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Comment utiliser Hubspot efficacement pour gérer au mieux votre relation client ?

Hubspot le meilleur CRM pour gérer sa relation client

La gestion des contacts, et de tout ce qui entoure la gestion de la relation client a toujours été une tâche décourageante, qui exigeait trop de votre temps. Pourtant, leur valeur reste primordiale pour le succès de votre entreprise.

Aujourd’hui, pour gérer une entreprise prospère et assurer de bonnes relations avec les clients, vous devez disposer du bon outil.

Le secteur de la gestion de la relation client a connu un essor sans précédent ces dernières années. La plupart des organisations réalisent désormais l’importance d’un CRM, et la première étape consiste à choisir l’application qui répond le mieux aux besoins spécifiques de l’entreprise, à son budget et à ses ressources.

Avec le nombre d’applications disponibles sur le marché pour vous aider dans ce domaine, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas choisir ou même par où commencer et chercher. Vous pouvez alors passer à côté d’une solution qui répond à tous vos besoins et à vos exigences en tant que chef d’entreprise.

HubSpot, offre une multitude de fonctionnalités, notamment des outils permettant de faciliter les tâches de marketing, d’automatiser les opérations de routine et de suivre les prospects pour augmenter les ventes.

Cet article vous présentera Hubspot, une solution adaptée à votre entreprise.

Qu’est-ce que Hubspot ?

Hubspot est une plateforme CRM

Un CRM, système de gestion de la relation client, vous permettra, entre autres, d’augmenter vos ventes, d’automatiser vos campagnes de marketing et d’améliorer votre service à la clientèle. Il consolide également vos données pour avoir une vision globale de votre situation.

Pourquoi awitec a choisi Hubspot ?

Chez awitec, nous avons choisi d’utiliser Hubspot. D’une part, vous pouvez commencer à utiliser Hubspot gratuitement et lorsque vous aurez besoin d’utiliser des fonctionnalités plus poussées alors vous pourrez souscrire à un abonnement (mensuel ou annuel).

Gérer vos contacts avec ce CRM

Il faut considérer Hubspot comme une tour de contrôle pour tout ce qui concerne la gestion de vos contacts. En passant par les données clients, les données entreprises mais aussi les appels et les emails que vous recevez.

Insérer des intégrations directement sur Hubspot

Ainsi la plateforme CRM de HubSpot rassemble un large éventail d’outils et d’intégrations pour le marketing, les ventes, le service client, la gestion de contenu et les opérations. Chaque produit est puissant en soi, et les utiliser tous ensemble peut créer encore plus de possibilités.

Comment gérer efficacement ses contacts et les interactions avec Hubspot ?

Gestion efficace des contacts avec Hubspot

La première chose c’est que Hubspot vous permet vraiment de gérer efficacement vos contacts. La plupart des entreprises sont éparpillées entre les contacts téléphoniques, humains et informatiques. Grâce à cette nouvelle plateforme, les entreprises pourront accéder à des informations totalement fiables et actualisées sur leurs contacts. Ces données pourront être partagées entre les membres de l’équipe et les partenaires.

Attribuer des niveaux d’accès sur votre CRM

Vous serez en mesure d’attribuer différents niveaux d’accès aux informations. Certaines personnes auront plus d’accès que d’autres.

Notre expérience avec Hubpsot

Depuis que nous avons commencé à utiliser HubSpot il y a deux ans, nous avons collecté près de 17 200 contacts, un chiffre phénoménal pour une période aussi courte.

Créez des fiches de contacts personnalisés

Chaque contact à sa propre fiche, avec de nombreux champs à compléter comme :

  • les coordonnées,
  • le nom,
  • le prénom,
  • l’e-mail,
  • le numéro de téléphone.

 

Enregistrez vos interactions en toute simplicité

En outre, les interactions du contact avec l’entreprise seront enregistrées dans le dossier du client. Ces informations comprennent la manière dont le contact a été récupéré et ce avec quoi il a interagi.

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Enchanter la relation client lors des appels grâce à Hubspot

Le deuxième point est qu’Hubspot va vous permettre d’enchanter la relation client, lors des appels.

