Réseaux Sociaux en Guadeloupe en 2022: Usages, Chiffres clés et Tendances
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

C’est une nouvelle qui va en étonner plus d’un! Dans la grande danse des réseaux sociaux, les cartes changent et la suprématie de Facebook n’est plus tout à fait indiscutable…

En termes d’utilisateurs, Instagram se rapproche dangereusement de son grand frère et pourrait le dépasser dans les mois qui viennent!

Mais quels sont réellement les usages et les chiffres clés des réseaux sociaux : FacebookInstagramYoutubeMessengerLinkedin ?

C’est ce que nous allons découvrir ensemble à travers cet article. Nous axons nos propos sur l’ensemble des usages, des chiffres clés et des tendances des réseaux sociaux en Guadeloupe en 2022.

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour aller directement sur la partie de l’article qui vous intéresse :

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• Éligible CPF
• D’une durée de 3 mois

 

Usage des Réseaux sociaux en Guadeloupe en 2022 par rapport à la Population totale

 

Les données de population pour des années 2021 et 2022 n’ont pas encore été révélées. De ce fait nous vous communiquons les chiffres de 2020.

Nous avons cherché les données pour Janvier 2022 dans les plateformes publicitaires telles que Facebook Ads (pour les données de Facebook Instagram et Messenger), Linkedin Ads (pour les données de Linkedin).

Certaines données ne sont pas disponibles pour la Guadeloupe (ex : Twitter, Pinterest, TikTok, SnapChat, …), quand cela arrive nous vous présentons les chiffres auxquels nous avons accès : ceux de France de 2021 et 2022. Cela permet de reconstituer ces réseaux dans un ensemble, même s’il n’est pas sûr que ces tendances soient les mêmes en Guadeloupe.

 

Quelle est la population en Guadeloupe en 2022 ?

 

Sur une population de 376879 habitants la Guadeloupe regroupe pour chaque tranche d’âge des données étonnantes.

Selon les chiffres de ville-data.com, la tendance est plutôt chaque année, à la baisse de la population par rapport au vieillissement de celle-ci et de la crise sanitaire actuelle.

Quels sont les chiffres clés de la population en Guadeloupe en 2022 ?

En Guadeloupe, il est notable que les plus de 65 ans représentent 29% de la population. (Source : ville-data.com). 7,6% de la population on plus de 75 ans,soit pratiquement une personne sur dix.

L’autre fait étonnant est que la part des moins de 15 ans est basse et s’élève à environ 19%.

Cela permet d’affirmer que la Guadeloupe a une population âgée. De plus, cette tendance s’accentue d’année en année.

Les 25-64 ans représentent 51,4% de la population en Guadeloupe. Cela signifie qu’environ une personne sur deux a entre 15 et 64 ans.

Il y a faible natalité et une mortalité peu élevée. En outre, beaucoup de jeunes partent en France pour faire leurs études. Et peu d’entre eux revient. Une autre partie des jeunes s’en va à la recherche d’un emploi, car le taux d’emploi chez les jeunes est très élevé dans cette tranche de la population.

Tous ces facteurs font de la Guadeloupe l’une des régions française les plus âgées.

 

Usage des Réseaux sociaux en Guadeloupe en 2022 par rapport à la Population totale
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Un Guadeloupéen sur deux a entre 25 et 64 ans. Les plus de 65 ans, près de 30% de la population.

Quels sont les Réseaux Sociaux les plus utilisés en Guadeloupe en 2022?

 

Chiffres_globaux_-__Répartition_en pourcentage_par_Réseaux_Sociaux_Guadeloupe_(Sept_2022)
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

 Facebook, Instagram et Messenger sont les Réseaux sociaux les plus utilisés en Guadeloupe.

Nous supposons que TikTok et Snapchat font également partie du tableau, mais nous n’avons actuellement aucune donnée pour le prouver.

En Guadeloupe le réseau social le plus utilisé est Facebook, avec 188 400 utilisateurs mensuels, ce qui équivaut à 50% de la population. 

Nous notons les 4 entités de l’entreprise Meta, l’ancien Groupe Facebook c’est-à-dire Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network (à savoir, le réseau de sites web partenaires de Facebook), nous atteignons 290 000 utilisateurs mensuels tous les mois en Guadeloupe.

Le levier de la publicité Facebook Ads permettrait donc de toucher tous les mois environ 81% de la population de la Guadeloupe, ce qui est appréciable.

