Bien souvent, nous associons les réseaux sociaux au divertissement et aux polémiques liées à l’actualité. Toutefois, l’importante visibilité que les plateformes sociales permettent notamment du fait de leur nombre considérable d’utilisateurs est un paramètre non négligeable. Aujourd’hui, nous sommes 4,62 milliards d’individus à naviguer sur ces plateformes.

Effectivement, à l’occasion de votre recherche d’emploi vous pouvez tirer parti des avantages des réseaux sociaux.

Mais comment utiliser efficacement les plateformes sociales pour rechercher un emploi ?

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• D’une durée de 3 mois

 

Quels réseaux sociaux consulter pour sa recherche d’emploi ?

En 2022, en France Hexagonal, Youtube est le réseau social le mieux installé, avec 74% d’utilisateurs. Facebook arrive en seconde position avec 50% de la population.

Puis arrivent Instagram (42%), Snapchat (37%), Whatsapp(35%),  Linkedin (29%), et Tiktok (22%).

En règle générale, dans le cadre de votre recherche d’emploi, il est recommandé de consulter l’ensemble des plateformes sociales.

En faisant cela, vous pourrez collecter un maximum d’informations relatives à votre domaine d’activité ainsi que les entreprises du milieu qui y exercent.

Ceci étant dit, en termes de recrutement et de dépôt de candidature, Linkedin est la référence en matière de réseau social professionnel.

Effectivement, c’est une plateforme qui a énormément progressé depuis ces dernières années. De plus en plus de recruteurs et demandeurs d’emploi sollicitent ce réseau social.

De même, il devient de plus en plus commun d’avoir recours à Facebook et Instagram dans une démarche de recherche d’emploi.

Cependant, ne négligez aucun réseau social, tout support peut vous être utile dans le cadre de votre candidature à un emploi, notamment la plateforme Tiktok.

En dépit du fait que cette plateforme concentre essentiellement les moins de 24 ans, Tiktok connaît une croissance fulgurante et devient un réseau social qui offre de plus en plus de visibilité.

Comment les réseaux sociaux permettent-ils de faire de la veille ?

Dans le cadre de votre recherche d’emploi, il est fortement recommandé d’effectuer de la veille. Mais qu’est-ce que la veille ?

En réalité, ce terme désigne le fait d’analyser et de collecter des informations relatives à votre marché ou encore votre secteur d’activité.

Ainsi, pour parfaire votre candidature il est nécessaire de connaître votre sujet.

Pour cela, il vous faut relever le plus d’informations possibles sur le(s) entreprise(s) pour laquelles/lesquelles vous souhaitez postuler.

De cette façon, vous montrez au recruteur que vous pouvez être le candidat idéal et que vous maîtrisez votre domaine.

De plus, les réseaux sociaux vous permettent non seulement de relever des informations sur les entreprises mais également d’en connaître davantage sur les personnes qui exercent déjà dans ces dernières.

Ainsi, il vous sera possible de rentrer en contact avec ces individus travaillant d’ores et déjà dans le milieu et peut-être l’entreprise de vos rêves. 

De même, effectuer de la veille sur les réseaux sociaux est un très bon moyen de faire du réseautage et d’obtenir une recommandation de la part d’un professionnel.

Par ailleurs, il existe d’autres outils comme Google actualités pour rester en alerte quant aux nouveautés de votre secteur. Ce service proposé par Google, vous permet en fonction des mots-clés que vous aurez choisi, de recevoir des mails contenant les dernières informations relatives à votre recherche.

 

Comment créer un personnal branding grâce aux réseaux sociaux ?

Afin d’attirer l’attention des recruteurs sur les plateformes sociales, il est important de travailler votre “personal branding”.

Mais qu’est-ce que le “personal branding” ?

En réalité, il s’agit de votre marketing personnel, c’est-à-dire le fait de promouvoir votre image par le biais du digital et d’outils marketing.

Il existe différents moyens pour créer votre “marque personnel” :

  • Être présent sur les réseaux sociaux (notamment professionnel comme Linkedin) et être capable d’animer ces derniers en fonction de votre vision et de vos valeurs,
  • Travailler sa posture professionnelle,
  • Rédiger une biographie qui vous définit parfaitement,
  • Définir votre identité (Quel est votre domaine ? Quelles sont vos spécialités ? Quelle identité graphique vous représente),
  • Avoir votre propre blog, votre propre site internet,
  • Être capable de communiquer avec les autres et de se constituer un réseau,
  • S’abonner aux personnes qui vous inspirent.


Enfin, pour utiliser efficacement les réseaux sociaux pour votre recherche d’emploi il faut avant tout travailler l’image que vous véhiculez.

Et ce, quelle que soit la plateforme que vous utilisez.
C’est pourquoi il est nécessaire de travailler votre “marque personnel”.
Véritablement, c’est un bon moyen d’attirer à vous les opportunités professionnelles et les personnes avec qui vous souhaitez collaborer.

 

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Vous ne recevrez qu’UN seul email par mois et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! À bientôt !