Guadeloupe_Etude_reseaux sociaux_ social media_2023

Au début de l’année 2023, il est indéniable que TikTok est en train de devenir de plus en plus populaire en Guadeloupe, en gagnant rapidement de nouveaux utilisateurs. A l’inverse, les réseaux sociaux phares de Meta (Facebook, Instagram, Messenger, etc.) n’ont pas connu de croissance. Il est probable que TikTok dépasse ces derniers et même Snapchat au cours de l’année 2023. 

Youtube, qui se transforme de plus en plus en véritable réseau social, reste la plateforme la plus utilisée en Guadeloupe, loin devant les autres. Son succès en tant que moteur de recherche et de consultation de vidéos est incontestable.

Whatsapp, également très utilisé en Guadeloupe, est en tête du classement et devient de plus en plus un véritable réseau social. 

C’est l’objectif de cet article de fond qui présente l’ensemble des usages, des chiffres clés et des tendances des réseaux sociaux en Guadeloupe en 2023. 

Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour aller directement sur la partie de l’article qui vous intéresse :

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 3 mois

 

Usage des Réseaux sociaux en Guadeloupe en 2023 par rapport à la Population totale

Nous vous présentons dans cette étude les données mises à jour pour le mois de Janvier 2023 en Guadeloupe.

Pour les données de la population, les chiffres de 2023 ne sont pas encore disponibles. Nous avons donc intégré les éléments disponibles sur 2022.

Quelle est la population en Guadeloupe en 2023 ?

Pour les données de la population, les données de 2023 ne sont pas encore disponibles. Nous avons donc intégré les chiffres disponibles sur 2022.

En 2022, la population de Guadeloupe était de 372 900 habitants, selon ville-data.com. Chaque année, la tendance de population est à la baisse en valeur absolue et au vieillissement de celle-ci. 

 

 

Quels sont les chiffres clés de la population en Guadeloupe en 2023 ?

 

Le fait marquant de la population en Guadeloupe est que les plus de 60 ans représentent 30% de la population (source : ville-data.com). Cela veut dire que plus d’un Guadeloupéen sur quatre a plus de 60 ans.

Les plus de 75 ans représentent 10% de la population, soit une personne sur dix. Alors qu’en 2021, les plus de 75 ans représentaient 7% de la population. 

De plus, la part des moins de 25 ans est basse et s’élève à environ 28%.

Cela permet d’affirmer que la Guadeloupe a une population âgée. De plus, cette tendance s’accentue d’année en année.

Les 25-60 ans représentent 42% de la population en Guadeloupe. Cela signifie que moins d’une personne sur deux a entre 25 et 60 ans.

Il y a une faible natalité et une mortalité peu élevée. En outre, beaucoup de jeunes partent en France pour faire leurs études et peu d’entre eux reviennent. Une autre partie des jeunes s’en va à la recherche d’un emploi, car le taux de chômage chez les jeunes est très élevé dans cette tranche de la population.

Tous ces facteurs font de la Guadeloupe l’une des régions françaises les plus âgées.

Chiffres_Guadeloupe_2023_awitec_etudes_reseaux sociaux

Presque un Guadeloupéen sur deux a entre 25 et 60 ans. Les plus de 60 ans, représentent près de 30% de la population.

Quels sont les Réseaux Sociaux les plus utilisés en Guadeloupe en 2023 ?

Lors de nos recherches, nous avons rassemblé les informations de janvier 2023 provenant des plateformes publicitaires Meta ads (Facebook, Instagram, Messenger) et Linkedin Ads (Linkedin). 

Lorsque les données ne sont pas disponibles pour la Guadeloupe, nous vous présentons des estimations ou nous présentons les chiffres dont nous disposons en France Hexagonale.
Pour les estimations, nous nous basons sur des modèles statistiques à partir des données publiques (extrapolations à partir de la pyramide des âges, données d’usages disponibles via des panels utilisateurs, …).