À noter que pour Whatsapp, une autre entité de Meta (ancien Groupe Facebook), les données ne sont pas disponibles en Guadeloupe. En Hexagone, à lui seul, le service Whatsapp chaque mois plus d’un Français sur trois. Il y a fort à parier que ces chiffres sont plus élevés en Guadeloupe, tant l’usage de Whatsapp fait partie du quotidien des Guadeloupéens pour l’ensemble des tranches d’âge.

Nous devons attendre la mise en place de la publicité sur Whatsapp, ce qui devrait arriver incessamment sous peu, pour que nous ayons les usages pour la Guadeloupe de cette plateforme. En France chiffres sont disponibles grâce à des sondages, comme par exemple ceux menés par l’institut Médiamétrie.

 

Usage des Réseaux sociaux en Guadeloupe en 2022 par rapport à la Population totale awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En Guadeloupeles plateformes sociales les plus utilisées sont Facebook, Instagram et Messenger .

La seconde place du classement des réseaux sociaux en Guadeloupe est détenue par Instagram, après Facebook.

Durant l’année 2021, nous avons assisté à la confirmation de l’accélération de l’engouement pour cette plateforme, ce qui confirme la tendance de fond de 2020.

Instagram a vraiment explosé depuis la crise sanitaire alors que Youtube et Facebook ont stagné. Pour mémoire, en 2019, Facebook comptait pratiquement 2 fois plus d’utilisateurs qu’Instagram en Guadeloupe.

Aujourd’hui, Instagram, cela représente 48% de Guadeloupéens tous les mois. Ce qui fait une différence de 5 points entre 2021 (43%) et cette année.

En vue de la tendance du moment, il est possible que d’ici la fin de 2022 ou au cours de l’année 2023, Instagram égale voire dépasse Facebook en nombre d’utilisateurs en Guadeloupe. Notons que pour l’heure seul 2% séparent Facebook (50% d’utilisateurs tous les mois) et Instagram (48% de Guadeloupéens tous les mois).

En 3ème place des réseaux sociaux en Guadeloupe nous retrouvons Facebook Messenger. C’est un service de messagerie instantanée tel que Whatsapp. Il appartient également à Meta (ancien groupe Facebook).

Chaque mois, Facebook Messenger réunit 119 000 Guadeloupéens, ce qui représente pratiquement un Guadeloupéen sur trois (32% de la population).

Usage des Réseaux sociaux en Guadeloupe en 2022 par rapport à la Population totale awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Près d’un Guadeloupéen sur deux se rend sur Facebook ou sur Instagram tous les mois.

Le dernier réseau social pour lequel il nous est possible d’avoir des données en Guadeloupe est Linkedin. Linkedin rassemble tous les mois 81 000 utilisateurs, soit 21% de la population en Guadeloupe

Les régies publicitaires de Twitter, Pinterest, Snapchat et TikTok ne donnent pas de données pour la Guadeloupe. Par conséquent, nous n’avons pas de précision sur l’utilisation de la plateforme en Guadeloupe à l’heure actuelle, sauf à commanditer un sondage d’un institut type Médiamétrie.

Nous vous proposons de nous intéresser aux données d’usages en France Hexagonale. Cela peut nous permettre de comprendre les tendances générales, qui peuvent éventuellement se révéler exactes pour la Guadeloupe.

En France Hexagonale, nous retrouvons le même classement pour les 2 premiers réseaux sociaux qu’en Guadeloupe.

Youtube | Numéro 1, avec 74% de la population connectée tous les mois
Facebook | Numéro 2, avec 49% de la population connectée tous les mois

En 3ème position, nous trouvons Snapchat et Instagram, Snapchat devançant Instagram d’un point (37% pour Snapchat, contre 36% pour Instagram).

Usage des Réseaux sociaux en Guadeloupe en 2021 par rapport à la Population totale
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Peut-on extrapoler que Snapchat a le même succès en Guadeloupe qu’en France Hexagonale, même si les données ne sont pas disponibles ?

Cela paraît peu probable. Pourquoi ? En septembre 2019, il était encore possible d’avoir les données d’usage de Snapchat en Guadeloupe, via la plateforme Snapchat Ads.

À cette époque, Snapchat réunissait 7,5 % des Guadeloupéens tous les mois, contre 29,6 % pour Instagram. Donc, à cette époque, Instagram avait déjà 3,9 fois plus d’utilisateurs que Snapchat en Guadeloupe.

Aujourd’hui, Instagram, c’est 43 % de la population de Guadeloupe connectée tous les mois. Si Snapchat a connu la même croissance qu’Instagram, ce qui paraît peu probable, ce réseau devrait se situer autour de 16% de la population connectée tous les mois en Guadeloupe.

