Image d'ordinateur
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Créer un site web en Martinique, est aujourd’hui une nécessité pour toute personne, organisation, entreprise, profession libérale, qui veut se faire connaître, se développer, se vendre et fidéliser. Mais peut-être un vrai parcours du combattant lorsque l’on ne sait pas comment s’y prendre.

Un site est indispensable à toute entreprise car il permet d’avoir une image plus professionnelle et aide au développement d’une marque.

Ce guide 100% gratuit part du principe que vous n’y connaissez absolument rien sur la création de site web. Il aborde tous les conseils, les aides et vous propose une liste d’agences qui vous aidera sur la création d’un site internet en Martinique en 2022.

Pourquoi et comment créer un site web pour son entreprise en Martinique ?

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• D'une durée de 3 mois

 

Pourquoi créer un site web en Martinique ?

Dans cette partie, nous vous présentons les raisons pour lesquelles il est important de créer un site web en Martinique.

Pourquoi les entreprises en Martinique auraient-elles intérêt à créer un site web ?

 

Pour beaucoup de chefs d’entreprise, la création d’un site web pour leur entreprise n’est pas une priorité. Il y a beaucoup de bonnes raisons à cela.
Cela peut être très coûteux et il y a cette perception que parce que la société n’opère qu’en Martinique, il n’y a aucun intérêt à avoir un site web. Ce n’est pourtant pas vrai, surtout si l’on considère la façon dont le web a évolué au cours des dix dernières années.

Créer un site pour votre entreprise est une démarche intelligente. Investir dans le référencement Martinique et dans un site web facilitera votre carrière et donnera à votre entreprise une bonne image.

Nous allons vous expliquer pourquoi les entreprises en Martinique devraient toutes avoir leur propre site web.

Différents types de site web pour différents objectifs

Il existe différents types de sites web, chacun étant conçu pour servir un objectif différent, et c’est l’objectif qui vous intéresse qui déterminera le type de site web que vous choisirez de créer.

À noter qu’il n’existe pas de type de site web mieux qu’un autre !

Blog

Flexible et accessible, un blog vous permettra de partager des expériences, publier des articles, vos avis… C’est un outil très utile car il vous permet de partager avec votre communauté, ce qui entraînera la promotion de votre entreprise et améliorera grandement votre SEO. De plus, il est très simple de créer un blog, c’est à la portée de tous ceux qui souhaitent en créer un.

Site e-commerce 

Un site e-commerce permet de vendre des articles ou des services sur internet. Il comprend un système sécurisé qui permet d’effectuer des transactions d’argent.

Site carte de visite

Un site carte de visite regroupe uniquement les informations nécessaires qui permettent d’entrer en contact avec vous ou votre entreprise.

Site vitrine

Le site permet de présenter votre entreprise sur internet. C’est un site où vous pourrez mettre des photos , vos coordonnées , les services que vous proposez. Ce site permet d’être présent sur le web et permet à votre entreprise de se faire connaître de façon digitale.

Site communautaire

Le site communautaire permet une interaction entre les différents membres du site, tout comme Facebook. Cela permet à une communauté d’échanger sur des intérêts communs ou des sujets partagés.

Forum

Le forum est un site d’échange et de discussion qui permet tout comme le blog un bon classement SEO. C’est un atout sur un site web car ils permettent aux visiteurs de prendre part à des discussions ce qui entraîne une fidélisation du visiteur.

Site sur mesure (spécifique au client)

Un site sur mesure regroupe tous les autres types de site qui ne rentrent dans aucune catégorie que nous avons citée précédemment. C’est lorsque le site demande des besoins spécifiques et qu’il doit être créé presque “sur-mesure”.

Une opportunité d’être visible auprès d’une population en Martinique de plus en plus connectée.

De nos jours, Internet est un moyen de communication incontournable. C’est devenu une obligation d’être présent sur internet.

Depuis le lancement de la 4G/LTE en Martinique, les usages des Smartphones y ont explosé, notamment pour surfer sur le web et sur Facebook.
Les marques et les entreprises qui n’ont pas encore pensé à s’y connecter s’exposent à une perte de concurrence.

En effet, en janvier 2022 on compte 240 000 internautes soit 64% de la population.

Le nombre d’utilisateurs qui utilisent internet ne cesse d’augmenter, entre 2020 et 2021 ce nombre a augmenté de 35% et entre 2021 et 2022 il a augmenté de 14%.

