Formation | La Boîte à Outils Numérique : Créer une Présence en Ligne Impactante
France, Martinique, Guadeloupe, Guyane ou La Réunion | 100 Heures | 100% à Distance
RECEVOIR LA DOCUMENTATION GRATUITE ↓
Les objectifs de formation
La formation a pour objectif de rendre des publics non spécialistes du numérique autonomes face au marketing sur le web d’une entreprise.
Ils seront capables de mener une réflexion globale sur les outils digitaux d’une entreprise et sur leur intégration dans une stratégie de développement.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
- Établir le diagnostic digital d’une organisation
- Fixer des objectifs marketing digitaux cohérents et adaptés
- Définir la feuille de route des actions marketing à mettre en oeuvre
- Déployer une Stratégie Marketing Digital par rapport à des objectifs précis.
Par ailleurs, la formation permettra d’appréhender la mise en place concrète d’actions liées au marketing digital :
- Créer en toute autonomie des supports basiques pour la communication
- Créer, gérer et animer un compte Instagram pour les professionnels
- Programmer des posts pour Instagram avec Meta Business Suite
- Paramétrer une messagerie instantanée (Whatsapp Business) pour une relation client efficace et développer les ventes
- Référencer efficacement et gratuitement une entreprise en ligne
- Administrer une page sur l’annuaire Google Business Profile (informations, photos, vidéos, publications, …)
- Gérer l’e-réputation (gestion des avis)
- Réaliser un site web vitrine simple sans apprendre à coder à l’aide d’une solution gratuite (Google Sites).
Un programme qui s’adapte à vos contraintes
- Des horaires adaptés
- 100% à distance
- Les sessions disponibles en replay vidéo
Votre formation, financée jusqu’à 100%
Cette formation est éligible au financement :
- Pôle Emploi
- OPCOs
- Dispositifs Chefs d’entreprises : FIFPL, Agefice, …
Notre équipe vous accompagne pour le montage de vos dossiers pour une prise en charge jusqu’à 100%.
99% de nos stagiaires rejoignent nos formations sans avoir besoin d’utiliser de fonds personnels.
Une méthodologie d’accompagnement unique
Chez awitec, nous misons tout sur l’accompagnement dans nos formations à distance
Voici l’accompagnement dont vous bénéficierez :
- Un Happiness Manager (Sylvie, Eloïa ou Joëlle) vous est dédié durant toute la durée de votre formation. Un souci technique, un problème de compréhension, une baisse de motivation ? Votre Happiness Manager est là pour vous apporter le support nécessaire à tout moment !
- Une équipe d’enseignants, formés par awitec, pour être particulièrement attentifs à vous et détecter vos difficultés ou besoins afin de vous accompagner au mieux.
- Un échange hebdomadaire avec votre Happiness Manager (au téléphone, en visioconférence ou par mail) pour assurer le suivi sur tous les aspects de la formation et s’assurer de votre bien-être.
- Des sessions collectives en visioconférence 2 fois par semaine, pour garder le rythme grâce à la dynamique bienveillante de groupe et vous aider à aller au bout !
- Des sessions en coaching individuel avec vos enseignants ou d’autres coachs spécialisés (confiance en soi, prise de parole, …) pour traiter les points qui ne concernent que vous et votre projet.
- Des sessions collectives informelles (“cafés virtuels”) pour décompresser, pour parler de tout et de rien, et resserrer les liens dans le groupe.
- Un groupe Facebook privé d’entraide et de réseautage, où nous échangeons, nous diffusons des offres d’emploi, nous organisons des Live …
À qui s’adresse la formation ?
La formation est ouverte à tous publics.
Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des porteurs de projets et à toutes personnes souhaitant élaborer une stratégie de webmarketing dans le but de lancer ou développer l’activité de leur entreprise.
Les pré-requis de la formation
Aucune connaissance particulière n’est attendue hormis l’utilisation d’un ordinateur et d’un navigateur internet.
