etude_reseaux sociaux_2023_Guyane_awitec

Il est indéniable que l’élément le plus remarquable de cette année 2023 est la croissance de l’utilisation de TikTok, qui a gagné de nombreux utilisateurs en peu de temps.

A contrario, en comparant l’année 2022 et 2023, les réseaux sociaux phares de Meta (Facebook, Instagram, Messenger, etc.) ne connaissent pas de croissance, mais plutôt une stagnation ou une baisse du nombre d’utilisateurs.

Youtube, qui évolue de plus en plus en tant que réseau social, demeure la plateforme la plus utilisée, largement en tête en termes d’utilisation. Son succès en tant que moteur de recherche et de visionnage de vidéos est incontestable. De même, WhatsApp, qui est un outil incontournable en Guyane, est également en tête du classement et tend de plus en plus à devenir un véritable réseau social.

Il est probable que TikTok dépasse Snapchat, mais également Instagram et même Facebook au cours de l’année 2023.

Quels sont, dans le détail, les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux en Guyane : Youtube, Facebook, Instagram, Snapchat, Messenger, Tiktok, Linkedin, Twitter et Pinterest ?

C’est l’objectif de article de fond qui présente l’ensemble des usages, des chiffres clés et des tendances des réseaux sociaux en Guyane en 2023

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour aller directement sur la partie de l’article qui vous intéresse :

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 3 mois

Usage des Réseaux sociaux en Guyane en 2023 par rapport à la Population totale

 

 

 

 

Nous vous présentons dans cette étude les données mises à jour pour le mois de Janvier 2023.

Pour les données de la population guyanaise, les données de 2023 ne sont pas encore disponibles. Nous avons donc intégré les chiffres disponibles sur 2022.

 

Quels sont les chiffres clés de la population en Guyane en 2023 ?

 

 

En 2022, la population de Guyane était de 290 691 habitants, selon ville-data.com. En 2020, la population de Guyane était de 290 691 habitants, selon ville-data.com. De plus c’est une population qui rajeunit fortement.

 

Il est notable que les plus de 60 ans représentent 10% de la population en Guyane (source : ville-data.com). Cela signifie que pratiquement un Guyanais sur dix a plus de 65 ans. La population est relativement jeune. 

Les plus de 75 ans représentent 2% de la population.

L’autre fait marquant est que la part des moins de 25 ans est grande. Elle s’élève à environ 48%.

Ces données confirment que la Guyane a une population jeune. Et, cette tendance s’accélère d’année en année.

En Guyane, les 25-59 ans représentent 41% de la population. Cela signifie que presque une personne sur deux a entre 25 et 59 ans.

Population_en_Guyane_Répartition_par_tranches_d'âges_( 2023)_awitec

Un Guyanais sur deux a entre 25 et 59 ans. Les plus de 60 ans représentent plus de 10% de la population.

Quels sont les Réseaux Sociaux les plus utilisés en Guyane en 2023 ?

Nous avons collecté les données pour janvier 2023 sur les plateformes publicitaires Meta ads (Facebook, Instagram et Messenger) et LinkedIn Ads (LinkedIn) pour notre étude sur les réseaux sociaux en Guyane.

Lorsque les données ne sont pas disponibles pour la Guyane, nous vous présentons des estimations ou nous présentons les chiffres dont nous disposons en France Hexagonale.
Pour les estimations, nous nous basons sur des modèles statistiques à partir des données publiques (extrapolations à partir de la pyramide des âges, données d’usages disponibles via des panels utilisateurs, …).

