Femme sur un ordinateur
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Créer un site web en Guadeloupe est aujourd’hui devenu indispensable pour toute personne, organisme, entreprise ou profession qui souhaite se faire connaître, développer, vendre et maintenir. Mais si vous ne savez pas comment faire cela, c’est probablement un véritable parcours du combattant.

Les sites Web sont essentiels à toute entreprise. En effet, ils contribuent à une image plus professionnelle, et au développement de la marque.

Ce guide 100% gratuit suppose que vous ne savez rien sur la création d’un site Web. Nous vous expliquerons tous de A à Z en vous fournissant des conseils, des aides et une liste d’agences pour vous aider à créer un site internet en Guadeloupe en 2022.

Pourquoi et comment créer un site web pour son entreprise en Guadeloupe ?

 

Envie de vous former au Marketing Digital?

Découvrez notre formation :
• D'une durée de 3 mois

 

Pourquoi créer son site web en Guadeloupe ?

Nous vous présentons ici les raisons pour lesquelles il est important de créer votre site web en Guadeloupe.

Pourquoi les entreprises en Guadeloupe auraient-elles intérêt à avoir un site web ?

De nombreux chefs d’entreprise en Guadeloupe ne pensent pas que la création d’un site web pour leur entreprise soit une priorité.

Il y a plusieurs bonnes raisons à cela. La création d’un site Web peut s’avérer coûteuse, et l’on pense que parce que l’entreprise n’opère qu’en Guadeloupe, il est inutile d’avoir un site Web. Cependant c’est totalement faux, surtout si l’on considère la façon dont le web a évolué au cours des dix dernières années.

Avoir un site web d’aspect professionnel, pour votre entreprise est une démarche intelligente. Comme nous allons l’expliquer, investir dans le référencement et dans un site web facilitera votre carrière et donnera une bonne image de votre entreprise.

Différents types de site web pour différents objectifs

Il existe différents types de sites Web, chacun ayant un objectif ou une fonction particulière. Lorsque vous choisissez le type de site à créer, il est important de tenir compte de vos objectifs.

S’il est vrai qu’aucun type de site web n’est supérieur à un autre, certains sont plus adaptés à certains objectifs.

Blog

Un blog peut être un outil très utile pour une entreprise, car il peut être utilisé pour partager des expériences, publier des articles, des opinions et discuter d’événements récents. Il s’agit également d’une méthode utile de marketing en ligne, car le contenu textuel peut améliorer votre référencement. Un blog est également très simple à créer et à gérer, ce qui permet à tous ceux qui le souhaitent d’y avoir accès.

Site e-commerce

Les sites d’e-commerce vous permettent de vendre des articles ou des services sur internet. Ils fournissent un système sécurisé pour effectuer des transactions financières.

Site carte de visite

Un site carte de visite regroupe uniquement les informations nécessaires, qui permettent d’entrer en contact avec vous ou votre entreprise.

Site vitrine

Le site vitrine vous permet de publier des informations sur votre entreprise sur Internet. C’est un site où vous pouvez mettre des photos, vos coordonnées et des descriptions des services que vous proposez. Ce site vous permet d’être présents sur le web et permet à votre entreprise de se faire connaître de manière numérique.

Site communautaire

Le site communautaire fournit un espace dans lequel les membres de la communauté peuvent interagir. Comme Facebook, il permet de communiquer sur des sujets partagés.

Forum

Le forum est un site d’échange et de discussion qui permet tout comme le blog un bon classement SEO. C’est un atout sur un site web car ils permettent aux visiteurs de prendre part à des discussions ce qui entraîne une fidélisation du visiteur.

Site sur mesure (spécifique au client)

Un site personnalisé comprend tous les autres types de sites web qui n’entrent dans aucune des catégories décrites ci-dessus. Il s’agit d’un site web créé à des fins et des exigences uniques.

Une opportunité d’être visible auprès d’une population en Guadeloupe de plus en plus connectée.

De nos jours, Internet est un moyen de communication incontournable. C’est devenu une obligation d’être présent sur internet.

