Impôts, factures, banques, Sécurité sociale, allocations, la majorité des services administratifs et de la vie quotidienne se font désormais sur Internet.
On parle aujourd’hui de dématérialisation.
Mais, le progrès ne vaut-il pas, que s’il est partagé de tous ?
Et c’est loin d’être le cas en matière de numérique. Qui sont les publics les plus éloignés de ces nouveaux usages digitaux ? Comment les accompagner au mieux?
Les acteurs impliqués dans la transformation numérique de notre territoire se sont réunis dans le cadre du NEC numérique en commun, un rendez-vous national, relayés pour la première fois en Martinique.
L’inclusion numérique, c’est la thématique abordée en compagnie de Katleen Bilas Coppet, Manuel Mondésir et de nos invités :
- Claire TESSIER, sous préfète déléguée à l’égalité et à la cohésion sociale,
- Stéphanie AFRICA, coordinatrice de projets médiation numérique à Open Space et co-organisateur de l’événement le NEC Martinique (Numérique En Commun)
- Laura LAMEYNARDIE chargée du développement des tiers lieux numériques chez ECO MOBIL
- Marielle GUIOUBLY Chargée de mission chez Martinique Développement
Quels sont les freins à l’inclusion numérique ?
En 2021 en France, selon l’Insee, un adulte de plus de 18 ans sur 3 avoue avoir renoncé à une démarche en ligne à cause d’une mauvaise connexion internet.
Ou parce que c’était trop compliqué.
Qu’en est-il en Martinique ?
Selon une étude de la Direction du travail de l’emploi et des solidarités, 33% des Martiniquais ne savent pas, ou très peu, utiliser un ordinateur ou un smartphone, contre 20% sur le plan national.
Compte tenu de la réalité de notre territoire les principaux freins à l’inclusion numérique sont en premier lieu, l’accès à internet.
Véritablement, bien que les autorités compétentes fassent un travail important au sujet du déploiement de la fibre optique à l’ensemble du territoire.
Il existe encore beaucoup de foyers dépourvus d’une connexion internet stable.
Dans un second temps, l’aspect financier peut également constituer une limite à l’inclusion numérique. Effectivement, Il est parfois difficile pour certains ménages de s’équiper d’un appareil numérique (smartphone, ordinateur, tablette).
En réalité, les raisons de l’exclusion numérique peuvent être multiples et variées.
De même, sur la dématérialisation des démarches du quotidien, les avis sont très partagés.
« On est obligé de passer par internet ? »
« Je n’ai pas encore franchi le pas et pourtant je sais qu’il faut le faire. »
« Je me déplace directement pour avoir les informations. »
« Je préfère effectuer mes démarches tranquillement depuis mon ordinateur. »
« Je n’aime pas du tout, c’est très compliqué pour moi d’effectuer mes démarches sur Internet. »
Les jeunes sont-ils touchés par l’exclusion numérique ?
“Le constat est très simple, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour rencontrer des difficultés liées à l’usage du numérique”.
Stéphanie Africa
Effectivement, bien souvent, nous avons tendance à penser que tous les individus issus de la génération Z (naissance entre 1995 et 2009) sont des férus de technologie.
Or, une grande partie de ces jeunes rencontre des difficultés avec les outils numériques.
C’est pourquoi, aujourd’hui, il est inclus dans les parcours scolaires des modules relatifs à la technologie, la maîtrise des outils bureautiques.
“C’est un phénomène qui touche tous les profils, seniors, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise…”
Stéphanie Africa
Forcés de constater cette réalité, de nombreux dispositifs de formations sont mis en place notamment dans la sphère professionnelle pour permettre une meilleure inclusion numérique.
De même, pour ce qui est relatif à la sphère personnelle, il existe des assistances en ligne pour vous aider dans vos démarches.
Inclusion numérique, quelles sont les solutions qui existent ?
“Il existe des personnes qui sont en difficulté face au numérique mais qui ne s’en rendent pas compte, car elles sont opérationnelles sur leur lieu de travail. Il suffit qu’on change leur équipement informatique pour qu’elles se retrouvent désemparées.”
Laura Lameynardie
Pour favoriser l’inclusion numérique, il est important d’identifier le profil des personnes qui rencontrent des difficultés. Puis, il faut établir un diagnostic.
Et ce, afin de leur apporter une aide adaptée à leur besoin (achat d’un équipement, connexion internet stable, besoin d’accompagnement, suivi d’une formation).