 

Chiffres_globaux_-__Répartition_en pourcentage_par_Réseaux_Sociaux_Guadeloupe_(Janv_2023)_awitec

 

Classement des réseaux sociaux en Guadeloupe en 2023

 

Voici une estimation du classement des 10 premiers réseaux sociaux en Guadeloupe en 2023 en termes d’usage et de nombre d’utilisateurs mensuels, rapporté par rapport à la population totale

 

1. Youtube, avec 78% de taux d’usage, soit 290 000 d’utilisateurs mensuels

2.Whatsapp, avec 78% de taux d’usage, soit 290 000 d’utilisateurs mensuels

3. Facebook, avec 47% de taux d’usage, soit 175 400 d’utilisateurs mensuels

4. Instagram, avec 42% de taux d’usage, soit 156 700 d’utilisateurs mensuels

5. Messenger, avec 28% de taux d’usage, soit 103 000 d’utilisateurs mensuels

6. Snapchat, avec 26% de taux d’usage, soit 96 000 d’utilisateurs mensuels

7. TikTok, avec 24% de taux d’usage, soit 91 000 d’utilisateurs mensuels

8. LinkedIn, avec 24% de taux d’usage, soit 91 000 d’utilisateurs mensuels

9. Twitter, avec 18% de taux d’usage, soit 67 000 d’utilisateurs mensuels

10. Pinterest, avec 17% de taux d’usage, soit 63 000 d’utilisateurs mensuels

 

Chiffres_-globaux___Répartition_par_Réseaux_Sociaux_Guadeloupe_(Janv_2023)_awitec

Youtube, Whatsapp, Facebook, Instagram, Messenger et Snapchat sont les plateformes sociales les plus utilisées en Guadeloupe

Youtube, incontestable leader des plateformes vidéos

En Janvier 2023, Youtube est le réseau social le plus populaire en Guadeloupe, avec un nombre estimé de 290 000 utilisateurs mensuels, représentant 78% de la population totale. Ces données ont été obtenues grâce à une extrapolation effectuée par Médiamétrie, car les données de déduplication d’utilisateurs uniques de Youtube Ads (Google Ads) ne sont pas fiables.

Il y a un débat croissant quant à la définition de Youtube en tant que réseau social ou simplement une plateforme de visionnage de vidéos.

Cependant, en début d’année 2023, Youtube continue de mettre à jour sa plateforme pour améliorer les interactions entre les créateurs de contenu et les utilisateurs. L’objectif final de ces améliorations est de permettre à tous les utilisateurs d’avoir des pseudos, comme c’est le cas sur la plupart des grands réseaux sociaux. 

Ainsi, il devient de plus en plus évident que Youtube se positionne comme un réseau social à part entière.

Whatsapp, la messagerie instantanée incontestable

Whatsapp est aussi le réseau social le plus populaire en Guadeloupe, avec un nombre estimé de 290 000 utilisateurs mensuels, représentant 78% de la population. 

Il est propriété du groupe Meta, anciennement connu sous le nom de Facebook. 

Comme pour Youtube, certains pourraient argumenter que Whatsapp n’est pas vraiment un réseau social. Cependant, nous observons que Whatsapp développe des fonctionnalités qui le rapproche de plus en plus d’un réseau social traditionnel.

Whatsapp a récemment mis en place des fonctionnalités pour devenir de plus en plus légitime en tant que réseau social. Sur la plateforme, l’onglet communautés permet de créer un espace centralisé pour les discussions de groupes liés. 

Il y a également une augmentation du nombre maximum de membres par groupe à 1024 et les groupes d’annonces peuvent contenir jusqu’à 5000 membres. 

Les modifications des conditions d’utilisation de Whatsapp ont pu laisser présager une perte d’utilisateurs en faveur des alternatives comme Telegram ou Signal, cependant il semble que Whatsapp n’ait pas connu de baisse significative et reste la messagerie instantanée numéro 1 en Guadeloupe.

 

Facebook, le réseau social généraliste qui s’accroche 

Selon les chiffres de 2023, Facebook se classe comme le troisième réseau social le plus utilisé en Guadeloupe, avec 175 400 utilisateurs mensuels, soit 47% de la population guadeloupéenne. 

