L’industrie fait sa révolution en Martinique | Saison 2 Épisode 11

Au Cœur de l’Industrie Martiniquaise : Impact, Adaptation Numérique et Innovations

Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.

Coup de projecteur sur quelques activités industrielles présentes en Martinique.

Quelles sont leurs places dans le tissu économique local ?

Comment s’adaptent-elles au tout numérique ?

Et comment innovent-elles ?

EDF vise 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030

Xavier FICHAU | Directeur d’EDF Martinique

Xavier_FICHAU_Directeur_EDF_Martinique

« Notre objectif c’est d’arriver à 100% d’énergies renouvelables en 2030. Il y a 3-4 ans, nous étions à 7% et aujourd’hui 26% en Martinique. « 

« Dès 2024, nous allons effectuer des tests  avec les partenaires du PTME (Programme Territorial de la Maîtrise de l ‘Énergie), l’État, l’ADEME, la Collectivité Territoriale de Martinique et enfin le SMEM (Syndicat Mix d ‘Électrification d ‘Énergie de la Martinique). »

« Lors de ce chemin vers la transition énergétique, on ne veut surtout oublier personne, en particulier des populations précaires. En Martinique, un client sur trois bénéficie des chèques énergies.« 

« 20 000 personnes utilisent déjà l’application EDF Dom et Corse, c’est une façon de rentrer en contact avec EDF. »

Connexions Rapides et Automatisations: La Technologie au Cœur de la Production d’Eau chez Fontaine Didier

José de JAHAM | Directeur Commercial de Fontaine Didier

Jose_de_JAHAM_Directeur_Commercial_Fontaine_Didier

« Chez Fontaine Didier, nous produisons de l’eau minérale, de l’eau de source et de l’eau aromatisée. »

« Concernant les innovations technologiques, chez Fontaine Didier nous avons des connexions rapides et des automatisations avec nos fournisseurs. « 

« C’est un enjeu pour nous de se mettre à jour en termes de nouvelles technologies, puisque l’embouteillage évolue, les matières premières et les normes évoluent. » 

« Dans l’entreprise, nous avons des gens physiquement qualifiés pour remonter une usine de A à Z. Nos machines ne sont pas prêtes à l’emploi, donc nous sommes très autonome à ce niveau là. »

Meunier des Antilles : Transformer le Blé, Créer des Emplois et Innover en Martinique

Sébastien DORMOY | Directeur du Meunier des Antilles

Sebastien_DORMOY_Directeur_du_Meunier_des_Antilles

« Meunier des Antilles est une structure qui a été créée, il y a un peu moins de deux ans.

L’objectif était de créer une unité industrielle qui vise à transformer le blé qu’on importe en farine à destination des artisans boulangers et pâtissiers. Aujourd’hui,  on a créé 15 postes en Martinique et nous embauchons toujours. »

« Notre usine, nous avons les derniers équipements en termes de broyage des grains, de nettoyage du grain, etc. C’est aussi une usine qui est relativement connectée, dans la mesure où on a plus d’une centaine de capteurs qui sont disséminés au travers de la production, qui nous permettent de suivre en temps réel le bon fonctionnement des machines

Pour financer notre projet industriel, nous avons bénéficié des aides européennes sur le fonds FEDER (Fonds Européen de Développement Régional), couplé à de la défiscalisation.

Nous utilisons WhatsApp pour communiquer avec les boulangers et ils peuvent effectuer leurs commandes via la plateforme. 

Les échanges étaient très intéressants et nous avons passé un moment convivial avec nos invités. 

mercredis_connectes_industrie_fait_sa_revolution_Martinique

Nous remercions nos invités pour ce moment de partage sur les tendances tech. Les Mercredis Connectés c’est tous les mercredis à 18h30.

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