Population_en_Guyane_Répartition_par_tranches_d'âges_( 2023)_awitec

 

Classement des réseaux sociaux en Guyane en 2023

 

Voici une estimation du classement des 10 premiers réseaux sociaux en Guyane en 2023 en termes d’usage et de nombre d’utilisateurs mensuels, rapporté par rapport à la population totale

 

1. YouTube, avec 59% de taux d’usage, soit 174 000 d’utilisateurs mensuels

 

2.Whatsapp, avec 59% de taux d’usage, soit 174 000 d’utilisateurs mensuels

 

3. Facebook, avec 30% de taux d’usage, soit 88 600 d’utilisateurs mensuels

 

4. Instagram, avec 29% de taux d’usage, soit 84 300 d’utilisateurs mensuels

 

5. Snapchat, avec 27% de taux d’usage, soit 80 000 d’utilisateurs mensuels

 

6. TikTok, avec 27% de taux d’usage, soit 78 600 d’utilisateurs mensuels

 

7. Messenger, avec 19% de taux d’usage, soit 57 000 d’utilisateurs mensuels

 

8. Twitter, avec 18% de taux d’usage, soit 53 000 d’utilisateurs mensuels

 

9. Pinterest, avec 17% de taux d’usage, soit 50 000 d’utilisateurs mensuels

 

10. LinkedIn, avec 11% de taux d’usage, soit 32 000 d’utilisateurs mensuels

 

 

Population_en_Guyane_Répartition_par_tranches_d'âges_( 2023)_awitec (2)

Youtube, Whatsapp, Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok sont les plateformes sociales les plus utilisées en Guyane

Youtube se positionne en leader incontesté

 

 

Il est vrai que certains considèrent que YouTube n’est pas vraiment un réseau social, mais plutôt une plateforme de recherche et de visionnage de vidéos. Cependant, avec les fonctionnalités d’interaction et de communication qui ont été ajoutées au fil des ans, il devient de plus en plus difficile de faire cette distinction. 

En ce début d’année 2023, YouTube continue de mettre à jour sa plateforme pour faciliter les interactions entre les créateurs de contenu et les utilisateurs, avec l’objectif final que tous les utilisateurs aient des pseudos, comme c’est le cas pour la plupart des principaux réseaux sociaux.

En janvier 2023, selon les estimations fournies par Médiamétrie, YouTube est le réseau social le plus utilisé en Guyane avec 174 000 utilisateurs mensuels, représentant 59% de la population guyanaise. 

Il est important de noter que les données de déduplication en termes d’utilisateurs uniques pour Youtube ne sont pas fiables via la plateforme de publicité Youtube Ads (Google Ads), ainsi les données fournies sont basées sur des extrapolations pour l’année 2023.

Ainsi, Youtube tend de plus en plus à s’affirmer comme un réseau social à part entière. 

 

 

Whatsapp, la première messagerie instantanée numéro 1

 

 

En Janvier 2023, selon les estimations, Whatsapp est le deuxième réseau social le plus utilisé en Guyane avec 174 000 utilisateurs mensuels, représentant 59% de la population. Ce service de messagerie instantanée populaire appartient à Meta (le nouveau nom du groupe Facebook). Il est important de noter que, tout comme pour YouTube, certains pourraient argumenter que Whatsapp n’est pas réellement un réseau social.


Cependant, tout comme pour YouTube, nous constatons que Whatsapp développe des fonctionnalités qui le rapprochent de plus en plus d’un réseau social. Par exemple, la fonctionnalité des communautés, actuellement en déploiement, permet de créer un espace communautaire centralisant des discussions de groupes connexes. Il y a également l’augmentation du nombre maximum de membres par groupe à 1024, ou encore les groupes d’annonces qui peuvent contenir jusqu’à 5000 membres.

La modification des conditions générales d’utilisation (CGU) de Whatsapp, qui avait été initialement reportée puis finalement imposée aux utilisateurs, avait laissé présager une possible perte d’audience au profit d’alternatives telles que Telegram ou Signal. Cependant, il semble que Whatsapp n’ait pas connu de baisse notable de son audience et continue de s’affirmer comme la messagerie instantanée numéro 1 en Guyane.

