Ça y est, vous vous êtes enfin lancé dans cette belle aventure qu’est l’entrepreneuriat.
Vous pensez désormais que le plus dur est derrière vous…
Mais avez-vous déjà démarché vos premiers clients ?


Savez-vous quelle stratégie allez-vous adopter pour trouver votre clientèle cible et les fidéliser ?
Au-delà de faire connaître votre offre à des prospects comment susciter chez eux un acte d’achat ?

Tout au long de cet écrit inspiré d’un échange au cours d’une heure de webinaire entre Manuel MONDÉSIR  et Madly SHENIN-KING, ces derniers vont vous révéler des clés essentielles au démarchage de vos clients et à leur fidélisation. 

 

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L’importance d’avoir une offre claire pour trouver des clients

 

En premier lieu, qui dit entreprendre, créer une entreprise, dit proposer un produit et/ou service.

Rappelons qu’un marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande.

C’est pourquoi, vous devez vous attacher à proposer une offre qui réponde à un besoin, à une demande.

Pour ce faire, vous serez amené à réaliser diverses études (étude de marché, étude/enquête consommateur, étude de faisabilité etc.)

Le but étant de veiller à ce que votre projet soit viable et que votre offre s’adresse véritablement à une clientèle cible.

“S’adresser à tout le monde c’est en réalité ne s’adresser à personne”
Manuel MONDÉSIR


Effectivement, définir votre segment de clientèle vous permet de concentrer votre énergie sur le bon public.

De cette façon, vous pourrez allouer les moyens nécessaires pour convertir vos prospects (clients potentiels) en clients.
Dès lors, votre cible doit comprendre exactement le produit que vous proposez, l’essence de votre entreprise.

Car, si elle ne comprend pas votre offre, elle n’achètera pas votre produit.

 

Vous est-il déjà arrivé d’acheter un produit dont vous ne comprenez pas l’utilisation ?

Ou de payer une prestation dont vous ne comprenez pas l’utilité ?

La réponse est  : « Non »

C’est pareil pour votre clientèle.

Pour veiller à ce que votre offre soit claire, vous devez être en mesure d’expliquer à tout individu ce que vous proposez.

En effet, si vous n’êtes pas capable d’indiquer ce que vous faites, vous devez revoir votre projet.

“J’avais du mal à expliquer clairement ce que je faisais.”
Madly SHENIN-KING

3 conseils pour ne surtout pas trouver de clients 

 

 

Ne pas définir votre grille tarifaire vous conduit à ne pas générer de vente

C’est l’un des meilleurs moyens pour ne pas trouver de clients.

Effectivement, ne pas définir le prix de vos produits va dans un premier temps affecter la pérennité de votre entreprise

Car, vous ne saurez pas à partir de quel tarif vous pourrez couvrir ne serait-ce que vos coûts de production.

Dans un second temps, vous renverrez une mauvaise image à votre potentielle clientèle, voire une image de négligence. |

Par ailleurs, vos consommateurs seront en droit de se demander si vous “fixez vos prix à la tête du client”.

Ne pas définir votre positionnement trouble vos potentiels clients

Comme évoqué précédemment, si vos prospects ne comprennent pas l’utilité de votre produit ils ne seront guère enclins à l’achat.

Véritablement, il en va de même pour le positionnement de votre entreprise.

Rappelons que, le positionnement se définit comme l’image que renvoie votre produit aux yeux des consommateurs.

Ainsi, s’ils ne comprennent pas celui-ci, il leur sera difficile de distinguer votre entreprise de vos concurrents; ou encore de s’intéresser à celle-ci.

Ne pas vous intéresser à votre cible est un bon moyen pour ne pas trouver de client

Effectivement, si vous souhaitez ne pas trouver de clients, ne vous intéressez surtout pas à leurs besoins. 

En faisant cela, vous risquez de mettre au point une offre sur mesure pour ces derniers qui répondra à leurs attentes ; ce qui suscitera d’autant plus leur intérêt pour votre offre.

3 astuces pour fidéliser votre clientèle

Avoir une base de données clients permet d’effectuer un suivi de sa clientèle

Plus vous aurez de données sur vos clients, mieux vous pourrez améliorer votre offre et leur proposerez une expérience d’achat plus conforme à leurs profils et leurs besoins.

Listes non exhaustives d’informations pertinentes à recueillir :

  • Date de naissance,
  • adresse postale,
  • adresse mail,
  • numéro de téléphone,
  • Pourcentage de satisfaction,
  • Montant des achats déjà effectués.

Proposer un programme de fidélité, un bon moyen de conserver ses clients

Pour fidéliser votre clientèle, il est judicieux de leur proposer un programme de fidélité.

Effectivement, en faisant cela, vous récompensez leurs achats au sein de votre entreprise en leur donnant accès à des avantages tels que des remises exclusives, une meilleure expérience d’achat, des cadeaux ou encore des offres en avant-premières.

De cette façon, vous renforcer votre relation avec vos “fidèles” clients.

Proposer des échantillons gratuits, un bon moyen de fidéliser sa clientèle

Effectivement, dans la mesure du possible, il est toujours plaisant pour votre client de tester certains de vos produits gratuitement.

De cette façon, il peut prendre le temps de voir si votre offre lui correspond réellement.

Par ailleurs, c’est une astuce marketing d’autant plus intéressante pour le lancement de nouvelle gamme et/ou produit. 

Les clients sont, pour la plupart toujours ravis de tester de nouveaux produits, qui plus est gratuitement.

En réalité, cette action leur montre que vous vous intéressez à ce qu’ils pensent et que vous êtes soucieux de leur proposer une meilleure expérience d’achat.

“Gratuit : mot très dangereux, mais efficace…”
Daniel PICOULY

Conclusion

En finalité, pour trouver et fidéliser ses clients, il est nécessaire de :

  • D’avoir une offre claire et compréhensible des consommateurs,
  • répondre à un besoin,
  • définir votre positionnement,
  • vous intéresser à votre cible,
  • tenir une base de données clients,
  • proposer un programme de fidélité,
  • offrir des échantillons gratuits dans la mesure du possible.

Focus entrepreneur 

Madly Shenin-King

D’origine Martiniquaise, aujourd’hui, elle est directrice de la société Majorine qui intervient en Martinique, Guadeloupe et en Île de France.
Madly a effectué des études de communication à Paris.
Elle commence sa carrière dans une agence de communication.

Dès lors, tout en étant salariée, elle devient entrepreneure sur son temps libre.
Puis, elle décide de se consacrer à l’entrepreneuriat à temps plein dans le domaine du tourisme.
Ainsi, Madly lance une newsletter relative à l’actualité du tourisme en Martinique.

Quelques années plus tard, elle crée sa propre entreprise d’événementiel, Majorine.

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