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Formation | RGPD : Enjeux, Obligations, Risques & Opportunités pour votre Entreprise

Martinique, Guadeloupe ou Guyane | 7 Heures | INTRA ou INTER

INTÉRESSÉ(E) PAR CETTE FORMATION?

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1 jour

Guadeloupe / Martinique

Intra ou Inter-Entreprise

100% Éligible OPCO

LES OBJECTIFS DE FORMATION

– Connaître les définitions et les principes fondamentaux de la réglementation générale de la protection des données
– Identifier les enjeux, risques et obligations liés à la réglementation
– Être en capacité d’initier la démarche de mise en conformité
– Comprendre les missions du Délégué à la Protection des Données

À QUI S'ADRESSE LA FORMATION ?

Dirigeants, cadres de direction, délégué à la protection des données nouvellement nommé, toute personne susceptible d’être nommée DPO, collaborateurs, responsable communication, marketing, ressources humaines, collaborateurs systèmes d’information.

LE PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : Comprendre le contexte, le texte et le vocabulaire

Section I : Les Données à caractère personnel

1. Définitions
2. Focus sur les données sensibles
3. Exemples
4. Quizz

Section II : Le règlement général de la protection des données,

A. Un cadre légal qui s’est consolidé au fil du temps et des moeurs
1. Le contexte des années 70: En France, l’affaire SAFARI
2. La Loi Informatique et Libertés
3. La “Convention 108” du 28 janvier 1981
4. La directive européenne de 1995
5. La Charte des Droits fondamentaux de l’Union Européenne, 18 décembre 2000
6. La Loi pour une République Numérique
7. Le Règlement général de la Protection des données
B. Les nouveautés introduites par le RGPD
1. les nouveaux droits pour les individus
2. les nouvelles obligations pour les organismes et sous-traitants
3. l’application territoriale élargie
4. Les personnes concernées
5. Les nouvelles sanctions administratives
6. L’Etude d’Impact sur la Vie Privée

Section III : Traitements et finalités, fondements de la licéité

1. Définitions
2. Quand le consentement est-il nécessaire ?
3. Le retrait du consentement
4. Comment recueillir le consentement ?

Module 2 : le RGPD, nouveau défi de l’entreprise ou de la collectivité

Section I. Dans l’entreprise, Comment organiser la relation entre Clients finaux, Sous-traitants et Responsable de traitement ?
1. Responsabilités et Co-responsabilités entre RT et ST
2. La Révision des clauses de sous-traitance
3. La documentation de la Conformité
4. La collaboration en cas de contrôle de l’Autorité de contrôle
Section II: Quels sont les métiers de votre entreprise impactés par le RGPD

1. Le Marketing et la Communication
2. Les Finances
3. Les Ressources Humaines
4. Le Commercial

Section III : Comment se mettre en conformité ? Comment démarrer ?
1. Les caractéristiques de la conformité au règlement
2. Quel processus?
3. Quels outils?
a. la politique de protection des données à caractère personnel
b. la revue des contrats, focus sur les Directions Marketing
c. Des process revus
d. La prise en compte du principe de Privacy by Design

Module 3 : Le Délégué à la protection des données, chef d’orchestre au sein de l’entreprise

Section I: Nommer un DPO, dans quel cas est-ce obligatoire ?
Section II: Les compétences et les missions du DPO- Comment éviter les conflits d’intérêt ?
Section III: Quels moyens d’action pour le DPO ?

FINANCER LA FORMATION

awitec travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) depuis de nombreuses années aux Antilles-Guyane.

Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Par exemple, Opcalia (qui fusionne et devient l'OPCO ESSFIMO), prend en charge les formations à hauteur de 100% via Espace Formation pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Agefos PME (qui devient l'OPCO "Entreprises de Proximité") prend en charge les formations (transition numérique) à hauteur de 70% pour les entreprises de moins de 11 salariés.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

LE FORMATEUR

Manuel Mondésir Formateur Awitec

Manuel Mondésir

Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies

• Formateur Expérimenté Certifié
• Seul formateur “Google Certified Trainer” aux Antilles-Guyane

• 10 ans d’expérience à l’international
• Orange Advertising (Europe)
• Orange Money (Afrique)
• Direction Orange Grand Public (Brésil)

• Consultant formateur pour les actions numériques : CCI Martinique, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Martinique Initiative…