Autre donnée intéressante de l’infographie des réseaux sociaux en France Hexagonale, l’usage de Whatsapp.

 

En France, Whatsapp réunit tous les mois 35% des Français. Même si nous n’avons pas les données pour la Guadeloupe, il est fort à parier que les usages en Guadeloupe sont bien plus importants, tant cette application semble faire partie du quotidien sur le territoire, quelle que soit la tranche d’âge considérée.

 

En ce qui concerne Linkedin, on se rend compte que l’usage en France Hexagonale est beaucoup plus important qu’en Guadeloupe  (31% en France métropolitaine versus 21% en Guadeloupe, soit 10 points de plus en France hexagonale). 

 

En 2 ans, Linkedin a progressé de 10 points d’usage en GuadeloupeCela semble indiquer que ce réseau va continuer sa croissance. 

 

En France Hexagonale, Tiktok, ce sont désormais 22% des Français connectés tous les mois. C’est considérable pour une application dont le lancement en France s’est fait en 2018, soit il y a trois ans seulement !   

 

Sans pouvoir faire d’extrapolation en termes d’usages, les observations montrent un énorme succès auprès des jeunes en Guadeloupe pour Tik Tok

 

Aujourd’hui, Pinterest, en France Hexagonale, est le 9ème réseau social en terme d’usages. Ce réseau réunit tous les mois 18% des Français.

Nous n’avons pas de données disponibles pour les usages en Guadeloupe

 

Enfin, à la 10ème place, nous retrouvons Twitter en termes d’usages des réseaux sociaux en France Hexagonale.
Twitter réunit tous les mois 12% des Français

 

En septembre 2019, il était encore possible d’avoir des données sur les usages de Twitter en Martinique, grâce à l’interface Twitter Ads. 

À cette époque, Twitter réunissait tous les mois seulement 3% des Martiniquais. Les usages de Twitter en Martinique étaient alors très en deçà de ceux observés en France Hexagonale et il y a fort à parier que ce soit encore le cas.

39% des utilisateurs de Youtube en Guadeloupe ont moins de 24 ans.

Envie de vous former à la Vidéo sur mobile ?

Découvrez notre formation :
• Éligible CPF
• D’une durée de 3 jours

 

 

Facebook en Guadeloupe en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Facebook en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook en Guadeloupe en 2022 ?

 

Facebook a réuni 188 400 utilisateurs en Guadeloupe en Janvier 2022, cela représente 50% de la population. Il est le premier réseau social en Guadeloupe.

En Guadeloupe, Facebook, c’est 53% de femmes et 47% d’hommes.

 

Facebook en Guadeloupe en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les femmes représentent 53% des utilisateurs de Facebook en Guadeloupe

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur l’ensemble des tranches d’âge.

 

Facebook en Guadeloupe en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés de Facebook en Guadeloupe en 2022 ?

 

En Guadeloupe les 188 400 utilisateurs mensuels de la plateforme Facebook se répartissent comme tel :

  • 11% d’utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 24% d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 21% d’utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 20% d’utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 24% d’utilisateurs ont plus de 55 ans.
Quels sont les chiffres clés de Facebook en Guadeloupe en 2021 ?_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les 25-34 ans et les plus de 55 ans  font partie de la tranche d’âge la plus présente sur le réseau social Facebook en Guadeloupe. Pour l’unique et bonne raison que Facebook est le réseau social généraliste numéro 1. Et de ce fait il rassemble toutes les catégories d’âge de la population.

Les 13-24 ans sont les moins représentés sur Facebook tous les mois en Guadeloupe.

Envie de vous former à Facebook ?

Découvrez notre formation :
• Éligible CPF
• D’une durée de 2 jours

 

 

Instagram en Guadeloupe en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Instagram en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram en Guadeloupe en 2022 ?

 

Instagram a réuni 179 200 utilisateurs en Guadeloupe en janvier 2022, soit 48% de la population. Il donc le deuxième réseau social en Guadeloupe.

Nous constatons une quasi-égalité entre les hommes 51% et 49% chez les femmes en Guadeloupe.

 

Instagram en Guadeloupe en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

 

En Guadeloupe les hommes de 13 à 34 ans font partie de la tranche d’âge par genre la plus importante sur Instagram.

 

Instagram en Guadeloupe en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés d’Instagram en Guadeloupe en 2022 ?

