La stratégie digitale est l’art et la manière de trouver les bons outils afin de mettre en place une efficacité maximale en termes de résultats.

Une stratégie digitale efficace est un atout pour toute entreprise qui désire diffuser et promouvoir ses produits et services.
Que vous soyez une start-up, une PME ou même une grande entreprise il est essentiel d’avoir une stratégie digitale solide.

Dans cet article on vous présente 8 conseils pour comprendre les fondamentaux d’une stratégie digitale et en bâtir une, à travers l’étude de cas de awitec.

 

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Des astuces concrètes pour créer une stratégie digitale optimisée

 

Dans ce webinaire de 30 minutes animé par Manuel MONDÉSIR (directeur et fondateur d’awitec) vous retrouverez les 8 conseils pour créer une stratégie digitale efficace et optimisée.

 

Définir clairement des segments clients cibles pour construire votre stratégie digitale

Définir clairement vos segments clients cibles est un point clé dans la réussite de votre projet. En effet, ils constituent la base de votre stratégie marketing et d’autres activités qui vous permettront de vous différencier des autres entreprises.

Dans la plupart des projets de marketing, il y a un besoin de segmenter les clients selon leurs intérêts et leur profil. En définissant un profil d’utilisateur global, vous aurez plus de chance de répondre à leurs attentes.

Cette pratique permet d’obtenir une visibilité plus précise de la cible et de pouvoir déterminer quels sont les clients les plus susceptibles d’être intéressés par votre produit ou service.

La segmentation est un outil indispensable pour déterminer vos cibles idéales, et vous permettra d’accroître votre taux de conversion et plus encore.

Qu’est-ce qu’un segment client ?

Un segment client permet de répartir vos clients dans diverses catégories distinctes, avec des critères comportementaux, psychiques, socios démocratiques.

Il permet de mieux connaître les clients en identifiant des problématiques qui leur sont propres. En fonction de cette problématique vous bâtirez une communication adaptée à chaque segment.

    Étude de cas : awitec

    awitec s’est imposé comme l’un des acteurs de l’information marketing digital, pour les demandeurs d’emploi. Nous nous adressons donc au départ, au demandeur d’emploi qui souhaite suivre une formation marketing digital.

    Mais pour avoir une bonne communication il ne faut pas s’arrêter là. Il faut créer des niches, des segments plus précis pour pouvoir communiquer de façon adaptée à chaque segment.

    Toutes les données présentées dans cet article, ont été recueillies auprès de nos clients, en leur posant un certain nombre de questions, pour savoir pourquoi ils ont décidé de rejoindre notre formation. C’est une étape fondamentale pour votre projet.

    Grâce à ces études, nous retrouvons quatre profils de demandeurs d’emploi avec quatre problématiques précises et différentes.

      Les demandeurs d’emploi porteurs de projet, l’un des segments clients d’awitec

      Les demandeurs d’emploi porteurs de projet, c’est environ 80% des personnes qui suivent nos formations.

      Les porteurs de projet sont donc notre première cible, et la communication pour cette cible va être spécifique et donc complètement différente d’une autre cible.

      Les différents objectifs de campagne sur facebook

      Les demandeurs d’emploi étudiants, une cible secondaire d’awitec

      Les demandeurs d’emploi étudiants vont retourner à “l’école” et c’est 10% de nos demandeurs d’emploi. Ils ont un niveau de compétence qui est faible mais leur niveau d’attente est fort.

      Infographie porteur de projet étudiant

      Les demandeurs d’emploi chefs d’entreprise, l’une des cibles clés d’awitec 

      Un autre type de demandeurs d’emploi c’est le demandeur d’emploi chef d’entreprise qui fait partie de 5% de notre cible clé.

      À chaque fois qu’un segment client est défini, il est important de comprendre quels sont les critères sociaux comportementaux et quelles sont vraiment les problématiques rencontrées.

      Infographie demandeur d'emploi chef d'entreprise

      À chaque fois qu’on a un segment client défini, il est important de comprendre quels sont les critères sociaux comportementaux et quelles sont vraiment les problématiques rencontrées.

      Les demandeurs d’emploi aventuriers, un segment de clientèle à explorer pour awitec

      Notre dernier segment est les demandeurs d’emplois aventuriers qui représentent 5% de notre cible totale.

      Infographie demandeur d'emploi aventurier

      Pour avoir une stratégie digitale, il faut segmenter au mieux ça cible. Ce n’est pas suffisant de dire “awitec veut cibler les demandeurs d’emplois”, il faut aller plus loin. En analysant toutes les données recueillies nous remarquons que notre segment client premier est celui des porteurs de projet car ils sont 80% de la cible.