Depuis le lancement de la 4G/LTE en Guadeloupe, les usages des Smartphones y ont explosé, notamment pour surfer sur le web et sur Facebook.
Les marques et les entreprises qui n’ont pas encore pensé à s’y connecter s’exposent à une perte de concurrence.

Ainsi en janvier 2022 on compte 277 000 internautes soit 69,3 % de la population totale. Le nombre de personnes qui accèdent à Internet en Guadeloupe ne cesse d’augmenter. En l’espace de deux ans, de 2020 à 2021, il a augmenté de 4,2%, et de 2021 à 2022, il a augmenté de 5,7%.

Retrouvez l’étude sociale médias Guadeloupe sur notre blog pour en apprendre plus sur ce sujet.

infographie guadeloupe
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Pourquoi autant d’entreprises n’ont pas de site web en Guadeloupe ?

L’économie numérique d’outre-mer a connu des avancées évidentes ces dernières années, mais reste encore très inégale au niveau du numérique, du fait de grands clivages liés aux besoins conséquents en infrastructures.

Le principal obstacle auquel sont confrontés les entrepreneurs, est le manque de compétences, cependant le soutien financier et l’assistance technique sont également très problématiques.

Les entreprises ne savent pas vers qui se tourner pour la création de leur site web.

Les entreprises guadeloupéennes ne savent pas vers qui se tourner pour obtenir de l’aide et du soutien. Les institutions qui devraient promouvoir la transformation numérique ne sont pas coordonnées et manquent de visibilité. Pourtant, le portefeuille d’actions proposé par les différents acteurs est assez important.

C’est pourquoi dans ce guide complet nous présentons le portefeuille d’offres d’accompagnement des différents acteurs du numérique, mais aussi les entreprises en Martinique qui proposent la création de site web.

Les entreprises en Guadeloupe n’ont pas toutes les compétences pour cadrer un projet de création de site web.

Concevoir un projet de création de site web demande un certain nombre de connaissances car c’est un projet important, qui demande de la réflexion et des compétences techniques.

Cependant, d’une part, les entreprises guadeloupéennes ne sont pas pleinement sensibilisées à ce sujet, et d’autre part, le positionnement de l’accompagnement et des formations sur le marché se disent « trop précis », ce qui ne correspond pas au profil des TPE guadeloupéennes.

Les entreprises guadeloupéennes se heurtent souvent à de nombreux obstacles lorsqu’elles tentent de développer leur site web et ne savent pas par où commencer. En conséquence, elles ne mènent pas ces projets à terme et sont enclines à l’abandon.

Les entreprises en Guadeloupe n’ont pas forcément le budget nécessaire

Une conception de site web peut nécessiter un budget important et les PME ne peuvent pas toujours se le permettre.

En fait, les prix peuvent varier de centaines à des milliers de dollars, en fonction de plusieurs facteurs tels que le type de site Web, la charge de travail, la construction en interne et l’externalisation.

Or les mécanismes de financement pour accompagner les entreprises dans ce secteur sont jugés insuffisants pour les structures TPE et start-up, en raison de la lourdeur particulière de la procédure.

En général, le secteur numérique a du mal à convaincre de son importance auprès des entreprises des secteurs traditionnels de l’économie.

Quel tarif pour la création d’un site web en Guadeloupe ?

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour déterminer le coût d’un site web, ce qui explique pourquoi cette question est si fréquente. Le prix d’un site dépend de nombreux critères et facteurs, et pas seulement du niveau de compétence du prestataire.

Dans cette section, nous allons détailler les principaux coûts associés à la construction d’un site et vous aider à comprendre les bases de la tarification de la conception web.

Quel est le coût moyen d’un site web en Guadeloupe par type de site ?

infographie tarification site web
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • Gmail

Comment se décomposent les coûts d’un projet de site internet?

Votre projet de site web est unique et les coûts  associés sont également uniques, vous devez donc en tenir compte. Cela dépend principalement du type de site Web que vous souhaitez avoir, et des fonctionnalités qu’il doit inclure pour atteindre vos objectifs.