Retrouvez l’étude sociale médias Martinique sur notre blog pour en apprendre plus sur ce sujet.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Pourquoi autant d’entreprises n’ont pas de site web en Martinique ?

Aujourd’hui, il est presque impensable pour une entreprise de ne pas avoir de site internet. Pourtant, en Martinique, de nombreuses entreprises n’ont pas de site web. Dans cette partie de l’article.

Les entreprises ne savent pas vers qui se tourner pour la création de leur site web.

En Martinique le niveau d’engagement des entreprises pour leurs  transformations numériques est très varié, 3 entreprises sur 10 n’ont pas commencé leur digitalisation. Et celles qui sont engagées dans leur transition numérique ne savent pas par où commencer et sous-exploitent le potentiel du numérique.

Les entreprises Martiniquaises ne savent pas vers qui se tourner, les aides et l’accompagnement qu’elles pourraient solliciter n’est pas assez mis en avant. Les institutions qui devraient mettre en avant la transformation digitale ne sont pas coordonnées et manquent de visibilité. Pourtant le portefeuille d’actions proposées par les différents acteurs est large.

C’est pourquoi dans ce guide complet nous présentons le portefeuille d’offres d’accompagnement des différents acteurs du numérique, mais aussi les entreprises en Martinique qui proposent la création de site web.

Les entreprises en Martinique n’ont pas toutes les compétences pour cadrer un projet de création de site web.

Pour cadrer un projet de création de site web, il faut avoir un certain nombre de connaissances, car c’est un projet important qui demande une réflexion et des compétences techniques.

Cependant, les entreprises martiniquaises ne sont d’un côté, pas assez sensibilisées sur le sujet et d’un autre côté l’accompagnement et la formation sont positionnés sur un marché dit “qualitatif” qui n’est pas adapté aux profils des TPE Martiniquaise.

Les entreprises martiniquaises ont de nombreuses lacunes et elles ne savent pas par où débuter pour un projet tel que la création d’un site. C’est pour cela qu’il y a énormément d’abandons et que de nombreuses entreprises ne possèdent pas de site.

Les entreprises en Martinique n’ont pas forcément le budget nécessaire.

Le dernier axe qui explique pourquoi les entreprises martiniquaises n’ont pas de site web est le manque de moyen financier.

Le paysage économique martiniquais est majoritairement conçu de TPE/PME et de microentreprise (pas d’employer). Ces entreprises n’ont pas assez de ressources financières, humaines et n’ont pas l’usage ni la culture du numérique.

Les ressources de ces entreprises sont très limitées et consacrées à leurs cœurs de métier. La priorité de ce type d’entreprise est un retour rapide sur investissement.

De plus, les aides proposées sont bien souvent trop compliquées et ont des délais de traitement trop longs, ce qui décourage les entreprises.

Infographie sur les Freins au développement du numérique dans votre entreprise:
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Quel tarif pour créer un site web en Martinique ?

 

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte pour fixer le prix pour créer un site web en Martinique. Cette question est très courante. Les prix coût d’un site internet dépendent de nombreux critères et facteurs, cela ne dépend pas uniquement des compétences du prestataire. C’est pourquoi dans cette partie de l’article nous allons détailler quels sont les principaux coûts à prendre en compte et nous vous aiderons à comprendre et connaître les fondamentaux des prix pour un site web.

Quel est le coût moyen d’un site web en Martinique par type de site ?

infographie sur les objectifs SMART
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Comment se décomposent les coûts d’un projet de site internet ?

Votre projet de site internet est unique et les coûts qui y sont associés sont aussi uniques, il est donc nécessaire de les prendre en compte. Cela dépendra avant tout du type de site que vous désirez avoir et des fonctionnalités qu’il devra contenir pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Les coûts d’un site Web peuvent sembler difficiles à calculer, mais les coûts des différents services impliqués dans la création d’un site Web sont faciles à voir une fois que vous les décomposez.

Il y a quelques éléments que vous pouvez presque toujours attendre d’un projet de site Web. Le coût de ces éléments peut constituer la principale différence entre le prix d’une agence et celui d’une autre.

C’est pour cela que dans cette partie de l’article nous allons décomposer les critères et les coûts à ne pas négliger.

Voici une décomposition des critères à ne pas négliger pour le coût de votre site web.