Les données indiquent une baisse relative de son audience mensuelle par rapport à l’année 2022, avec une diminution de 3 points par rapport à la population totale de la Guadeloupe.

Au cours de l’année 2022, le groupe Meta a annoncé pour la première fois une perte d’utilisateurs, notamment aux États-Unis. 

Les données que nous avons collectées à partir de la plateforme publicitaire Meta Ads indiquent également un phénomène similaire en Guadeloupe

Cependant, en début d’année 2023, Facebook reste stable et est toujours le premier réseau social généraliste, il semble avoir atteint sa maturité et a de la difficulté à continuer à croître.

Il est important de souligner que si l’on prend en compte les 4 plateformes du groupe Meta (anciennement connu sous le nom de Groupe Facebook) qui diffusent de la publicité, à savoir Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network (c’est-à-dire, le réseau de sites web partenaires de Facebook), nous atteignons un total de 263 100 utilisateurs mensuels en Guadeloupe.

Cela signifie que la publicité Meta Ads permet de toucher un grand pourcentage de la population Guadeloupéenne chaque mois, précisément 71%, ce qui est colossal !

 

Facebook en Guadeloupe en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

 

Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Facebook en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

 

 

Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook en Guadeloupe ?

Facebook a réuni 175 400 utilisateurs en Guadeloupe en Janvier 2023, cela représente 47% de la population. Il est le premier réseau social (si l’on exclut Youtube et Whatsapp) en Guadeloupe.

En Guadeloupe, Facebook, ce sont 54% de femmes et 46% d’hommes.

Facebook___Répartition_Hommes_Femmes__en_Guadeloupe( Janv_2023)_awitec

Les femmes représentent 54% des utilisateurs de Facebook en Guadeloupe

Les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur l’ensemble des tranches d’âge.

Facebook_MQ_2023_Répartition Hommes et femmes par tranches d'âge

Quels sont les chiffres clés de Facebook en Guadeloupe ?

En Guadeloupe les 175 400 utilisateurs mensuels de la plateforme Facebook se répartissent comme tel :

    • 10% d’utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

    • 24% d’utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

    • 21% d’utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

    • 21% d’utilisateurs ont entre 45 et 54 ans

    • 25% d’utilisateurs ont plus de 55 ans.
    Facebook___Répartition_par_tranches_d'âges_en_Guadeloupe( Janv_2023)_awitec

    Les 25-34 ans et les plus de 55 ans  font partie de la tranche d’âge la plus présente sur le réseau social Facebook en Guadeloupe. Pour l’unique et bonne raison que Facebook est le réseau social généraliste numéro 1 (si l’on exclut Youtube et Whatsapp). De ce fait, il rassemble toutes les catégories d’âge de la population.

    Les 13-24 ans sont les moins représentés sur Facebook tous les mois en Guadeloupe.

    Instagram en Guadeloupe : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

     

     

    Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Instagram en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

     

     

    Quel est le nombre d’utilisateurs d’Instagram en Guadeloupe ?

     

    Instagram a réuni 156 700 utilisateurs en Guadeloupe en janvier 2023, soit 42% de la population. Il est donc le deuxième réseau social en Guadeloupe.

    Nous constatons que les femmes sont plus actives ; 53% contre 47% pour les hommes, en Guadeloupe. En 2022, il y avait une égalité presque parfaite ; 49% des femmes et 51% des hommes.

     

    Instagram___Répartition_Hommes_Femmes_en_Guadeloupe( Janv_2023)_awitec

     

    En Guadeloupe les hommes de 13 à 34 ans font partie de la tranche d’âge par genre la plus importante sur Instagram.

     

    Instagram___Répartition_Hommes_Femmes_par_tranches_d'âges_en_Guadeloupe( Janv_2023)_awitec

    Quels sont les chiffres clés d’Instagram en Guadeloupe ?

