ChatGPT : Mode d’emploi pour les novices | Saison 2 Épisode 17

Accueil » Mercredis Connectés » ChatGPT : Mode d’emploi pour les novices | Saison 2 Épisode 17
ChatGPT_Mode_d_emploi_pour_les_novices_manuel_mondesir_katleen_bilas-coppet (1)

L’intelligence artificielle : alliée de nos quotidiens 

 

Chaque mercredi, nous dévoilons les secrets de l’innovation technologique dans « Les Mercredis Connectés ». Au cœur du digital, Katleen Bilas-Coppet et Manuel Mondésir, deux passionnés de technologie, vous invitent à explorer l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur notre quotidien.

L’IA : entre mythe et réalité

Nos invités, Roland RATENAN de l’Agence Digitale Nasdy, et Jérôme IDYLLE, créateur de l’application BabyPoom, sont des utilisateurs quotidiens de l’IA. Ils nous partagent leurs expériences et nous démontrent comment l’IA, loin d’être une entité abstraite, s’intègre de manière concrète dans nos vies professionnelles et personnelles.

Une Révolution à Double Tranchant

L’IA est omniprésente : de la simplification des tâches quotidiennes à la révolution des méthodes de travail en entreprise, elle est devenue un outil incontournable. Mais jusqu’où ira son influence ? Peut-elle réellement améliorer notre efficacité ou nous assiste-t-elle au point de nous rendre dépendants ?

Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses limites? Peut-elle réellement comprendre et anticiper nos besoins ?

Roland RATENAN et Jérôme IDYLLE nous offrent un aperçu fascinant de l’utilisation de l’IA dans le développement web et les applications mobiles, tout en soulevant des questions essentielles sur l’avenir de cette technologie.

Roland RATENAN | Fondateur de l’Agence Digitale Nasdy

Maximiser le potentiel humain : L’IA comme outil de progrès avec ChatGPT

Roland_RATENAN_Fondateur_de_Agence_Digitale_Nasdy

ChatGPT est un robot conversationnel. C’est un assistant virtuel, basé sur des techniques d’intelligence artificielle qui vont permettre à tout individu d’améliorer son quotidien que ça soit sur la partie perso’ que sur la partie pro’. Donc effectivement on l’utilise au quotidien, en entreprise mais également à la maison.”

“ChatGPT a une version gratuite. Il faut simplement poser une question et l’IA répond de façon très précise.”

“Cet IA est vraiment devenu un assistant. Et plus on avance, plus on peut personnaliser cet assistant.”

“Il faut compter environ 20 dollars par mois pour pouvoir utiliser ces nouvelles fonctionnalités.”

“Selon moi, L’intelligence artificielle est plutôt génératrice d‘opportunités. J’invite tout professionnel à utiliser justement ces techniques d ‘intelligence artificielle qui ne remplaceront pas l’homme de sitôt. Là, on a le moyen de tout comprendre et donc il ne faut pas se passer de ça pour pouvoir progresser déjà en tant qu’Être Humain et en tant que professionnel dans son métier.”

“Je suis en fait de ceux qui sont pour l’open source. En Martinique, nous devrions ouvrir les données, ouvrir les data pour que justement on ait un regard de contrôle sur ce que les intelligences artificielles d’aujourd’hui et demain.”

“Avec l’IA, il faut une relecture systématique. L’IA peut sortir en fait des choses qui ne sont pas vraies. Donc il faudrait vraiment vérifier l’information et pas que dans le milieu des médias, mais vraiment tout type d’information. Et également, on est dans un environnement local très spécifique.”

Vous souhaitez savoir utiliser ChatGPT au quotidien ?

Découvrez notre formation ChatGPT pour optimiser la rédaction et le traitement des données au quotidien.

Jérôme IDYLLE | Fondateur de l’application de Faire-Part de naissance BabyPoom

Mistral, une IA française : performances de haut niveau et coûts minimisés

Jerome_IDYLLE_Fondateur_de_application_de_Faire_Part_de_naissance_BabyPoom

“ChatGPT peut nous aider dans nos actions au quotidien. Mais il paraît que finalement il faut bien savoir justement poser ces questions et que les gens qui savent bien interroger vont réussir à avoir de bons résultats.”

“Le prompt c’est la façon de s’adresser à ChatGPT. C’est un peu les instructions qu’on va lui donner. Plus le prompt est précis, plus le résultat sera précis et en accord avec nos attentes. Donc maintenant il y a toute une science autour de ce prompt. Il y a même des métiers qui se sont développés autour du prompt. C’est vraiment le savoir-faire, la technicité se trouve dans comment je m’adresse à l’intelligence artificielle.”

“Avec ChatGPT, le plus important, c’est quand même de ne pas être générique. Sinon, on aura un résultat un peu à côté de ce qu’on recherche. Plus on est précis, plus le résultat est bluffant.”

“Comme toute entreprise, nous souhaitons être dans les premiers résultats. Donc l’idée c ‘est pas que l ‘intelligence artificielle produise tout le contenu écrit. Nous essayons d’automatiser un peu toute cette production de contenu, en grande partie avec un outil qui connecte l’interface de ChatGPT et une API.”

“J’ai assisté à des conférences avec d’autres entrepreneurs martiniquais, sur l’intelligence artificielle au Salon Montréal Connect. Les États-Unis sont présents mais Montréal, c’est la plaque tournante de l’intelligence artificielle au niveau mondial.”

“En remettant les choses dans le contexte, on est à l’état d’embryon de ce qui est possible, de ce qui va arriver avec l’IA. Et rappelons encore comment ont été construites ces intelligences artificielles à partir de ce qu’il y a sur Internet. Et donc sur Internet, on a le bon comme le moins bon. Et donc il faut conscientiser aussi que ces intelligences là se basent surtout sur vraiment le contenu.”

Mistral c’est une  intelligence artificielle française, elle a trouvé un moyen de produire les mêmes résultats que GPT avec beaucoup moins de ressources. Donc beaucoup moins d ‘argent à dépenser pour produire le résultat. Donc on parle de résultats à grande échelle.”

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