  • La conception de wireframes :

    Cela permet de concevoir sous forme de maquette les pages clés de votre site, c’est vraiment le tout début de la création de votre site.

  • Le contenu écrit :

C’est la rédaction du contenu de votre site. Le contenu écrit est très important, il permet de faire passer le message marketing que vous voulez à vos clients. L’objectif principal du contenu d’un site web est de transmettre un message efficace aux utilisateurs dans le style le plus approprié. De plus, cette partie du site web aide au bon référencement de votre site.

  • Le nombre de pages :

Le nombre de pages, joue énormément sur le prix, car entre un site avec 3 à 5 pages et un site avec 1 000 pages le prix ne sera forcément pas le même.

  • L’intégration d’outils marketing :

    L’intégration d’outil marketing comme Hubspot, Facebook pixel, Google analytics, vous permet de toucher davantage de personnes et d’exposer votre entreprise à de nouveaux publics. Lorsque vous associez un outil de marketing à votre site web, cela vous offre davantage de possibilités de tirer parti de votre site et de gagner des clients potentiels. Par exemple, vous pouvez remarquer un lien « Réserver maintenant » ou « S’inscrire maintenant » sur le site web. Il s’agit d’une tentative d’aider le client à réaliser quelque chose en rapport avec votre produit ou service.

  • Le webdesign et l’expérience utilisateur :

    C’est au rôle du designer de donner vie visuellement à vos pages et d’imaginer la charte graphique de votre site internet. Il est important de créer un site e-commerce attrayant et agréable à regarder. En fait, la conception et l’apparence globales influencent grandement la première impression du visiteur et son désir de rester.

  • Développement web :

Cette phase consiste à transformer le webdesign en site réel et faire en sorte que votre site soit accessible à partir d’un navigateur. C’est la mise en place de la plateforme technique du site : c’est la phase finale du travail du webmaster. Il s’agit de mettre en place le système de gestion de contenu (CMS) lui permettant de modifier et de publier des pages sur votre site internet.

  • L’hébergement et le nom de domaine :

L’hébergement est l’espace où vit votre site web, C’est comme l’adresse que les gens utilisent pour trouver votre site sur l’internet. Sans hébergement, personne ne pourrait trouver votre site ! Le nom de domaine quant à lui est un identifiant unique pour un site Web qui aide les gens à trouver votre site facilement (www.google.com).

  • La maintenance du site :

La maintenance permet des mises à jour techniques et sécurités chaque année. Mais aussi des mises à jour de contenu et de gestion des bugs. Afin de connaître le montant que représente la maintenance dans votre budget, vous avez besoin d’estimer une charge horaire annuelle approximative. Vous pouvez utiliser un tarif horaire pour les développeurs web qui oscille entre 40€ et 80€/heure en France. Ensuite, il reste à estimer la durée nécessaire à l’entretien technique du site, soit environ 15 jours par an.

Qu’est ce qui explique la variation des prix entre un logiciel gratuit, un freelance ou une agence web pour créer un site web en Martinique ?

Entre un logiciel gratuit, un freelance, et une agence web, les prix varient énormément, ce qui peut paraître surprenant au premier abord. Ici nous allons détailler ce qui fait varier les prix pour chaque solution.

Logiciel gratuit

Comme son nom l’indique, un logiciel gratuit ne vous coûte rien, ce qui est un avantage non négligeable. Cependant vous devez y mettre beaucoup de temps car ce sera à vous de créer votre site de A à Z. Hors le temps c’est de l’argent !

Freelance

Lorsque vous choisissez un freelance, sa flexibilité, sa motivation et ses prix sont des facteurs très “attirants”. Cependant vous devrez plus vous investir et lui dire exactement ce que vous voulez pour ne pas prendre le risque que votre site ne ressemble pas à votre vision des choses. De plus, bien souvent une fois le projet fini, le freelance passe à d’autre projet et n’aura pas le temps de faire la maintenance du site ou encore de le modifier. De ce fait vous devrez faire appel à quelqu’un d’autre et cela augmente fortement le coût de la maintenance.

Agence web

Dans une agence web, il existe de nombreux profils qui pourront intervenir sur différentes parties et sujets liés à votre site. Cependant les charges administratives sont plus lourdes et le prix est plus lourd car les frais fixes des entreprises augmentent le prix de leurs prestations.

Les autres postes de coûts souvent négligés à prendre en compte pour la création de site web.