Les 162 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Instagram en Guadeloupe se répartissent comme suit :

  • 38% d’utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 29% d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 16% d’utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 10% d’utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 7% d’utilisateurs ont plus de 55 ans.
Instagram en Guadeloupe en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En Guadeloupe les moins de 24 ans correspondent à 38% des utilisateurs d’Instagram.

Les 179 200 qui se connectent chaque mois sur Instagram en Guadaloupe représentent 38% de la catégorie âge entre 13 à 24 ans. En résumé presque 40% des utilisateurs d’Instagram en Guadeloupe ont moins de 25 ans.

Le moins de 35 ans réunissent à eux seuls 67% des utilisateurs mensuels d’Instagram en Guadeloupe.

Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram en Guadeloupe en 2022 ?

Facebook reste en janvier 2022 devant Instagram avec 188 400 d’utilisateurs mensuels contre 179 200 d’utilisateurs pour Instagram. L’écart a grandement diminué avec évolution croissante d’Instagram sur les années 2020 et 2021.

De nos jours les deux réseaux sociaux ont une différence de 9 200 utilisateurs mensuels. En outre chaque mois Facebook réunit tous les mois 50% de la population de Guadeloupe, contre 48% pour Instagram, soit 2% d’écart.

Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram en Guadeloupe en 2022 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook et Instagram réunis, en Guadeloupe en 2022 ?

 

A contrario, Facebook et Instagram représentante 292 800 utilisateurs en Guadeloupe, soit 78% de la population. C’est-à-dire 113 600 d’utilisateurs exclusifs sur 188 400 utilisateurs de Facebook et 104 400 personnes qui utilisent sur 179 200 utilisateurs d’Instagram tous les mois. En tout il y a donc 74 800 d’utilisateurs communs aux deux plateformes.

Chiffres Réseaux Sociaux Guadeloupe
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Rappelons que Facebook, seul, réunit tous les mois 186 000 personnes en Guadeloupe, soit 49% de la population.

Instagram, seul, réunit tous les mois 162 000 personnes en Guadeloupe, soit 43% de la population.

Sur les 279 100 personnes qui utilisent Facebook ou Instagram tous les mois en Guadeloupe : 

  • 117 100 sont des utilisateurs exclusifs de Facebook. Ils n’utilisent pas Instagram.
  • 93 100 sont des utilisateurs exclusifs d’Instagram. Ils n’utilisent pas Facebook.
  • 68 900 sont des utilisateurs des deux réseaux sociaux Facebook et Instagram.

 

Ainsi, les deux réseaux sociaux, Instagram et Facebook, sont très complémentaires pour Meta ( ancien groupe Facebook), touchant un maximum de personnes en Guadeloupe chaque mois, notamment via la publicité Facebook.

Envie de vous former à Instagram?

Découvrez notre formation :
• Éligible CPF
• D’une durée de 3 jours

 

Messenger en Guadeloupe en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Messenger en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger en Guadeloupe en 2022 ?

113 000 utilisateurs en Guadeloupe se réunissent chaque mois sur Messenger en janvier 2022, c’est-à-dire 30% de la population. Il est à la troisième place des réseaux sociaux en Guadeloupe.

Messenger en Guadeloupe en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Nous constatons 6% de différence entre les femmes 53% et 47% chez les hommes en Guadeloupe.

En termes d’utilisation de la plateforme Messenger, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge.

Messenger en Guadeloupe en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés de Messenger en Guadeloupe en 2022 ?

Les 113 000 utilisateurs mensuels de Messenger en Guadeloupe se classent comme tel :

  • 11% d’utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 27% d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 22% d’utilisateurs ont entre 35 et 44 ans
  • 19% d’utilisateurs ont entre 45 et 54 ans
  • 20% d’utilisateurs ont plus de 55 ans.
Messenger en Guadeloupe en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les moins de 24 ans ne représentent que 11% des utilisateurs de Messenger en Guadeloupe

En Guadeloupe, sur les 113 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Messenger, seuls 11% ont entre 13 et 24 ans.


Messenger est très peu utilisé par les jeunes de moins de 24 ans en Guadeloupe. Le service subit sûrement la concurrence d’autres réseaux sociaux comme Whatsapp, Instagram, Snapchat ou encore Tiktok.

 

Envie de vous former aux messageries instantanées ?

Découvrez notre formation :
• Éligible CPF
• D’une durée de 2 jours

 

LinkedIn en Guadeloupe en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous énonçons les chiffres clés pour Linkedin en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Linkedin en Guadeloupe en 2022 ?

