Comment le digital se met-il au service de l’emploi ?
Tout d’abord nous ferons un focus sur le salon “Martinique pour l’emploi” qui s’est tenu en septembre dernier, en présentiel, à l’Hôtel La Batelière ainsi qu’en ligne.
À l’occasion de la deuxième édition de cet évènement, organisé par Pôle Emploi Martinique s’est associé avec de nombreux acteurs.
Il y a le groupe GBH, la CCIM, la Collectivité Territoriale de la Martinique et bien d’autres… Offreurs et Demandeurs d’emploi ont pu se rencontrer dans un cadre innovant mixant le digital et le présentiel.
Quel est désormais l’apport du numérique dans les pratiques de recrutement ?
Nous en parlerons en compagnie de Katleen Bilas Coppet, de Manuel Mondésir ainsi que d’experts dans le domaine :
- Paul-Eddy Paulin, Directeur de la stratégie et des relations extérieures à Pôle Emploi Martinique.
- Pascale Chevignat, Directeur des ressources humaines du groupe GBH
- Karine Bernard, fondatrice d’Antilles Recrutement
Comment le digital se met-il au service de l’emploi ?
Le Salon digital “Martinique pour l’emploi” en faveur du recrutement en Martinique
Cet évènement dédié l’embauche qui s’est déroulé en ligne du 12 au 25 septembre 2022 et également en présentiel les 20 et 21 septembre à l’Hôtel La Batelière, a accueilli pas moins de 6 000 visiteurs et mis en avant environ 360 offres d’emplois.
Véritablement, grâce au digital, ce salon s’est rendu accessible à tous.
Puisque, tout individu a pu avoir accès aux offres d’emploi proposés et potentiellement au marché du travail en Martinique.
Effectivement, à l’occasion de ce salon, il y avait 2 jours en présentiel.
Le but étant de matérialiser l’événement et de permettre des rencontres entre les candidats et les entreprises d’autant plus qualitatives.
Ce salon a répondu à 3 grands enjeux :
- 1 – Recruter, mettre en relation recruteurs et demandeurs d’emploi du territoire à grande échelle grâce au digital
- 2 – Donner une visibilité sur le marché du travail en Martinique (postes à pourvoir, entreprises en capacités de recrutement…)
- 3 – Dynamiser le marché du travail en Martinique (faire connaître les besoins des entreprises)
Quels sont les apports du numérique dans les pratiques de recrutement ?
Comme a pu le mettre en lumière l’événement virtuel “Martinique pour l’emploi”, le numérique fait plus que jamais partie de notre vie quotidienne.
Il faut donc en tirer profit, notamment dans la sphère professionnelle.
C’est pourquoi, aujourd’hui, il est impensable pour les entreprises d’envisager leurs recrutements et la promotion de leurs offres d’emploi sans le digital.
Car, ce procédé permet en plus d’un gain de temps dans le traitement des candidatures, une meilleure accessibilité et visibilité.
Effectivement, avoir recours au numérique dans ce domaine permet notamment d’éviter la perte de dossiers de candidats et facilite également le suivi des candidatures.
Et ce, en vue de potentiels recrutements.
D’autre part, avoir recours au digital dans le processus d’embauche permet de faciliter les échanges et d’ôter certaines barrières tels que :
- l’aspect financier (réduction des coûts de recrutement, pas de cabinet de recrutement à payer ni même d’annonces publicitaires à financer…)
- le facteur temps (fluidifie la mise en relation entre le candidat et le recruteur)
- la position géographique (possibilité d’échanger avec un candidat quel que soit sa localisation)
Quelles sont les limites du digital dans le processus de recrutement ?
En dépit des nombreuses opportunités qu’offre le digital dans la sphère du travail et au niveau de l’emploi, cette avancée comporte tout aussi bien des limites.
Effectivement, nous voyons que, de plus en plus, les avancées technologiques prennent le pas sur notre intuition et notre psychologie en tant qu’être humain.
Et ce, tant le digital prend le pas sur notre réflexion.
Cependant, il est important que le numérique soit avant tout, un outil du quotidien et non une fin en soi.
