Impôts, factures, banques, Sécurité sociale, allocations, la majorité des services administratifs et de la vie quotidienne se font désormais sur Internet.
On parle aujourd’hui de dématérialisation.

Mais, le progrès ne vaut-il pas, que s’il est partagé de tous ?

Et c’est loin d’être le cas en matière de numérique. Qui sont les publics les plus éloignés de ces nouveaux usages digitaux ? Comment les accompagner au mieux? 

Les acteurs impliqués dans la transformation numérique de notre territoire se sont réunis dans le cadre du NEC numérique en commun, un rendez-vous national, relayés pour la première fois en Martinique.

 

L’inclusion numérique, c’est la thématique abordée en compagnie de Katleen Bilas Coppet, Manuel Mondésir et de nos invités :

    • Claire TESSIER, sous préfète déléguée à l’égalité et à la cohésion sociale,
    • Stéphanie AFRICA, coordinatrice de projets médiation numérique à Open Space et co-organisateur de l’événement le NEC Martinique (Numérique En Commun)
    • Laura LAMEYNARDIE chargée du développement des tiers lieux numériques chez ECO MOBIL
    • Marielle GUIOUBLY Chargée de mission chez Martinique Développement

 

Quels sont les freins à l’inclusion numérique ?


En 2021 en France, selon l’Insee, un adulte de plus de 18 ans sur 3 avoue avoir renoncé à une démarche en ligne à cause d’une mauvaise connexion internet.

Ou parce que c’était trop compliqué. 

Qu’en est-il en Martinique ?
Selon une étude de la Direction du travail de l’emploi et des solidarités, 33% des Martiniquais ne savent pas, ou très peu, utiliser un ordinateur ou un smartphone, contre 20% sur le plan national.

Compte tenu de la réalité de notre territoire les principaux freins à l’inclusion numérique sont en premier lieu, l’accès à internet. 

Véritablement, bien que les autorités compétentes fassent un travail important au sujet du déploiement de la fibre optique à l’ensemble du territoire.
Il existe encore beaucoup de foyers dépourvus d’une connexion internet stable.

Dans un second temps, l’aspect financier peut également constituer une limite à l’inclusion numérique. Effectivement, Il est parfois difficile pour certains ménages de s’équiper d’un appareil numérique (smartphone, ordinateur, tablette).


En réalité, les raisons de l’exclusion numérique peuvent être multiples et variées.


De même, sur la dématérialisation des démarches du quotidien, les avis sont très partagés.

« On est obligé de passer par internet ? »

« Je n’ai pas encore franchi le pas et pourtant je sais qu’il faut le faire. »

« Je me déplace directement pour avoir les informations. »

« Je préfère effectuer mes démarches tranquillement depuis mon ordinateur. »

« Je n’aime pas du tout, c’est très compliqué pour moi d’effectuer mes démarches sur Internet. »

Les jeunes sont-ils touchés par l’exclusion numérique ?

“Le constat est très simple, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour rencontrer des difficultés liées à l’usage du numérique”.
Stéphanie Africa


Effectivement, bien souvent, nous avons tendance à penser que tous les individus issus de la génération Z (naissance entre 1995 et 2009) sont des férus de technologie.

Or, une grande partie de ces jeunes rencontre des difficultés avec les outils numériques.

C’est pourquoi, aujourd’hui, il est inclus dans les parcours scolaires des modules relatifs à la technologie, la maîtrise des outils bureautiques.


“C’est un phénomène qui touche tous les profils, seniors, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise…”
Stéphanie Africa


Forcés de constater cette réalité, de nombreux dispositifs de formations sont mis en place notamment dans la sphère professionnelle pour permettre une meilleure inclusion numérique.

De même, pour ce qui est relatif à la sphère personnelle, il existe des assistances en ligne pour vous aider dans vos démarches.

Inclusion numérique, quelles sont les solutions qui existent ?

 

“Il existe des personnes qui sont en difficulté face au numérique mais qui ne s’en rendent pas compte, car elles sont opérationnelles sur leur lieu de travail. Il suffit qu’on change leur équipement informatique pour qu’elles se retrouvent désemparées.”
Laura Lameynardie


Pour favoriser l’inclusion numérique, il est important d’identifier le profil des personnes qui rencontrent des difficultés. Puis, il faut établir un diagnostic. 

Et ce, afin de leur apporter une aide adaptée à leur besoin (achat d’un équipement, connexion internet stable, besoin d’accompagnement, suivi d’une formation).

“Il ne suffit pas d’équiper pour lutter contre la fracture numérique, il faut aussi accompagner”.
Claire Tessier



Zetwal, une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat en faveur de l’inclusion numérique

Toujours dans une démarche de lutte contre la fracture numérique, le portail en ligne Zetwal recense l’ensemble des aides à destination des chefs d’entreprise, et porteurs de projets.
Effectivement, ces derniers sont eux aussi touchés par l’exclusion numérique, les diverses périodes de confinement l’ont démontré.

Par le biais de sa navigation simple et intuitive, Zetwal a pour vocation de faciliter l’accès à l’information, à l’accompagnement, à la formation et au financement.

De plus, la plateforme vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les évènements et l’actualité dans le secteur de l’entrepreneuriat sur l’île.

Bien plus qu’une interface en ligne, Zetwal est un véritable réseau d’accompagnement.

En finalité, pour rendre possible l’inclusion numérique, il est fondamental d’aller à la rencontre de la population et d’établir un diagnostic mettant en lumière les différents freins et difficultés rencontrés. Puis, il faut établir un plan d’action avec les solutions matérielles, humaines ou encore financières permettant de remédier à la fracture numérique.

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