Quand on crée un site Web, beaucoup se concentrent uniquement sur le coût de développement et de maintenance. Les postes de coûts « non-techniques » sont souvent négligés. Et les agences n’intègrent pas toujours dans le devis l’ensemble des coûts liés à la création du site.

Mais il est important de savoir qu’ils peuvent peser très lourd sur votre facture.

Les autres postes à prendre en considération lorsque vous décidez de créer un site sont :

  • Le dépassement budgétaire : le site internet créé est bien souvent différent de ce que vous vouliez, entre-temps vous avez eu de nouvelles idées et il y a toujours quelque changement à effectuer ce qui génère des coûts supplémentaires. Le moindre changement par rapport au brief initial entraîne du dépassement budgétaire.
  • Une bonne optimisation SEO : les prestations SEO sont rarement intégrées dans le devis, néanmoins c’est un aspect non négligeable et il faut que votre site soit bien optimisé au niveau du SEO. Pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche il vous faudra engager un freelance spécialisé. Ce qui peut vous coûter jusqu’à 5 000 €.
  • L’installation de Google Analytics et Google Tag Manager : ce sont des outils gratuits de Google indispensable, cependant leurs installations réclament des compétences, ce qui fera une fois de plus augmenter la facture.

Créer un site web en Martinique : Comment faire le bon choix de prestataire et bien cadrer son projet ?

Créer un site web en Martinique est une décision importante. Les délais de livraison sont souvent longs et les attentes élevées.

Lorsque l’on veut créer un site internet quel que soit le type de site, bien souvent lorsque l’on ne s’y connaît pas c’est un peu perdurant et il est difficile de savoir par où commencer. Cette partie de l’article vous présentera des solutions pour faire le bon choix de prestataire et bien cadrer son projet.

Faire le choix du type de prestataire en fonction de son budget, de ses compétences et de son temps disponible ?

Pour choisir un prestataire pour la création de son site web il est important de choisir en fonction de son budget , du type de site et du temps disponible.

C’est à vous de réfléchir aux critères nécessaires et de décider quelle solution vous conviendra le mieux en fonction de ce dont vous avez besoin.

Les différentes solutions pour créer un site web :

Il existe plusieurs options pour la création de votre site web. Il est possible de créer son site web en toute autonomie ou faire appel à des professionnels.

  • Outil de création de site web

Si vous optez pour cette solution il faut savoir qu’il vous faudra avoir du temps à attribuer à la gestion technique du site web en plus du temps de création du site en lui-même. Lorsque vous créez vous-même votre site, le budget est assez faible selon le CMS que vous aurez choisi.

  • Une agence web

En choisissant cette solution, l’agence s’occupera de tout, mais vous n’aurez bien souvent pas accès à la modification de votre site web. Il vous faudra passer par une prestation supplémentaire. Avec une agence il faut prévoir le budget de création et en plus un budget annuel pour la maintenance.

  • Un prestataire indépendant (freelance)

Si vous optez pour cette solution une personne se chargera de la création de votre site web et bien souvent il ne s’occupe que de l’aspect technique, une fois le site internet terminé vous devrez vous même mettre à jour votre site. Les prix des prestataires varient en fonction de l’individu, ils peuvent vous proposer des sites défiant toute concurrence mais aussi des prix exorbitants.

Cadrer efficacement son projet de création de site internet en Martinique

Cadrer son projet pour créer un site web en Martinique, est le point de départ. Et est crucial pour suivre une bonne direction, et mener à bien le processus de création de son site internet. Lorsque vous confiez le développement de votre site à un tiers cela ne veut pas dire que vous n’aurez plus rien à faire. Nous vous recommandons vivement de vous impliquer dans tout le processus de développement. Il faut bien comprendre le projet et son organisation.

Il est nécessaire d’identifier clairement vos besoins et objectif :

Pour ce faire, il faut tout d’abord analyser et identifier la nature de votre projet, vos besoins, vos attentes…

  • De quel type de site avez-vous besoin ?
  • Quels sont les objectifs de votre site ?
  • Quels sont vos besoins spécifiques ?
  • Voulez vous être accompagné, et comment ?

Il est nécessaire d’avoir un cahier des charges pour la création de votre site :

Une fois toute l’analyse effectuée, il convient de mettre en place un cahier des charges.