Il peut sembler difficile de calculer le coût d’un site Web, mais le coût des différents services associés à la construction d’un site Web peut facilement être vu en les décomposant.

Quelques éléments sont attendus dans presque tout projet de site web. Le coût de ces éléments peut constituer la principale distinction entre les prix des différentes agences.

C’est pour cela que dans cette partie de l’article nous allons décomposer les critères et les coûts à ne pas négliger. 

  • La conception de wireframes :

    Cela permet de concevoir sous forme de maquette les pages clés de votre site, c’est vraiment le tout début de la création de votre site.

  • Le contenu écrit :

    Il s’agit du texte qui apparaît sur votre site. Le contenu écrit est très important, car il vous permet de transmettre le message que vous souhaitez à vos clients. L’objectif principal du contenu est qu’il vous permet de transmettre un message efficace aux utilisateurs dans un style qui leur convient. En outre, il contribue au référencement.

  • Le nombre de pages :

    Le nombre de page joue énormément sur le prix, car entre un site avec 3 à 5 pages et un site avec 1 000 pages le prix ne sera forcément pas le même.

  • L’intégration d’outils de marketing

    L’intégration d’outil marketing tels que HubSpot, Facebook Pixel, Google Analytics et d’autres technologies de marketing à votre site Web vous permet de toucher davantage de personnes et d’exposer votre entreprise à de nouveaux publics. Lorsque vous liez un outil marketing à votre site, cela vous donne plus d’opportunités de tirer parti de votre site et de gagner des clients potentiels.
    Par exemple : Un client peut remarquer un lien « Réserver maintenant » ou « S’inscrire maintenant » sur le site Web. Cela donne l’occasion aux clients de réaliser quelque chose en rapport avec votre produit ou service.

  •  Le design web et l’expérience utilisateur :

    Ils sont essentiels à la réussite de votre site web. Le rôle du designer est de donner visuellement vie à vos pages et d’imaginer leur charte graphique. En effet, les concepteurs expérimentés savent qu’un site conçu de manière professionnelle influencera grandement l’envie des visiteurs de rester.

  • Développement web :

    Cette phase comprend la transformation de la conception web en un véritable site et l’accessibilité de votre site à partir d’un navigateur. Elle implique également la mise en place du système de gestion de contenu (CMS) permettant au webmaster de modifier et de publier les pages de votre site.

  • Hébergement et nom de domaine :

    L’hébergement d’un site web est l’espace où sont conservés ses fichiers, tandis que le nom de domaine est un identifiant unique qui aide les gens à trouver le site (www.google.com).

  • La maintenance du site :

    La maintenance permet des mises à jour techniques et sécurités chaque année mais aussi des mises à jour de contenu et de gestion des bugs. Afin de connaître le montant que représente la maintenance dans votre budget, vous avez besoin d’estimer une charge horaire annuelle approximative. Vous pouvez utiliser un tarif horaire pour les développeurs web qui oscille entre 40€ et 80€/heure en France. Ensuite, il reste à estimer la durée nécessaire à l’entretien technique du site, soit environ 15 jours par an.

 Qu’est ce qui explique la variation des prix entre un logiciel gratuit, un freelance ou une agence web pour la création de son site internet ?

Les prix varient considérablement entre les logiciels gratuits, les indépendants et les agences Web. Il est vrai que lorsque l’on ne s’y connaît pas cela est surprenant. Voici un aperçu des raisons pour lesquelles différentes solutions ont des prix différents.

Logiciel gratuit

Comme son nom l’indique, le logiciel gratuit ne vous coûte rien, c’est un gros plus. Cependant, c’est à vous de créer un site web de A à Z, il vous faudra donc y passer beaucoup de temps. Alors que le temps c’est de l’argent !