Ainsi, voici les principaux inconvénients du digital dans le processus de recrutement :
- Difficultés d’analyse du langage non verbal
- Manque de contact humain
- Difficulté voire impossibilité de connexion que peut engendrer un équipement ou une connexion internet défaillante
- Impossibilité de visite des locaux de l’entreprise
- Manque de repère pour le candidat
Quelles sont les solutions de recrutement qui existent aujourd’hui grâce au digital ?
Le développement des outils digitaux depuis le crise sanitaire a permis différents progrès. En matière d’embauche, le numérique a permis de dynamiser ce processus et de lui offrir une plus grande souplesse. Et ce, aussi bien pour les recruteurs que les candidats.
Désormais comme outil en ligne de recrutement, nous retrouvons :
- Les logiciels de recrutement
- Les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn
- Les plateformes de recherche d’offres d’emploi comme Indeed
En dépit des avancées dans ce domaine, propulsées par le digital, il est tout à fait possible et encore viable de recourir aux méthodes classiques d’embauche (entretien en présentiel, diffusion d’offres d’emploi à travers les médias, embauche d’un cabinet de recrutement…)
Enfin, l’essentiel reste avant tout de recourir au procédé qui convient le mieux au recrutement des meilleures candidats possibles.
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE ↓
Le numérique à l’école en Martinique : Etat des lieux | Saison 3 Épisode 2
L'Intelligence Artificielle Générative aux Antilles-Guyane : révolution ou simple outil ? L'évolution des technologies numériques a un impact profond sur le système éducatif, notamment dans les Antilles-Guyane. En Martinique, l'intégration du...
L’IA Générative aux Antilles-Guyane : les opportunités et défis pour les entreprises locales | Saison 3 Épisode 1
L'Intelligence Artificielle Générative aux Antilles-Guyane : révolution ou simple outil ? L'intelligence artificielle générative est en train de transformer nos vies et nos entreprises à une vitesse fulgurante. Capable de produire du texte, des...
L’industrie musicale aux Antilles-Guyane à l’heure du Digital | Saison 2 Épisode 34
Quels impacts ces outils de production et ces supports de diffusion dématérialisés ont-ils sur notre écosystème musical local ? On ne vous apprend rien en vous disant que le digital a révolutionné en profondeur l'industrie musicale. Quels impacts...
La Qualité de Vie au Travail à l’heure des transformations numériques | Saison 2 Épisode 33
Les transformations numériques : quel impact sur la qualité de vie au travail ? Avec l’accélération des transformations numériques dans le monde du travail, en particulier grâce à l'intelligence artificielle (IA), il est essentiel de comprendre...
Comment l’IA impacte les industries créatives ? | Saison 2 Épisode 24
L'intelligence artificielle dans les industries créatives : opportunité ou menace ? Alors que l'IA s'invite dans de nombreux secteurs, une question demeure : comment cette technologie révolutionne-t-elle le monde de l'art et de la...
Le digital au coeur de vos événements festifs | Saison 2 Épisode 32
L'essor du digital dans les festivals aux Antilles-Guyane L’épisode Les mercredis Connectés se penche sur l'utilisation croissante des technologies numériques dans les festivals. Découvrez comment des outils comme Notion, Trello, et des...
E-Commerce : Focus sur des initiatives portées par des Ultramarins | Saison 2 Épisode 31
Plongée dans l'e-commerce Ultramarin Pour cet épisode, nous mettons en lumière les initiatives e-commerce en Outre-mer. Ces entrepreneurs ultramarins ont su tirer parti des opportunités du digital pour développer des solutions adaptées à des marchés...
Lancer son business grâce à une application aux Antilles-Guyane | Saison 2 Épisode 30
Applications Mobiles vs Sites Web : Quel choix pour son entreprise ? Le monde du digital offre des opportunités incroyables pour lancer et développer son activité. De nombreux entrepreneurs misent exclusivement sur le digital pour réussir. Mais...
Être Youtuber aux Antilles-Guyane | Saison 2 Épisode 27
YouTube : le réseau social préféré en France en 2024 En janvier 2024, YouTube s'impose comme le réseau social le plus utilisé en France, avec plus de 39 millions d'utilisateurs mensuels. Face à des concurrents redoutables comme TikTok, la plateforme...
Cybersécurité et protection des données : les grands enjeux à venir | Saison 2 Épisode 28
Comment protéger les entreprises des cyberattaques ? La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Face à des hackers toujours plus ingénieux et offensifs, la protection des...