Google business Profile
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Il n’est pas nécessaire d’être un expert en référencement pour comprendre l’importance du moteur de recherche Google.

C’est pourquoi la plupart des propriétaires de sites Web s’inquiètent aujourd’hui de leur classement dans Google et tentent d’être mieux référencés.

Google Business Profil est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre entreprise en ligne. En tirant parti du référencement local, vous pouvez créer un impact positif supplémentaire sur votre entreprise. Google Business Profile anciennement Google My business est un outil indispensable pour toutes les entreprises quelle qu’elle soit.

À awitec, Google business profil nous permet de générer automatiquement entre 10 et 20% du chiffre d’affaires annuel tout en étant une solution gratuite.

Cet article vous aidera à comprendre comment tirer pleinement parti de Google business profile en vous présentant des astuces et conseils pour vous lancer, mettre en place ou optimiser votre visibilité sur Google.

Utilisez-vous Google Business Profil au maximum de son potentiel ?

Cet article est un guide pratique qui vous permettra de découvrir 12 astuces pour tirer profit de tous les bénéfices de Google Business Profil pour votre entreprise.

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Comment utiliser Google Business profil efficacement pour bâtir sa présence sur internet ?

 

Dans cette vidéo de 30 minutes vous retrouverez les 12 astuces pour batir votre présence sur internet et améliorer votre référencement grace à Google Business Profil.

Qu’est-ce que Google business profil et à quoi ça sert ?

Google Business Profil permet de créer une fiche pour votre établissement sur Google donc référencés dans le moteur google. Cette fiche que vous aurez créée, apparaîtra dans le moteur google mais aussi sur Google maps, qui est un outil de référence de Google pour afficher les itinéraires sur les cartes.

Google Business Profil est un outil totalement gratuit et très facile à utiliser.

Vous pourrez personnaliser votre fiche pour afficher exactement les informations, les produits, les services que vous souhaitez. Il est possible d’afficher des photos, des vidéos, votre logo. Vous pourrez communiquer avec vos clients, faire des publications comme sur une page Facebook, répondre aux avis sur votre établissement. Mais aussi selon l’établissement que vous êtes vous pourrez mettre des menus, vos produits et vos services voilà.

Le dernier point essentiel de Google business profile, est que vous aurez accès à énormément de statistiques.

Vous aurez la possibilité de voir combien de personnes vont interagir avec votre fiche, combien de personnes vous ont appelé, combien de personnes ont visité votre site web et encore plus de possibilités que nous allons découvrir dans la suite de cet article.

Créer ou revendiquer votre établissement sur Google business profil

La première chose à faire est de créer ou revendiquer votre établissement sur Google Business Profil. Si votre établissement n’existe pas, alors il faudra le créer. Pour ce faire, il vous faudra simplement taper google business profile dans le moteur de recherche et cliquez sur le premier lien.

Néanmoins, pour utiliser l’un des outils Google, vous devez disposer d’un compte Gmail. Vous pourrez créer un compte Gmail spécifiquement pour votre entreprise où utiliser votre compte personnel.

Lorsque vous aurez cliqué sur le lien, google va vous demander de saisir un nom et nous vous conseillons de mettre le nom exact de votre établissement car cela vous permettra d’améliorer l’optimisation du référencement.

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Ajouter les informations de contact sur Google Business Profil

La prochaine étape est d’ajouter les informations de contact. Il y aura des étapes qui vous permettront de remplir au fur et à mesure toutes les informations nécessaires. Voici les informations que vous devriez indiquer :

  • Votre adresse et le point de géolocalisation : qui permettra à vos clients de vous localiser plus facilement et rapidement grâce au GPS.
  • Une zone desservie
  • Vos horaires d’ouverture, les jours où vous êtes fermés (jours fériés ou autre)
  • Votre numéro de téléphone
  • Un lien pour prendre RDV avec vous.

Définir la bonne catégorie pour votre entreprise dans Google Business Profil

Un point important, c’est qu’il va falloir définir la bonne catégorie pour votre business qui sera affiché sur votre fiche google.

Les catégories de Google Business Profil représentent le secteur d’activité dans lequel votre entreprise opère. Elles permettent à Google de catégoriser votre établissement et de faciliter la recherche des personnes qui recherchent des produits ou des services comme le vôtre.

Il vous faudra choisir une catégorie principale la plus pertinente, qui vous permettra de générer le plus de visites possible. La catégorie principale est la description la plus générale de votre établissement.

Vous aurez aussi la possibilité de choisir des catégories secondaires en fonction des propositions que google vous suggérera. Les catégories secondaires font référence à des services ou produits particuliers que votre établissement fournit.

Pour choisir sa catégorie principale, il est possible d’utiliser des outils comme l’outil de génération de mots-clés de Google ads. Celui-ci vous permettra par exemple de savoir qu’elle est là la catégorie qui a le plus de requêtes, pour choisir la bonne catégorie principale. Si vous n’êtes pas familier avec cet outil, faites appel à votre bon sens pour choisir la catégorie, et ce qui est le plus pertinent pour votre entreprise.