Freelance

La flexibilité, la motivation et le prix sont des facteurs très « attractifs » lors du choix d’un freelance. Mais vous devez vous investir davantage et lui dire exactement ce que vous voulez. Sinon, vous risquez que votre site Web ne soit pas comme vous le voulez. De plus, une fois qu’un projet est terminé, les freelances passent souvent à un autre projet. Ils n’ont pas le temps de maintenir ou de modifier le vôtre. En conséquence, vous devez trouver quelqu’un d’autre, ce qui augmente considérablement les coûts de maintenance.

Agence web

Les agences web ont de nombreux profils qui vous permettent d’intervenir sur différentes parties et sujets liés à votre site web. Cependant, les coûts fixes de l’entreprise augmentent le prix du service, ce qui augmente le coût de votre site gestion et le prix en général.

Les autres postes de coûts souvent négligés à prendre en compte pour la création de site web

Lors de la planification d’un site web, les développeurs web se concentrent souvent uniquement sur le coût du développement et de la maintenance du site. Les coûts « non techniques » sont souvent négligés. Et les agences peuvent ne pas inclure dans leur devis tous les coûts liés à la création du site web.

Les autres éléments à prendre en compte lors de la création d’un site sont les suivants :

  • Le dépassement budgétaire : les sites Web créés s’écartent souvent  de ce que vous auriez pu imaginer. Un petit changement par rapport à l’aperçu initial entraînera un dépassement de coût. Entre le premier entretien et le rendu final, vous avez sûrement eu de nouvelles idées, il faudra toujours faire des changements et vous engagez dans des frais supplémentaires.

  • Une bonne optimisation SEO : Les services de référencement sont rarement inclus dans les offres, mais c’est un aspect essentiel, votre site Web doit être bien optimisé d’un point de vue SEO. Pour améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche, vous devez engager une freelance spécialisée dans ce domaine. Cela peut coûter jusqu’à 5 000 €.

  •  L’installation de Google Analytics et Google Tag Manager, outils gratuits de Google, est essentielle pour le succès de votre site. Cependant, ces outils nécessitent des connaissances en codage qui augmenteront le coût de votre facture.

Création de site web en Guadeloupe : Comment faire le bon choix de prestataire et bien cadrer son projet ?

 

Dans cette partie de l’article, nous allons vous aider à faire le choix le plus judicieux pour votre prestataire pour la création de votre site internet. Vous y trouverez plusieurs astuces et conseils pour vous guider dans votre démarche.

Avant de commencer votre projet, il est judicieux de mener une réflexion sur ses exigences et ses objectifs, ainsi que de comprendre la technologie qui sera utilisée. Quels sont les différents modèles de gestion de projet ? Comment tirer le meilleur parti d’un projet de création de site web ?

Faire le choix du type de prestataire en fonction de son budget, de ses compétences et de son temps disponible ?

 

Afin de choisir un prestataire pour créer votre site internet, il est important que vous le choisissiez en fonction de votre budget, du type de site internet et du temps disponible.

À vous de réfléchir aux critères dont vous avez besoin et de décider quelle solution vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Les différentes solutions pour la création de site :

Il existe plusieurs options pour créer votre site web. Vous pouvez le créer de manière indépendante ou faire appel à des professionnels.

  • Outil de création de site web

Lorsque vous choisissez cette solution, vous devez savoir que vous devez passer du temps non seulement à créer le site Web, mais également à gérer la gestion technique du site Web. Si vous créez votre propre site internet, selon le CMS que vous choisissez, votre budget sera très faible.

  • Une agence web

Si vous choisissez cette solution, l’agence s’occupe de tout, mais souvent vous n’avez pas accès à la partie modification du site. Vous aurez besoin de recevoir des services supplémentaires. L’agence doit prévoir un budget pour la création et un budget annuel supplémentaire pour la maintenance.

  • Un prestataire indépendant (freelance)

Si vous choisissez cette solution, un particulier se chargera de la création de votre site web et, dans bien des cas, uniquement des aspects techniques. Lorsque votre site Web est prêt, vous devez le mettre à jour vous-même. Les prestataires indépendants ont des prix différents et peuvent non seulement proposer des sites imbattables, mais aussi proposer des prix élevés.

