visuel Instagram

Instagram est l’une des plateformes de réseaux sociaux les plus visuelles. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, cette application de partage de photos est le canal idéal pour développer la notoriété d’une marque et engager des personnes partageant les mêmes idées.

Ce n’est un secret pour personne : Instagram est un incroyable outil de marketing et de vente. Deux caractéristiques clés que vous allez probablement adorer sont : la possibilité de montrer vos produits/services à des centaines de milliers de personnes sur une base régulière, et la possibilité pour les followers de s’engager directement avec votre entreprise.

Utilisez-vous Instagram au maximum de son potentiel ?

Cet article est un guide pratique qui vous permettra de découvrir 12 astuces pour tirer profit de tous les bénéfices qu’Instagram propose pour votre business.

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Comment utiliser Instagram efficacement pour pouvoir batir une communauté et générer des ventes ?

 

Dans cette vidéo de 40 minutes vous retrouverez les 12 astuces pour batir une communauté engagée et générer des ventes sur instagram.

Instagram, c’est quoi ?

Instagram c’est une application qui a été créée en 2010 par Kevin SISTROM, à la base c’était une application centrée sur la photo avec des filtres photos.
Et puis petit à petit, Instagram est devenu une application de partage de photos. En 2012 l’application a été rachetée par Facebook par le groupe Facebook qui s’appelle dorénavant le groupe méta.

De nos jours c’est une application énorme, utilisée par près de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde.

Si Instagram a commencé comme une application amusante pour partager des photos et des vidéos avec des amis, elle a considérablement évolué pour devenir quelque chose de beaucoup plus significatif. Elle a le potentiel d’offrir aux entreprises l’occasion idéale de commercialiser leurs produits, leurs services ou leurs marques.

Cette application est connue pour ses fonctionnalités créatives, sa communauté d’influenceurs et ses applications mobiles exceptionnelles qui permettent aux utilisateurs de partager des photos ou des vidéos de haute qualité de manière cohérente au sein d’une plateforme engageante.

C’est un vrai levier d’acquisition de clients, un vrai levier pour votre business.

Définir sa stratégie sur Instagram

Pour pouvoir performer, en général il est nécessaire d’avoir une stratégie avant de se lancer. Et sur Instagram aussi, il est essentiel de définir une stratégie au préalable.

Pourquoi vous lancez-vous sur Instagram ? Pour qui allez-vous publier ? Quelle est votre cible ?
Lorsque votre cible sera identifiée, il sera plus simple de créer du contenu qui puisse entrer en résonance avec celle-ci.

De plus vous pourrez alors identifier les problèmes que vous cherchez à résoudre, pour pouvoir définir par la suite une promesse pour votre cible.

Un autre point important, est que paradoxalement, plus vous aurez une niche réduite, c’est-à-dire que la cible est très précise et votre contenu sera mono thématique, et plus vous aurez des chances de réussir.

Cela peut paraître contre-intuitif, mais cette méthode est vraiment efficace.

Même si vous vous dites que la thématique est trop petite, et bien au fur et à mesure le contenu développé mois après mois, année après année, vous permettra de devenir un “spécialiste” aux yeux de vos abonnés. Ainsi, vous aurez créé une expertise autour d’un seul sujet.

Définir des objectifs sur Instagram pour bâtir sa communauté

Un autre point essentiel qui fait partie des prérequis pour se lancer sur Instagram est de définir ses objectifs. Définir ses objectifs c’est se demander pourquoi vous avez décidé d’utiliser Instagram.

Serait-ce pour un motif de notoriété ? Cherchez-vous à être plus connus ou encore être reconnu comme influenceur ?

Voulez-vous du trafic sur votre site web ? Voulez-vous générer des ventes ?

Dès le départ il est nécessaire de définir ses objectifs même si au fil du temps ceux-ci vont varier.

Définir ses objectifs en utilisant la méthode SMART

Pour vous faciliter la définition de vos objectifs, il existe une méthode très connue qui est la méthode SMART.

Vos objectifs doivent être simples c’est-à-dire qu’on doit comprendre très facilement.

