Facebook ads
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Facebook ads vous permet de toucher des prospects, sur des plateformes faisant partie du réseau de sites de Facebook, dont évidemment Facebook et Instagram.

On parle d’un potentiel mondial de plus de 1,6 milliard de personnes. Avec la publicité Facebook ads il est possible de toucher 74% de la population en Guadeloupe, 69% de la population en Martinique et 52,2% de la population en Guyane.

Mais comment utiliser efficacement Facebook ads ?

 

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Des astuces concrètes pour générer des ventes grâce à Facebook ads

 

Dans cette vidéo de 30 minutes vous retrouverez les 5 astuces concrètes pour générer des ventes sur Facebook et Instagram.

Comment bien choisir son objectif publicitaire sur Facebook ads

Facebook propose plusieurs objectifs pour ces publicités liés aux trois étapes du tunnel de vente. Bien choisir son objectif publicitaire est fondamental pour avoir de bon résultat par la suite.

À quoi correspond la sensibilisation dans le tunnel de vente ?

La première étape est celle de la sensibilisation, le souhait de se faire connaître.

Les deux objectifs liés à cette étape sont :

  • Objectif notoriété de marque qui permet de faire connaître sa marque,
  • Objectif de couverture qui permet de toucher le plus de gens possible sur une localité.

À quoi correspond la considération dans le tunnel de vente ?

L’étape considération, permet aux utilisateurs de prendre en compte le message. Les objectifs liés à cette étape sont :

  • Objectif de trafic, qui permet aux utilisateurs d’être renvoyé sur un site web,
  • Objectif d’interaction,
  • Objectif d’installation d’application,
  • Objectif de messages (Whatsapp ou Messenger),
  • Objectif vues de vidéos,
  • Objectif pour générer des prospects.

À quoi correspond la conversion dans le tunnel de vente ?

La troisième étape est la conversion, c’est le souhait de convertir des prospects c’est-à-dire de vendre votre produit.

Les objectifs liés à cette étape sont :

  • Objectif de conversion qui permettra d’afficher le contenu uniquement pour les gens qui sont susceptibles de convertir des ventes,
  • Objectif catalogue,
  • Objectif trafic en point de vente qui permet de ramener des futurs clients de façon physique dans votre boutique.

Si vous êtes dans une logique d’objectif de vente, les deux objectifs qui fonctionnent le mieux sur Facebook sont la génération de prospects, qui permet aux utilisateurs de laisser leurs coordonnées directement sur votre page Facebook, ou Instagram en remplissant un formulaire. Cela permet par la suite de récupérer les coordonnées et de les contacter.

Ou l’objectif de conversion c’est-à-dire que Facebook affichera le contenu pour des personnes plus susceptibles de devenir vos clients.

Lorsqu’on construit une marque, il faut d’abord passer par l’étape de sensibilisation pour faire connaître la marque, et une fois les utilisateurs sensibilisés à vos produits et votre marque, ils deviendront alors de futurs clients.

Les différents objectifs de campagne sur facebook
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Voici ce que Facebook Ads vous propose lorsque vous créez une campagne.

Avoir un contenu créatif impactant dans ses publicités Facebook

Aujourd’hui, les publicités qui fonctionnent sont celles avec un contenu créatif impactant. Le visuel doit réussir à capter l’attention de l’internaute.

Pour ce faire, tous les formats sont possibles (images, vidéos, carrousels) et il est recommandé d’utiliser divers formats pour une campagne, car Facebook le prend en compte et l’optimise. Pour l’e-commerce, il existe aussi une option collection.

Le visuel va vraiment avoir de l’impact et il faut réussir à trouver ce contenu créatif qui correspond à la cible et qui entre en résonance avec le persona et le segment client.

Visuel impactant pour le contenu d'une pub sur Facebook ads
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Ci-dessus un exemple de contenu créatif impactant.

Avoir un bon copywriting dans ses publicités Facebook

En complémentarité avec le contenu créatif, le troisième point est le contenu écrit.

Il faut savoir écrire pour générer des ventes, c’est ce qu’on appelle le copywriting.

Une fois que le contenu créatif a fait son effet sur l’utilisateur, il va continuer à consommer votre contenu en lisant la légende qui accompagne votre visuel. Il est donc important de savoir comment écrire pour générer des ventes.

Il y a des méthodes qui existent comme la méthode AIDA (Accroche Intérêts Désir Action), qui permet de faire passer le prospect qui voit la publicité dans 5 étapes.

* Première étape de la méthode AIDA, l’accroche :

Les utilisateurs n’ont que quelques secondes pour s’intéresser au contenu car ils sont généralement submergés par le nombre de contenus qui défile, et c’est à vous d’arriver à faire passer votre message.

* Deuxième étape de la méthode AIDA, l’intérêt :

Il existe plusieurs techniques telles que celle de la preuve sociale. L’idée avec la preuve sociale est d’influencer le comportement du consommateur en insufflant une perception positive vis-à-vis de votre produit ou votre marque par exemple grâce à un avis. À vous de trouver la technique qui correspond à votre cible.

* Troisième étape de la méthode AIDA, le désir :

Il faut rendre ce que vous proposez irrésistible.

* Dernière étape de la méthode AIDA, l’action :

C’est la dernière étape, il faut réussir à faire passer la personne à l’action avec un call to action comme “Cliquez sur ce lien”. Il faut utiliser des leviers, ce qu’on appelle des drives pour augmenter les chances de clic (Exemple : documentation gratuite).