Cadrer efficacement son projet de créer un site internet en Guadeloupe

Le cadrage de votre projet est le point de départ et est crucial pour suivre une bonne direction. Nous vous recommandons vivement de vous impliquer dans l’ensemble du processus de développement. Vous devez comprendre le projet, son organisation et son objectif.

Il est nécessaire d’identifier clairement vos besoins et objectif :

Pour créer un projet réussi, vous devez analyser en profondeur la nature de votre projet, vos besoins et vos attentes…

  • De quel type de site avez-vous besoin ? (différent type de site cité plus haut)
  • Quels sont les objectifs de votre site ? (définis plus bas “définir l’objectif de son site web).
  • Quels sont vos besoins spécifiques ? (il existe différent module à rajouter à votre site web comme un mode de paiement ou encore un formulaire de prise de rendez-vous)
  • Voulez vous être accompagné, et comment ?

Il est nécessaire d’avoir un cahier des charges pour la création de votre site :

Après avoir effectué vos analyses, vous devez établir un cahier des charges. En créant un cahier des charges, vous pouvez simplifier la conception de votre site Web car il vous permet de comprendre précisément ce que vous attendez du concepteur du site. Un cahier des charges doit contenir les éléments suivants :

  • La description de votre entreprise et votre activité
  • les objectifs du site web
  • les missions que vous souhaitez donner à votre prestataire
  • le budget
  • les contraintes temporelles (pour quand avez-vous besoin du site)
  • si vous le souhaitez vous pouvez ajouter des exemples de sites qui vous plaisent

Lorsque le cahier des charges est fini il faut réunir les parties prenantes et échanger sur la faisabilité du projet, le budget et passer en revue le cahier des charges.

Il est nécessaire de construire et planifier son projet :

Le prestataire de services analyse le cahier des charges du projet et répertorie toutes les tâches qu’il doit accomplir. Il doit également identifier les risques, les retards ou les incompréhensions du client. Cette étape lui permet de vérifier toutes les données et de fixer un objectif précis.

Mettre en concurrence plusieurs prestataires pour la réalisation de son site web

Pour réduire les risques liés au choix du prestataire et éviter de vous retrouver avec un site web qui ne répond pas à vos besoins, vous pouvez demander plusieurs offres à différents prestataires. En comparant plusieurs offres, vous serez en mesure de choisir le fournisseur qui correspond le mieux à vos besoins.

Voici les principaux points sur lesquels vous devriez vous baser :

  • Demandez des références à votre prestataire car c’est un gage de qualité. 75% des acheteurs en ligne obtiennent des informations sur leur fournisseur de services à partir des recommandations des clients.
  • Lorsque vous choisissez un prestataire, tenez compte de son engagement en matière de délais ; trouvez-en un qui vous propose un délai qui vous convient et qui répond à vos besoins.
  • Assurez-vous qu’ils comprennent les spécifications et qu’ils ont l’intention de les respecter.
  • Pour que les estimations soient précises, vous devez demander des détails sur le travail et le devis afin d’éviter tout malentendu.

Choisir un prestataire en Guadeloupe ayant des compétences pour bien référencer son site web

Le référencement est le moyen le plus efficace et le plus abordable de promouvoir votre entreprise. En effet, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus performants et les internautes sont de plus en plus connectés. Il est donc important de donner à votre site internet une chance d’attirer de nouveaux clients, comme on le voit souvent sur la première page de Google.

Choisir un prestataire qui a les compétences pour naviguer correctement sur votre site web est un critère très important.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Vous avez peut-être entendu le terme « référencement naturel » sans avoir une idée précise de ce qu’il signifie. Avant de chercher un professionnel qui puisse référencer votre site, vous devez comprendre ce concept.

Le référencement naturel ou SEO est une technique de marketing en ligne qui consiste à améliorer la localisation de votre site web pour le rendre plus visible dans les résultats de recherche Google. Les références naturelles sont l’une des étapes les plus importantes dans la construction d’une stratégie de marketing efficace.

