Pendant longtemps, la société nous a conduits à croire que le monde de l’entreprise était un milieu essentiellement masculin.

C’est pourquoi, auparavant, on ne trouvait majoritairement que des hommes aux postes à responsabilités.

Désormais, de plus en plus de femmes sont PDG, Directrices, Cheffes d’entreprise, Responsables et plus encore.

Et si aujourd’hui, le monde de l’entreprise se conjuguait au féminin?

Une entrepreneure ne sommeillerait-elle pas en vous ?

Cet article est inspiré d’un échange d’une heure entre Manuel Mondésir (fondateur d’awitec), et 2 des co fondatrices de Bizness Mam; à savoir Linda Nyirenda et Marie Ozier-Lafontaine au cours d’un webinaire.

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• Éligible CPF
• D’une durée de 3 mois

 

 

L’entrepreneuriat a-t-il un genre ?

“ Je ne pense pas que ce domaine soit genré.
Bien qu’il y ait eu une évolution, le modèle du chef d’entreprise reste majoritairement masculin.
Effectivement, en cherchant sur Internet une image de chef d’entreprise, on aura davantage tendance à tomber sur des hommes que des femmes.”
Marie Ozier-Lafontaine

La société contribue-t-elle à ce que les femmes exercent une activité en entrepreneuriat ?

Quel que soit le domaine, nous constatons que la société nous impose un canevas sur la façon dont nous devons vivre et nous comporter.
Au fil du temps, nous nous rendons compte que ce schéma qui nous est imposé peut ne pas être une vérité universelle.

Par exemple, au cours de votre enfance, vos parents ont sûrement dû vous dire que le bleu est pour les garçons et le rose pour les filles.
Ou bien, que les petites voitures sont pour les garçons et les poupées pour les filles.

Il existe encore de nombreux exemples tels que :

  • “Tu pleures comme une fille”,
  • “C’est un jeu de garçon”,
  • “Les garçons courent plus vite que les filles”.

De cette façon, nous voyons que dès le plus jeune âge, en fonction de notre sexe, notre comportement est d’ores et déjà conditionné.

Ainsi, ce conditionnement comportemental affecte notre caractère, nos rapports avec les autres mais également nos aspirations professionnelles.

“ Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu’il est stupide”.
Albert Einstein

 

 

Effectivement, si dès votre plus jeune âge, ou au cours de votre vie, on ne vous a pas fait prendre conscience de votre réelle valeur en tant que femme; il vous sera difficile de croire en vous et vos aptitudes dans la sphère professionnelle et notamment personnelle.

 

“Les femmes ont entrepris de tout temps, parfois même de façon informelle.
Le facteur de l’éducation est très important.
Dès le plus jeune âge, on incite les petites filles à être calme, douce, à être gentille.
Tandis que les garçons, sont incités à prendre des risques, à courir etc”.
Marie Ozier-Lafontaine 

 

Les différents objectifs de campagne sur facebook

La maternité, moteur ou frein lorsqu’on est une femme entrepreneure ?

Salariée ou entrepreneure, accueillir un heureux événement n’est jamais simple.

En faisant le choix d’entreprendre, qui plus est d’être mampreneure (maman & entrepreuneure) vous avez d’autant plus de responsabilité que ça soit à l’égard de votre business ou de votre/vos enfant(s).

C’est pourquoi, parfois il vous sera difficile de séparer votre vie professionnelle de votre vie privée.
Par exemple, si vous n’avez personne pour garder votre/vos enfant(s) et que vous avez un rendez-vous avec un client important; vous serez sûrement amenée à vous rendre à ce meeting avec eux.

Par ailleurs, lorsque vous devrez prendre des décisions relatives à votre activité, vous penserez en premier lieu à votre famille; car vos décisions n’impacteront pas que vous mais vos proches également.

De plus, lors de cette étape importante de votre vie, vous évoluez, vous n’êtes plus la même personne.

Par conséquent, vos aspirations et vos désirs changent, tout comme vous.
Véritablement, à votre pourquoi s’ajoute la volonté de mettre votre famille à l’abri du besoin.
Ce qui constitue d’autant plus une force pour vous dans le développement de votre activité. 

“Je n’étais plus prête à faire de compromis lors de ma seconde grossesse, quant à ma façon de travailler et à ma vie de famille, c’est pourquoi j’ai créé mon entreprise.
Au fur et à mesure de mon cheminement en tant que mampreneur, il m’était de plus en plus difficile de gérer mon temps à ma guise. J’ai compris qu’il me fallait apprendre à m’organiser différemment car j’étais devenue une maman”.