La méthode AIDA en est une parmi tant d’autres à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Il faut retenir que c’est le combo contenu créatif et le contenu écrit, qui vont aujourd’hui driver complètement la performance des publicités sur Facebook.

Bien définir son audience dans Facebook ads

Facebook permet de toucher à plusieurs types d’audiences. Par le passé, lorsque l’on utilisait Facebook, on créait beaucoup d’audience, hypersegmenté avec des groupes de dix mille personnes, vingt mille personnes, avec une précision sur l’âge, le genre, les intérêts, etc. (On appelle ça l’audience principale).

Aujourd’hui, en ayant un bon contenu créatif et un bon contenu écrit, vous avez déjà fait le maximum du travail. Mais pour aller beaucoup plus loin en termes d’optimisation, il faut utiliser les audiences personnalisées et les audiences similaires.

À quoi correspondent les audiences principales sur Facebook ads

Les audiences principales servent à définir une audience grâce à des critères tels que l’âge, les centres d’intérêt, l’emplacement géographique…
Ce type d’audience est de nos jours moins conseillés car beaucoup trop précise.

À quoi correspondent les audiences personnalisées sur Facebook ads

Les audiences personnalisées servent à contacter des personnes qui ont interagi avec votre entreprise en ligne ou hors ligne. Cela permet de toucher des gens qui sont par exemple venus sur votre site web, mais qui n’ont pas acheté. Il est possible d’importer un fichier client pour leur proposer de nouveaux services. Il est préférable de se former par rapport à cette possibilité de Facebook ads, car c’est un niveau avancé. Fondamentaux du marketing digital.

À quoi correspondent les audiences similaires sur Facebook ads

Les audiences similaires permettent de rechercher des utilisateurs qui ressemblent à vos audiences principales et personnalisées. Par exemple, on va demander à Facebook de “chercher les gens qui ressemblent le plus à mes meilleurs clients”.

Facebook est bien meilleur qu’un humain, pour chercher les clients et les prospects intéressants. En créant une audience similaire, on obtient de bien meilleures performances qu’une audience principale.

Infographie sur les différents types d'audience facebook
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Utiliser l’Intelligence artificielle de Facebook ads

Pour utiliser au mieux Facebook ads, il faut passer sur la publicité avancée qu’on accède via ce qu’on appelle le “Facebook business manager”. Dans cet environnement, vous allez pouvoir construire des campagnes qui vont être beaucoup plus performantes que tout ce que vous avez fait jusque-là. Tout cela grâce à ce qu’on appelle le “Power 5”, ce sont cinq points qui ont tout changé en termes d’optimisation sur Facebook ads.

Utiliser l’optimisation du budget de campagne

Premièrement, il y a l’optimisation du budget de campagne (CBO). Vous donnez un budget à Facebook sur une campagne et en fonction de vos créations, en fonction de vos publicités, c’est lui qui va décider s’il met plus ou moins d’argent. Car il va comprendre qu’elle est la publicité qui a le plus de potentiel.

Simplifier son compte publicitaire

La deuxième chose, c’est la simplification du compte publicitaire. Il est conseillé de créer une ou deux audiences, et travailler vraiment sur le contenu créatif. Tout est simplifié, car Facebook est capable dans cette audience énorme, d’aller chercher les utilisateurs qui vous intéressent vraiment.

Utiliser le placement automatique

Le troisième point c’est le placement automatique. Il suffit de créer les publications et Facebook ads optimise les placements. Il décide où placer les publicités (Instagram, Facebook, sur le feed, dans la story…), car il comprend par rapport à la publication, où seront les meilleures performances.

Utiliser la correspondance automatique avancée

Le quatrième point c’est la correspondance automatique avancée qui est liée au pixel Facebook (un bout de code qu’il faut mettre sur son site web et paramétrer Facebook pour qu’il puisse récupérer les informations qui vous intéressent).

Une fois paramétré, Facebook ads verra ce qui se passe sur le site web. Cela lui permettra d’analyser et trouver les prospects les plus pertinents. Il est donc possible d’avoir des audiences de 1 million, 2 millions de personnes, mais étant donné que Facebook aura collecté énormément d’informations sur les utilisateurs qui interagissent avec le contenu, alors il sera capable d’afficher la publicité aux bonnes personnes.

Utiliser les publicités dynamiques

Et puis le cinquième point, ce sont les publicités dynamiques. Facebook va pouvoir agencer des publicités de façon dynamique et avoir des résultats meilleurs que ce que vous aviez pensé.

Comment trouver l’inspiration pour ses publicités Facebook ?

Sur Facebook, il existe la bibliothèque publicitaire de Facebook. En utilisant cette bibliothèque, il est possible de taper le nom d’une marque, potentiellement le nom d’un concurrent et cela permet de voir comment leurs publicités sont créées. Vous verrez à la fois la partie visuelle et le contenu. Il est possible de l’utiliser pour tous les comptes Facebook et Instagram qui existent. En utilisant cette bibliothèque il est donc possible de s’inspirer de concurrents locaux, nationaux ou internationaux.

Aujourd’hui, savoir maîtriser Facebook ads est une compétence essentielle pour toute entreprise qu’elle soit une TPE ou une PME.
Il est important de se former sur la publicité Facebook car c’est un outil très puissant mais pas que, car ce n’est qu’un seul levier parmi toutes les compétences nécessaires à avoir pour utiliser les outils digitaux efficacement.

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