 

 

Facebook, le réseau social généraliste qui résiste 

 

 

Le troisième réseau social le plus utilisé en Guyane est Facebook qui, selon les chiffres de 2023, regroupe tous les mois 88 600 utilisateurs mensuels, soit 30% de la population guyanaise.

Les données montrent une baisse relative de l’audience mensuelle de la plateforme par rapport à 2022 (-4 points) rapportée à la population globale en Guyane. 

Au cours de l’année 2022, le groupe Meta a confirmé pour la première fois la perte d’utilisateurs, notamment aux États-Unis.

Les données que nous avons recueillies, provenant de la plateforme publicitaire Meta Ads, semblent montrer le même phénomène en Guyane. 

Toutefois, en début d’année 2023, Facebook résiste bien et reste de loin le premier réseau social généraliste, un réseau social qui semble avoir atteint la maturité et peine à continuer à croître. 

Il est à noter que si l’on prend les 4 plateformes du groupe Meta (ancien nom du Groupe Facebook) où les publicités sont diffusées, à savoir Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network (c’est-à-dire, le réseau de sites web partenaires de Facebook), nous atteignons 134 800 utilisateurs mensuels tous les mois

 

Facebook en Guyane en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Facebook en Guyane : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook en Guyane ?

 

 

 

En Janvier 2023, Facebook a réuni 88 600 utilisateurs en Guyane , soit 30% de la population. C’est le premier réseau social en Guyane. Entre l’année 2022 et cette année il a perdu 4 points. ( Facebook c’était 99 300 utilisateurs et 34% des guyanais tous les mois en 2022). 

En Guyane, Facebook représente 52% de femmes et 48% d’hommes.

Facebook___Répartition_Hommes_Femmes__en_Guyane(Janv_2023)_awitec

Les femmes représentent 52% des utilisateurs de Facebook en Guyane.

Facebook___Répartition_Hommes_Femmes_par_tranches_d'âges_en_Guyane(Janv_2023)_awitec

Quels sont les chiffres clés de Facebook en Guyane ?

 

 

Les 88 600 utilisateurs mensuels de la plateforme Facebook en Guyane se répartissent comme suit :

 

  • 21% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

 

  • 29% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

 

  • 22% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

 

  • 14% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans

 

 

  • 13% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Facebook___Répartition_par_tranches_d'âges_en_Guyane_2023_awitec

Le fait marquant est que la tranche d’âge la plus représentée sur le réseau social Facebook en Guyane est la tranche d’âge des 25 et 34 ans.

Cela pour deux raisons. La première est que Facebook est un réseau social arrivé à maturité. De plus, il rassemble toutes les tranches d’âge de la population.

Les plus de 55 ans correspondent à la tranche d’âge la moins représentée sur Facebook tous les mois en Guyane. Contrairement aux autres territoires, où cette tranche d’âge est la plus représentée en général.

Instagram en Guyane : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Instagram en Guyane : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

 

Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram en Guyane ?

 

 

En Janvier 2023, Instagram a réuni 84 300 utilisateurs en Guyane, soit 29% de la population. C’est le deuxième réseau social en Guyane. La part d’Instagram sur le territoire guyanais a perdu huit points depuis l’année dernière. 

En Guyane, Instagram, ce sont 50% de femmes et 40% d’hommes, soit une égalité parfaite.   

Instagram_Répartition_Hommes_Femmes_en_Guyane_(Janv_2023)_awitec

 

En termes d’utilisation de la plateforme Instagram, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge au-dessus de 25 ans.

 

Instagram___Répartition_Hommes_Femmes_par_tranches_d'âges_en_Guyane_( Janv_2023)_awitec

Quels sont les chiffres clés d’Instagram en Guyane ?

