Aujourd’hui, dans le monde du travail, maîtriser la technologie est un véritable atout.

D’ailleurs, cela peut vous ouvrir bien des portes et vous offrir de nouvelles opportunités professionnelles.
Mais savez-vous comment gagner du temps au quotidien grâce aux outils collaboratifs ?

Est-il possible de gagner en efficacité et en productivité grâce aux outils en ligne ?

Le digital peut-il être un levier puissant pour simplifier la collaboration en entreprise ?

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Qu’est-ce qu’un outil collaboratif ?

 

On peut définir les outils collaboratifs comme des plateformes, ou encore des outils de travail, qui permettent de créer, modifier du contenu par plusieurs utilisateurs.

Ce sont aussi des solutions qui vous permettent d’effectuer des tâches via différents supports numériques.

C’est-à-dire qu’il vous est possible par exemple, de débuter votre action sur votre ordinateur portable, puis de la finaliser sur votre smartphone ou encore votre tablette.

En réalité, les outils collaboratifs ouvrent le champ des possibles en matière de méthode et de support de travail. Ainsi,il devient plus facile de travailler en équipe et de collaborer sur un même projet en entreprise.

Que vous soyez Demandeurs d’emploi, Porteurs de projet, Salariés ou Chefs d’entreprise, ce sont des outils indispensables.

 

Quels outils collaboratifs utiliser ?


Google Workspace un outil de travail collaboratif de taille pour votre vie professionnelle et personnelle

Google Workspace est un logiciel de Google vous proposant une suite d’outils en ligne vous permettant de gagner en productivité tout en communiquant et collaborant avec votre équipe.

Cette suite d’outils collaboratifs est composée de : 

  • Gmail (service de messagerie électronique),
  • Google Agenda (application de planification),
  • Google Drive (espace de stockage en ligne),
  • Google Docs (outil de traitement de texte et de donnés),
  • Google Slides (outil de création de présentation, diaporama),
  • Google Meet (plateforme de visioconférence).

Il est possible de bénéficier de cette suite d’outils sans pour autant être chef d’entreprise.

Vous pouvez y avoir accès en créant simplement une adresse mail Google (Gmail).

Goo

Il existe de nombreuses autres solutions de collaboration en ligne tels que :

  • Microsoft Office (outils bureautiques),
  • Dropbox (outil de stockage et de partage de document),
  • Notion (application collaborative de prise de notes, de bases de données).
autres solutions collaboratives

 

Pourquoi utiliser des outils collaboratifs ?

 

Les outils collaboratifs permettent de sauvegarder vos données quel que soit l’appareil utilisé.

Aussi bien dans la sphère privée que professionnelle, avoir recours aux outils collaboratifs vous permet d’éviter de perdre de façon définitive votre travail ainsi que vos données.

Effectivement, supposons à titre d’exemple que votre ordinateur tombe en panne et est irréparable, le fait d’avoir eu recours aux outils en ligne vous permettra d’éviter de perdre des documents importants mais également des heures voire des mois de travail…

En attendant de trouver une solution, vous pourrez continuer de travailler via un autre support numérique puisque vos données auront été sauvegardées en ligne via votre compte.

 

Les outils en ligne permettent de gagner du temps au quotidien.

Sachant que chacune de vos actions est instantanément enregistrée en ligne, vous n’avez plus à vous soucier des sauvegardes. En effet, vous n’avez plus à vous envoyer des copies par mail ou encore à effectuer des sauvegardes sur une clé USB ou un disque dur externe. Vos documents sont rassemblés sur un seul et même espace.

Votre seule préoccupation est de bien conserver les identifiants de votre compte pour accéder à votre espace collaboratif.

C’est véritablement un gain de temps considérable.


Les outils collaboratifs simplifient le travail d’équipe.

Bien souvent, lorsque nous sommes amenés à travailler avec plusieurs personnes, il est parfois difficile de convenir d’une méthode et d’un même support de travail.

Qui plus est, en fonction du logiciel d’exploitation que vous avez sur votre ordinateur (Windows ou Apple), peut se poser la question de la compatibilité des supports.

Dès lors, le fait d’utiliser des solutions collaboratives tel que Google, permet de résoudre ses différents problèmes en permettant à toute une équipe de travailler sur un seul et même document simultanément.

Et ce, quel que soit le type d’appareil utilisé, sa marque et son logiciel d’exploitation.

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