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Lister les services que votre entreprise propose sur Google Business Profil

Une fois que vous avez défini la catégorie principale de votre entreprise, dressez la liste de tous les services que vous proposez. Il vous faudra définir des services par rapport à chacune des catégories sur lesquels vous êtes positionnés donc votre catégorie principale et puis aux catégories secondaires.

Si l’un de ces services n’est pas encore répertorié dans Google My Business, ajoutez-le en tant que service personnalisé. Cela permet à Google de mieux comprendre votre activité et vous aidera naturellement à ajouter des mots-clés spécifiques.

Ensuite, les comptes Instagram ont toujours des bios, avoir une bio bien rédigée fait très professionnel. Pour avoir une bio qui fait sens, il faut revenir sur le premier point de cet article, la stratégie. Dans la bio il vous faudra mettre qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi vous êtes sur Instagram, et quel problème allez vous résoudre.

Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre compte, il faut qu’en trois secondes il comprenne qui vous êtes, ce que vous faites, est ce que ça le concerne et en quoi ça va lui servir de suivre ce compte.

D’ailleurs vous aurez la possibilité de mettre un lien, ce qui vous permettra de mettre un lien vers votre site web.

Rédiger une description sur votre entreprise dans Google Business Profil

Pour améliorer votre référencement et le nombre de visites de votre page Google Business Profil, il vous faudra rédiger une description.

La description est un texte court de 750 caractères maximum qui peut figurer sur votre page Google Business Profil. Elle vous permet de décrire l’établissement que vous gérez.

Il faut donc essayer d’être concis et de se positionner sur des mots-clés que les clients vont taper. En quelques mots il vous faudra expliquer où vous êtes, ce que vous faites, les produits ou services que vous proposez.

En démontrant votre expertise, votre expérience vous serez plus légitime aux yeux des utilisateurs par rapport à d’autres entreprises du même secteur.

Associer votre site internet à Google Business Profil

Si vous possédez un site web pour votre entreprise, il faut absolument associer celui-ci à votre compte Google Business Profile, car c’est un gros atout pour améliorer votre référencement. Vous avez cette possibilité dans la partie info. De plus, vous pouvez mettre un lien qui redirige vers une page précise de votre site web.

En faisant ça, google va récupérer des informations sur votre site web et va les associer à votre fiche google business profile. Votre fiche sera vue comme plus pertinente, car les informations présentes sur votre fiche seront aussi présentes sur votre site web.

Ajouter les produits stratégiques sur sa fiche Google Business Profil

Sur Google Business Profil vous avez la possibilité de rajouter des produits stratégiques.

La mise en avant de produits sur votre profil Google Business peut générer davantage de visites sur votre site marchand et vos établissements physiques. Vous pouvez créer une URL pour chaque produit qui redirige les utilisateurs vers votre site marchand ou vers la page du produit sur votre site.

Pour ce faire il faut se rendre dans la catégorie produit et vous pourrez ajouter tous les produits et services que vous proposez. Il est important de soigner la description du produit et de rajouter un lien vers la fiche produit de votre site marchand si vous en avez un.

Une fois que votre fiche s’affiche, les utilisateurs auront accès à un carrousel de tous les produits que vous aurez ajouté.

Ajouter des photos récentes sur votre fiche Google Business Profil

Pour que votre fiche soit plus attrayante, il est mieux de rajouter des photos récentes.

En ajoutant des photos vous allez mieux vendre votre entreprise, cela permettra aux utilisateurs de mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous faites. Il faut que les photos représentent un maximum votre entreprise, son ADN et votre positionnement c’est-à-dire ce qui fait que vous êtes potentiellement différent de vos concurrents. Google Business Profil propose différentes catégories tel que les vidéos, les photos intérieures et extérieures, au travail, équipe…

Utiliser les posts dans Google Business Profil

Cette option est très peu connue du grand public, mais il est possible de faire des publications avec Google Business Profil.

En effet GBP fonctionne comme une page professionnelle Facebook ou un compte Instagram ,que vous utiliseriez de façon professionnelle. Il est donc possible de faire des posts sur vos offres, sur vos nouveautés, ou encore des événements. Tout comme les publications sur les différents réseaux sociaux, vous aurez la possibilité de mettre une image, une description, des liens etc..

Ainsi, si vous avez déjà mis en place une stratégie de contenus sur Instagram, Facebook ou sur un autre réseau social, il faut que vous en profitiez en utilisant ces contenus pour les postés au moins une fois par semaine sur votre page google business profil.

Recevoir et répondre à des avis grâce à Google Business Profil

Le dernier point sur les fondamentaux de Google Business Profil est que grâce à cette solution vous avez la possibilité de recevoir des avis et d’y répondre.