En créant un cahier des charges vous simplifier la conception de votre site web car il permet de comprendre précisément vos attentes. Le cahier des charges doit contenir :

  • La description de votre entreprise et votre activité
  • les objectifs du site web
  • les missions que vous souhaitez donner à votre prestataire
  • le budget
  • les contraintes temporelles (pour quand avez-vous besoin du site)
  • si vous le souhaitez vous pouvez ajouter des exemples de sites qui vous plaisent.

Lorsque le cahier des charges est fini il faut réunir les parties prenantes et échanger sur la faisabilité du projet, le budget et passer en revue le cahier des charges.

Il est nécessaire de construire et planifier son projet :

Dans cette phase le prestataire doit analyser le cahier des charges et lister toutes les tâches qu’il doit effectuer. Il doit aussi identifier les risques, les retards ou encore les mauvaises compréhensions du client.

Ensuite il est conseillé de mettre en place un planning général et des points d’étapes réguliers pour suivre l’avancement du site.

Cette étape permet de bien vérifier toutes les données et de fixer un but précis.

Mettre en concurrence plusieurs prestataires pour la création de son site web en Martinique

 

Pour réduire les risques liés au choix du prestataire et éviter de se retrouver avec un site web dont les fonctionnalités ne correspondent pas à vos attentes, il est possible de demander plusieurs devis à différents prestataires. Le fait d’en comparer plusieurs permettra de choisir celui qui vous convient le mieux.

Voici les principaux points sur lesquels vous devriez vous baser :

  • Demandez à vos prestataires leurs références car c’est un gage de qualité. 75% des acheteurs en ligne recherchent des informations sur les prestataires de services à travers les références de clients.
  • Vérifiez leurs engagements sur les deadlines, lequel vous proposent une durée qui vous paraît convenable et vous correspond ?
  • Il faut vérifier qu’ils aient bien compris le cahier des charges et qu’ils vont le respecter.
  • Par rapport aux devis, vous devez demander toutes les précisions pour qu’il n’y ait aucune zone d’incompréhension.

Liste d’agences web et de freelance pour la création de site internet en Martinique

Pour établir cette liste d’agences web et de freelance pour la création de sites web en Martinique, nous avons effectué des recherches dans différents moteurs de recherche et annuaires en ligne.

L’enjeu premier d’un site web étant la visibilité, nous partons du principe que tout prestataire pertinent sur ce sujet doit a minima avoir optimisé la propre visibilité de son site internet dans les moteurs de recherche et dans les annuaires en ligne.

Les prestataires (agences, freelance) sont classés par ordre alphabétique. Nous précisons à chaque fois, lorsque ces informations sont disponibles la note moyenne et le nombre d’avis laissés par les clients sur les annuaires en ligne.

Liste d’agences web pour la création de site internet en Martinique

 

PS : Vous êtes une agence web en Martinique et vous n’êtes pas référencée dans notre guide, cliquez ici pour nous transmettre vos informations pour que nous puissions ajouter votre structure.

 

Liste de freelance pour la création de site web en Martinique

PS : Vous êtes un freelance spécialisé dans la création de site web en Martinique et vous n’êtes pas référencé dans notre guide, cliquez ici pour nous transmettre vos informations pour que nous puissions ajouter votre nom.

Autres options pour la création de son site web en dehors de la Martinique

Autres options d’agences web pour la création de son site web

Il existe des sites web qui regroupent des bonnes agences de création de site web mais qui se situent en France hexagonale. Cela peut être un bon autre moyen pour trouver votre bonheur.

Autres options de freelance pour la création de son site internet

En faisant des recherches sur différentes plateformes de freelance, notamment Fiverr.com, Codeur.com, Upwork.com, codeur.com, starofservice.com, prontopro.fr, vous trouverez plusieurs concepteurs de sites web prêts à vous offrir un produit de qualité à un bon prix.

Quelles sont les aides et subventions disponibles pour créer un site web en Martinique ?

Lorsque l’on se lance dans un projet de création de site web en Martinique, on se rend vite compte que cela demande parfois un gros budget. Dans cette partie de l’article nous vous listons les différentes aides que vous pouvez avoir pour créer votre site web.

Les acteurs publics Martiniquais proposent des actions de sensibilisation aux numériques, des diagnostics (généraux ou spécifiques au numérique), des ateliers et démonstrateurs (Boutique Connectée).