      Plus un segment est défini notamment le segment cible prioritaire et plus l’offre que vous allez créer, plus la façon dont vous allez délivrer cette offre va entrer en résonance avec les besoins de la cible.

      Il faut donc faire attention à toujours bien définir votre segment client prioritaire et ses problématiques.

      Définir son positionnement par rapport à la concurrence dans sa stratégie digitale

       

      Comment définir votre positionnement par rapport à la concurrence dans votre stratégie digitale ?
      Avant de pouvoir devenir unique, vous devez déjà analyser le marché. C’est d’ailleurs l’une des règles principales pour réussir en marketing. Votre stratégie et votre positionnement doivent être clairs et facilement identifiables par vos clients.

      C’est essentiel dans une stratégie, d’autant plus sur un marché en constante évolution. Vous devez savoir où vous situez votre business par rapport à la concurrence pour définir une stratégie cohérente et maximiser vos chances de réussite.

      Quand vous lancez votre offre, il y a forcément des alternatives déjà existantes sur le marché. Si vous êtes le premier sur une solution, votre offre ne répond sûrement pas à un besoin, ce qui n’est pas intéressant.

      Il faut comprendre, comment vos prospects font aujourd’hui sans votre offre !

      Comment s’organisent-ils ? Comment font-ils pour trouver des solutions alors qu’ils ne connaissent pas encore votre offre ? Toutes ces questions permettent de comprendre l’univers des alternatifs.

      Pour aider dans le positionnement, la construction d’un SWOT est nécessaire (Forces, faiblesses, opportunités et menaces).

      C’est en analysant et comprenant la concurrence que vous allez vous positionner. Car si vous faites la même chose, si vous racontez exactement la même histoire que vos concurrents, alors le client aura le choix entre vous et un autre.
      Or ce n’est pas ce qu’il faut rechercher, il ne faut pas que vous soyez une commodité, c’est-à-dire que les clients vous choisissent presque au hasard. Il faut que quand vous créez votre stratégie de communication, le prospect se sente concerné par votre message et ce que vous proposez.

      Infograpgie SWOT

      Étude de cas : Awitec

      Nous avons fait une étude et interrogé les demandeurs d’emploi, voici ce qui est le plus ressorti :

      Infographie proposition de valeur

      Toutes ces informations nous ont permis de nous positionner de façon différente de ce qui existait déjà au niveau local.

      C’est en prenant compte de tous ces besoins que nous avons créé notre promesse : “Déployez concrètement votre stratégie digitale grâce à notre accompagnement sur mesure de 200 heures”.

      On répond au fait que les clients sont des porteurs de projet qui veulent déployer leur stratégie digitale, on répond aussi sur la demande d’une approche individualisée et enfin que cela va être une approche courte.

      Avec les informations recueillies au sujet de notre segment cible et l’analyse faite du marché, de la concurrence, on a pu définir un positionnement ou nous sommes les seuls.

      Définir des objectifs SMART pour sa stratégie digitale

       

      Le troisième point qui va vous permettre de construire votre stratégie digitale, est de définir des objectifs SMART. Un objectif SMART permet d’aller dans la bonne direction. Sans objectifs concrets il est difficile d’avancer, car il est facile de se disperser.

      Un objectif SMART doit être :

      • Votre objectif doit être spécifique, vous devez dire exactement ce que vous voulez atteindre.
      • Il doit être mesurable, c’est-à-dire qu’on doit pouvoir mesurer précisément les résultats de cet objectif.
      •  Il doit être atteignable, c’est-à-dire qu’il doit être réaliste, vous devez pouvoir réussir à atteindre cet objectif en mettant les moyens.
      • Il doit être réalisable, c’est-à-dire que vous pouvez mettre un certain nombre de choses en place pour réaliser cet objectif.
      • Enfin il doit être temporellement défini, c’est-à-dire qu’il doit avoir un cadre, un délai doit être prévu pour atteindre l’objectif.

       

      Infographie SMART

      Étude de cas : awitec

      À awitec voici deux de nos objectifs smart pour notre formation les fondamentaux du marketing.

      L’un étant l’objectif d’avoir 20 stagiaires par promotion et l’autre est d’avoir 200 demandes de prospects pour notre formation, avec un budget publicitaire maximum de 1 000 euros.

      Ces deux objectifs sont très spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et sont temporellement définis dans le temps.

      Tous les mois, à chaque promotion, on sait si on a atteint les objectifs. S’ils ne le sont pas, alors, on peut prendre des mesures correctrices.

      En définissant peu d’objectifs SMART, cela permet de savoir directement si on va dans la bonne direction ou pas.

      Définir ses canaux stratégiques pour créer sa stratégie digitale

       

      Définir ses canaux stratégiques est une étape clé pour créer sa stratégie digitale. Pour vous aider dans cette étape il faut se poser des questions logiques liées à votre entreprise et ce que vous attendez.