    Les 156 700 utilisateurs mensuels de la plateforme Instagram en Guadeloupe se répartissent comme suit :

    • 34% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

    • 28% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

    • 18% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

    • 11% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans

    • 9% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
    Instagram___Répartition_par_tranches_d'âges_en_Guadeloupe( Janv_2023)_awitec

    En Guadeloupe les moins de 24 ans correspondent à 34% des utilisateurs d’Instagram.

    Les 156 700 qui se connectent chaque mois sur Instagram en Guadeloupe représentent 34% de la catégorie d’âge entre 13 à 24 ans. En résumé, presque 34% des utilisateurs d’Instagram en Guadeloupe ont moins de 25 ans.

    Les moins de 35 ans réunissent à eux seuls 63% des utilisateurs mensuels d’Instagram en Guadeloupe.

    Qui a le plus d’utilisateurs entre Facebook et Instagram en Guadeloupe en 2023 ?

    En janvier 2023, Facebook conserve sa position de leader par rapport à Instagram en termes d’utilisateurs mensuels avec 175 400 contre 156 700 pour Instagram. 

    En 2020, Instagram a connu une croissance rapide, ce qui a réduit l’écart entre le nombre d’utilisateurs d’Instagram et d’autres plateformes similaires. Cependant, actuellement, il semble que le nombre d’utilisateurs d’Instagram stagne. 

    Actuellement, il y a une différence de 18 700 utilisateurs mensuels entre les deux plateformes. Il est également intéressant de noter que 47% de la population de Guadeloupe utilise Facebook chaque mois, contre 42% pour Instagram, soit une différence de 5%.

    Facebook_vs_Instagram_en_Guadeloupe_(Janv_2023)

    Quel est le nombre d’utilisateurs de Facebook et Instagram réunis, en Guadeloupe en 2023 ?

    A contrario, Facebook et Instagram représentent 260 300 utilisateurs en Guadeloupe, soit 70% de la population. C’est-à-dire 103 600 d’utilisateurs exclusifs sur 175 400 utilisateurs de Facebook et 84 900 personnes qui utilisent sur 156 700 utilisateurs d’Instagram tous les mois. En tout, il y a donc 71 800 d’utilisateurs communs aux deux plateformes.

    Chiffres_GP_2023_awitec_guadeloupe

    Rappelons que Facebook, seul, réunit tous les mois 175 400 personnes en Guadeloupe, soit 47% de la population.

    Instagram, seul, réunit tous les mois 156 700 personnes en Guadeloupe, soit 42% de la population.

    Sur les 260 300 personnes qui utilisent Facebook ou Instagram tous les mois en Guadeloupe : 

    • 103 600 sont des utilisateurs exclusifs de Facebook. Ils n’utilisent pas Instagram.

    • 84 900 sont des utilisateurs exclusifs d’Instagram. Ils n’utilisent pas Facebook.

    • 71 800 sont des utilisateurs des deux réseaux sociaux Facebook et Instagram.

    La publicité Meta ads (ancien groupe Facebook) permet de toucher un maximum de personnes puisque Facebook et Instagram sont très complémentaires.

    Envie de vous former à Instagram?

    Découvrez notre formation :
    • D’une durée de 3 jours

     

     

     

    Messenger en Guadeloupe en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

     

    Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Messenger en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

    Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger en Guadeloupe en 2023?

    103 000 utilisateurs en Guadeloupe se réunissent chaque mois sur Messenger en janvier 2023, c’est-à-dire 28% de la population.

    Il est à la troisième place des réseaux sociaux en Guadeloupe. La part d’utilisateurs de messenger a baissé de 2%, comparée à l’année dernière. 

    Messenger___Répartition_Hommes_Femmes_en_Guadeloupe( Janv_2023)_awitec

    Nous constatons 8% de différence entre les femmes (54%) et les hommes (46%) en Guadeloupe.

    En termes d’utilisation de la plateforme Messenger, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge.

    Messenger___Répartition_Hommes_Femmes_par_tranches_d'âges_en_Guadeloupe( SJanv_2023)_awitec

    Quels sont les chiffres clés de Messenger en Guadeloupe ?