Au niveau des aides financières, depuis la crise du covid les collectivités se sont rendu compte qu’il fallait investir dans la numérisation pour le bien des entreprises.

Suite à ça la collectivité de Martinique à créer le pass transformation numérique. C’est un pass qui accompagne les entreprises dans leur transformation digitale. L’aide est de 10 000 euros maximum et couvre 50% de votre projet. Les projets qui sont pris en compte pour cette aide sont les projets de :

  • création de site vitrine ou d’e-commerce
  • stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • mise en œuvre pratique d’un système informatique
  • achat d’outil collaboratif permettant d’améliorer les performances de l’entreprise.

D’autre part, toujours dans un souci de transition numérique et de digitalisation, l’organisme de financement BPI France a la possibilité d’allouer à votre entreprise un prêt allant de 5 000 à 50 000.
Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions d’éligibilité du « prêt transformation numérique » ? Cliquez ici


 

Comment créer son site web en Martinique gratuitement ?

Certaines personnes se demandent comment créer un site web sans savoir comment s’y prendre ? Il peut sembler très compliqué et difficile d’essayer de tout mettre en place par soi-même. Nous allons vous montrer plusieurs façons (gratuites et payantes) de créer votre propre site web en Martinique et partager quelques informations utiles.

Dans cet article, vous découvrirez les différentes étapes à suivre pour que vous puissiez créer vous-même un site web agréable et efficace.

Préparer / définir l’objectif du site web

Avant de se lancer dans le projet de création de son site web, il est important de se demander dans quel but ce site web servira ? Il est nécessaire de se poser les bonnes questions sur tous les objectifs que vous voulez que votre site atteigne.

Pourquoi définir un objectif ?

Votre site web sera un atout majeur dans votre stratégie digitale pour ce faire il doit répondre à un objectif comme vos autres actions marketing.

Le simple fait d’avoir un ou plusieurs objectifs clairs vous guidera pour la suite et vous permettra d’être cohérents dans la création de la structure du site.

Comment bien choisir les objectifs de son site web ?

Vous l’aurez compris, le choix de l’objectif du site web est important, pour ce faire il faut vous poser les bonnes questions. Pourquoi voulez-vous créer un site web ? À quel type de personne est-il destiné ? À quoi le site vous servira ?

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Présenter son offre
  • Source d’information pour la clientèle (horaire, description etc.)
  • Vente de produits
  • Collecter des demandes clients
  • Distribuer du contenu
  • Créer une communauté

Choisir un nom de domaine pour son site internet

La deuxième chose à faire est de trouver un nom de domaine propre à votre site. Mais un nom de domaine c’est quoi ?

Et bien pour faire simple c’est comme votre adresse postale mais sur internet. C’est le nom de domaine qui permet aux utilisateurs de vous trouver sur un moteur de recherche.

Attention un nom de domaine est unique et est délivré au premier qui en fait la demande !

Comment trouver/choisir un nom de domaine efficace ?

Pour trouver un nom de domaine efficace il n’y a pas de recette magique, il faut qu’il reflète votre marque. Néanmoins il existe quelques conseils à respecter si vous voulez que votre nom de domaine joue en votre faveur.

  1. Le premier conseil qui paraît logique est de faire correspondre votre nom de domaine et le nom de votre entreprise.
  2. Le nom du domaine doit être identique au nom de votre site web, s’il est différent les internautes seront perdus et ne comprendront pas pourquoi en saisissant votre nom de domaine ils se retrouvent sur un site avec un tout autre nom.
  3. Il faut que le nom de domaine soit court pour qu’il puisse être retenu facilement.
  4. Il faut qu’il soit simple toujours dans un souci de mémorisation plus facile.
  5. Le choix de l’extension est aussi important car il permet de viser un marché précis. (.fr marché français , .com .net tous les pays…)

Cependant comme mentionné plus haut, les noms de domaine sont uniques, c’est-à-dire qu’il se peut que le nom de domaine que vous avez choisi ne soit plus disponible. Pour vérifier que le nom que vous avez choisi est toujours disponible, il est préférable d’utiliser un vérificateur de domaine proposé par certains hébergeurs.

Comment l’acheter ?

Une fois que vous aurez choisi votre nom de domaine, il faudra l’acheter pour qu’il vous appartienne. Il existe différentes façons d’acquérir le nom de domaine, la première est de l’acheter seul. Le prix varie entre 5 et 15 euros par an mais cela dépend fortement de l’extension que vous aurez choisie.