      Les questions à se poser pour définir ses canaux stratégiques :

       

      Où est ce que votre entreprise en est ? Cette question vous permet de réfléchir à votre position dans le tunnel de vente.

      Quels sont les comportements de vos cibles clients en ligne ? Cette question vous permettra d’analyser ce que vos clients font sur internet, par exemple quels réseaux sociaux ils utilisent le plus, quels genres de recherche font-ils sur Google etc.

      Quels sont vos canaux existants ? Cette question vous permet de réaliser ce que vous avez déjà fait, vos réseaux sociaux, votre site internet.

      Quels sont les canaux pertinents à activer ? Cela peut être des médias interne ou externe ou encore des médias payants.

      Les différentes étapes du tunnel de vente pour sa stratégie digitale

      L’étape de sensibilisation, permet de transmettre un message à votre cible qui ne connaît pas encore votre entreprise et votre offre. Cette étape sert à se faire connaître.

      L’étape considération, permet de pousser votre cible à effectuer une première action en lien avec votre entreprise (consulter vos réseaux sociaux, visiter votre site web…). Ici il faut déjà adapter votre message aux besoins de la cible, car elle est avancée dans le tunnel d’achat.

      L’étape de conversion, à pour objectif de pousser votre cible à effectuer une conversion. C’est-à-dire de réaliser une action clé, comme appeler un numéro de téléphone, acheter un produit, envoyer un formulaire. Il existe énormément d’objectifs conversion, ce sont toutes les actions qui montrent un intérêt pour votre entreprise.

      La dernière étape est celle de la fidélisation, une fois que votre cible est devenue client, il faut continuer à acquérir des informations pour toujours mieux communiquer ce qui facilitera la fidélisation.

      Infographies canaux stratégiques

      Prioriser les leviers pour sa communication digitale

      Une fois que vous avez défini vos canaux stratégiques vous ne pourrez pas tout faire, il faudra faire des choix et prioriser certains leviers qui sont plus importants que d’autres pour vous.

       

      Quelles sont les contraintes à prendre en compte ?

      Pour prioriser vos leviers de communication il faudra prendre en compte toutes vos contraintes.

      Quelles sont vos contraintes en termes de budget ?
      Quelles sont vos contraintes en termes de compétences ? Il y a sûrement des leviers que vous maîtrisez déjà plus que les autres.
      Quelles sont vos contraintes en termes de temps ?
      Quelles sont vos contraintes en termes de ressources internes ?
      Est-ce que vous avez déjà une équipe ?
      Si vous n’avez pas d’équipe, quelles sont vos contraintes en ressources externes ?
      Est-ce que vous allez trouver les bons partenaires pour pouvoir vous accompagner ?

      Les types de leviers pour déterminer sa stratégie digitale

      Les médias internes :

      Les médias internes sont tous les supports de communication que vous possédez et que vous contrôlez. Cela peut être votre site internet, vos réseaux sociaux etc.

      Les médias externes :

      Les médias externes c’est tout ce qu’on dit de vous, ce sont vos expositions sur des blogs, des réseaux sociaux, dans les commentaires et les partages par exemple. C’est globalement comment vous avez créé votre e-reputation.

      Les médias payants :

      Les médias payants c’est tout simplement vos publicités, c’est l’ensemble des dépenses que vous avez prévues pour promouvoir votre entreprise.

      Pour bien prioriser les leviers d’actions à utiliser pour sa stratégie digitale, il faut comprendre comment toucher ses segments clients avec le plus d’efficacité.
      Quels sont les canaux de communication et de distribution les plus adaptés ?

      Ces éléments ne doivent pas sortir de nulle part, mais doivent retranscrire la réalité des comportements de vos segments clients.

      Infographie sur les différents types de medias

      Étude de cas : awitec

      Par exemple à awitec notre étude a montré que nos cibles sont les demandeurs d’emploi.

      Il est donc logique, d’avoir une relation directe avec les agences Pôle emploi notamment avec les directeurs ou les conseillers.
      Pour ce faire, il faut mettre en place des campagnes d’e-mailing pour créer un contact, créer un évènement avec Pôle emploi ou encore être référencé dans les annuaires de formation de Pôle emploi. Toutes ces actions permettent de se faire connaître et d’être présent dans l’environnement de notre cible.

      Il faut aussi connaître et se rapprocher des partenaires (ayant la même cible que vous, mais ne faisant pas partie de la concurrence) qui peuvent créer un lien entre la cible et vous. Dans notre exemple l’un des partenaires “de base” est Pôle emploi.