Ils doivent être mesurables, il faut être capable de savoir si on a atteint ou pas l’objectif.

Ils doivent être atteignables vraiment les moyens pour pouvoir atteindre sur le titre.

Ils doivent être réalistes, c’est-à-dire que vous devez pouvoir atteindre ces objectifs, il ne faut pas être trop ambitieux.

Ils doivent être spécifiés dans le temps, c’est un objectif qu’on souhaite atteindre tous les mois ? Au bout de quinze jours ? Au bout de 30 jours ?

infographie sur les objectifs SMART

Être original pour se démarquer sur Instagram

Le dernier prérequis indispensable pour réussir sur Instagram c’est de poster du contenu original, pour pouvoir se démarquer de tous les autres contenus qui existent sur l’application.

De nos jours, c’est le personal branding qui est mis en avant. Le personal branding c’est tout simplement le fait de faire en sorte que sa personnalité, sa personne soit le centre de sa communication.

Il est vrai que ce n’est pas évident lorsque l’on n’a pas l’habitude. Certaines personnes peuvent être introverties et ne pas vouloir se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Cependant si votre objectif est de créer une communauté, et d’engager vos abonnés, il faudra quoi qu’il arrive se tourner vers cette méthode car c’est ce que les utilisateurs d’Instagram attendent de vous.

Ce qui intéresse les abonnés, c’est de vous connaître et de créer un lien privilégié avec vous. Plus vous partagerez des anecdotes, votre sens de l’humour, votre quotidien, et plus votre communauté sera engagée et aura tissé une intimité avec vous.

Avoir un compte Instagram professionnel

Maintenant nous allons passer au prérequis technique, il est indispensable de créer un compte professionnel sur Instagram.

Lorsque vous utilisez Instagram à but professionnel, il est nécessaire de passer de votre compte personnel à un compte professionnel, ce changement se fait dans les réglages.

C’est indispensable de faire ce changement car grâce à ce nouveau statut de professionnel vous aurez accès à beaucoup plus de fonctionnalités. Vous aurez alors accès à des statistiques qui vous permettront de comprendre comment votre compte fonctionne, en termes de progression, de followers, d’interaction sur vos publications.

De plus il y a des fonctionnalités qui sont disponibles uniquement avec un compte professionnel notamment la publicité que nous allons évoquer dans un prochain point. Et vous aurez aussi la possibilité de choisir une catégorie de compte qui correspond à ce que vous voulez partager sur l’application.

Les critères à prendre en compte lorsque vous créez votre profil Instagram

La première chose à prendre en compte c’est la photo, nous vous conseillons de mettre une photo de votre logo ou si vous êtes indépendant, il est préférable de mettre une photo de vous car comme nous l’avons expliqué précédemment, sur Instagram c’est le personal branding qui prône. Il faut que votre photo soit centrée car elle doit tenir dans un cercle.

La deuxième chose à prendre en compte est le titre. Dans une logique de référencement c’est ici qu’il faudra mettre les mots-clés de votre business, grâce à ces mots-clés vous aurez plus de chances d’être vues lorsque les utilisateurs tapent des mots-clés dans la barre de recherche d’Instagram.

Ensuite, les comptes Instagram ont toujours des bios, avoir une bio bien rédigée fait très professionnel. Pour avoir une bio qui fait sens, il faut revenir sur le premier point de cet article, la stratégie. Dans la bio il vous faudra mettre qui vous êtes, ce que vous faites, pourquoi vous êtes sur Instagram, et quel problème allez vous résoudre.

Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre compte, il faut qu’en trois secondes il comprenne qui vous êtes, ce que vous faites, est ce que ça le concerne et en quoi ça va lui servir de suivre ce compte.

D’ailleurs vous aurez la possibilité de mettre un lien, ce qui vous permettra de mettre un lien vers votre site web.

Dernier point, sur votre profil Instagram, vous avez la possibilité de mettre des “highlights”, ce sont des storys à la une. C’est à vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté, vous pouvez mettre des témoignages ou des storys de présentation de votre business, ou encore une FAQ.

