

Ainsi, en qualité de Chef d’entreprise, il vous est tout à fait possible de solliciter vos droits dans le cadre d’un parcours de formation.

Pour consulter vos droits à la formation disponible sur votre espace personnel

La prise en charge des formations pour les Chefs d’entreprise en situation de handicap aux Antilles- Guyane par l’AGEFIPH

Association nationale chargée de gérer le fonds pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, l’AGEFIPH permet à tout chef d’entreprise ou travailleur indépendant en situation de handicap de bénéficier d’une prise en charge de sa formation dans le cadre du développement de ses compétences.

Ce dispositif initié par l’AGEFIPH a pour objectif de contribuer au maintien de l’employabilité d’une personne en situation de handicap.

Pour effectuer une demande d’aide financière auprès de l’AGEFIPH 

L’AGEFICE un acteur en faveur de la formation des Chefs d’entreprise en Martinique, en Guadeloupe ou Guyane 

Qu’est-ce que l’AGEFICE ?

L’AGEFICE ou Association de Gestion et du Financement de la Formation des Chefs d’Entreprise favorise la montée en compétence des Dirigeants non salariés et de leur conjoint collaborateur ou associé en prenant en partie ou encore intégralement en charge leurs frais de formation.

Comment bénéficier d’une prise en charge de votre formation en qualité de Chef d’entreprise par l’AGEFICE ?

Pour être éligible à l’AGEFICE et bénéficier d’une prise en charge de vos frais de formation, vous devez cotiser et être à jour du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP). Qui plus est, l’adresse du Fonds d’Assurance Formation qui apparaît sur cette attestation doit être celle de l’AGEFICE.

Dans le cas contraire, vous dépendez d’un autre dispositif.

D’autre part, si vous êtes Dirigeant d’entreprise assimilé-salarié, vous n’entrez pas dans le domaine d’intervention de l’AGEFICE.

Les coordonnées de l’AGEFICE en Martinique

13 Résidence Vieux Moulin – Didier

97200 Fort de France

Tél. 0596 70 05 72 – Fax 0596 70 05 16

Les coordonnées de l’AGEFICE  en Guadeloupe

Pour rentrer en contact avec l’AGEFICE Guadeloupe

Les coordonnées de l’AGEFICE  en Guyane

Pour connaître les coordonnées de l’AGEFICE Guyane

Les autres leviers de financement des formations pour les chefs d’entreprise aux Antilles-Guyane 

Les OPCOs, un dispositif de financement des formations pour les Chefs d’entreprise

En plus de proposer des possibilités de financement aux salariés, les OPCOs peuvent également proposer des dispositifs de financement des formations aux Chefs d’entreprise.

Les modalités et les critères de financement varient d’un OPCO à l’autre et ce en fonction de différents critères (taille de l’entreprise, secteur d’activité, besoins en compétence)

Pour connaître vos possibilités de prise en charge il vous suffit de rentrer en contact avec votre OPCO.

Pour rappel, pour savoir à quel OPCO appartient votre entreprise, il vous suffit, de consulter la liste des OPCOS par branche professionnelle et de trouver celle correspondant à votre secteur d’activité.

Les dispositifs de subvention proposés par La Collectivité Territoriale de Martinique 

Afin de soutenir les projets de formation des chefs d’entreprise. La Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) peut couvrir une partie des frais de formation, selon les critères et les modalités définis par la Collectivité Territoriale.

Pour découvrir les subventions en faveur de la formation des chefs d’entreprise proposées par la Collectivité Territoriale de Martinique

La Région Guadeloupe en faveur de la formation des Chefs d’entreprise

Dans l’optique de soutenir la formation des Chefs d’entreprise, en plus de pouvoir prendre en charge une partie ou la totalité de vos frais de formation, la Région Guadeloupe peut vous proposer des dispositifs de prêts avec des conditions avantageuses.

Pour en savoir plus sur les subventions proposées par la région Guadeloupe

La Collectivité Territoriale de Guyane soutient les besoins de formation des Chefs d’entreprise 

Pour permettre une montée en compétences des Chefs d’entreprise, la Collectivité  Territoriale de Guayne peut offrir des aides et des financements spécifiques à ceux qui sont engagés dans des projets innovants. Ces dispositifs visent à favoriser l’innovation, la recherche et le développement au sein des entreprises.

Pour plus d’information sur le soutien que propose la Collectivité Territoriale de Guyane en faveur de la formation des chefs d’entreprise

Recevoir la Documentation GRATUITE  ↓