Les 84 300 utilisateurs mensuels de la plateforme Instagram en Guyane se répartissent comme suit :

 

  • 47% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

 

  • 27% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

 

  • 14% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

 

  • 7% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans

 

 

  • 5% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Instagram___Répartition_par_tranches_d'âges_en_Guyane_( Janv_2023)_awitec

Les moins de 24 ans représentent 47% des utilisateurs d’Instagram en Guyane

En Guyane, sur les 84 300 utilisateurs qui se connectent par mois sur Instagram, 47% ont entre 13 et 24 ans.

Si l’on ajoute les 25-34 ans (27% des utilisateurs), les moins de 34 ans représentent 74% des utilisateurs mensuels d’Instagram en Guyane. Cela veut dire que près de huit utilisateurs sur dix ont moins de 34 ans.

Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram en Guyane en 2023 ?

 

 

En janvier 2023, Facebook reste devant Instagram en termes d’utilisateurs mensuels, mais l’écart entre les deux réseaux s’est considérablement réduit en raison de la forte croissance d’Instagram en 2020 en Guyane. 

À ce jour, les deux réseaux ont une différence d’uniquement 4 300 utilisateurs mensuels. En pourcentage, Facebook réunit tous les mois 30% de la population guyanaise, contre 29% pour Instagram, soit seulement 1 point d’écart.

Facebook_vs_Instagram_en_Guyane_(Janv_2023)

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook et Instagram réunis, en Guyane en 2023 ?

133 600 personnes en Guyane utilisent Facebook ou Instagram tous les mois. La réunion des deux réseaux sociaux, Facebook et Instagram, permet d’adresser 45% de la population en Guyane.

Cela veut dire que près de la moitié des guyanais se rendent sur Facebook ou sur Instagram tous les mois, ce qui est considérable !

Chiffres_GP_2023_awitec_guyane_facebook_instagram_diffrence

 

Rappelons que Facebook, seul, réunit tous les mois 88 600 personnes en Guyane, soit 30% de la population.

Instagram, seul, réunit tous les mois 84 300 personnes en Guyane, soit 29% de la population.

Sur les 133 600 personnes qui utilisent Facebook ou Instagram tous les mois en Guyane : 

  • 49 300 sont des utilisateurs exclusifs de Facebook. Ils n’utilisent pas Instagram.

 

  • 45 000 sont des utilisateurs exclusifs d’Instagram. Ils n’utilisent pas Facebook.

 

  • 39 300 sont des utilisateurs des deux réseaux sociaux Facebook et Instagram.

 

Les 2 réseaux sociaux, Instagram et Facebook, sont donc très complémentaires pour Meta (ancien groupe Facebook) pour toucher un maximum de personnes en Guyane tous les mois, notamment par le biais de la publicité Meta Ads.

Envie de vous former à Instagram?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 3 jours

 

 

Messenger en Guyane en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Messenger en Guyane : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger en Guyane en 2023?

En Janvier 2023, Messenger a réuni 57 000 utilisateurs en Guyane, soit 19% de la population. C’est la deuxième messagerie instantanée en Guyane, après Whatsapp. En 2022, on recensait 67 300 guyanais (23% de la population), la part de Messenger a beaucoup baissé. 

En Guyane, Messenger, ce sont 53% de femmes et 47% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.

Messenger___Répartition_Hommes_Femmes_en_Guyane( Janv_2023)_awitec

En termes d’utilisation de la plateforme Messenger, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge.

 

Messenger___Répartition_Hommes_Femmes_par_tranches_d'âges_en_Guyane( Janv_2023)_awitec

Quels sont les chiffres clés de Messenger en Guyane en 2023 ?

 

Les 57 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Messenger en Guyane se répartissent comme suit :

 

  • 20% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

 

  • 32% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

 

  • 23% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

 

  • 13% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans

 

 

  • 11% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Messenger___Répartition_par_tranches_d'âges_en_Guyane(Janv_2023)_awitec

Les moins de 25 ans ne représentent que 20% des utilisateurs de Messenger en Guyane

 

En Guyane, sur les 57 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Messenger, 20% ont entre 13 et 24 ans.