Marie Ozier-Lafontaine

 

 

 

La charge mentale d’une mère entrepreneure

 

Bien souvent, lorsqu’une femme vit l’étape de la maternité, instinctivement elle sacrifie sa vie professionnelle au profit de son enfant.

C’est une décision tout à fait salutaire.

Cependant, n’oubliez pas que vous avez le choix

Si au contraire, vous préférez vous concentrer sur votre carrière professionnelle au lieu de mettre celle-ci en pause pour vous consacrer entièrement à votre famille, vous en avez parfaitement le droit.

Rassurez-vous, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Visuel impactant pour le contenu d'une pub sur Facebook ads

Comment asseoir son autorité quand on est une femme entrepreneure ?

 

 

Affirmer son expertise une nécessité lorsqu’on est une femme entrepreneure

Rappelez à votre interlocuteur votre parcours professionnel, les compétences que vous avez pu acquérir tout au long de celui-ci.
Témoignez de votre expérience.
En faisant cela, vous mettrez bien en lumière la légitimité de votre place dans le milieu dans lequel vous évoluez.

 

Les différents objectifs de campagne sur facebook

Faire preuve d’autorité en qualité d’entrepreneure

Pour arriver là où vous êtes, vous avez travaillé dur.
C’est pourquoi, ne laissez quiconque vous faire douter de votre place.
Affirmer votre position, votre statut de femme entrepreneure.

Une cheffe d’entreprise doit travailler son assurance, sa confiance en soi 

Pour inspirer il faut être inspiré.
L’image que vous avez de vous-même, se reflète d’une façon ou d’une autre sur votre aspect extérieur. (Tenue vestimentaire, posture, langage corporel etc.)
Ainsi, plus vous aurez foi en vous, plus l’énergie que vous dégagerez, inspirera confiance à votre interlocuteur.

 

Les différents objectifs de campagne sur facebook

Une femme entrepreneure ne doit pas oublier de conserver sa féminité

En dépit du fait, que vous pouvez être confrontée à des secteurs d’activité plus ou moins représentés par des hommes; ne changez en rien votre façon d’être.
En effet, ne tentez pas de vous conformer aux attitudes masculines.
Affirmez votre féminité.

Les différents objectifs de campagne sur facebook

La nécessité du réseau pour une cheffe d’entreprise

« Chassez en meute.
Le fait d’être ensemble nous permet d’être plus fortes ».
Marie Ozier-Lafontaine

Le fait de faire partie d’un réseau, constitue une force pour votre activité et votre développement personnel.

De cette façon, vous pourrez tirer des leçons des expériences des autres femmes entrepreneures de votre milieu ainsi qu’obtenir des conseils avisés de ces expertes.

Les différents objectifs de campagne sur facebook

 

Conclusion 

 

En définitive, pour s’imposer en tant que femme entrepreneure il faut :

  • Prendre conscience de votre véritable valeur,
  • Vous défaire du canevas qu’essaye de vous imposer la société quant au monde de l’entrepreneuriat,
  • Retenir que vous avez tout à fait le droit de privilégier votre carrière plutôt que la maternité,
  • Affirmer votre expertise et votre autorité sans pour autant avoir à vous répéter,
  • Travailler votre assurance,
  • Conserver votre féminité,
  • Valoriser l’importance du réseau.

 

 

Focus entrepreneure

 

Linda Nyirenda

Chef d’entreprise et maman de 2 enfants, en plus d’être co-fondatrice de Bizness Mam qui est un réseau de femme à la fois entrepreneur et maman; elle a créé sa propre agence éponyme de conseil en communication digitale : Linda Nyirenda

À travers celle-ci, elle fait de la formation, du conseil et de l’accompagnement sous forme de mentoring.


Les différents objectifs de campagne sur facebook

 

Marie Ozier-Lafontaine

Co-fondatrice de Bizness Mam, elle est également maman et cheffe d’entreprise.
Elle a créé sa propre agence de communication éditoriale au service des entreprises, Le Verbe & la plume.

En addition, Marie est à l’initiative de la newsletter
Ozla à destination des femmes entrepreneures 

Bizness Mam a pour but de réunir des femmes entrepreneures et mamans.
Le but étant de créer un véritable cadre de partage et de solidarité pour celles-ci. 

Les différents objectifs de campagne sur facebook

Cet article vous a plu ?

Nous créons, tous les mois des articles similaires. Inscrivez-vous à notre newsletter ou retrouvez dès maintenant nos articles déjà publiés :

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter !

Vous ne recevrez qu’UN seul email par mois et vous pouvez vous désinscrire à tout moment ! À bientôt !