    Les 103 000 utilisateurs mensuels de Messenger en Guadeloupe se classent comme tel :

    • 9% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

    • 27% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

    • 24% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans

    • 19% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans

    • 21% des utilisateurs ont plus de 55 ans.
    Messenger___Répartition_par_tranches_d'âges_en_Guadeloupe(Janv_2023)_awitec

    Les moins de 24 ans ne représentent que 9% des utilisateurs de Messenger en Guadeloupe

    En Guadeloupe, sur les 103 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur Messenger, seuls 9% ont entre 13 et 24 ans. C’est 2% de moins qu’en 2022.

    Messenger est très peu utilisé par les jeunes de moins de 24 ans en Guadeloupe. Le service subit sûrement la concurrence d’autres réseaux sociaux comme Whatsapp, Instagram, Snapchat ou encore Tiktok.

     

     

    LinkedIn en Guadeloupe en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

     

    Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour LinkedIn en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

    Quel est le nombre d’utilisateurs de LinkedIn en Guadeloupe en 2023 ?

    En Janvier 2023, LinkedIn a réuni 91 000 utilisateurs en Guadeloupe, soit 24% de la population, soit 2% de plus qu’en 2022. C’est le premier réseau social professionnel en Guadeloupe.

    En Guadeloupe, LinkedIn, ce sont 52% de femmes et 48% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.

    Linkedin___Répartition_par_tranches_d'âges_en_Guadeloupe( Janv_2023)_awitec

    En termes d’utilisation de la plateforme LinkedIn, les femmes sont plus nombreuses que les hommes sur toutes les tranches d’âge, en dessous des moins de 35 ans.

    Quels sont les chiffres clés de LinkedIn en Guadeloupe en 2023?

    Les 90 000 utilisateurs mensuels de la plateforme LinkedIn en Guadeloupe se répartissent comme suit :

    • 18% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

    • 71% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

    • 10% des utilisateurs ont entre 35 et 54 ans

    • 2% des utilisateurs ont plus de 55 ans.

    Linkedin_Répartition_tranche_âge_Martinique_2023

    Sept utilisateurs sur dix sur LinkedIn en Guadeloupe ont entre 25 et 34 ans

    En Guadeloupe, sur les 91 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur LinkedIn, 71% ont entre 25 et 34 ans. Cela veut dire que près de 71% des utilisateurs de LinkedIn en Guadeloupe ont entre 25 et 34 ans. 

    Le réseau professionnel est plébiscité par les 25-34 ans, car c’est un formidable générateur d’opportunités pour le business et la carrière, notamment pour la recherche d’emploi.

    Snapchat en Guadeloupe en 2023 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

     

    Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour Snapchat en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

    Quel est le nombre d’utilisateurs de Snapchat en Guadeloupe ?

    Actuellement, nous n’avons pas d’informations récentes sur les usages de Snapchat Ads en Guadeloupe

    Les dernières données disponibles datent de septembre 2019, à cette époque, il y avait 30 000 utilisateurs de Snapchat en Guadeloupe, soit 7,5% de la population. 

    Cependant, il est probable que le nombre d’utilisateurs de Snapchat en Guadeloupe ait considérablement augmenté, atteignant 26% de la population.

    Nous vous proposons de vous concentrer sur les données de la France Métropolitaine. En France, Snapchat occupe la 5ème place parmi les réseaux sociaux les plus populaires, derrière Youtube, Whatsapp, Facebook et Instagram. Il rassemble 35% de la population française sur sa plateforme, soit 23 800 000 utilisateurs chaque mois.

    Snapchat _ Répartition_homme_femme_en_France_2023_awitec

    En France Hexagonale, Snapchat, ce sont 52% de femmes et 48% d’hommes, soit un réseau plébiscité en majorité par les femmes.

     

    Usages des Réseaux Sociaux en Martinique Messenger : Répartition Hommes Femmes par tranches d'âges en 2021 awitec

    Les femmes sont majoritaires sur l’ensemble des tranches d’âge sur Snapchat. C’est uniquement sur la tranche d’âge des 25-34 ans qu’il y a une égalité entre les femmes et les hommes.