La deuxième option est d’enregistrer son nom de domaine “gratuitement” !

Certains hébergeurs (Hostinger, PlanetHoster) permettent l’obtention gratuite d’un nom de domaine dans le cadre d’une souscription à leurs offres d’hébergement.

Choisir si nécessaire son hébergement web

Un hébergeur Web met à disposition un espace de stockage sur internet pour la publication de sites Internet. Cela permet aux utilisateurs qui souhaitent accéder à votre site d’y arriver rapidement et facilement.

Il en existe énormément et il existe aussi de nombreux classements pour vous aider dans votre choix, Tous les hébergeurs web ont des avantages comme des inconvénients et ils ne proposent pas tous les mêmes choses. Pour trouver celui qui vous correspond le plus, il faut se pencher sur plusieurs critères comme les compétences techniques, les services proposés et évidemment le tarif.

Choisir un créateur de site web (CMS)

Un système de gestion de contenu, c’est comme une fondation, c’est la base de votre site web. Un CMS est une solution qui aide à construire un site web sans avoir besoin de connaître le codage.

Vous avez le contrôle sur la création de votre site web et votre design est très facile à mettre en place grâce aux bibliothèques de modèles disponibles.

Le coût de la création est minime, voire gratuit selon les différentes solutions. Seul votre temps sera compté.
L’hébergement de votre site est souvent inclus dans le forfait.

Vous gardez une totale autonomie et une certaine flexibilité pour mettre à jour votre site car vous y aurez toujours accès pour effectuer des modifications.

Il existe de nombreuses options de créateur de site web. Si vous voulez en savoir plus sur comment choisir votre créateur de site web, consulter notre article 5 solutions pour créer son site web ou son e-commerce en toute autonomie qui vous détaillera tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Création des premières pages

Maintenant nous rentrons dans le vif du sujet, la création des pages de votre site internet. Il est bien de commencer par deux ou trois pages et les pages à créer en premier sont les pages d’accueil, de contact et à propos de votre entreprise. L’objectif principal en créant vos premières pages est de rendre votre site intuitif et facile à parcourir pour l’utilisateur.

Vous pourrez ajouter d’autres pages par la suite en fonction des objectifs que vous aurez déterminés plus tôt.

La page contact est très importante, elle permet d’établir un lien entre votre client et vous. Elle doit comporter les informations suivantes :

  • votre numéro de téléphone
  • votre e-mail
  • la localisation de votre entreprise
  • les horaires d’ouverture.

La page à propos vous permet de parler de votre entreprise et votre équipe, cela permet à vos clients de mieux vous connaître.

Vérification et publication

C’est la dernière étape, il ne reste plus qu’à vérifier votre site avant de le mettre en ligne.

Les principales vérifications à effectuer sont :

  • Vérifier tous les liens externes et internes, si les liens ne fonctionnent pas les internautes ne pourront pas accéder aux autres pages que vous aurez créées.
  • Vérifier que les backlinks (liens vers vos réseaux sociaux) dirigent bien vers vos réseaux.
  • Vérifier que toutes les images s’affichent correctement et rapidement.
  • Vérifier le responsive de votre site (l’affichage sur le téléphone).

Une fois votre site publié il sera nécessaire de faire des mises à jour régulières pour rester pertinent et intéressant auprès de vos clients et des internautes en général.

En résumé, la conception de sites Web est un excellent moyen de créer un site qui soit fonctionnel et réponde à vos besoins.

Si vous souhaitez créer vous-même un site web en Martinique, utilisez les conseils donnés ici pour trouver tous les outils nécessaires à sa réussite.

Faites travailler votre imagination et faites connaître votre passion, tout en utilisant Internet comme principal outil de communication offert par ceux qui l’ont créé.

Au final, vous devez faire des choix et les erreurs seront inévitables. Profitez des conseils et des services que nous vous avons transmis, utiles pour éviter de commettre des erreurs qu’il serait difficile de corriger par la suite.

Pour continuer dans cette voie et améliorer vos compétences en marketing digitale nous proposons à awitec un programme « Les fondamentaux du marketing digital » de 3 mois pour acquérir les compétences de marketing digital essentielles pour un business. Nous proposons aussi des formations plus courtes (⅔ jours) qui se concentrent sur des compétences clés.

Recevez le catalogue de formation ↓ 

Share This