S’abonner aux hashtags pertinents par rapport à votre cible

Pour optimiser votre utilisation d’Instagram il va falloir vous abonner aux hashtags pertinents en lien avec votre cible et par rapport à la thématique que vous avez choisie sur Instagram.

Un hashtag c’est quoi ?

Un hashtag est un mot ou une expression précédé du symbole (#) que les utilisateurs peuvent utiliser dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Le but de l’utilisation des hashtags est de permettre aux autres utilisateurs de localiser le contenu relatif au mot-clé, même s’ils ne sont pas amis ou abonnés de la personne qui l’utilise.

Dans la barre de recherche d’Instagram il est possible de rechercher du contenu par hashtag et de s’abonner à des hashtags. Vous aurez aussi la possibilité de suivre les publications qui vont utiliser ce hashtag.

Le fait de vous abonner à certains hashtags, vous permettra deux choses. Premièrement ça vous permettra de trouver des hashtags pertinents pour votre communication.

Deuxièmement,vous pourrez faire une veille automatique sur Instagram. Globalement vous pourrez personnaliser votre fil d’actualité (le feed) pour avoir du contenu en relation avec votre mission sur Instagram.

Vous allez pouvoir voir des publications réalisées par d’autres comptent similaires aux votre et vous pourrez donc observer leur contenu et pourquoi pas vous en inspirer.

Définir une liste de contenu pour le mois

Pour réussir sur Instagram il faut être dans l’anticipation. Nous allons voir deux points importants sur l’anticipation.

Le premier point que nous allons aborder est de définir une liste de contenu pour le mois.

Dans un premier temps, il vous faudra lister toutes les idées de contenu que vous aurez aimé publier sur votre Instagram.

Comment avoir des idées pour ses publications Instagram ?

Pour avoir des idées d’une part, il est conseillé de se mettre dans la peau de votre cible et d’imaginer tous les contenus qui pourraient intéresser cette cible.
Une autre façon d’avoir des idées de contenu est de prendre en compte toutes les questions que vous posent tous les jours vos prospects, vos clients. C’est une mine d’or pour votre contenu car les réponses à ces questions peuvent tout aussi bien intéresser l’ensemble de votre communauté.

Lorsque vous avez des idées il est important de les noter, car un oubli est vite arrivé. Une application qui vous le permet et qui est très en vogue en ce moment, c’est l’application Notion mais il en existe énormément.

D’autre part, vous pourrez vous inspirer des idées des concurrents tout en restant original et en personnalisant l’idée. Il ne faut surtout pas faire du copier-coller.

Tous les jours vous verrez des contenus intéressants sur Instagram, vous avez d’ailleurs, la possibilité d’enregistrer ses contenus ce qui vous permettra de les retrouver rapidement.

Un autre point important ce sont les tendances, selon ce qui se passe dans le mois il faudra adapter votre contenu (par exemple si ce sont les fêtes, poster des contenues en lien avec les fêtes) mais aussi selon l’actualité. Il faudra toujours adapter vos contenus par rapport à votre environnement et ce qui se passe autour de vous et autour de vos prospects.

Si l’inspiration vous manque, il existe des simulateurs d’idées

Enfin si vous n’avez pas d’inspiration malgré tous les conseils précédents il existe des simulateurs d’idées.

Answer the public, vous permet en tapant simplement une idée, de vous donner toutes les questions que les gens se posent autour du mot que vous aurez choisi. Il existe énormément de logiciels et application qui vous permettront de trouver des idées, à vous de trouver celui qui vous correspond le plus.

Une fois que vous aurez trouvé toutes vos idées de publications pour le mois, et que vous les aurez organisées, soit avec un tableau Excel, soit dans une application calendrier ou encore une application comme business suite etc. Il faudra alors batcher vos idées.

Batcher la production de son contenu

Le deuxième point important pour l’anticipation est le fait de batcher la production de son contenu.

Batcher veut dire contenu en masse, ça veut dire qu’il va falloir réussir à vous organiser pour créer du contenu en masse. C’est-à-dire que vous vous réservez du temps par semaine pour pouvoir produire votre contenu. L’objectif pour apporter de la valeur a votre Instagram et à vos publications est la régularité.