Messenger est moyennement utilisé par les jeunes de moins de 24 ans en Guyane. Le service subit sûrement la concurrence d’autres réseaux sociaux comme Whatsapp, Instagram, Snapchat ou encore Tiktok.

LinkedIn en Guyane en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour LinkedIn en Guyane : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de LinkedIn en Guyane en 2023 ?

En Janvier 2023, LinkedIn a réuni 32 000 utilisateurs en Guyane, soit 11% de la population. C’est le premier réseau social professionnel en Guyane. 

En Guyane, LinkedIn, ce sont 48% de femmes et 52% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les hommes.

Linkedin___Répartition_Hommes_Femmes_en_Guyane( janv_2023)_awitec

 

En termes d’utilisation de la plateforme LinkedIn, les hommes sont plus nombreux que les femmes sur toutes les tranches d’âge, en dessous des moins de 24 ans.

Linkedin___Répartition_par_tranches_d'âges_en_Guyane( Janv_2023)_awitec

Quels sont les chiffres clés de LinkedIn en Guyane en 2023?

 

 

Les 32 000 utilisateurs mensuels de la plateforme LinkedIn en Guyane se répartissent comme suit :

 

  • 22% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

 

  • 67% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

 

  • 9% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans

 

 

  • 1% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
Linkedin___Répartition_Hommes_Femmes_par_tranches_d'âges_en_Guyane( Janv_2023)_awitec

Pratiquement sept utilisateurs sur dix sur LinkedIn en Guyane ont entre 25 et 34 ans

En Guyane, sur les 32 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur LinkedIn, 67% ont entre 25 et 34 ans.

Le réseau professionnel est plébiscité par les 25-34 ans, car c’est un formidable générateur d’opportunités pour le business et la carrière, notamment pour la recherche d’emplois.

Snapchat en Guyane en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Snapchat en Guyane : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Snapchat en Guyane ?

 

À l’heure où nous écrivons cet article, la plateforme Snapchat Ads ne fournit plus d’informations chiffrées concernant les usages en Guyane

Les derniers chiffres disponibles datent de septembre 2019, à cette époque, il était encore possible de générer les données d’utilisation en Guyane. Selon ces données, Snapchat réunissait alors 19 000 personnes par mois en Guyane, soit 7% de la population. 

Toutefois, selon nos estimations, le nombre d’utilisateurs de Snapchat en Guyane a considérablement augmenté, représentant maintenant 27% de la population. 

Pour obtenir des données plus fiables sur l’utilisation de Snapchat en Guyane, nous vous proposons d’étudier les chiffres de la France Hexagonale.

En France Hexagonale, Snapchat se positionne en 5ème place dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés, derrière Youtube, Whatsapp, Facebook et Instagram. Snapchat réunit tous les mois 35% de la population française sur sa plateforme, soit 23 800 000 utilisateurs mensuels.

Snapchat _ Répartition_homme_femme_en_France_2023_awitec

En France Hexagonale, Snapchat, ce sont 52% de femmes et 48% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.

 

Usages des Réseaux Sociaux en Martinique Messenger : Répartition Hommes Femmes par tranches d'âges en 2021 awitec

Les femmes sont majoritaires sur l’ensemble des tranches d’âge sur Snapchat. C’est uniquement sur la tranche d’âge des 25-34 ans qu’il y a une égalité entre les femmes et les hommes.

 

Quels sont les chiffres clés de Snapchat en Guyane ?

 

Nous ne disposons pas des données sur les usages par tranche d’âge pour Snapchat en Guyane pour 2023.

Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale de 2023, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

Messenger en Martinique en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec

Les utilisateurs mensuels de la plateforme Snapchat en France Hexagonale se répartissent comme suit :

 

  • 12% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans

 

  • 32% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans

 

  • 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

 

  • 29% des utilisateurs ont plus de 35 ans.

