Accueil » Emploi » Applications : organiser efficacement sa veille sur Internet ?

Aujourd’hui il existe une multitude d’outils pour rechercher des offres d’emploi et postuler à ces offres.
Découvrez sans plus attendre, dans cet article, inspiré d’un webinaire animé par Manuel Mondésir (fondateur d’awitec) comment se servir du digital comme un tremplin lorsqu’on est Demandeur d’emploi ou Porteur de projet.

Comment Pôle emploi intervient dans votre recherche d’emploi en ligne ?

En premier lieu, si vous êtes au chômage ou à la recherche d’un poste, il est important de vous tourner vers le Pôle emploi.

Cet organisme d’aide au retour à l’emploi, mettra à votre disposition différents outils qui vous permettront de vous insérer/réinsérer dans le monde du travail.
Formations financées, rendez-vous avec des conseillers et offres d’emploi sont l’ensemble des dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en sollicitant les services de Pôle emploi.

Consciente de l’importance du numérique, cette structure met à votre disposition un espace en ligne sur lequel vous pouvez accéder à différents services tels que :

  • Votre compte (votre situation, espace d’échange avec votre conseiller, espace de demande d’aides, offre de formations, d’emplois…)
  • Emploi Store (choix d’un métier, formations, accompagnement à la création d’entreprise, départ à l’international…)

Pourquoi effectuer sa recherche d’emploi sur Internet ?

Aujourd’hui, il y a 4,66 milliards d’internautes dans le monde.

Soit un peu plus de la moitié de la population mondiale.

Par conséquent, le digital devient bien plus qu’un simple outil de communication ou encore de divertissement, mais occupe véritablement une grande place dans notre vie quotidienne.

Par exemple, d’après Statista, lors de l’année 2021 rien qu’en France, il n’y avait pas moins de 138 318 entreprises (secteurs confondus) qui disposaient d’un site internet.

De ce fait, effectuer votre recherche d’emploi en ligne vous permettra d’aller directement à la rencontre des entreprises dites “connectées”.

 

Quels sont les outils qui permettent de faire de la veille sur internet ?

Lorsque vous effectuez une recherche d’emploi en ligne, il est primordial d’effectuer ce qu’on appelle “la veille”.


Mais qu’est-ce que la veille ?

Dans le monde de l’entreprise, la veille peut être définie comme un moyen permettant de collecter des données. Le but étant, d’utiliser les informations recueillies à des fins stratégiques pour prendre des décisions.

Vous l’aurez compris, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, faire de la veille peut être d’une grande aide.

Dans un premier temps, pour votre recherche d’emploi en ligne, il est important d’identifier votre secteur de prédilection, c’est-à-dire le ou les domaines d’activité qui vous intéressent.

De ce fait, vous pourrez concentrer vos recherches et votre énergie au bon endroit.

Parmi les outils qui permettent de rechercher un emploi tout en faisant de la veille sur internet on retrouve :

 

LinkedIn

Véritable réseau social professionnel, cette plateforme sociale concentre à la fois recruteurs, demandeurs d’emploi, porteurs de projets, salariés et chefs d’entreprise.

Il faut savoir, qu’en moyenne 90% des recruteurs sont présents sur Linkedin.

Par ailleurs, 20% de la population en Martinique est présente sur ce réseau social.

Mais comment utiliser Linkedin pour sa recherche d’emploi ?

Outre les éléments de base que contient tout réseau social (publication de contenu, partage de contenu, interactions…) Linkedin vous permet de créer des alertes emplois, ce qui dans un premier temps pourra faciliter votre prospection.

D’autre part, à mesure que vous effectuerez des recherches sur les offres d’emploi qui vous intéressent, l’enjeu sera d’adapter et d’optimiser votre profil en fonction des attentes des recruteurs.

Et ce, en ajoutant à votre page les mots-clés qu’ils utilisent le plus tout en mettant vos compétences professionnelles et comportementales en lumière.

De plus, vous pouvez penser à demander à votre réseau des recommandations directement via l’interface.

Il est également possible de créer des offres d’emploi sur Facebook.

 

Les plateformes dédiées uniquement aux offres d’emploi

Effectivement, aujourd’hui il existe de nombreuses interfaces aussi bien internationales que nationales dédiées à la recherche de postes. 

 Parmi celles-ci on retrouve :

 

Google

Toujours dans une démarche de veille active, vous pouvez utiliser les outils du géant américain.

Effectivement, en utilisant Google alertes et Google actualités vous pouvez rester informé des derniers évènements relatifs à votre domaine d’activité.

De cette façon, vous pourrez enrichir vos connaissances dans votre domaine.

De même, vous pouvez tout aussi bien effectuer votre recherche d’emploi sur le moteur de recherche Google en tapant l’intitulé du poste que vous recherchez.

 

 

Enfin, le plus important lors de votre quête d’emploi, est d’être proactif.

N’attendez pas que les portes s’ouvrent, ouvrez-les !

En addition, ne mentez jamais sur vos expériences et vos compétences professionnelles, vous risqueriez en plus de faire perdre du temps à un recruteur, de vous créer une mauvaise réputation dans la sphère professionnelle.

 

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓

Cet article vous a plu ?

Nous créons, tous les mois des articles similaires. Inscrivez-vous à notre newsletter ou retrouvez dès maintenant nos articles déjà publiés :