Etude_WhatsApp_2024_martinique

Envie de vous former au Marketing Digital ?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 3 mois

 

 

Quel est le temps d’utilisation moyen des Martiniquais sur WhatsApp en 2024? 

 

Quelle est la durée d’utilisation de WhatsApp en Martinique ?

En Martinique, la durée d’utilisation par jour de la messagerie instantanée se répartit, comme suit :

  • 3% des sondés utilisent l’application WhatsApp moins de 5 minutes
  • 20% des sondés l’utilisent entre 5 et 30 minutes
  • 24% des sondés l’utilisent entre 30 minutes et 1 heure
  • 28% des sondés l’utilisent  entre 1 heure et 2 heures
  • 26% des sondés l’utilisent plus de 2 heures 
Utilisation_Whatsapp_Martinique_Repartition_duree_utilisation_2024

En Martinique, les habitudes d’utilisation quotidienne de WhatsApp révèlent une distribution variée en termes de durée. 

Selon les données recueillies, seulement 3% des participants au sondage consacrent moins de 5 minutes par jour à l’application. Nous pouvons envisager que ces personnes privilégient WhatsApp pour des interactions rapides ou des consultations ponctuelles.

Une proportion plus significative, pour les sondés qui utilisent WhatsApp entre 5 et 30 minutes et 30 minutes à une heure. On pourrait imaginer que les sondés de ces usages, adoptent WhatsApp pour leur communication personnelle et/ou professionnelle.

Tandis que ceux passant plus d’une heure pourraient être enclins à utiliser WhatsApp comme un moyen principal de communication, remplaçant potentiellement d’autres formes de contact.

Quelle est la durée d’utilisation de WhatsApp par tranches d’âge en Martinique ?

Dans cette étude,  nous vous détaillons la durée d’utilisation par tranches d’âge de WhatsApp en 2024.

Utilisation_Whatsapp_Martinique_Repartition_duree_utilisation_tranche_age_2024

Comme mentionné précédemment, peu de personnes en Martinique, quel que soit leur âge, utilisent la plateforme moins de 5 minutes par jour.

On peut tout de même constater un usage de plus de 2 heures, plus marqué pour les moins de 35 ans

Quant à la tranche d’âge 35-44 ans, ils ont tendance à utiliser la plateforme au minimum 30 minutes par jour. 

Alors que l’utilisation de WhatsApp des plus de 45 ans est plus variée en termes de durée. Avec tout de même un taux plus important pour un usage de 1 à 2 heures par jour.  

Quelles sont les fonctionnalités les plus utilisées sur WhatsApp en 2024 ? 

 

Quelles sont les fonctionnalités WhatsApp les plus appréciées par les sondés ? 

 

Lors de la réalisation de notre étude WhatsApp 2024, nous avons demandé aux sondés de sélectionner les fonctionnalités qu’ils utilisent. Plusieurs choix étaient possibles.

fonctionnalites_whatsapp_les_plus_utilisés_Martinique_2024

Nous pouvons constater différentes tendances : 

1. Les fonctionnalités, telles que “envoyer un message”, « envoyer une photo”, “envoyer une vidéo”, sont les plus utilisées. 

Les résultats ne sont pas très surprenants, puisque ce sont les plus anciens services de WhatsApp. De plus, ces fonctionnalités sont communes à toutes les plateformes de messageries instantanées et sociales.

 

2.Le fait marquant de cette étude est le faible pourcentage d’utilisation de la fonctionnalitéenvoyer une note audio”. On aurait pu penser que cet outil serait plus répandu que “partager un contact” ou “envoyer une photo/une vidéo”. 

3.D’après les personnes interrogées, les services proposés “lancer un appel audio” et “lancer un appel vidéo” sont moins répandus que les envois de messages, par exemple. 

Cela montre que WhatsApp est plus une plateforme de messageries instantanées, que d’appels. 

De plus, sur la plateforme, nous pouvons connaître le statut en ligne des utilisateurs. Cela peut donc expliquer que les personnes soient plus susceptibles d’envoyer un message que de passer un appel.

4.Certains pourraient penser que WhatsApp n’est pas un vrai réseau social. Mais WhatsApp tend de plus en plus à être une plateforme sociale. On peut citer pour appuyer cette théorie les deux fonctionnalités “partager son statut du jour” et “partager un sondage”. 

Il y a également des fonctionnalités qui n’ont pas été prises en compte dans notre étude mais qui justifient la position de WhatsApp en tant que réseau social

Par exemple, la fonctionnalité des communautés offre la possibilité de créer un espace dédié regroupant les discussions de groupes apparentés.

Ajoutons également l’extension à 1024 membres pour le nombre maximal par groupe, ainsi que la capacité des groupes d’annonces à accueillir jusqu’à 5000 membres.

