Le contexte sanitaire liée au Covid a entraîné une évolution dans notre façon d’appréhender les outils technologiques et numériques. Désormais, nous privilégions davantage le digital dans notre façon de travailler et plus largement dans le monde de l’entreprise notamment au niveau du processus de recrutement.

Tout au long de cet article, inspiré d’un webinaire animé par Manuel Mondésir (fondateur d’awitec) vous découvrirez comment vous préparer à un entretien d’embauche en ligne.
Nos conseils vous serviront également à préparer vos entretiens d’embauche classiques.

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Comment préparer son entretien d’embauche en ligne ?

 

En premier lieu, pour concevoir votre entretien professionnel, il est impératif que vous ayez à votre disposition les informations suivantes :

  • Date de passation de l’entretien
  • Le lieu où il se déroulera (lien d’invitation à une réunion) 
  • Avec qui celui-ci se déroulera (Chef d’entreprise, responsable des ressources humaines…)
  • La fiche de poste, les informations relatives aux profils et compétences recherchées par l’entreprise

Une fois que vous disposez à minima de ces données essentielles, il vous faudra faire des recherches sur l’entreprise, consulter son site internet et ses réseaux sociaux (si elle en dispose).

Notez qu’il est impératif de ne pas surpréparer votre entretien.

L’important est de rester naturel.

Bien sûr, vous pouvez faire des fiches, prendre des notes de façon écrite sur les informations que vous avez pu relever sur l’entreprise. 

Ne lisez surtout pas vos notes ! Cela risquerait de nuire à la qualité de votre échange et par conséquent, à l’issue de l’entretien…

Pour tenir compte de vos notes tout en restant naturel, dans votre notation, relevez plutôt des mots-clés et des chiffres clés. De cette façon, vous montrerez à votre interlocuteur de façon subtile que vous connaissez votre sujet. Par ailleurs, connaître les informations essentielles sur l’entreprise à laquelle vous postulez sera un atout pour votre candidature.

3 erreurs à éviter lors d’un entretien d’embauche

Bien que vous sachiez désormais ce qu’il est impératif d’effectuer pour la préparation de votre entretien, voyons désormais les erreurs à éviter pour ne pas nuire au bon déroulement de celui-ci et, peut-être, à ce qui pourrait constituer une future proposition d’emploi.

1 – Vérifier sa connexion internet le jour de l’entretien d’embauche en ligne  

Toujours dans un souci de préparation, sachant que votre échange professionnel se déroule en ligne, il est important de veiller à limiter les soucis matériels et techniques notamment liés à votre connexion internet. Et ce, en amont de votre entretien, et non le jour J !

Effectivement, si toutefois votre connexion wifi ne vous permet de garantir un entretien d’embauche en visio sans encombre, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile comme point d’accès à Internet.

Et ce, en partageant vos données mobiles de votre téléphone vers votre ordinateur.

Si vous ne savez pas encore comment procéder à cette manipulation et que vous ne vous y êtes pas préparé, il serait donc compliqué d’anticiper cela le jour de l’entretien d’embauche.

D’où l’importance de la préparation !

D’ailleurs, veillez à avoir toutes les modalités et informations de connexion à votre entretien en amont de celui-ci.

2 – Ne pas tester le matériel que vous avez à votre disposition pour assister à l’échange professionnel en ligne

Pour vous présenter à votre entretien d’embauche en ligne, vérifiez le matériel que vous avez à votre disposition.
Et ce, pour assister dans les meilleures conditions possibles à votre échange professionnel.

Ordinateurs, tablettes, smartphone, état de charge de votre batterie, fonctionnement de votre caméra ….

Il serait dommage d’être contraint le Jour J de devoir décliner votre échange professionnel, faute d’avoir un appareil numérique viable permettant d’y assister.

De plus, dans l’idéal munissez-vous d’un casque ou encore d’écouteurs pour garantir une meilleure qualité sonore à votre interaction.

3 – Ne pas soigner votre posture professionnelle durant votre entretien d’embauche en ligne 

Lors de votre échange en vidéoconférence avec un recruteur, veillez à avoir une tenue vestimentaire correcte. D’ailleurs, afin de remédier à tout imprévu, habillez-vous de la tête aux pieds.

Par exemple, supposons que vous ayez à vous lever et que par mégarde votre interlocuteur voit que vous portez un bas de pyjama, ce serait quelque peu dommage….

D’autre part, essayez d’avoir un décor neutre, calme, suffisamment lumineux et bien rangé.

Effectivement l’endroit que votre interlocuteur verra en arrière-plan à l’occasion de votre échange peut lui donner des indications sur votre personnalité, votre façon d’être.

Dans le cas où vous seriez dans un espace désordonné, mal rangé, cela pourrait bien renvoyer au recruteur une mauvaise image de vous.

Enfin, soyez concentré sur votre interlocuteur, travaillez votre langage non verbal, souriez, parlez en faisant des gestes avec vos mains.

 

Comment conclure un entretien professionnel ?

 

Tout au long de l’entretien n’hésitez pas à prendre des notes, notamment à relever des questions pour les poser à votre recruteur à la fin de votre échange.

Poser des questions pertinentes à votre interlocuteur permet d’autant plus de démontrer votre implication et votre intérêt pour le poste proposé.

Quelques exemples de questions à poser à un recruteur : 

  • Quelles sont les perspectives d’évolution de votre entreprise ?
  • À quoi ressemble une journée type à ce poste ?
  • Existe-t-il des perspectives d’évolution pour ce poste ?
  • Serait-il possible de rencontrer la personne qui occupe actuellement ce poste ?
  • Proposez-vous des formations ?
  • Quels sont les outils de performances que vous utilisez ?
  • Qu’est ce qui vous plaît le plus dans cette entreprise ?
  • Comment êtes-vous parvenu à ce poste ?
  • Quelle est votre plus grande réalisation au sein de l’entreprise ? 
  • Y a-t-il des déplacements à prévoir pour ce poste ?
  • Quelle est l’ambiance de travail au sein de votre équipe ?
  • Qui sera mon manager ?

Après avoir pris congé avec votre recruteur, il est nécessaire de faire le suivi de votre candidature. N’hésitez pas à lui écrire, faire mail de remerciement au sujet de votre échange. Vous pouvez d’ailleurs faire un résumé de ce qui a été dit lors de votre conversation.

Cependant, cette démarche peut être à double tranchant, car votre interlocuteur pourra juger vos compétences à l’écrit en matière de grammaire, d’orthographe et de syntaxe.

Prenez donc le temps de vous relire.

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