Louer ou acquérir un bien immobilier à l’heure du Digital | Saison 2 Épisode 21

Accueil » Mercredis Connectés » Louer ou acquérir un bien immobilier à l’heure du Digital | Saison 2 Épisode 21
Le-numerique-est-il-un-levier-pour-le-secteur-immobilier

Le numérique est-il un levier pour le secteur immobilier ?

Cet épisode se concentre sur l’impact transformateur des technologies digitales dans l’immobilier. 

Comment les professionnels exploitent-ils ces outils pour simplifier et sécuriser l’achat, la vente, et la location de biens ? 

Quelles innovations attendent les consommateurs sur les plateformes immobilières ? 

L’intégration de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle promet une expérience utilisateur enrichie et personnalisée, mais quels en sont les réels bénéfices et défis ?

Ce soir, des figures emblématiques du secteur nous rejoignent :

Envie de maîtriser les Fondamentaux du Marketing Digital ?

 

3 mois de formation suffisent pour acquérir les compétences essentielles.

La formation est éligible au financement à 100%. Faites comme 97% de nos stagiaires qui n’ont pas utilisé de fond personnel. 

Caroline LEGAGNEUR | Directrice commerciale et marketing de DOMimmo

Caroline_LEGAGNEUR_Directrice_commerciale_marketing_de_DOMimmo

Qu’est ce que la plateforme DOMimmo.com ?

DOMimmo.com est un site internet spécialisé dans les annonces immobilières en Outremer. Le site est né en Martinique il y a maintenant une vingtaine d’années.

C’est près de 3 millions de visiteurs uniques. 11 000 annonces immobilières sur le site et plus de 130 000 mises en relation chaque année.”

Quel est le business model de Domimo ?

Comment cette plateforme finalement génère son chiffre d’affaires ?

“Nous avons près de 300 agences immobilières clientes aux Antilles, Guyane et à La Réunion et nous fonctionnons principalement par abonnement.

On a également une clientèle de particulier qui publie directement leurs annonces de vente ou de location pour seulement 9 euros et cela pour trois mois de publication.”

Comment respecter les lois RGPD quand on est une agence immobilière en ligne ?

“Nous prenons très au sérieux la protection des données personnelles. C’est très simple.

Nous nous conformons en permanence à la réglementation RGPD et nous ne collectons que les informations nécessaires et utiles à la prestation de nos services.

Nous supprimons toutes les données à la première demande des utilisateurs.”

En étant une agence immobilière, comment utiliser l’intelligence artificielle ?

“L’IA sera une révolution pour nous concernant cette année à venir. La première brique IA que nous souhaitons intégrer à DOMimmo concerne la production de descriptifs de biens sur la base des images fournies par le client.

Par exemple, vous postez des photos d’un appartement avec une belle terrasse et une vue mère, notre IA sera capable d’analyser ces photos pour proposer une description de l ‘annonce.”

Vous souhaitez rédiger du contenu de qualité et professionnel grâce à ChatGPT ?

 

Découvrez la formation IA pour optimiser votre rédaction et le traitement de vos données au quotidien.

La formation est éligible au financement à 100%.

Ronald HERY | Cofondateur de l’agence immobilière Kazeo

Ronald_HERY_Cofondateur_agence_immobiliere_Kazeo

Comment intégrer des outils numériques dans l’ensemble du processus de vente immobilière depuis l’estimation du bien jusqu’à la concrétisation de la vente ? 

“Le numérique et le digital vont être un relais sur trois points : 

  • Aspect juridique : on est au zéro papier et ça nous permet de sécuriser en respect de la confidentialité des éléments, de constituer un dossier juridique complet.

  • Aspect marketing : Les visites virtuelles, les drones, les photos avec un reportage photo professionnel.

Qu’est-ce que la réalisation 3D dans l’immobilier ?

“Parfois nous utilisons le digital avec un aménagement 3D. Donc nous gardons le logement, tel qu’il est et on va aider l’acheteur à se projeter en faisant une réalisation 3D.”

Est-il possible de faire des estimations en ligne pour acheter un bien immobilier ?

“Il est possible de faire des pré-estimations en ligne. Ça donne une indication sur la valeur du bien sur le marché et qui regroupe plusieurs informations, notamment des données capitales qui sont disponibles aujourd’hui. 

C’est la vente des biens signés chez le notaire. Et donc  c’est avec ces éléments-là qu’on arrive à approcher une première pré-estimation du bien qui sera confirmée avec la visite d’un professionnel sur place qui va permettre de croiser trois éléments. “

Maximisez votre efficacité et boostez votre productivité

Découvrez notre formation Google Workspace, éligible au financement à 100%.

Sébastien TRIPET | Délégué à la communication de la Chambre des Notaires de Guyane et de Martinique

Sebastien_TRIPET_Delegue_communication_Chambre_Notaires_Guyane_Martinique

Comment le digital a transformé les processus traditionnels de transactions immobilières dans le domaine notarial ?

“Dès 2000, dans la profession notariale, une loi a été signée pour mettre en place l’acte électronique. Depuis 2008, il y a eu à peu près 20 millions d’actes électroniques signés chez les notaires. Aujourd’hui, 85% des notaires signent aujourd’hui des actes authentiques sur support électronique.”

“Aujourd’hui, chaque notaire a une identité électronique qui lui est propre, qui lui permet  d’accéder aux différentes applications mises en place par la profession et dispose également de ce qu’on appelle une clé réelle. 

Une clé réelle, c’est ce qui permet justement au notaire de signer ces actes électroniques et de pouvoir conférer à ces actes l’authenticité.”

Est-il possible de signer un contrat notarial en distaniel ?

“Ah non, par contre on voit le client. Les clients sont avec nous dans le bureau, ils nous présentent toujours leur carte d’identité. Il y a quand même une sécurité absolue. Et l’acte à distance, c’est l’acte avec un autre confrère, par écran interposé.

Est-ce que le digital va permettre plus de transparence des transactions immobilières et de conserver la donnée de façon protégée ?

“Cela a toujours été l’objet d’un acte de bien l’expliquer aux clients, de savoir les conséquences juridiques de ce qu’ils signent.

De plus en plus, les notaires ont pour habitude d’expliquer ces frais, de les détailler.”

“Aujourd’hui, les notaires peuvent offrir à leurs clients l’accès intégral de leur dossier, via une application. Ça permet déjà à un client, quand il arrive au rendez-vous, il a déjà connaissance des éléments de son dossier.”

Est-ce que l’intelligence artificielle peut avoir un impact sur le notariat ?

Le notariat, c’est une des professions qui est en avance sur toutes les professions juridiques en termes de technologie.

J’estime que les notaires n’ont pas à être inquiets de l’intelligence artificielle. Elle ne pourra jamais nous remplacer. Le conseil que le notaire donne, il est particulier, il est propre à chaque client, propre à chaque affaire et puis dans les relations que nous avons avec nos clients.

Par contre, ça peut être une aide pour toujours les mêmes raisons, nous faire gagner du temps notamment et pour simplifier le suivi de nos dossiers.”

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE ↓