En 2023, WhatsApp a introduit les chaînes, permettant aux entités ou aux personnalités de développer une relation étroite avec leur public. Nous avons choisi de ne pas intégrer cette fonctionnalité dans l’étude, car elle est très récente. Mais les chaînes risquent d’être victimes de leurs succès auprès des entreprises et à toutes les personnes qui gèrent une large communauté. 

Pour l’année 2024, WhatsApp prévoit de déployer de nouvelles fonctionnalités, consolidant ainsi sa position en tant que réseau social émergent.

Les utilisateurs Martiniquais utilisent-t-il la fonctionnalité des messages éphémères ? 

En fin d’année 2020, WhatsApp a introduit une fonctionnalité permettant l’utilisation de messages éphémères pour renforcer la confidentialité.

Il est possible de configurer les messages de manière à ce qu’ils s’autodétruisent après 24 heures, 7 jours ou 90 jours, à moins qu’ils ne soient conservés.

utilisation_whatsapp_messages_ephemeres_whatsapp_martinique_2024

 

D’après notre étude, 32% des répondants utilisent régulièrement la fonction de messages éphémères

Cette fonctionnalité est assez récente, il faudra certainement encore du temps avant que les utilisateurs l’intègrent dans leur quotidien. 

 Quel est l’usage de WhatsApp Business en Martinique en 2024 ? 

Quel est le taux d’utilisation professionnel de WhatsApp des Martiniquais en 2024 ? 

 

D’après le site de WhatsApp, plus de 2 milliards de personnes utilisent WhatsApp Business dans le monde entier. Cette popularité semble aussi se confirmer en Martinique. 

Selon notre sondage, 62% des répondants utilisent cette application à usage professionnel.

utilisation_whatsapp_whatsapp_business_martinique_2024

Quelle est l’utilité de WhatsApp Business ?

Depuis 2018, WhatsApp Business est disponible pour toutes les entreprises martiniquaises. 

L’application permet de développer une stratégie de relation client efficace et ainsi suivre le parcours d’achat client. De plus, l’objectif principal étant de garder un lien étroit avec sa clientèle et ainsi booster ses ventes. 

Cela peut se concrétiser par plusieurs actions : 

  • Échanger avec ses clients via la messagerie instantanée
  • Automatiser des réponses rapidement 
  • Mettre en avant ses produits ou/et services et vendre
  • Ajouter des informations importantes de son entreprise

Envie de tirer profit du potentiel de WhatsApp Business ?

Découvrez notre formation :

• D’une durée de 12 heures

 

 

Les plateformes Telegram et WhatsApp sont-elles complémentaires en Martinique ? 

Quel est le taux d’utilisation de WhatsApp et de Telegram des Martiniquais en 2024 ?

Lors de la réalisation de notre étude, nous avons constaté un fait marquant; l’utilisation commune de Telegram et de WhatsApp des sondés.

telegram_vs_whatsapp_martinique_2024

33% des répondants utilisent aussi bien Telegram que WhatsApp. Cette donnée peut paraître choquante, quand on connaît la similitude des deux plateformes.  

Mais les deux plateformes le sont-elles vraiment ?

 

WhatsApp vs Telegram : les deux messageries instantanées sont-elles complémentaires ?

Les deux plateformes permettent de communiquer avec ses proches, elles sont très similaires. Mais Telegram possède une fonctionnalité qui fait la différence : les canaux d’informations publics, pouvant rassembler plus de 200 000 personnes

Pendant la période de Covid, de nombreux groupes (Les Routes de Martinique, Tou Sa Ka Pasé Matinik) ont émergés pour alerter sur la présence ou non des forces de l’ordre sur le territoire. 

La plateforme de messagerie instantanée Telegram s’est démocratisée sur le territoire Martiniquais. Grâce à l’absence de limite de personnes et sa fonctionnalité d’anonymat, la plateforme a su trouver sa place en Martinique.  

Pour contrer Telegram, WhatsApp a lancé en 2023, la fonctionnalité des canaux de diffusion, axés sur la proximité entre une personnalité ou une marque et son public.

Cependant, même si les canaux ont un objectif différent. Les deux plateformes peuvent séduire le même public, WhatsApp et Telegram semblent donc complémentaires. 

Quelles sont les autres plateformes sociales préférées des Martiniquais en 2024 ? 

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en Martinique en 2024 ? 

Nous avons demandé l’avis à nos sondés concernant leurs autres plateformes sociales préférées.

youtube_instagram_facebook_whatsapp_plateformes_les_plus_utilisées_2024

Suite à notre étude, 80% des personnes utilisant WhatsApp, consomment également régulièrement du contenu sur Youtube, Facebook et Instagram

Cela en dit davantage sur les usages des réseaux sociaux en Martinique, le podium revient aux groupes Google et Meta, sans surprise !

Vous souhaitez connaître les usages détaillés des réseaux sociaux en Martinique en 2024 ?

 

Cette étude a été menée auprès de 236 personnes en Martinique en décembre 2023.

Télécharger l’Étude Gratuitement ↓