      Définir et budgéter son plan marketing opérationnel pour sa stratégie digitale

      Une fois que vous avez analysé et appliqué tous les points précédents, il est temps de définir et budgéter votre plan marketing opérationnel. Pour pouvoir atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés et les actions à mener, il est nécessaire de définir un budget, un planning et surtout une liste de process à mettre en place.

      Étude de cas : awitec

      Avoir une équipe permet à chacun d’avoir son rôle et ses missions propres. Chacun à ses responsabilités et a aussi un impact à son échelle, sur la stratégie de communication digitale.

      Au niveau commercial, nous avons une responsable acquisitions outbound, c’est-à-dire qu’elle va utiliser la publicité pour attirer de nouveaux clients. Nous avons aussi une Business Developper, qui va travailler sur des partenariats et va contacter des clients directement.
      Et une responsable orientation client, qui va rapidement envoyer des e-mails aux clients lorsqu’ils sont intéressés ou directement les appeler.

      Nous avons une responsable pour le site web, cela permet d’avoir un site web toujours à jour et avoir un référencement naturel bien optimisé.

      Nous avons aussi une responsable contenue, pour créer du contenu en ligne pour alimenter et animer nos communautés.

      Tout ceci est propre à awitec, si vous êtes seul vous allez faire par rapport aux leviers que vous avez priorisé. Ceux qui auront le plus d’impact et d’effet sur votre entreprise au départ. Vous pourrez élargir ses leviers et objectifs lorsque votre équipe se sera développée.

      Déployer son plan marketing opérationnel pour sa stratégie digitale

      Après avoir suivi les étapes précédentes et avoir tout bien défini, vous allez pouvoir déployer votre plan marketing opérationnel.

      Déployer un plan marketing opérationnel consiste tout simplement à mettre en place toutes les actions que vous avez fixées pour votre stratégie digitale.

      Par exemple, créer votre site web avec la possibilité pour les clients de laisser leurs coordonnées, par exemple en utilisant un outil de gestion des relations clients (Hubspot) cela revient à déployer une partie de votre plan marketing.

      Si vous souhaitez qu’on vous retrouve, lorsque l’on tape les mots-clés qui vous correspondent, alors il faudra optimiser votre référencement local avec Google Business Profile.

      Si pour vous la sensibilisation et la considération sont des objectifs importants alors, il faudra créer du contenu et essayer d’animer une communauté sur les réseaux sociaux.

      Enfin vous pourrez travailler sur le levier de la publicité car grâce à toutes les informations recueillies sur vos clients vous pourrez créer des messages qui correspondent aux problématiques de chacun de vos segments cible.

      Tout le contenu que vous avez créé, entraînera une génération de données sur vos clients et leur comportement. Il faudra donc les mesurer et les analyser au fil du temps.

      infographie organisation et process awitec

      Suivre et optimiser son plan marketing opérationnel dans le cadre de sa stratégie digitale

       

      Tout au long des actions que vous menez il faudra suivre et optimiser votre plan marketing. Mesurer votre efficacité, vous permettra par la suite de modifier votre plan d’action en fonction des résultats que vous avez obtenu. Il est important de contextualiser vos résultats avec différents indicateurs de suivis, et au fur et à mesure des corrections et des ajustements seront à faire.

      Vous pouvez suivre vos résultats avec Facebook Business manager, en faisant des tableaux de bord sur Excel ou d’autres méthodes avec lesquelles vous serez le plus à l’aise.

      Lorsque vous serez à l’aise avec un levier vous pourrez aller plus loin en mettant en place des moyens d’acquisition inédits, tel que l’inbound marketing.
      L’inbound marketing est une méthode qui permet de communiquer auprès d’une cible pour qu’elle puisse naturellement venir à vous, c’est diriger l’utilisateur vers votre marque via du contenu utile et des expériences personnalisées.

      Étude de cas : awitec

      Depuis peu, nous avons mis en place de nouveaux moyens d’acquisition, avec des webinaires, des mailings avec une base de 4 000 personnes qui veulent recevoir nos informations et qui potentiellement deviendront clients. Le dernier nouveau levier sur lequel nous travaillons est la création d’articles de fond sur notre blog, grâce à ce levier nous travaillons notre autorité et notre référencement.

      Une stratégie digitale efficace demande de la réflexion et beaucoup d’analyses. En suivant ces 8 étapes vous serez en mesure de mettre en place une bonne stratégie pour votre business.

      Cependant mettre en place cette stratégie digitale n’est que la première compétence à connaître pour avoir un marketing digital efficace.
      Aujourd’hui il est primordial d’investir dans des compétences digitales pour faire s’épanouir son business.

      Chez Awitec nous avons un programme « Les fondamentaux du marketing digital » de 3 mois pour acquérir les compétences de marketing digital essentielles pour un business. Nous proposons aussi des formations plus courtes (⅔ jours) qui se concentrent sur des compétences clés.

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