Formation | RGPD
Enjeux, Obligations, Risques & Opportunités pour votre Entreprise
Martinique, Guadeloupe ou Guyane | 14 Heures | INTRA ou INTER
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LES OBJECTIFS DE FORMATION
- Connaître les définitions et les principes fondamentaux de la réglementation générale de la protection des données
- Identifier les enjeux, risques et obligations liés à la réglementation
- Être en capacité d’initier la démarche de mise en conformité
- Comprendre les missions du Délégué à la Protection des Données
À QUI S’ADRESSE LA FORMATION ?
- Dirigeants, cadres de direction, délégué à la protection des données nouvellement nommé, toute personne susceptible d’être nommée DPO, collaborateurs, responsable communication, marketing, ressources humaines, collaborateurs systèmes d’information.
LE PROGRAMME DE FORMATION
Section I : Les Données à caractère personnel
1. Définitions
2. Focus sur les données sensibles
3. Exemples
4. Quizz
Section II : Le règlement général de la protection des données,
A. Un cadre légal qui s’est consolidé au fil du temps et des moeurs
1. Le contexte des années 70: En France, l’affaire SAFARI
2. La Loi Informatique et Libertés
3. La “Convention 108” du 28 janvier 1981
4. La directive européenne de 1995
5. La Charte des Droits fondamentaux de l’Union Européenne, 18 décembre 2000
6. La Loi pour une République Numérique
7. Le Règlement général de la Protection des données
B. Les nouveautés introduites par le RGPD
1. les nouveaux droits pour les individus
2. les nouvelles obligations pour les organismes et sous-traitants
3. l’application territoriale élargie
4. Les personnes concernées
5. Les nouvelles sanctions administratives
6. L’Etude d’Impact sur la Vie Privée
Section III : Traitements et finalités, fondements de la licéité
1. Définitions
2. Quand le consentement est-il nécessaire ?
3. Le retrait du consentement
4. Comment recueillir le consentement ?
Module 2 : le RGPD, nouveau défi de l’entreprise ou de la collectivité
Section I. Dans l’entreprise, Comment organiser la relation entre Clients finaux, Sous-traitants et Responsable de traitement ?
1. Responsabilités et Co-responsabilités entre RT et ST
2. La Révision des clauses de sous-traitance
3. La documentation de la Conformité
4. La collaboration en cas de contrôle de l’Autorité de contrôle
Section II: Quels sont les métiers de votre entreprise impactés par le RGPD
1. Le Marketing et la Communication
2. Les Finances
3. Les Ressources Humaines
4. Le Commercial
Section III : Comment se mettre en conformité ? Comment démarrer ?
1. Les caractéristiques de la conformité au règlement
2. Quel processus?
3. Quels outils?
a. la politique de protection des données à caractère personnel
b. la revue des contrats, focus sur les Directions Marketing
c. Des process revus
d. La prise en compte du principe de Privacy by Design
Module 3 : Le Délégué à la protection des données, chef d’orchestre au sein de l’entreprise
Section I: Nommer un DPO, dans quel cas est-ce obligatoire ?
Section II: Les compétences et les missions du DPO- Comment éviter les conflits d’intérêt ?
Section III: Quels moyens d’action pour le DPO ?
FINANCER SA FORMATION
Cette formation est éligible au financement :
• Pôle Emploi
• OPCO
Notre équipe vous accompagne pour le montage de vos dossiers pour une prise en charge jusqu’à 100%.
LE FORMATEUR
Manuel Mondésir
Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Formateur Expérimenté Certifié
• Seul formateur “Google Certified Trainer” aux Antilles-Guyane
• 10 ans d’expérience à l’international
• Orange Advertising (Europe)
• Orange Money (Afrique)
• Direction Orange Grand Public (Brésil)
• Consultant formateur pour les actions numériques : CCI Martinique, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Martinique Initiative…
LES AVIS











































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