À l’occasion de la journée mondiale du tourisme qui s’est déroulée le 27 septembre 2022 et de l’approche de la haute saison en Martinique, la digitalisation du tourisme en Martinique était au cœur de l’actualité.
Dans cette nouvelle thématique des mercredis connectés animée par Katleen Bilas Coppet et Manuel Mondésir, ont été réunis un panel d’experts en la matière :
- Madly Schenin-king (fondatrice de MAJORINE et organisatrice du salon welcome à la maison)
- Satyam Dorville (fondatrice de Tables)
- Carole Foulard (présidente de la commission tourisme à la CCIM)
Le digital a-t-il dynamisé le tourisme en Martinique ?
Aujourd’hui en Martinique, de plus en plus de particuliers se lancent dans la location saisonnière. Effectivement, entre 4 000 et 8000 hébergements saisonniers sont disponibles sur le territoire.
C’est là, une nouvelle ne pouvant faire que le bonheur des vacanciers qui viennent sur notre île en quête de nouvelles aventures et d’autonomie.
Véritablement, près de 42% des touristes considèrent la location saisonnière comme leur mode d’hébergement préféré !
De plus, durant les vacances de Pâques 2022, la Martinique a été classée comme deuxième destination préférée sur la plateforme Airbnb France.
Par conséquent, nous voyons bien que le marché de la location saisonnière en Martinique est porteur.
Mais comment celui-ci se développe-t-il ?
Quel rôle jouent les plateformes de location en ligne dans le boom de la location saisonnière en Martinique ?
En réalité, l’expansion de la location saisonnière sur notre territoire a pu se développer par le biais d’interfaces en ligne démocratisant la location de courte durée.
Booking, Air Bnb, Abritel et bien d’autres… facilitent les échanges entre les propriétaires et les touristes ou encore les locaux souhaitant s’évader le temps d’un séjour.
Par ailleurs, ces plateformes permettent une meilleure visibilité de l’offre de location saisonnière sur le territoire.
Aussi bien pour les offreurs que pour les demandeurs, les sites de location en ligne sont relativement simples d’utilisation.
Ceci étant dit, veillez bien à prendre connaissance des conditions générales de vente de chacun d’entre eux.
Comment les réseaux sociaux interviennent-ils dans la promotion du tourisme en Martinique ?
Contrairement aux plateformes de réservation en ligne en termes de location saisonnière, les réseaux sociaux permettent un échange d’autant plus direct entre offreurs et demandeurs.
Effectivement, il est fondamental aujourd’hui de capitaliser sur les réseaux sociaux au vu de la visibilité notable que ces derniers permettent.
Assurément, aller directement à la rencontre de votre clientèle est une stratégie marketing non négligeable.
Alors, quoi de mieux que de promouvoir vos biens et services sur ces plateformes !
De plus, développer votre présence aussi bien sur les interfaces de réservation que sur les réseaux sociaux vous permettra d’accroître votre taux d’occupation et par la même occasion votre notoriété (e-réputation).
Quel est l’impact du digital sur le tourisme gastronomique ?
Suite à la crise sanitaire, le secteur du tourisme et de la restauration ont pris un coup. Durant cette période peu ordinaire, il a fallu aux professionnels de ces secteurs user d’ingéniosité afin de conserver leurs entreprises.
Puis, lorsqu’est survenue la levée des restrictions sanitaires, les professionnels de ces domaines ont pu constater combien le digital leur a été précieux.
Ce, d’une part afin de poursuivre leur activité mais également pour maintenir le contact avec leur clientèle.
Présentation de son offre en ligne, développement d’applications, service numérique de livraison et de réservation sont plus que jamais des alliés de tailles.
En somme, le digital a transformé le tourisme en Martinique en permettant une meilleure accessibilité, visibilité et promotion de l’offre.
Mais également une meilleure diffusion de l’information.
Qui plus est, le numérique permet une meilleure interactivité entre offreur et demandeurs puisque les échanges s’effectuent de façon plus intuitive et directe.
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE ↓
Accompagnement de l’Innovation en Martinique : Focus sur 3 incubateurs | Saison 3 Épisode 13
L’innovation en Martinique : un écosystème en pleine effervescence En Martinique, l’innovation devient un moteur essentiel de transformation économique, sociale et technologique. Portée par des entrepreneurs visionnaires et des structures...
Focus sur des innovations dans le monde agricole en Outremer | Saison 3 Épisode 12
L’innovation agricole en Outre-mer : technologies, entrepreneuriat et résilience alimentaire L’agriculture ultramarine fait face à de nombreux défis : conditions climatiques extrêmes, forte dépendance aux importations et nécessité de...
IA : Des expérimentations à découvrir en Martinique et en Guadeloupe | Saison 3 Épisode 11
L’intelligence artificielle : une révolution pour les entreprises antillaises L’intelligence artificielle (IA) est en train de transformer en profondeur le monde de l’entreprise. Que ce soit pour optimiser l’expérience client, automatiser des tâches...
L’essor du coworking et des espaces collaboratifs en Martinique | Saison 3 Épisode 9
Flexibilité et opportunités pour les professionnels en Martinique Le coworking, autrefois réservé aux grandes capitales mondiales, s'impose progressivement en Martinique. Cette tendance, qui reflète les nouveaux modes de travail et...
Innovations dans le monde automobile en Martinique et en Outremer | Saison 3 Épisode 10
Mobilité connectée et services digitalisés dans le secteur automobile en Outremer Le secteur automobile des Antilles et des Outre-mer connaît une véritable transformation grâce aux innovations numériques et aux solutions connectées. Des services de...
Le Digital pour valoriser la marque employeur | Saison 3 Épisode 8
La marque employeur à l’ère du digital : stratégies, outils et perspectives La marque employeur est aujourd’hui un levier stratégique incontournable pour les entreprises. Attirer les talents, motiver les équipes et fidéliser les collaborateurs sont...
L’impact environnemental du numérique : comment réduire notre empreinte ? | Saison 3 Épisode 7
Le numérique et son empreinte écologique Nos appareils numériques, omniprésents dans nos vies, cachent un coût environnemental énorme. Leur fabrication, leur utilisation, et même leur remplacement génèrent une empreinte écologique de plus en...
Les smart cities en Outre-Mer : réalité ou utopie ? | Saison 3 Épisode 6
Smart City en Outre-Mer : Vers des territoires connectés et résilients Les Smart Cities, ou villes intelligentes, incarnent l’avenir des territoires urbains et ruraux. Entre innovation numérique et gestion durable des ressources, ce modèle suscite un...
Véhicules électriques : état des lieux en Martinique et en Outremer | Saison 3 Épisode 5
Transition vers la mobilité électrique en Outremer : défis, perspectives et solutions La transition vers des véhicules plus respectueux de l’environnement est un enjeu majeur à l’échelle mondiale. En Martinique, cette dynamique soulève des défis...
La Presse à l’heure du Digital aux Antilles-Guyane | Saison 3 Épisode 4
L’évolution de la presse régionale antillaise : entre traditions et innovations De nos jours, l’information se consomme en un simple glissement de doigt, les médias régionaux des Antilles et de la Guyane font face à un défi majeur : comment...