Vous êtes Demandeurs d’emploi ?

Vous avez déjà multiplié les candidatures spontanées ? Les candidatures en ligne ? Et les entretiens d’embauche ?

Malgré tous vos efforts, vous êtes encore à la recherche d’un emploi ?

Avez-vous déjà pensé à la création de contenus ?

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Qu’est-ce que la création de contenus ?

La création de contenus c’est le fait de créer des supports (audio, vidéos, visuels)  autour d’une thématique donnée de façon régulière pour créer une communauté, créer une audience.

Quand on est demandeur d’emploi, le fait de devenir créateur de contenus vous offre de la visibilité. Ainsi, vous avez la possibilité d’attirer les recruteurs à vous.

De plus, lorsque vous êtes un créateur de contenus reconnu comme étant un expert, vous vous distinguez d’autres potentiels candidats à un poste.

Il s’agit là d’un tournant, car ce n’est plus vous qui prospectez pour un emploi, mais ce sont les recruteurs qui viennent à vous.

Effectivement si vous êtes doué dans ce que vous faites, la création de contenus peut vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles.

 

Quels sont les freins à la création de contenus ? 

Bien que la création de contenus offre de nombreuses possibilités, il peut arriver que vous ne vous sentiez pas légitime. Car, vous ne pensez pas avoir les compétences et l’expertise requises ou encore parce que vous estimez que vous n’avez pas les diplômes nécessaires pour faire valoir vos connaissances.

Bien qu’il puisse y avoir une part de vérité, le plus souvent ses affirmations sont loin d’être fondées et relèvent en réalité du syndrome de l’imposteur.

Le syndrome de l’imposteur est un cercle vicieux qui vous conduit à éprouver un sentiment d’incompétence et de doutes. Et ce, aussi bien face à vos réussites que face à l’accomplissement de nouvelles tâches, de nouveaux défis.

Effectivement, devenir créateur de contenu est loin d’être de tout repos, cela nécessite de l’organisation, de l’écoute, de la régularité et bien d’autres compétences notamment sur le plan technique. Cela vous demande bien souvent d’adopter de nouvelles aptitudes, de vous former, entre autres, de sortir de votre zone de confort.

Et nous le savons, l’être humain est un être d’habitude ! 

De même, c’est à ce moment que nous pouvons également être confrontés à la procrastination, c’est-à-dire à repousser les choses au lendemain par peur de l’échec ou encore manque de confiance en soi.

 

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le personal branding ou encore le marketing personnel est tout simplement l’art de se promouvoir soi-même.

À l’exemple d’une entreprise, c’est l’art de créer sa propre identité visuelle, de se créer une image de marque percutante et identifiable qui repose sur sa propre expertise et ses compétences. 

Devenir créateur de contenu revient à créer votre personal branding.

Tout comme votre contenu, il faudra soigner votre image et votre posture professionnelle.

 

Comment devenir créateur de contenu ?

Bien que cela puisse paraître évident, n’oubliez pas d’être vous-même.

Partagez votre expérience, vos réussites, les problématiques que vous avez rencontrées.

Nul besoin d’être un expert pour conseiller.

Être proche de sa communauté, montrer que vous avez aussi vos forces et vos faiblesses permet de créer du lien.

Pensez-vous que les coachs et professeurs soient forcément meilleurs que leurs élèves ?

La réponse est NON.


« Le Maître apprend à l’élève jusqu’au jour où l’élève surpasse le maître. Le pouvoir des connaissances a-t-il sa supériorité que l’élève en devienne maître ? »
DESCREA


Cependant, le point de différenciation réside dans le fait que ces derniers bien qu’ils aient été formés et détiennent des diplômes, ont la faculté de partager leur expérience et de transmettre leur savoir.  

Donc, ne vous posez pas de questions, lancez-vous !

 

Comment faire de la création de contenu un atout pour trouver un emploi ?

Dans un premier temps, il vous faut définir votre thématique, c’est-à-dire le ou les sujets que vous allez aborder tout au long de votre parcours de créateur de contenu.

Bien entendu, dans l’idéal, il faut que celui-ci soit en corrélation avec le ou les secteurs dans lesquels vous souhaiteriez trouver un emploi.

Par exemple, si vous souhaitez trouver un poste dans le secteur de l’automobile vous n’allez pas créer de contenus relatifs au monde animal.

Prenez donc le temps de réfléchir à vos passions, à ce qui vous plaît réellement.

Dans un second temps, il vous faut réfléchir à la forme de votre contenu.

S’agit-il de contenu audio ? Vidéo ? Imagé ? 

Suis-je doué pour cela ? 

Effectivement la forme que vous choisirez pour votre création de contenu doit être en accord avec vos compétences mais également votre personnalité.

Si vous êtes une personne assez timide et réservée, le contenu vidéo ne sera probablement pas la meilleure option. Choisissez donc le format avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Ceci étant dit, sachez qu’aujourd’hui il est tout à fait possible de créer du contenu vidéo sans avoir à montrer votre visage. En réalité, ce qui compte c’est la valeur que vous apportez et transmettez à autrui.

Ensuite, il vous faut définir sur quelle plateforme vous allez vous lancer.

Réseaux sociaux ? Blog ? Podcast ?

 

Quelles plateformes utiliser pour la création de contenu ?

Selon le type de contenu que vous souhaitez créer, il existe différents outils pour vous aider à cette tâche.

Pour la création de contenu vidéo vous avez :

  • Youtube
  • TikTok
  • Instagram  

Pour la création de webinaire vous avez :

Pour la création de contenu textuel vous avez :

  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin
  • Les blogs

Pour le contenu audio : 

 

Comment trouver l’inspiration pour la création de contenu ?

Lorsque vous devenez créateur de contenu, il est important d’alimenter de façon régulière et constante vos plateformes sociales.

Mais comment faire lorsque survient une panne d’inspiration ?

Eh bien, rassurez-vous il existe différents outils vous permettant de remédier à ce problème.

Answer the Public est une plateforme qui recense toutes les questions que les internautes se posent. Pour découvrir les principales interrogations des internautes il vous suffit de rentrer sur le site un mot-clé.

Google actualités est un service de Google qui vous permet de rester informé de l’actualité dans un domaine choisi simplement en entrant un mot-clé. De cette façon, vous restez “connecté” tout en découvrant du contenu divers et variés.

Google Alertes autre outil de Google, cette plateforme vous permet de créer des alertes sur un sujet donné. Ainsi, lorsqu’un nouveau contenu est publié sur internet et en corrélation avec votre thématique, vous en serez informé.

Par ailleurs, il vous est également possible de trouver l’inspiration en effectuant de la veille sur Internet.

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