Accompagner l’innovation en Martinique et dans la Caraïbe | Saison 2 Épisode 7

Accueil » Mercredis Connectés » Accompagner l’innovation en Martinique et dans la Caraïbe | Saison 2 Épisode 7

Éclairage sur l’innovation : Les initiatives prometteuses de la Martinique et de la Caraïbe

Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.

La huitième édition du concours Innovation Outre-Mer s’achève le 20 octobre prochain. Plusieurs structures de notre île ont été retenues, on y reviendra dans un instant.

On profite aussi pour parler de ces entreprises qui se positionnent sur des projets innovants et des accompagnements qui existent pour ces startups en Martinique et aussi dans la Caraïbe.

Un grand merci à nos invités :

  • Eric BELROSE de Martinique Digitale
  • Sarah FAYAD de Colab FWI
  • Sébastien CÉLESTINE de EOG
  • Gilles GESTEL de Technopole Martinique

Eric BELROSE | Président de Martinique Digitale

Label French Tech en Martinique : Booster l’économie numérique locale

Eric_BELROSE-President_Martinique_Digitale

« Martinique Digitale est une association qui regroupe des organisations, entreprises, associations, qui ont pour mission commune de favoriser le développement d’un écosystème qui permet le développement des activités numériques sur le territoire de la Martinique. »

« Le label French Tech, c’est un label national, qui a été lancé par l’État. En 2021, La Martinique a obtenu effectivement cette labellisation. L’objectif est de cartographier l’offre du territoire, pour justement permettre d’orienter les autres acteurs de l’écosystème économique quand ils ont besoin de métiers, de compétences. »

« Le concours Innovation Outre-mer permet d’obtenir plus de visibilité. Mais également de valoriser un travail, les innovations et les idées qui émergent de nos territoires, donc les talents que nous avons sur nos territoires. »

Envie de digitaliser votre entreprise en Martinique, Guadeloupe ou Guyane ?

Découvrez notre formation Les Fondamentaux du Marketing Digital, éligible au financement à 100% !

Sarah FAYAD | Co-Fondatrice de l’incubateur de projet Colab FWI

Colab FWI : Soutenir l’entrepreneuriat féminin en Martinique

Sarah-FAYAD-Colab-FWI

« Colab FWI est un incubateur, accélérateur d’entreprises essentiellement dédiées aux femmes. Nous avons un espace de coworking et un espace de formation. On décline différents modules, sur l’aspect entrepreneurial, la communication, la partie juridique, la partie financière, le mindset, etc… »

« Les critères pour rejoindre Colab’, c’est d’avoir déjà cette volonté de vouloir entreprendre, puisque ce n’est pas donné à tout le monde. »

« Les femmes manquent de réseau en Martinique, elles manquent aussi de confiance en elles pour monter un projet et l’accès au financement est très compliqué. Nous accompagnons les femmes pas à pas. « 

Sébastien CÉLESTINE | Fondateur de EOG

EOG : L’Aventure d’un studio Start-up aux ambitions mondiales

Sebastien-CELESTINE-EOG

« EOG signifie Entrepreneur of Greatness. C’est un start-up studio, où on est à la fois un accélérateur. Donc on accompagne les boîtes mais de façon très opérationnelle, c’est-à-dire qu’on n’est pas uniquement dans le conseil, on devient vraiment associé dans les boîtes. On peut faire du marketing, du financier, de la logistique et on est aussi investisseur. On vient aussi couvrir aussi des besoins en capital de ces entreprises et on intervient sur deux domaines. »

« Nous avons participé à un programme, organisé par la DayDreamers à la Silicon Valley. Ils ont décidé de faire un programme dans lequel ils accueillent des entrepreneurs internationaux pour les immerger dans la Silicon Valley. »

« Les perspectives sont souvent assez limitées sur nos territoires. À la Silicon Valley, on est dans une vision mondiale. Et en fait on devrait avoir cet état d’esprit chez nous dans la Caraïbe. »

Envie de créer un business en Martinique ?

Découvrez notre guide complet et gratuit sur la création d’entreprise en Martinique (Démarches, Aides, Statuts, Subventions, Formations, …)

Gilles GESTEL |  Directeur de la Technopole Martinique

Technopole Martinique : Accompagner, animer, innover

Gilles-GESTEL-technopole-Martinique

« La Technopole Martinique est une organisation de soutien à l’innovation, labellisée Technopole au niveau national. Les Technopoles ont trois missions.

Donc d’abord l’ingénierie et l’innovation. On a une deuxième mission qui est celle d’animer des lieux d’accompagnement et d’accueil de jeunes entreprises innovantes.  Et puis nous avons une troisième mission, c’est de promouvoir et d’animer une dynamique de territoire avec des réseaux, avec la communication et des partenariats. »

« Aujourd’hui nous sommes labellisés, ça coûte rien, tout est pris en charge par les collectivités. Nous sélectionnons à peu près 20% des porteurs de projet et entreprises qui viennent vers nous, puisqu’il y a un cahier des charges assez strict à respecter. Ils bénéficient d’un ensemble d’expertises. »

Les échanges étaient très intéressants et nous avons passé un moment convivial avec nos invités. 

Mercredis Connectés_site web_photo_invité_article

Nous remercions nos invités pour ce moment de partage sur les tendances tech. Les Mercredis Connectés c’est tous les mercredis à 18h30.

Cet article vous a plu ?
Découvrez nos autres articles de l’émission Les Mercredis Connectés :

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE ↓