Pourquoi est-ce important d’optimiser le référencement de son site web en Guadeloupe ?

Un site web est déjà une première étape, mais pour attirer des visiteurs et développer votre activité en ligne, il est essentiel que vous optimisiez votre site pour le référencement (SEO).

Grâce à votre site web, vous pouvez communiquer avec de nouveaux clients, mais vous ne pouvez pas garantir que ces nouveaux clients connaîtront votre entreprise.

L’optimisation des recherches est le meilleur moyen de se faire connaître et d’atteindre le plus grand nombre de personnes possibles. Google recevant des centaines de milliards de recherches chaque année, il est essentiel d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherche pour atteindre les clients potentiels.

Liste d’agences web et de freelance pour la création de site internet en Guadeloupe

Pour établir cette liste d’agences web et de freelance pour la création de sites internet en Martinique, nous avons effectué des recherches dans différents moteurs de recherche et annuaires en ligne.

L’enjeu premier d’un site web étant la visibilité, nous partons du principe que tout prestataire pertinent sur ce sujet doit a minima avoir optimisé la propre visibilité de son site internet dans les moteurs de recherche et dans les annuaires en ligne.

Les prestataires (agences, freelance) sont classés par ordre alphabétique. Nous précisons à chaque fois, lorsque ces informations sont disponibles la note moyenne et le nombre d’avis laissés par les clients sur les annuaires en ligne.

Liste d’agences web pour la création de site internet en Guadeloupe

PS : Vous êtes une agence web en Guadeloupe et vous n’êtes pas référencée dans notre guide, cliquez ici pour nous transmettre vos informations pour que nous puissions ajouter votre structure. 

 

Liste de freelance pour la création de site web en Guadeloupe

PS : Vous êtes un freelance spécialisé dans la création de site web en Guadeloupe et vous n’êtes pas référencé dans notre guide, cliquez ici pour nous transmettre vos informations pour que nous puissions ajouter votre nom.

 

Autres options pour la création de son site web en dehors de la Guadeloupe

Autres options d’agences web pour la création de son site web

Il existe des sites web qui regroupent des bonnes agences de création de site web mais qui se situent en France hexagonale. Cela peut être un bon autre moyen pour trouver votre bonheur.

Autres options de freelance pour la création de son site internet

En faisant des recherches sur différentes plateformes de freelance, notamment Fiverr.com, Codeur.com, Upwork.com, codeur.com, starofservice.com, prontopro.fr, vous trouverez plusieurs concepteurs de sites web prêts à vous offrir un produit de qualité à un bon prix.

Quelles sont les aides et subventions disponibles pour la création de site web en Guadeloupe ?

La création d’un site Web nécessite souvent un financement qui peut parfois être assez lourd. Les sections suivantes de cet article proposent des informations sur les différentes aides permettant de créer un site web.

Depuis la crise économique du covid, les collectivités ont commencé à investir dans la digitalisation. Ce changement a été bénéfique pour les entreprises car des aides ont été créées en ce sens. Au niveau du numérique voici les dispositifs qui le favorisent :

  • Le portail Guadeloupe numérique regroupe toutes les informations utiles sur la thématique du numérique, avec des rubriques diverses et variées regroupant les aides disponibles, des conseils, des articles etc.
  • Pour continuer à aider les entreprises dans leur transition vers le numérique, il a été mis en place un projet mené par la Fédération des très petites entreprises (FTPE) pour former les chefs d’entreprise à l’apprentissage numérique ou à l’amélioration de leur activité à travers le numérique.
  • Afin de construire et de renforcer la compétitivité numérique de la Guadeloupe, la région a mis en place un nouveau dispositif d’aide, le  » chèque TIC « . Ce nouveau dispositif d’aide régional permettra aux entreprises d’obtenir des aides pour leur transition numérique. Cette aide régionale cofinancée par le FEDER d’un montant de 10 000 € maximum, peut couvrir jusqu’à 80% de vos dépenses.
  • Enfin, dans un souci de transition numérique et de digitalisation, BPI France a la possibilité d’allouer à votre entreprise un prêt allant de
    5 000 à 50 000.
    Vous souhaitez en savoir plus sur le « prêt transformation numérique » ? Cliquez ici

     

Comment créer son site web gratuit en Guadeloupe ?

