Accueil » Mercredis Connectés » Le digital au service de l’emploi en Martinique | Saison 1 Épisode 3

Comment le digital se met-il au service de l’emploi ?

Tout d’abord nous ferons un focus sur le salon “Martinique pour l’emploi” qui s’est tenu en septembre dernier, en présentiel, à l’Hôtel La Batelière ainsi qu’en ligne.

À l’occasion de la deuxième édition de cet évènement, organisé par Pôle Emploi Martinique s’est associé avec de nombreux acteurs.
Il y a le groupe GBH, la CCIM, la Collectivité Territoriale de la Martinique et bien d’autres… Offreurs et Demandeurs d’emploi ont pu se rencontrer dans un cadre innovant mixant le digital et le présentiel.

Quel est désormais l’apport du numérique dans les pratiques de recrutement ?

Nous en parlerons en compagnie de Katleen Bilas Coppet, de Manuel Mondésir ainsi que d’experts dans le domaine : 

  • Paul-Eddy Paulin, Directeur de la stratégie et des relations extérieures à Pôle Emploi Martinique.
  • Pascale Chevignat, Directeur des ressources humaines du groupe GBH
  • Karine Bernard, fondatrice d’Antilles Recrutement

Comment le digital se met-il au service de l’emploi ?

Le Salon digital  “Martinique pour l’emploi” en faveur du recrutement en Martinique

Cet évènement dédié l’embauche qui s’est déroulé en ligne du 12 au 25 septembre 2022 et également en présentiel les 20 et 21 septembre à l’Hôtel La Batelière, a accueilli pas moins de 6 000 visiteurs et mis en avant environ 360 offres d’emplois.

Véritablement, grâce au digital, ce salon s’est rendu accessible à tous.
Puisque, tout individu a pu avoir accès aux offres d’emploi proposés et potentiellement au marché du travail en Martinique.

Effectivement, à l’occasion de ce salon, il y avait 2 jours en présentiel.

Le but étant de matérialiser l’événement et de permettre des rencontres entre les candidats et les entreprises d’autant plus qualitatives.

Ce salon a répondu à 3 grands enjeux :

  • 1 – Recruter, mettre en relation recruteurs et demandeurs d’emploi du territoire à grande échelle grâce au digital
  • 2 – Donner une visibilité sur le marché du travail en Martinique (postes à pourvoir, entreprises en capacités de recrutement…)
  • 3 – Dynamiser le marché du travail en Martinique (faire connaître les besoins des entreprises)

Quels sont les apports du numérique dans les pratiques de recrutement ?

Comme a pu le mettre en lumière l’événement virtuel “Martinique pour l’emploi”,  le numérique fait plus que jamais partie de notre vie quotidienne.

Il faut donc en tirer profit, notamment dans la sphère professionnelle.

C’est pourquoi, aujourd’hui, il est impensable pour les entreprises d’envisager leurs recrutements et la promotion de leurs offres d’emploi sans le digital.

Car, ce procédé permet en plus d’un gain de temps dans le traitement des candidatures, une meilleure accessibilité et visibilité.

Effectivement, avoir recours au numérique dans ce domaine permet notamment d’éviter la  perte de dossiers de candidats et facilite également le suivi des candidatures.

Et ce, en vue de potentiels recrutements.

D’autre part, avoir recours au digital dans le processus d’embauche permet de faciliter les échanges et d’ôter certaines barrières tels que :

  • l’aspect financier (réduction des coûts de recrutement, pas de cabinet de recrutement à payer ni même d’annonces publicitaires à financer…)
  • le facteur temps (fluidifie la mise en relation entre le candidat et le recruteur)
  • la position géographique (possibilité d’échanger avec un candidat quel que soit sa localisation)

Quelles sont les limites du digital dans le processus de recrutement ?


En dépit des nombreuses opportunités qu’offre le digital dans la sphère du travail et au niveau de l’emploi, cette avancée comporte tout aussi bien des limites.

Effectivement, nous voyons que, de plus en plus, les avancées technologiques prennent le pas sur notre intuition et notre psychologie en tant qu’être humain.
Et ce, tant le digital prend le pas sur notre réflexion.

Cependant, il est important que le numérique soit avant tout,  un outil du quotidien et non une fin en soi.

Ainsi, voici les principaux inconvénients du digital dans le processus de recrutement :

  • Difficultés d’analyse du langage non verbal
  • Manque de contact humain
  • Difficulté voire impossibilité de connexion que peut engendrer un équipement ou une connexion internet défaillante 
  • Impossibilité de visite des locaux de l’entreprise
  • Manque de repère pour le candidat

Quelles sont les solutions de recrutement qui existent aujourd’hui grâce au digital  ?

 

Le développement des outils digitaux depuis le crise sanitaire a permis différents progrès. En matière d’embauche, le numérique a permis de dynamiser ce processus et de lui offrir une plus grande souplesse. Et ce, aussi bien pour les recruteurs que les candidats.

Désormais comme outil en ligne de recrutement, nous retrouvons :

En dépit des avancées dans ce domaine, propulsées par le digital, il est tout à fait possible et encore viable de recourir aux méthodes classiques d’embauche (entretien en présentiel, diffusion d’offres d’emploi à travers les médias, embauche d’un cabinet de recrutement…)

Enfin, l’essentiel reste avant tout de recourir au procédé qui convient le mieux au recrutement des meilleures candidats possibles.

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