 

 

Cela veut dire que 44% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 24 ans, soit près d’un utilisateur sur deux. 

TikTok en Guyane en 2023: Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour TikTok en Guyane : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

 

Quel est le nombre d’utilisateurs de TikTok en Guyane ?

 

À l’heure où nous écrivons cet article, la plateforme Tiktok Ads ne donne pas d’informations chiffrées concernant les usages en Guyane.

Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale de 2023, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

En France Hexagonale, TikTok est le réseau social avec la plus forte croissance. Lancé en France en 2018, Tiktok se classe déjà en 7ème position parmi les réseaux sociaux pour le nombre d’utilisateurs mensuels. 

En 2022, il était en 8ème position après Linkedin. Il a dépassé ce réseau au cours de l’année écoulée. 

En France Hexagonale, Tiktok réunit tous les mois 32% de la population, soit 21 580 000 utilisateurs mensuels. Cela représente une croissance de 10 points par rapport à 2022.  

La croissance soutenue de TikTok depuis des années laisse présager qu’il pourrait dépasser courant de l’année 2023 des réseaux comme Messenger, et pourquoi pas Snapchat ou même Instagram, pour lesquels l’écart en termes de nombre d’utilisateurs s’est considérablement amoindri. 

Seule ombre au tableau pour TikTok, de plus en plus d’Etats, les Etats-Unis en tête, tentent de réguler son utilisation. Peut-être que la France suivra cette tendance courant de l’année 2023. 

Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger en Martinique en 2021? awitec

En France Hexagonale, Tiktok, ce sont 53% de femmes et 47% d’hommes, soit un réseau où les femmes sont archi majoritaires.

Usages des Réseaux Sociaux en Martinique Messenger : Répartition Hommes Femmes par tranches d'âges en 2021 awitec

 

En France Hexagonale, sur la tranche d’âge des 13-24 ans, les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

 

Concernant les autres tranches d’âges des autres données, les parts sont assez égales. 

Quels sont les chiffres clés de TikTok en Guyane ?

Nous ne disposons pas des données sur les usages par tranche d’âge pour Tiktok en Guyane. 

Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale de 2023, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

 

TikTok_Repartition_age_2023_FRance_awitec

 

 

Les utilisateurs mensuels de la plateforme Tiktok en France se répartissent comme suit :

 

  • 47% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

 

  • 26% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

 

  • 14% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans.

 

  • 8% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans.

 

 

  • 5% des utilisateurs ont plus de 55 ans.

Snapchat versus Tiktok en Guyane en 2023 : les deux réseaux sont-ils si différents ?

 

 

Malheureusement, nous n’avons pas d’étude sur la Guyane. Nous vous proposons donc une étude plus globale en France Hexagonale

Snapchat versus Tiktok : Une audience similaire ?

Même si la croissance de Tiktok est fulgurante, Snapchat reste toujours devant Tiktok pour le nombre d’utilisateurs mensuels. 

En France Hexagonale, Snapchat est le cinquième réseau social le plus fréquenté, avec plus de 35% de la population connectée au service tous les mois. 

En ce qui concerne Tiktok, il réunit 32% de la population française tous les mois, soit 3 points de moins que Snapchat. 

Toutefois, vu la croissance exponentielle de Tiktok, il y a fort à parier que cet écart va diminuer dans les prochains mois.

Snapchat vs TikTok _ Répartition par tranche d'âge (Janv. 2023)

Snapchat versus Tiktok : Quel réseau social attire davantage les jeunes en France ?

Repartition_age_TikTok_Snapchat_pourcentage_chiffres_2023_france

En 2023, nous constatons que les réseaux Snapchat et TikTok ont pratiquement la même répartition en termes d’audience par tranches d’âge, en dépit du fait que Snapchat reste pour le moment devant TikTok en nombre d’utilisateurs mensuels. 