Pour créer votre propre site web, tout régler vous-même peut sembler très compliqué et difficile. Nous vous montrerons différentes manières (gratuites et payantes) de créer votre propre site internet et nous allons vous partager quelques informations utiles.

Dans cet article, vous découvrirez les différentes étapes à suivre pour que vous puissiez créer vous-même un site web agréable et efficace.

Préparer / définir l’objectif du site web

Lorsque vous envisagez de créer un site web, vous devez vous poser les bonnes questions et définir l’objectif du site avant de commencer.

Pourquoi définir un objectif ?

Il faut que votre site web réponde à un objectif nommé tout comme vos autres actions marketing, pour qu’il devienne un atout dans cette stratégie numérique.

Le simple fait de se décider sur des objectifs vous permettra de rester cohérents tout au long du processus de création du site.

Comment bien choisir les objectifs de son site web ?

Pour choisir l’objectif de votre site Web, vous devez vous poser une série de questions. Pourquoi voulez-vous créer un site Web ? À quel type de personne votre site est-il destiné ? Comment allez-vous l’utiliser ?

Voici quelques exemples d’objectifs :

  • Présenter son offre
  • Source d’information pour la clientèle (horaire, description etc.)
  • Vente de produits
  • Collecter des demandes clients
  • Distribuer du contenu
  • Créer une communauté

Choisir un nom de domaine pour son site internet

La deuxième chose à faire est de trouver un nom de domaine propre à votre site.

Mais qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine identifie votre site web de la même manière qu’une adresse postale aide les gens à trouver une maison. Il s’agit d’un identifiant qui indique aux moteurs de recherche comment vous localiser en ligne.

Comment trouver/choisir un nom de domaine efficace ?

Il n’existe pas de recette magique garantissant le succès d’un nom de domaine, mais il y a quelques lignes directrices à suivre si vous voulez que votre nom de domaine aide votre marque.

Conseil 1 : Il faut faire correspondre votre nom de domaine et le nom de votre entreprise.

Conseil 2 : Le nom du domaine doit être identique au nom de votre site web, s’il est différent les internautes seront perdus et ne comprendront pas pourquoi en saisissant votre nom de domaine ils se retrouvent sur un site avec un tout autre nom.

Conseil 3 : Il est préférable que le nom de domaine soit court pour qu’il puisse être retenu plus facilement.

Conseil 4 : Le nom de domaine doit être simple

Conseil 5 : Pour vous permettre de viser un marché précis, il faut vous pencher sur le choix de l’extension. (.fr marché français , .com .net tous les pays…)

Cependant, comme mentionné précédemment, les noms de domaine sont uniques et peuvent rendre le nom de domaine que vous avez sélectionné inutilisable. La meilleure façon pour vérifier cela est d’utiliser le vérificateur de nom de domaine fourni par certains hébergeurs.

Comment l’acheter ?

Quand vous aurez décidé quel nom de domaine correspond à votre entreprise, il faudra l’acheter pour qu’il vous appartienne. Il existe différentes façons d’acquérir le nom de domaine, la première est de l’acheter seul. Le prix varie entre 5 et 15 euros par an mais cela dépend fortement de l’extension que vous aurez choisie.

Mais vous pouvez aussi l’enregistrer de façon gratuite car certains hébergeurs (Hostinger, PlanetHoster) le permettent lorsque vous souscrivez à leurs offres d’hébergement.

Choisir si nécessaire son hébergement web

Un hébergeur fournit un espace de stockage sur internet pour les sites web que vous souhaitez publier. Cela permet aux utilisateurs qui veulent accéder à votre site de s’y rendre rapidement et facilement.