     

     

    Quels sont les chiffres clés de Snapchat en Guadeloupe ?

     

    Nous ne disposons pas des données sur les usages par tranche d’âge pour Snapchat en Guadeloupe pour 2023.

    Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale de 2023, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

    Messenger en Martinique en 2021 : Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés awitec

    Les utilisateurs mensuels de la plateforme Snapchat en France Hexagonale se répartissent comme suit :

    • 12% des utilisateurs ont entre 13 et 17 ans

    • 32% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans

    • 25% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

    • 29% des utilisateurs ont plus de 35 ans.

    Cela veut dire que 44% des utilisateurs de Snapchat ont moins de 24 ans, soit près d’un utilisateur sur deux. 

    TikTok en Guadeloupe en 2023: Nombre d’Utilisateurs et Chiffres Clés

     

    Dans cette partie, nous vous présentons les chiffres clés pour TikTok en Guadeloupe : nombre d’utilisateurs, répartition hommes / femmes, répartition par tranches d’âge.

     

     

    Quel est le nombre d’utilisateurs de TikTok en Guadeloupe ?

    Actuellement, il n’y a pas de données récentes sur les usages de TikTok en Guadeloupe

    Cependant, des données de la France en 2023 peuvent fournir une idée de sa popularité. En France, TikTok est le réseau social en croissance la plus rapide, classé 7ème en termes d’utilisateurs mensuels en 2022 et a dépassé LinkedIn en 2023.

    En France Hexagonale, TikTok compte 32% de la population, soit 21 580 000 utilisateurs mensuels, enregistrant une croissance de 10 points par rapport à 2022. La croissance constante de TikTok laisse présager qu’il pourrait dépasser des réseaux tels que Messenger, Snapchat ou même Instagram d’ici 2023. 

    Cependant, de plus en plus d’Etats, notamment les Etats-Unis, cherchent à réglementer son utilisation, il est possible que la France suive cette tendance en 2023.

    Quel est le nombre d’utilisateurs de Messenger en Martinique en 2021? awitec

    En France Hexagonale, Tiktok, ce sont 53% de femmes et 47% d’hommes, soit un réseau où les femmes sont archi majoritaires.

    Usages des Réseaux Sociaux en Martinique Messenger : Répartition Hommes Femmes par tranches d'âges en 2021 awitec

    En France Hexagonale, sur la tranche d’âge des 13-24 ans, les femmes sont plus nombreuses que les hommes.

    Concernant les autres tranches d’âges des autres données, les parts sont assez égales. 

    Quels sont les chiffres clés de TikTok en Guadeloupe ?

    Nous ne disposons pas des données sur les usages par tranche d’âge pour Tiktok en Guadeloupe. 

    Toutefois, nous disposons de ces données pour la France Hexagonale de 2023, ce qui permet d’avoir une visualisation intéressante.

     

    TikTok_Repartition_age_2023_FRance_awitec

    Les utilisateurs mensuels de la plateforme Tiktok en France se répartissent comme suit :

     

    • 47% des utilisateurs ont entre 13 et 24 ans

    • 26% des utilisateurs ont entre 25 et 34 ans

    • 14% des utilisateurs ont entre 35 et 44 ans.

    • 8% des utilisateurs ont entre 45 et 54 ans.

    • 5% des utilisateurs ont plus de 55 ans.

    Snapchat versus Tiktok en Guadeloupe en 2023 : les deux réseaux sont-ils si différents ?

    Malheureusement, nous n’avons pas d’étude sur la Guadeloupe. Nous vous proposons donc une étude plus globale en France Hexagonale

    Snapchat versus Tiktok : Une audience similaire ?

    Bien que TikTok connaisse une croissance rapide, Snapchat reste toujours en tête en termes d’utilisateurs mensuels en France. 