Conclusion : Réseaux Sociaux en Guyane en 2023, Quels Usages, Chiffres clés et Tendances?

 

 

Quels sont les points clés à retenir de cette étude ? 

 

 

01. Un classement des réseaux sociaux pratiquement inchangé en 2023 par rapport à 2022

 

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, le classement des réseaux sociaux en termes d’utilisateurs mensuels pour 2023 est pratiquement inchangé par rapport à celui de 2022. 

Cependant, on constate une baisse pour le groupe Meta au profit de réseaux sociaux tels que Snapchat et TikTok

Les deux plateformes qui se retrouvent en tête, sont en train de faire évoluer leur fonctionnalités pour devenir des réseaux sociaux à part entière : Youtube (59% d’usage rapporté à la population totale) et Whatsapp (59% d’usage rapporté à la population totale).

Ensuite, Facebook (30% d’usage rapporté à la population totale) arrive en troisième position, malgré une performance meilleure que prévue. 

Le trio suivant est formé par Instagram, Snapchat et TikTok, avec respectivement 29%, 27% et 27% d’usage mensuel rapporté à la population totale. 

Messenger arrive ensuite avec 19% d’utilisation rapporté à la population totale de Guyane. Les plateformes Twitter, Pinterest et LinkedIn, loin derrière, ferment ce classement.

02. La croissance insolente de TikTok

 

 

​​Malgré cette relative continuité, un fait marquant se cache derrière ce classement. Parmi tous les réseaux sociaux, un seul connaît une croissance rapide alors que la quasi-totalité des autres réseaux sociaux stagnent en termes de progression du nombre d’utilisateurs.

Le réseau social qui se distingue est évidemment TikTok

TikTok a connu une croissance impressionnante, et pour le moment, rien ne semble freiner cette croissance, mise à part la menace de réglementation exprimée par de plus en plus d’Etats, notamment les États-Unis. 

Il est désormais plausible que TikTok dépasse Snapchat, mais également Instagram et peut-être même Facebook dans le courant de l’année 2023.

 

 

 

03. La contre-attaque s’organise du côté de Google et de Meta (nouveau nom du groupe Facebook)

 

Lancée à la fin de l’année 2021, Youtube a continué en 2022 à promouvoir sa nouvelle fonctionnalité, les Shorts, des vidéos courtes en format vertical qui visent à concurrencer TikTok

En outre, Youtube poursuit sa transformation en réseau social, notamment en généralisant l’utilisation des pseudos pour tous les utilisateurs, une fonctionnalité clé dans la stratégie de la plupart des principaux réseaux sociaux.

Pour le moment, Youtube semble maintenir sa position en tant que principale plateforme de vidéos pour les Guyanais grâce à son moteur de recherche et de consultation de vidéos. 

Du côté de Meta (nouveau nom du groupe Facebook), Whatsapp, qui n’est pas encore véritablement un réseau social, s’en rapproche de plus en plus, notamment avec le déploiement en cours d’une fonctionnalité clé, les groupes d’annonces qui peuvent contenir jusqu’à 5000 membres. 

Pour contrer TikTok, Meta continue de pousser de plus en plus ses utilisateurs vers les vidéos courtes verticales, les Reels, sur Facebook et Instagram. 

En termes de potentiel publicitaire, le groupe Meta résiste pour le moment à l’ascension de TikTok. En agrégeant le potentiel des 4 plateformes du groupe Meta (ancien nom du Groupe Facebook) où les publicités sont diffusées, à savoir Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network (c’est-à-dire, le réseau de sites web partenaires de Facebook), nous atteignons 134 800 utilisateurs mensuels tous les mois en Guyane, ce qui représente environ 46% de la population de la Guyane, ce qui est considérable et bien supérieur au potentiel publicitaire actuel de TikTok.

Population_en_Guyane_Répartition_par_tranches_d'âges_( 2023)_awitec

Télécharger l’Étude Gratuitement ↓