En Janvier 2022, Linkedin a réuni 83 000 utilisateurs en Guadeloupe, soit 22% de la population. C’est le premier réseau social professionnel en Guadeloupe.

En Guadeloupe, Linkedin, c’est 52% de femmes et 48% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.

 

Quel est le nombre d’utilisateurs de Linkedin en Guadeloupe en 2021 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En termes d’utilisation de la plateforme Linkedin, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge, en dessous des moins de 35 ans.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Linkedin en Guadeloupe en 2022 ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés de Linkedin en Guadeloupe en 2022 ?

Les 83 000 utilisateurs mensuels de la plateforme Linkedin en Guadeloupese répartissent comme suit :

  • 16% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans
  • 67% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 15% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans
  • 2% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
LinkedIn en Guadeloupe en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Pratiquement sept utilisateurs sur dix sur Linkedin en Guadeloupe ont entre 25 et 34 ans

En Guadeloupe, sur les 83 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Instagram, 67% ont entre 25 et 34 ans. Cela veut dire que près de 70% des utilisateurs de Linkedin en Guadeloupe ont entre 25 et 34 ans. 

Le réseau professionnel est plébiscité par les 25-34 ans, car c’est un formidable générateur d’opportunités pour le business et la carrière, notamment pour la recherche d’emploi.

Envie de vous former à Linkedin ?

Découvrez notre formation :
• Éligible CPF
• D’une durée de 2 jours

 

Snapchat en Guadeloupe en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Snapchat en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de Snapchat en Guadeloupe en 2022 ?

À l’heure où nous écrivons cet article, la plateforme Snapchat Ads ne délivre plus d’informations chiffrées concernant les usages en Guadeloupe.

Les derniers chiffres dont nous disposons pour les usages en Guadeloupe datent de septembre 2019.

À cette époque, il était encore possible de générer les données d’usage sur la Guadeloupe.

Snapchat réunissait alors 30 000 personnes tous les mois en Guadeloupe, soit 7,5 % de la population.

 

En France Hexagonale, Snapchat fait jeu égal avec Instagram, en se positionnant en 3ème position dans le classement des réseaux sociaux les plus utilisés derrière Youtube et Facebook.

 

En France Hexagonale, Snapchat réunit tous les mois 37% de la population.

 

Snapchat _ Répartition_homme_femme_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En France Hexagonale, Snapchat, c’est 52,6 % de femmes et 47% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.

 

Usages des Réseaux Sociaux en Guadeloupe Messenger : Répartition Hommes Femmes par tranches d'âges en 2021 awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les femmes sont majoritaires sur l’ensemble des tranches d’âge sur Snapchat. C’est uniquement sur la tranche d’âge des 25-34 ans qu’il y a une égalité parfaite entre les femmes et les hommes.

 

Quels sont les chiffres clés de Snapchat en Guadeloupe en 2022 ?

 

Nous ne disposons pas des données sur les usages par tranche d’âge pour Snapchat en Guadeloupe.

Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

Snapchat _ Répartition par_âge_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les utilisateurs mensuels de la plateforme Snapchat en France Hexagonale se répartissent comme suit :

  • 14% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans
  • 15% des utilisateurs ont entre 18 et 20 ans
  • 18% des utilisateurs ont entre 21 et 24 ans
  • 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 28% des utilisateurs ont plus de 35 ans.

Cela veut dire que 47% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 24 ans, soit près d’un utilisateur sur deux. 

Cela veut dire également que 72% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 34 ans, soit près des ¾ des utilisateurs !

TikTok en Guadeloupe en 2022 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour TikTok en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

Quel est le nombre d’utilisateurs de TikTok en Guadeloupe en 2022 ?

À l’heure où nous écrivons cet article, la plateforme Tiktok Ads ne donne pas d’informations chiffrées concernant les usages en Guadeloupe.

En France Hexagonale, Tiktok est le réseau social avec la plus forte croissance. Lancé en France en 2018, Tiktok est déjà le 8ème réseau social pour le nombre d’utilisateurs mensuels.

En France Hexagonale, Tiktok réunit tous les mois 22% de la population.

TikTok _ Répartition_homme_femme_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

En France Hexagonale, Tiktok, c’est 60,2% de femmes et 39,8% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.

TikTok _ Répartition_homme_femme_âge_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quels sont les chiffres clés de TikTok en Guadeloupe en 2022 ?

Nous ne disposons pas des données sur les usages par tranche d’âge pour Tiktok en Guadeloupe. 

Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

 

Messenger en Martinique en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Les utilisateurs mensuels de la plateforme Tiktok en France Hexagonale se répartissent comme suit :

  • 38% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans
  • 37% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans
  • 20% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans
  • 4% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans.
  • 1% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans.
  • 0,26% des utilisateurs ont plus de 55 ans.

 

Cela veut dire que 47% des utilisateurs de Tiktok ont moins de 24 ans, soit près d’un utilisateur sur deux. 

Cela veut dire également que 72% des utilisateurs de Tiktok ont moins de 34 ans, soit près des ¾ des utilisateurs !

Snapchat versus Tiktok en France en 2022 : Quel réseau attire le plus d’utilisateurs et le plus de jeunes ?

Snapchat versus Tiktok : Quel réseau social a le plus d’utilisateurs en France ?

A date, nous n’avons pas les données d’usages pour Snapchat et Tiktok en Guadeloupe. Nous devrons donc nous contenter, ici, des données disponibles pour la France Hexagonale. 

Même si la croissance de Tiktok est fulgurante, Snapchat reste encore loin devant Tiktok pour le nombre d’utilisateurs mensuels. 

En France Hexagonale, Snapchat est le troisième réseau social le plus fréquenté, avec plus de 34% de la population connectée au service tous les mois. 

En ce qui concerne Tiktok, il réunit 22% de la population française tous les mois, soit plus de 10 points de moins que Snapchat. 

Toutefois, vu la croissance exponentielle de Tiktok, il est fort à parier que cet écart va se resserrer dans les prochains mois.

TikTok vs Snapchat_en_France_2021_awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Snapchat versus Tiktok : Quel réseau social attire davantage les jeunes en France ?

Snapchat_Tiktok_Chiffres_FR_2021
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Nous n’avons pas de données disponibles pour Snapchat et Tiktok pour la Guadeloupe.

En ce qui concerne la France Hexagonale, nous constatons que l’audience de Tiktok est beaucoup plus jeune que celle de Snapchat. 

Tiktok attire 2,3 fois plus les moins de 17 ans que Snapchat. Les moins de 17 ans représentent 38% des utilisateurs de Tiktok, contre 16% pour Snapchat. 

Tiktok attire 1,5 fois plus les moins de 24 ans que Snapchat. Les moins de 24 ans représentent 73% des utilisateurs de Tiktok, contre 48% pour Snapchat.

Envie de vous former aux Réseaux Sociaux ?

Découvrez notre formation :
• Éligible CPF
• D’une durée de 4 jours

 

Conclusion : Réseaux Sociaux en Guadeloupe en 2022, Quels Usages, Chiffres clés et Tendances ?

La Guadeloupe est désormais aussi connectée aux réseaux sociaux que la France Hexagonale.

Quels sont les points clés à retenir de cette étude ?

Premier point clé :

Certains ont été trop pressés d’enterrer Facebook. Or, Facebook reste en Guadeloupe, le premier réseau social généraliste.

Près d’un Guadeloupéen sur deux se rend sur Facebook tous les mois.

Il sera bientôt égalé ou dépassé par Instagram. Aujourd’hui seuls 2% les séparent (Facebook 50% et Instagram 48%).

Deuxième point clé :

Instagram, qui appartient au groupe Facebook, est en train de rattraper Facebook pour le nombre d’utilisateurs mensuels en Guadeloupe.

Toutefois, les deux réseaux sociaux restent très complémentaires, notamment par rapport aux tranches d’âge que chaque réseau social attire. Même si Instagram devient un réseau de plus en plus généraliste, près de 38% des utilisateurs en Guadeloupe ont moins de 24 ans.

Instagram + Facebook, c’est pratiquement 78% de la population de Guadeloupe, qui s’y connecte tous les mois. C’est considérable ! C’est le potentiel de la publicité Facebook Ads qui est un levier important pour toucher toutes les tranches de la population.

Réseaux Sociaux en Guadeloupe en 2021, Quels Usages, Chiffres clés et Tendances ? awitec
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Un regret : 

Nous aurions aimé avoir accès aux données pour d’autres réseaux majeurs comme Whatsapp, Snapchat, Tiktok pour savoir si les tendances observées en France Hexagonale sont identiques pour la Guadeloupe.
Gageons que ce sera bientôt possible via les plateformes publicitaires de ces réseaux ou via une étude ad hoc menée sur le territoire de la Guadeloupe.

Télécharger l’Étude Gratuitement ↓ 

Share This