“Il ne suffit pas d’équiper pour lutter contre la fracture numérique, il faut aussi accompagner”.
Claire Tessier
Zetwal, une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat en faveur de l’inclusion numérique
Toujours dans une démarche de lutte contre la fracture numérique, le portail en ligne Zetwal recense l’ensemble des aides à destination des chefs d’entreprise, et porteurs de projets.
Effectivement, ces derniers sont eux aussi touchés par l’exclusion numérique, les diverses périodes de confinement l’ont démontré.
Par le biais de sa navigation simple et intuitive, Zetwal a pour vocation de faciliter l’accès à l’information, à l’accompagnement, à la formation et au financement.
De plus, la plateforme vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les évènements et l’actualité dans le secteur de l’entrepreneuriat sur l’île.
Bien plus qu’une interface en ligne, Zetwal est un véritable réseau d’accompagnement.
En finalité, pour rendre possible l’inclusion numérique, il est fondamental d’aller à la rencontre de la population et d’établir un diagnostic mettant en lumière les différents freins et difficultés rencontrés. Puis, il faut établir un plan d’action avec les solutions matérielles, humaines ou encore financières permettant de remédier à la fracture numérique.
Comment l’IA impacte les industries créatives ? | Saison 2 Épisode 24
L'intelligence artificielle dans les industries créatives : opportunité ou menace ? Alors que l'IA s'invite dans de nombreux secteurs, une question demeure : comment cette technologie révolutionne-t-elle le monde de l'art et de la...
Le digital au coeur de vos événements festifs | Saison 2 Épisode 32
L'essor du digital dans les festivals aux Antilles-Guyane L’épisode Les mercredis Connectés se penche sur l'utilisation croissante des technologies numériques dans les festivals. Découvrez comment des outils comme Notion, Trello, et des...
E-Commerce : Focus sur des initiatives portées par des Ultramarins | Saison 2 Épisode 31
Plongée dans l'e-commerce Ultramarin Pour cet épisode, nous mettons en lumière les initiatives e-commerce en Outre-mer. Ces entrepreneurs ultramarins ont su tirer parti des opportunités du digital pour développer des solutions adaptées à des marchés...
Lancer son business grâce à une application aux Antilles-Guyane | Saison 2 Épisode 30
Applications Mobiles vs Sites Web : Quel choix pour son entreprise ? Le monde du digital offre des opportunités incroyables pour lancer et développer son activité. De nombreux entrepreneurs misent exclusivement sur le digital pour réussir. Mais...
Être Youtuber aux Antilles-Guyane | Saison 2 Épisode 27
YouTube : le réseau social préféré en France en 2024 En janvier 2024, YouTube s'impose comme le réseau social le plus utilisé en France, avec plus de 39 millions d'utilisateurs mensuels. Face à des concurrents redoutables comme TikTok, la plateforme...
Cybersécurité et protection des données : les grands enjeux à venir | Saison 2 Épisode 28
Comment protéger les entreprises des cyberattaques ? La cybersécurité est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur. Face à des hackers toujours plus ingénieux et offensifs, la protection des...
La culture à bout de clic : Focus sur des initiatives en Martinique | Saison 2 Épisode 26
La culture martiniquaise à l'ère du digital Le rôle des nouvelles technologies dans la culture caribéenne Dans cette édition, nous explorerons comment la culture en Martinique se réinvente grâce aux nouvelles technologies. Ophélie Cohen nous parlera...
Se reconnecter à son histoire et à sa culture grâce au digital | Saison 2 Épisode 29
Le digital au service de notre mémoire collective Ce 22 mai, date importante marquant la commémoration de l'abolition de l'esclavage en Martinique, nous allons découvrir comment le digital peut nous aider à nous reconnecter à notre histoire. Les...
Portraits d’Artisans Connectés | Saison 2 Épisode 25
Comment le numérique peut se mettre au service de l'artisanat ? Nos invités dépoussièrent complètement l'image de l'artisan. De jeunes entrepreneurs qui ont pris le pari du digital pour changer les regards sur leur métier et booster leur...
Digitaliser la relation client dans la santé aux Antilles-Guyane | Saison 2 Épisode 23
Digitaliser la relation client dans la santé aux Antilles-Guyane Les nouvelles technologies au service de la santé Avec une population vieillissante et une forte prévalence de certaines maladies chroniques, les défis en matière de...
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE ↓