L’algorithme d’Instagram valorise les comptes qui sont réguliers

C’est important de batcher car sinon c’est une énorme perte de temps et de régularité.

L’idée au début, c’est d’arriver à créer du contenu rapidement, même s’il n’est pas parfait, mais il faut qu’il apporte de la valeur.

Il est aussi préférable, toujours dans un souci de régularité, de prévoir ses publications avec un calendrier éditorial. Il existe des outils qui permettent de programmer vos publications en avance comme Facebook business suite ou encore buffer.

Écrire des posts engageant sur Instagram

Maintenant que nous avons présenté les prérequis généraux et les prérequis techniques, il est temps de parler de conseils et astuces pour maximiser l’engagement sur votre compte et les ventes.

L’une des techniques qui vous permettra de booster votre compte, c’est d’apprendre à écrire des postes engageants.

Les postes engageant sont des postes qui vont vous permettre d’avoir des interactions.

Lorsque vous faites une publication, l’algorithme d’Instagram va montrer votre contenu à une partie de votre communauté (vos abonnés). Si l’algorithme se rend compte que ces personnes interagissent avec votre contenu (like, enregistrement, commentaire) alors il va élargir la diffusion de votre post à un cercle encore plus large et ainsi de suite.

Pour avoir une publication engageante, il est nécessaire d’avoir 4 points essentiels :

Pour un poste Instagram efficace, il faut qu’il y ait ces 4 points :

  • Une photo ou un visuel : il faut qu’il captive et attire l’attention de l’utilisateur. Ce qui fonctionne le plus sur Instagram ce sont les visages, il ne faut vraiment pas hésiter à se mettre en avant. Pour créer de beau visuel il existe l’application Canva, et pour modifier vos photos il existe les filtres qui sont directement disponibles dans l’application d’Instagram.

 

  • La légende : la légende c’est le petit descriptif que l’on va écrire sous la photo. Si votre visuel est captivant alors votre légende peut être assez courte. Alors que si votre visuel n’est pas captivant, il faudra maximiser l’effet sur la légende.
    Vous pourrez poser une question pour engager votre communauté, parler de vos doutes car l’objectif n’est pas simplement de partager du contenu. Le véritable objectif est de faire réagir les abonnés, pour que l’algorithme remarque que le post génère de l’engagement.
  • Le call to action : c’est comment vous allez faire passer les utilisateurs à l’action. Soit en les invitant à répondre à votre question, vous suggérer des choses. Instagram est un réseau social, il faut donc réussir à mettre en place une conversation. C’est l’objectif principal sur chacune de vos publications

 

  • Les hashtags : en général il faut mettre entre 5 et 15 hashtags, et il faut choisir des hashtags qui sont en lien avec votre niche.

Toujours dans un souci d’engagement, il est important de faire attention au moment où vous allez publier. Il est nécessaire de publier au bon moment. Pour savoir à quel moment publier, il faut analyser les statistiques présentes dans votre compte professionnel.

Il faut apporter de la valeur ajoutée à travers ses publications Instagram

De plus, il vaut mieux publier peu, mais que votre contenu apporte de la valeur ajoutée.

À awitec nous avons trois façons de savoir si un contenu a de la valeur ou pas.

  • Si le contenu est “waouaw” : si un utilisateur éprouve ce sentiment en regardant votre publication, c’est que vous avez montré quelque chose d’exceptionnel et que vous faites quelque chose que les autres ne peuvent pas faire.
  • Si le contenu est “aaaah” : Si l’utilisateur a ce sentiment, vous avez réussi à lui apprendre quelque chose ou à démontrer votre expertise.
  • Si le contenu est “ah ah ah” : si l’utilisateur ressent ça, alors, vous avez réussi à le faire rire, vous avez réussi à le divertir.

Si votre publication répond à l’un de ces trois critères, vous disposez peut-être déjà des informations nécessaires pour entamer une conversation.

Infographie comment savoir si un contneu à de la valeur ajouté

Interagir avec sa communauté sur Instagram

Il faut comprendre qu’Instagram est avant tout un réseau social, donc basé sur l’échange entre les utilisateurs. Pour bâtir une communauté engagée il faudra absolument interagir avec votre communauté. En plus de publier des posts, il faudra réussir à susciter des commentaires et donc créer cette fameuse conversation.

