Dans le cadre d’une candidature à un emploi (et tout au long de votre vie) il est essentiel de maîtriser l’orthographe et la grammaire.
Dans le cas contraire, ceci pourrait bien vous disqualifier face à un recruteur ou encore dans votre parcours professionnel.
Par ailleurs, soigner son orthographe et sa grammaire est également un signe de respect pour votre interlocuteur ou lecteur.
Si toutefois vous avez des lacunes, pas de panique ! Il existe de nombreux outils et astuces vous permettant de pallier cela.
C’est ce que vous verrez dans cet article inspiré d’un webinaire, animé par Manuel Mondésir (fondateur d’awitec).
Dans cet article vous apprendrez :
Comment améliorer votre orthographe et votre grammaire lors de votre processus de candidature ?
Tout d’abord, avant de soumettre votre candidature à un recruteur, la première étape consiste à soigner votre image et votre posture professionnelles. C’est pourquoi, lorsque vous candidatez à une offre d’emploi, il est judicieux de vous créer une adresse mail professionnelle. C’est-à-dire un courriel comportant votre nom et votre prénom.
Exemple : nom.prenom@gmail.com
Évitez impérativement d’utiliser votre adresse mail personnelle. Cela ne vous valorise pas auprès d’un recruteur…
Exemple : chouchoudu34@gmail.com
Effectivement, un recruteur qui reçoit une candidature avec une telle adresse mail risque fortement de ne pas donner suite à votre demande…
Par ailleurs, pour soigner d’autant plus votre démarche vous pouvez créer votre propre signature électronique.
Comment générer une signature électronique pour une candidature à un emploi ?
Quels sont les principaux outils digitaux au service de l’orthographe et de la grammaire ?
Pour ce qui est de vos capacités rédactionnelles, il existe de nombreux outils digitaux pour veiller à votre orthographe et à votre grammaire.
Google Docs : Allié de taille pour vos candidatures à un emploi
Plus besoin de le présenter, cet outil de traitement de texte de Google vous permet de rédiger l’ensemble de vos supports écrits aussi bien professionnels que personnels.
De plus, Google Docs corrige également vos fautes d’orthographe et de grammaire !
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur votre compte Google (ou d’en créer un si vous n’en possédez pas encore) puis dans les paramètres de votre compte (l’engrenage en haut à droite de votre écran) > Voir tous les paramètres > orthographe > sélectionner suggestion de correction grammaticale.
MerciApp : Outil orthographique pour vos candidatures
Correcteur d’orthographe et de grammaire, MerciApp est l’un des outils les plus complets pour veiller à la bonne rédaction de vos différents supports.
Celui-ci vous indique vos fautes tout en vous expliquant la règle de grammaire ou d’orthographe associée. Ainsi, vous apprenez de vos erreurs !
En plus de pouvoir vérifier votre contenu écrit directement depuis l’application, il vous est possible d’ajouter l’extension de MerciApp à votre navigateur. De cette façon, vous pourrez bénéficier de corrections sur différentes interfaces tels que Google Docs, Gmail, les réseaux sociaux…
Projet Voltaire : Service en ligne d’orthographe
Interface en ligne d’entraînement en orthographe, grammaire et conjugaison, Projet Voltaire vous propose aussi bien des formations que des outils d’entraînement pour améliorer vos compétences rédactionnelles.
Par ailleurs, il existe de nombreuses autres applications pour veiller à votre orthographe et à votre grammaire tels que :
Comment améliorer votre orthographe et votre grammaire à l’occasion de vos candidatures ?
Afin de joindre l’utile à l’agréable, lorsque vous scrollez sur vos réseaux sociaux, vous pouvez chercher “orthographe” ou encore “grammaire”. De cette façon, les plateformes sociales pourront vous proposer du contenu pour améliorer vos capacités rédactionnelles et syntaxiques.
Enfin, pour vous améliorer en orthographe et grammaire, prenez le temps de vous relire.
Ce geste peut vous éviter bien des erreurs.
D’autre part, documentez-vous, lisez des livres… Faire cela vous aidera également à améliorer vos compétences rédactionnelles.
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