Il existe une catégorie avis et vos clients peuvent laisser des avis. Et vous par la suite vous pouvez à chaque fois répondre à ces avis. C’est essentiel de répondre à vos avis car cela permet d’améliorer votre réputation en ligne, mais aussi votre référencement.

Créer un site web grâce à Google Business Profil

La première astuce que nous vous proposons est celle de créer un site web grâce à Google Business Profil. En effet grâce à cette solution il est possible de créer un site web gratuitement et très simplement. Car il suffit de rentrer des informations et cliquer sur le bouton “site web” et ça vous générera tout un site web automatiquement. Par la suite vous aurez la possibilité de modifier les textes, les images et vous pourrez choisir parmi quelques templates pour que votre tout nouveau site web puisse ressembler un maximum à l’ADN de votre marque.

Il faut garder en tête, que c’est un site web d’une seule page et que ce n’est pas un site web à garder pour la vie. C’est juste une solution pour commencer avant que votre entreprise évolue et que vous ayez un budget plus conséquent pour créer un site web qui vous correspondra vraiment.

Si vous souhaitez créer un site web et que vous voulez en savoir plus nous avons un article “5 solutions pour créer son site web ou son e-commerce en toute autonomie” qui en parle.

Capture d'écran d'un site web créée avec google business profil
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Comment être plus visible que vos concurrents sur Google Business Profil ?

Une fois que vous aurez créé votre fiche Google business profil, il faudra que cette fiche soit bien visible sur internet.

Mais comment faire pour être plus visible que vos concurrents ?

Pour ce faire, il faut dans un premier temps comprendre comment l’algorithme google fonctionne.

Comment l’algorithme Google fonctionne ?

L’algorithme google repose sur trois piliers :

La géolocalisation

Vous ne pouvez pas agir sur la géolocalisation. C’est selon l’endroit où l’utilisateur se trouve grâce à la géolocalisation Google va lui proposer des établissements plus pertinents par rapport à celle-ci. Par exemple, si vous faites une recherche d’un restaurant, en tapant simplement restaurants dans Google, il sera affiché les restaurants qui sont à côté de vous.

La pertinence

Le deuxième pilier, est la pertinence. Vos informations correspondent-elles à la recherche exprimée par le visiteur ? Vos informations sont-elles précises ? Permettent-elles de vous démarquer de la concurrence ?

Il existe plusieurs astuces pour améliorer ce point. Cependant nous entrons dans ce que nous appelons la zone grise avec des astuces qui peuvent marcher et d’autres non selon certains critères.

Vous pouvez rajouter dans votre nom d’établissement votre localisation et ce que vous faites, car cela améliore fortement votre place dans le référencement. Néanmoins si vous tentez cette astuce il y a un risque que vos concurrents vous signalent car Google autorise à écrire uniquement le nom de votre établissement.

Pour des astuces moins risquées, il suffit de rester pertinent et régulier dans vos publications de photos, textes. L’impact sera vraiment conséquent car plus une fiche est mise à jour et plus google les met en avant.

L’autorité

Le troisième et dernier pilier c’est l’autorité. Quelle est votre autorité par rapport aux autres établissements ? Est-ce que vous avez collecté beaucoup d’avis ? Est-ce que ce sont des avis de bonne qualité ? Est-ce que dans les commentaires il y a les mots-clés pertinents avec votre établissement ?

Comment avoir plus d’avis que vos concurrents sur Google Business Profil ?

Le dernier bonus que nous partageons avec vous est comment avoir plus d’avis que vos concurrents.

Tout d’abord comme expliqué plus tôt, avoir des avis est indispensable et c’est un élément clé pour votre référencement et votre réputation.

Pour ce faire chez awitec nous utilisons une astuce très peu connue. Lorsque vous allez sur la page info de votre interface Google Business Profil, vous avez la possibilité de réserver un nom. Et grâce à ce nom, vous avez la possibilité d’avoir un lien (g.page/awitec/review) qui vous emmènera directement sur une fenêtre pour donner une note et un avis.

Donc grâce à ce lien, vous pourrez facilement envoyer par mail, SMS à vos clients de façon régulière pour augmenter votre nombre d’avis. Ce processus doit faire partie de votre quotidien et des process de votre entreprise. Pour que vous puissiez finalement arriver à émerger dans Google par rapport à vos concurrents.

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Pour conclure, si vous suivez toutes ces astuces, vous améliorerez considérablement votre présence sur internet. Cependant ce n’est qu’une première étape dans ce parcours. Si vous cherchez à aller plus loin et en faire plus, il existe de nombreuses autres options et astuces pour être présent sur internet.

Chez awitec nous avons un programme « Les fondamentaux du marketing digital » de 3 mois pour acquérir les compétences de marketing digital essentielles pour un business. Nous proposons aussi des formations plus courtes (⅔ jours) qui se concentrent sur des compétences clés.

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