Pour que votre communauté se sente écoutée, il faudra répondre à tous les commentaires de façon personnalisée  le plus rapidement possible. Il faut que vos abonnés se sentent importants à vos yeux.

Les DM (direct message) sont aussi une façon d’interagir avec sa communauté mais de façon beaucoup plus interpersonnelle. Si nous devions vous donner un conseil, essayer d’envoyer un message pour dire bonjour à chaque nouvel abonné “bonjour mélodie, j’ai vu que tu viens de me suivre, je te remercie infiniment”.

Pour rappel, ce qui fonctionne sur Instagram c’est le personal branding et en faisant ça, on crée une intimité avec les abonnés.

Interagir avec une communauté captive sur Instagram

Une astuce peu connue est d’interagir avec une communauté captive. Si vous avez 200 abonnés, 300 abonnés il faut réussir à attirer des nouvelles personnes vers vous.

Il existe deux façons de le faire, la première façon c’est de créer du contenu qui apporte de la valeur, donc les points que nous avons vus plus tôt.

Cependant la deuxième façon de la faire est d’identifier des personnes qui pourraient potentiellement être intéressées par votre contenu et leur apporter de la valeur.

Pour ce faire, il existe une façon très simple d’y arriver. Plus tôt nous avons vu qu’il fallait suivre des hashtags liés à notre cible, les publications qui utilisent ces hashtags vont donc se retrouver dans votre fil d’actualité. L’astuce c’est d’aller dans les commentaires de ses publications et de liker ou encore répondre aux commentaires que les utilisateurs auront fait. Lorsque vous l’aurez fait, les utilisateurs vont se sentir important et vous aurez apporté de la valeur à leur commentaire. Cette audience qualifiée aura par la suite, envie d’en savoir plus sur vous et pourquoi pas s’abonner à votre compte.

Miser sur les formats boostés par Instagram

Une astuce à ne pas mettre de côté est de miser sur les formats qu’Instagram boost.

Souvent Instagram lance des nouveaux formats et celui-ci sera plus visible, beaucoup plus mis en avant et donc boosté.

En ce moment, les contenus mis en avant par Instagram sont les réels. Ce sont des contenus vidéos d’une minute avec un fond musical. Si vous en faites vous aurez donc plus de chances que votre contenu soit vu pour la même qualité de contenu, qu’un contenu qui se trouve dans le feed.

Aussi vous pouvez faire des storys mais dans la même logique ces storys fonctionnent mieux avec le nouvel ajout qu’Instagram a fait, les stickers (compte à rebours, sondage…).

Enfin, la fonctionnalité de boutiques Instagram, est très intéressante si vous avez des produits à vendre.

Il faut donc rester vigilants, et si vous ne voulez rater aucune nouveauté d’Instagram inscrivez-vous par exemple au “blog du modérateur” qui va vous indiquer chaque nouvelle fonctionnalité sur Instagram.

Ainsi si vous avez du contenu de qualité, et que vous misez sur le bon format, alors vous aurez un double effet. Votre contenu sera donc viral.

Générer des ventes avec la publicité Instagram ads

Si vous souhaitez générer des ventes, il existe un levier considérable qui est la publicité sur Instagram et c’est le dernier point que nous verrons dans cet article.

De nos jours, il est impossible de faire abstraction de la publicité si on veut accélérer son business. Cela va vous permettre de toucher à la fois des prospects sur Facebook, sur Instagram et sur messenger. Vous pourrez avec Instagram ads, générer du trafic et des ventes.

Il faudra quand même se former à la publicité Instagram et faire ce qu’on appelle du ROI (Retour sur investissement). Finalement grâce à la publicité, vous aurez la possibilité de toucher plus d’utilisateurs qui vont découvrir votre profil et ce que vous proposez.

Pour conclure, si vous suivez toutes ces astuces, bien que ce ne soient pas des recettes miracles et que cela vous demandera beaucoup de travail et d’effort, alors votre compte instagram en sera boosté.

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