Intégrer la fonction d’identification dans Hubspot

Lorsqu’un client ou un prospect vous appelle pour la première fois, la fonction d’identification de l’appelant de HubSpot vous permet de savoir de qui il s’agit, et où vous en êtes avec lui. Cela permet de gagner du temps et de réduire la nécessité de demander les mêmes informations à plusieurs reprises.

Partage d’informations en temps réel

Ces informations sont partagées au sein de votre équipe. L’approche est donc unifiée et harmonisée.

Communiquer aussi avec vos clients grâce à Whats App Business et Google Business Profile ?

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Intégrer un chatflow sur son site web avec Hubspot

Hubspot vous permet d’intégrer un chatflow à votre site web. Un chat flow est un petit module de conversations, de messagerie instantanée sur votre site web. Cela permet au client de poser des questions. 

Les visiteurs de votre site Web peuvent cliquer sur un widget de chat en direct pour entamer une conversation en temps réel avec un membre de votre équipe.

Gérer vos publicités Facebook et Google Ads avec Hubspot

Grâce à Hubspot vous pourrez gérer vos publicités Facebook et Google ads directement sur la plateforme. Il faudra connecter votre Facebook et par la suite vous aurez toutes les performances liées, directement dans votre plateforme. Et vous pourrez faire la même chose avec Google ads.

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Comment traiter ses mails dix fois plus vite avec Hubspot ?

Hubspot vous permet de traiter vos emails dix fois plus vite grâce aux modèles et aux blocs de texte. Cette plateforme vous permet de créer des emails préprogrammés.

Une fois que vous aurez créé les modèles de vos différents e-mails, vous n’aurez plus qu’à utiliser ces modèles pour tous vos futurs envois. Vous gagnerez du temps, car vous n’aurez plus à rédiger d’e-mails.

Gérer vos campagnes d’emailing sur Hubspot

Vous pourrez gérer vos campagnes emailing avec Hubspot. Vous allez pouvoir gérer des listes dynamiques et des listes statiques.

Les listes statiques pour les campagnes d’emailing

Les listes statiques sont créées en spécifiant un ensemble de critères au moment de l’enregistrement de la liste. Les critères définissent les enregistrements qui seront inclus dans la liste.

Les listes statiques ne sont pas mises à jour automatiquement. Par conséquent, les nouveaux enregistrements qui répondent aux critères ne seront pas ajoutés à la liste. Les enregistrements peuvent être ajoutés ou supprimés manuellement des listes statiques.

Les listes dynamiques pour les campagnes d’emailing

Les listes dynamiques mettent à jour leurs membres en fonction des critères que vous définissez. Les fiches d’information sont ajoutées à la liste lorsqu’elles répondent aux critères et retirées de la liste lorsqu’elles n’y répondent plus.

Intégrer des formulaires de contact sur votre site web avec Hubspot

Intégration de formulaires de contact sur votre site internet 

À l’aide de cette application vous pouvez intégrer des formulaires de contact directement sur votre site web.

Recueil d’informations sur les visiteurs devotre site à votre CRM

Les formulaires sont un excellent moyen de recueillir des informations importantes sur vos visiteurs et vos contacts. Hubspot permet de créer facilement des formulaires que vous pouvez ajouter à vos pages Hubspot ou à un site externe.

Création de formulaires personnalisés

Vous pouvez créer autant de formulaires que vous le souhaitez sur votre site web, correspondant à chacun de vos produits ou services. C’est à vous de définir les champs qui seront collectés et envoyés automatiquement dans votre CRM.

Gérer efficacement vos tunnels de vente

Vous pourrez à l’aide d’Hubspot gérer facilement et efficacement vos tunnels de vente.

Gestion des interactions en B to C

Les entreprises en B to C ont beaucoup d’interactions avec les clients. Il est parfois difficile de se souvenir des demandes, des relances à faire. Il faut donc rester organisé, pour pouvoir répondre à toutes les demandes. Hubspot répond donc à cette problématique avec les “transactions”.