Le programme de la formation
ÉLABORER UNE STRATÉGIE MARKETING DIGITALE
Élaborer le diagnostic digital de son organisation
- Comprendre les enjeux digitaux qui impactent l’activité d’une organisation
- Analyser la situation digitale d’une entité
- Analyser les compétences digitales internes et externes de la structure
- Réaliser un tableau d’analyse des forces et faiblesses digitale
Fixer des objectifs webmarketing adaptés
- Identifier et hiérarchiser les enjeux digitaux qui impactent une entité
- Définir des objectifs webmarketing clairs, pertinents et réalisables pour une organisation en fonction d’un contexte donné
Élaborer un plan d’action digital
- Déterminer des actions pertinentes en fonction d’objectifs stratégiques et marketing définis
- Organiser les actions à mener dans le temps
- Anticiper la gestion de projets digitaux
- Réaliser une cartographie des actions à mener
DÉPLOYER UNE STRATÉGIE MARKETING EFFICIENTE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Comprendre le fonctionnement et auditer les peformances d’un compte Instagram
- Comprendre les possibilités de communication et les enjeux liés aux réseaux sociaux pour un professionnel
- Créer et paramétrer un compte Instagram professionnel
- Identifier et comprendre les indicateurs de performance d’un compte Instagram
- Analyser et interpréter les statistiques de performance
Élaborer une startégie de développement ou d’amélioration d’un compte Instagram
- Définir la ou les cibles de communication de vos réseaux sociaux (définition de Personas)
- Déterminer des objectifs de communication adaptés à la situation d’une entreprise
- Élaborer une ligne éditoriale et définir des contenus adaptés
- Prioriser les action à mener pour le développement ou l’optimisation d’un compte Instagram grâce à une feuille de route stratégique
Optimiser le fonctionnement d’un compte Instagram
- Définir un planning de publication
- Créer des visuels adaptés
- Rédiger des contenus et publier des posts
- Développer l’audience de manière naturelle et payante
- Organiser l’amélioration continue d’un compte Instagram
- Mettre en place une campagne publicitaire avec Meta Ads
DIGITALISER SA RELATION CLIENT POUR ACCROÎTRE ET FIDÉLISER SA CLIENTÈLE
Définir et déployer une stratégie pour la Gestion de la Relation Client Digitalisée
- Appréhender le paramétrage et la gestion de la relation client sur Whatsapp Business pour gagner en productivité
- Paramétrer des messages automatisés, des réponses rapides et des messages d’accueil
- Gérer des listes de diffusion pour une communication ciblée
- Gérer sa notoriété et son e-réputation grâce à Google Business Profile
MAXIMISER SA VISIBILITÉ DANS LE MOTEUR GOOGLE
Maîtriser les bonnes pratiques du référencement
- Comprendre l’intérêt d’un référencement naturel optimisé
- Connaître les règles de base pour optimiser son référencement naturel
- Référencer efficacement une entreprise en ligne pour être visible localement
- Créer du contenu pour Google Business Profile pour être mieux référencé et toucher sa clientèle
Créer et mettre à jour un Site Web
- Créer un site vitrine avec Google Sites
- Définir l’arborescence de son site web
- Ajouter du contenu (pages, textes, images…)
- Publier son site web
De la pratique avant tout !
Tous nos cours sont basés sur l’action et la mise en pratique concrète des connaissances théoriques.
Pour chaque thématique, vous aurez des activités à réaliser pour mettre en place des actions précises liées à vos problématiques.
Chacune de vos activités réalisées pendant la formation est commentée par nos formateurs expérimentés.
Vous recevez des commentaires avec des pistes à exploiter pour optimiser toutes vos actions.
Accès à la formation
L’adéquation entre le projet de formation et le programme proposé sont évalués lors d’un entretien préalable à la validation du dossier de candidature.
La limite d’inscription est fixée à 14 jours avant le début de Formation.
Les modalités d’accès se veulent flexibles. Des solutions seront proposées pour une entrée en formation adaptée à la demande selon le type de financement envisagé.
La formation peut être accessible aux publics en situation de handicap. Cette possibilité devra être étudiée au cas par cas en fonction de l’autonomie en informatique du stagiaire et la compatibilité des moyens et méthodologies.
Lieu de la formation
En distanciel, pour éviter les pertes de temps dans les déplacements et pour plus de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
Supervisé par
Manuel Mondésir
• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Intervenant à HEC Paris, Orange Fabs, Le Village by CA
• Fondateur d’awitec
• Formateur Expérimenté Certifié
• Google Certified Trainer
Les avis










