Il en existe énormément et il existe aussi de nombreux classements pour vous aider dans votre choix.Ils ont tous des avantages, des inconvénients et ne proposent pas tous les mêmes choses. Pour trouver celui qui vous correspond le plus , il faut se pencher sur plusieurs critères comme les compétences techniques, les services proposés et évidemment le tarif.

Choisir un créateur de site web (CMS)

Un système de gestion de contenu est le cadre sous-jacent d’un site web. Il aide les personnes n’ayant aucune connaissance préalable du codage à créer un site Web.

Vous gérez la création de votre site internet : votre design est très simple à mettre en place grâce à la bibliothèque de templates disponible.

Les coûts de création sont minimes, et certaines solutions sont même gratuites. Seul votre temps est compté, souvent l’hébergement de votre site est compris dans le forfait.

Vous pouvez apporter des modifications à tout moment, tout en conservant une autonomie totale et une certaine flexibilité pour la mise à jour de votre site Web.

Il existe de nombreuses solutions de création de sites Web, qui vont des simples options de glisser-déposer aux applications de codage complexes. Pour en savoir plus sur la manière de choisir votre constructeur de site web, lisez notre article 5 solutions pour créer son site web ou son e-commerce en toute autonomie qui vous détaillera tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Création des premières pages

Avec la création de vos premières pages nous rentrons dans le vif du sujet. L’idéal est de commencer par deux ou trois pages dont les pages d’accueil, de contact et à propos de votre entreprise.

Vous devez garder en tête que votre objectif principal est de rendre votre site intuitif et facile à parcourir pour l’utilisateur.

Lorsque vos premières pages seront finies et que vous aurez le temps, alors vous pourrez ajouter d’autres pages, en fonction des objectifs que vous aurez déterminés plus tôt.

La page contact est très importante, elle permet d’établir un lien entre votre client et vous. Elle doit comporter les informations suivantes :

  • votre numéro de téléphone
  • votre e-mail
  • la localisation de votre entreprise
  • les horaires d’ouverture

La page à propos vous permet de parler de votre entreprise et votre équipe, cela permet à vos clients de mieux vous connaître.

Vérification et publication

Félicitations ! Vous avez réussi. Vous avez créé votre premier site web. Vient maintenant la dernière étape : la vérification et la publication. Il ne reste plus qu’à vérifier votre site avant de le mettre en ligne.

Les principales vérifications à effectuer sont :

  • Vérifier tous les liens externes et internes, si les liens ne fonctionnent, pas les utilisateurs ne pourront pas accéder aux autres pages que vous avez créées.

  • Vérifiez que les backlinks (liens vers vos réseaux sociaux) sont dirigés vers vos réseaux.

  • Vérifiez que toutes les images s’affichent correctement et rapidement.

  • Veillez à ce que tout soit parfait sur les appareils mobiles afin que les utilisateurs puissent accéder facilement à votre site, quel que soit l’endroit d’où ils naviguent.

Une fois votre site publié, il sera nécessaire de le mettre à jour régulièrement pour rester pertinent et intéressant pour vos clients et les internautes en général.

Lorsque vous cherchez à créer un site Web, de nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez le construire vous-même ou engager quelqu’un pour le faire à votre place. Le plus important est que le site réponde à vos besoins et qu’il soit fonctionnel.

Que vous décidiez de construire le site vous-même ou d’engager quelqu’un d’autre, assurez-vous que vous disposez de tous les outils nécessaires pour le réaliser. Nous vous avons fourni quelques conseils sur la manière d’utiliser Internet comme principal outil de communication, proposés par ceux qui l’ont créé.

En définitive, nous vous souhaitons le meilleur avec votre nouveau site Web et espérons que ses objectifs seront atteints.

Mais pour continuer dans cette voie et améliorer vos compétences en marketing digital nous proposons à awitec un programme « Les fondamentaux du marketing digital » de 3 mois pour acquérir les compétences de marketing digital essentielles pour un business. Nous proposons aussi des formations plus courtes (⅔ jours) qui se concentrent sur des compétences clés.

Recevez le catalogue de formation ↓ 

Share This