Propriétés de transaction par défaut et personnalisées

Hubspot fournit un certain nombre de propriétés de transaction par défaut, pour vous aider à suivre et à gérer vos transactions. Vous pouvez également créer des propriétés de transaction personnalisées pour capturer des informations pertinentes pour les besoins particuliers de votre entreprise.

Création de votre propre tunnel de vente

Vous allez pouvoir créer votre propre tunnel de vente.

Cette organisation permettra à vous et votre équipe de rester informés et organisés en tout temps. Vous serez d’autant plus efficace dans la prospection de clients, ainsi que le suivi clientèle.

Automatisation des processus de vente

Il est aussi possible, bien que moins simple à mettre en œuvre, de créer une automatisation. Cette automatisation peut déclencher une tâche lorsqu’une transaction passe d’une phase à une autre. Par exemple, créez une tâche de rappel de communication lorsqu’une transaction est susceptible d’être conclue.

Gérer efficacement les tâches de vos équipes via Hubspot

Aussi vous pourrez gérer efficacement les tâches de vos équipes, mais aussi vos propres tâches. C’est l’équivalent d’un outil de gestion de tâches.

Vous pourrez créer des tâches, liées à des clients ou prospects. Vous pourrez donc suivre et synchroniser à votre agenda vos tâches au quotidien. Vous pourrez aussi suivre les tâches des personnes dans votre équipe.

Organiser vos réunions beaucoup plus vite à l’aide d’Hubspot

Organisez rapidement vos meeting avec Hubspot

À l’aide de cette application, il sera possible d’organiser vos meetings cinq fois plus vite. Organiser des réunions peut parfois être compliqué selon les emplois du temps des participants, il est souvent difficile de trouver une date, un horaire qui convient à tout le monde.

Planification intégrée des réunions via votre CRM

Avec Hubspot vous pouvez planifier vos réunions de manière intégrée, très facilement. Le logiciel gratuit de planification des réunions de HubSpot, permet à vos contacts de choisir le créneau horaire qu’ils souhaitent, directement à partir de votre agenda. Par la, suite le créneau choisi sera directement afficher dans votre agenda. Et toutes les données clients, seront aussi dans cette fiche.

Avec cette fonctionnalité vous allez gagner énormément de temps.

Définissez des créneaux de disponibilité

Vous pouvez définir à l’avance des créneaux horaires où vous serez disponible spécifiquement pour les RDV.

Utilisez les rappels de rendez-vous automatiquement grâce à Hubspot

De plus, Hubspot enverra automatiquement un rappel le jour du rendez-vous, pour être sûr que vos prospects n’oublient pas le rendez-vous.

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Gérer efficacement le suivi après ventes avec Hubspot

Il est possible avec Hubspot de gérer le suivi après ventes à l’aide de “ticket”.

Les tickets permettent d’organiser les demandes de vos clients et de suivre les tendances dans le temps. Vous pouvez créer des tickets individuels à partir de votre page d’index des tickets, de la fiche d’information d’un contact ou de votre boîte de réception des conversations.

Suivi de tous les indicateurs clés de votre activité

Avec toutes les informations que Hubspot emmagasine, vous pourrez avoir une vision globale de votre performance.

C’est à vous de définir les indicateurs qui vous intéressent dans des tableaux.

Vous pourrez :

  • suivre le nombre de demandes clients
  • piloter le chiffre d’affaires
  • piloter le nombre d’appels reçu
  • connaître la performance de vos e-mails.

Vous pouvez donc au quotidien ou plusieurs fois par semaine/mois consulter ce tableau pour vérifier si vous êtes bien “ontrack”, si vous êtes bien en train de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour conclure, si vous suivez toutes ces astuces, vous améliorerez considérablement votre gestion de vos relations clients.

Cependant ce n’est qu’une première étape dans ce parcours. Si vous cherchez à aller plus loin et en faire plus, il existe de nombreuses autres options et astuces pour être plus présent sur internet.

Chez awitec nous avons un programme « Les fondamentaux du marketing digital » de 3 mois pour acquérir les compétences de marketing digital essentielles pour un business. Nous proposons aussi des formations plus courtes (⅔ jours) qui se concentrent sur des compétences clés.

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