À l’occasion de la journée mondiale du tourisme qui s’est déroulée le 27 septembre 2022 et de l’approche de la haute saison en Martinique, la digitalisation du tourisme en Martinique était au cœur de l’actualité.
Dans cette nouvelle thématique des mercredis connectés animée par Katleen Bilas Coppet et Manuel Mondésir, ont été réunis un panel d’experts en la matière :
- Madly Schenin-king (fondatrice de MAJORINE et organisatrice du salon welcome à la maison)
- Satyam Dorville (fondatrice de Tables)
- Carole Foulard (présidente de la commission tourisme à la CCIM)
Le digital a-t-il dynamisé le tourisme en Martinique ?
Aujourd’hui en Martinique, de plus en plus de particuliers se lancent dans la location saisonnière. Effectivement, entre 4 000 et 8000 hébergements saisonniers sont disponibles sur le territoire.
C’est là, une nouvelle ne pouvant faire que le bonheur des vacanciers qui viennent sur notre île en quête de nouvelles aventures et d’autonomie.
Véritablement, près de 42% des touristes considèrent la location saisonnière comme leur mode d’hébergement préféré !
De plus, durant les vacances de Pâques 2022, la Martinique a été classée comme deuxième destination préférée sur la plateforme Airbnb France.
Par conséquent, nous voyons bien que le marché de la location saisonnière en Martinique est porteur.
Mais comment celui-ci se développe-t-il ?
Quel rôle jouent les plateformes de location en ligne dans le boom de la location saisonnière en Martinique ?
En réalité, l’expansion de la location saisonnière sur notre territoire a pu se développer par le biais d’interfaces en ligne démocratisant la location de courte durée.
Booking, Air Bnb, Abritel et bien d’autres… facilitent les échanges entre les propriétaires et les touristes ou encore les locaux souhaitant s’évader le temps d’un séjour.
Par ailleurs, ces plateformes permettent une meilleure visibilité de l’offre de location saisonnière sur le territoire.
Aussi bien pour les offreurs que pour les demandeurs, les sites de location en ligne sont relativement simples d’utilisation.
Ceci étant dit, veillez bien à prendre connaissance des conditions générales de vente de chacun d’entre eux.
Comment les réseaux sociaux interviennent-ils dans la promotion du tourisme en Martinique ?
Contrairement aux plateformes de réservation en ligne en termes de location saisonnière, les réseaux sociaux permettent un échange d’autant plus direct entre offreurs et demandeurs.
Effectivement, il est fondamental aujourd’hui de capitaliser sur les réseaux sociaux au vu de la visibilité notable que ces derniers permettent.
Assurément, aller directement à la rencontre de votre clientèle est une stratégie marketing non négligeable.
Alors, quoi de mieux que de promouvoir vos biens et services sur ces plateformes !
De plus, développer votre présence aussi bien sur les interfaces de réservation que sur les réseaux sociaux vous permettra d’accroître votre taux d’occupation et par la même occasion votre notoriété (e-réputation).
Quel est l’impact du digital sur le tourisme gastronomique ?
Suite à la crise sanitaire, le secteur du tourisme et de la restauration ont pris un coup. Durant cette période peu ordinaire, il a fallu aux professionnels de ces secteurs user d’ingéniosité afin de conserver leurs entreprises.
Puis, lorsqu’est survenue la levée des restrictions sanitaires, les professionnels de ces domaines ont pu constater combien le digital leur a été précieux.
Ce, d’une part afin de poursuivre leur activité mais également pour maintenir le contact avec leur clientèle.
Présentation de son offre en ligne, développement d’applications, service numérique de livraison et de réservation sont plus que jamais des alliés de tailles.
En somme, le digital a transformé le tourisme en Martinique en permettant une meilleure accessibilité, visibilité et promotion de l’offre.
Mais également une meilleure diffusion de l’information.
Qui plus est, le numérique permet une meilleure interactivité entre offreur et demandeurs puisque les échanges s’effectuent de façon plus intuitive et directe.
Réseaux Sociaux en 2023 : Chiffres clés, tendances et usages en Martinique
Bienvenue dans les mercredis connectés votre émission dédiée à l'actu du numérique et des tendances tech que je co-anime avec Manuel Mondésir, directeur d’awitec. Bonsoir Manuel, Bonsoir Katleen. Les adeptes des réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux en...
LinkedIn : réseau social pour la recherche d’emploi en Martinique ?
Ce soir, Manuel, on parle d’un réseau social qui fut un temps était plutôt confidentiel, jugé même rébarbatif parfois, pas fun du tout et bien il est désormais devenu un incontournable dans le milieu professionnel : je veux parler de LinkedIn ! Que l’on soit...
Martinique : Évolue-t-on vers une digitalisation de la santé ?
De la prise de rendez-vous en ligne aux téléconsultations en passant par le suivi médical à distance, les outils numériques et technologiques s'invitent de plus en plus dans le quotidien des professionnels de santé et dans celui de leur patientèle. Qu'en est-il en...
Haine en ligne : Comment lutter ?
Cyberharcèlement, diffamation, homophobie, racisme la planète web est hélas un espace où la haine se déverse et pas qu'un peu.Les haters les étés se sentent souvent plus à l'abri derrière leurs écrans. Une haine à laquelle nous et nos enfants sommes exposés vu le...
Usurpation d’identité, Piratage, Virus : Comment bien se protéger ?
Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, que je co-anime avec Manuel Mondésir, directeur d’awitec bonsoir Manuel. La semaine dernière, souvenez-vous, la Région Guadeloupe a été victime d’une...
Quel écosystème pour faire de la Martinique une terre d’innovation ?
Comment faire de la Martinique une terre d'innovation ? On se pose la question ce soir, à l'occasion du Big Tour organisé par Bpifrance.Le Festival des entrepreneurs autour de l'innovation et de l'emploi a fait depuis mars escale dans une trentaine de villes en...
Jeux vidéos : le cadeau incontournable ?
Vous êtes nombreux à avoir commencé vos achats de Noël et si vous avez des enfants ou des ados, les jeux vidéo seront certainement un incontournable sous votre sapin. En la matière, il y a évidemment l’embarras du choix et les expériences proposées aux gamers vont de...
TikTok, YouTube, Instagram… Comment les réseaux sociaux se sont invités dans le business de la beauté ?
TikTok, YouTube, Instagram… Comment les réseaux et les médias sociaux ont-ils bouleversé le business de la mode et de la beauté… on en parle ce soir. Alors que 25% des investissements publicitaires se font désormais sur les réseaux et médias sociaux, selon l’agence...
E-commerce en Martinique : l’alimentaire tire son épingle du jeu
Comment l’e-commerce a-t-il impacté la pratique des courses alimentaires en Martinique ? Avez-vous déjà imaginé différemment la corvée des courses ou du repas ? Le digital est passé par là. La crise sanitaire a aussi modifié les pratiques e-commerce dans le secteur...
Inclusion numérique : comment accompagner les publics qui en sont le plus éloignés ?
Impôts, factures, banques, Sécurité sociale, allocations, la majorité des services administratifs et de la vie quotidienne se font désormais sur Internet. On parle aujourd’hui de dématérialisation. Mais, le progrès ne vaut-il pas, que s'il est partagé de tous ? Et...
Recevoir le Catalogue de Formations↓