    Snapchat est le cinquième réseau social le plus utilisé en France, avec plus de 35% de la population connectée chaque mois, tandis que TikTok compte 32% de la population, soit 3 points de moins que Snapchat.

    Cependant, compte tenu de la croissance exponentielle de TikTok, il est probable que cet écart va diminuer dans les mois à venir.

    Snapchat vs TikTok _ Répartition par tranche d'âge (Janv. 2023)

    Snapchat versus Tiktok : Quel réseau social attire davantage les jeunes en France ?

     

    Repartition_age_TikTok_Snapchat_pourcentage_chiffres_2023_france

    En 2023, les réseaux Snapchat et TikTok ont une audience similaire en termes d’âge, malgré le fait que Snapchat ait encore plus d’utilisateurs mensuels que TikTok.

    Conclusion : Réseaux Sociaux en Guadeloupe en 2023, Quels Usages, Chiffres clés et Tendances?

     

    Quels sont les points clés à retenir de cette étude ? 

     

     

    01. Un classement des réseaux sociaux pratiquement inchangé en 2023 par rapport à 2022

    En 2023, le classement des réseaux sociaux en termes d’utilisateurs mensuels reste similaire à celui de 2022, avec quelques changements mineurs. 

    Les réseaux sociaux tels que Snapchat et TikTok ont connu une croissance, tandis que les plateformes Meta ont connu une baisse. Les deux plateformes les plus utilisées sont toujours Youtube et Whatsapp, avec 78% d’usage rapporté à la population totale.

    Facebook est utilisé par 47% de la population, résistant mieux que prévu. Instagram, Messenger et Snapchat sont utilisés par 42%, 28% et 26% de la population respectivement.

    Puis, TikTok (24% d’usage rapporté à la population totale) et Linkedin qui garde la même part d’utilisateurs qu’en 2022 ; avec 24% également. 

    Les plateformes Twitter et Pinterest ferment ce classement. 

     

     

     

    02. La croissance insolente de TikTok

    Malgré une apparence de stabilité dans le classement des réseaux sociaux en 2023 par rapport à 2022, un réseau social en particulier connaît une croissance rapide : TikTok

    Il est fortement possible que TikTok dépasse Messenger, Snapchat et même Instagram dans les prochains mois, malgré les menaces de réglementations en provenance de certains pays, notamment les États-Unis. 

    03. La contre-attaque s’organise du côté de Google et de Meta (nouveau nom du groupe Facebook)

    A la fin de 2021, Youtube a lancé sa nouvelle fonctionnalité, les Shorts, des vidéos courtes en format vertical conçues pour rivaliser avec TikTok.

    Youtube poursuit également sa transformation en réseau social en adoptant l’utilisation de pseudos pour tous les utilisateurs, une fonctionnalité clé pour la plupart des réseaux sociaux importants.

    Pour l’instant, Youtube reste la première plateforme vidéo utilisée par les Guadeloupéens grâce à sa recherche et consultation de vidéos.

    Au sein de Meta (anciennement connu sous le nom de Groupe Facebook), Whatsapp s’oriente de plus en plus vers un véritable réseau social, notamment avec l’ajout de la fonctionnalité des groupes d’annonces pouvant contenir jusqu’à 5000 membres. 

    Pour contrer TikTok, Meta continue de pousser ses utilisateurs vers les vidéos courtes verticales, les Reels, sur Facebook et Instagram. 

    En termes de potentiel publicitaire, le groupe Meta résiste pour l’instant à l’ascension de TikTok. En agrégeant le potentiel des 4 plateformes du groupe Meta (Facebook, Instagram, Facebook Messenger et Facebook Audience Network) où sont diffusées des publicités, nous atteignons 263 100 utilisateurs mensuels en Guadeloupe, soit environ 71% de la population de la Guadeloupe, ce qui est considérable et supérieur au potentiel publicitaire actuel de TikTok.

    Chiffres_globaux_-__Répartition_en pourcentage_par_Réseaux_Sociaux_Guadeloupe_(Janv_2023)_awitec

    Télécharger l’Étude Gratuitement ↓