Impôts, factures, banques, Sécurité sociale, allocations, la majorité des services administratifs et de la vie quotidienne se font désormais sur Internet.
On parle aujourd’hui de dématérialisation.
Mais, le progrès ne vaut-il pas, que s’il est partagé de tous ?
Et c’est loin d’être le cas en matière de numérique. Qui sont les publics les plus éloignés de ces nouveaux usages digitaux ? Comment les accompagner au mieux?
Les acteurs impliqués dans la transformation numérique de notre territoire se sont réunis dans le cadre du NEC numérique en commun, un rendez-vous national, relayés pour la première fois en Martinique.
L’inclusion numérique, c’est la thématique abordée en compagnie de Katleen Bilas Coppet, Manuel Mondésir et de nos invités :
- Claire TESSIER, sous préfète déléguée à l’égalité et à la cohésion sociale,
- Stéphanie AFRICA, coordinatrice de projets médiation numérique à Open Space et co-organisateur de l’événement le NEC Martinique (Numérique En Commun)
- Laura LAMEYNARDIE chargée du développement des tiers lieux numériques chez ECO MOBIL
- Marielle GUIOUBLY Chargée de mission chez Martinique Développement
Quels sont les freins à l’inclusion numérique ?
En 2021 en France, selon l’Insee, un adulte de plus de 18 ans sur 3 avoue avoir renoncé à une démarche en ligne à cause d’une mauvaise connexion internet.
Ou parce que c’était trop compliqué.
Qu’en est-il en Martinique ?
Selon une étude de la Direction du travail de l’emploi et des solidarités, 33% des Martiniquais ne savent pas, ou très peu, utiliser un ordinateur ou un smartphone, contre 20% sur le plan national.
Compte tenu de la réalité de notre territoire les principaux freins à l’inclusion numérique sont en premier lieu, l’accès à internet.
Véritablement, bien que les autorités compétentes fassent un travail important au sujet du déploiement de la fibre optique à l’ensemble du territoire.
Il existe encore beaucoup de foyers dépourvus d’une connexion internet stable.
Dans un second temps, l’aspect financier peut également constituer une limite à l’inclusion numérique. Effectivement, Il est parfois difficile pour certains ménages de s’équiper d’un appareil numérique (smartphone, ordinateur, tablette).
En réalité, les raisons de l’exclusion numérique peuvent être multiples et variées.
De même, sur la dématérialisation des démarches du quotidien, les avis sont très partagés.
« On est obligé de passer par internet ? »
« Je n’ai pas encore franchi le pas et pourtant je sais qu’il faut le faire. »
« Je me déplace directement pour avoir les informations. »
« Je préfère effectuer mes démarches tranquillement depuis mon ordinateur. »
« Je n’aime pas du tout, c’est très compliqué pour moi d’effectuer mes démarches sur Internet. »
Les jeunes sont-ils touchés par l’exclusion numérique ?
“Le constat est très simple, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour rencontrer des difficultés liées à l’usage du numérique”.
Stéphanie Africa
Effectivement, bien souvent, nous avons tendance à penser que tous les individus issus de la génération Z (naissance entre 1995 et 2009) sont des férus de technologie.
Or, une grande partie de ces jeunes rencontre des difficultés avec les outils numériques.
C’est pourquoi, aujourd’hui, il est inclus dans les parcours scolaires des modules relatifs à la technologie, la maîtrise des outils bureautiques.
“C’est un phénomène qui touche tous les profils, seniors, salariés, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise…”
Stéphanie Africa
Forcés de constater cette réalité, de nombreux dispositifs de formations sont mis en place notamment dans la sphère professionnelle pour permettre une meilleure inclusion numérique.
De même, pour ce qui est relatif à la sphère personnelle, il existe des assistances en ligne pour vous aider dans vos démarches.
Inclusion numérique, quelles sont les solutions qui existent ?
“Il existe des personnes qui sont en difficulté face au numérique mais qui ne s’en rendent pas compte, car elles sont opérationnelles sur leur lieu de travail. Il suffit qu’on change leur équipement informatique pour qu’elles se retrouvent désemparées.”
Laura Lameynardie
Pour favoriser l’inclusion numérique, il est important d’identifier le profil des personnes qui rencontrent des difficultés. Puis, il faut établir un diagnostic.
Et ce, afin de leur apporter une aide adaptée à leur besoin (achat d’un équipement, connexion internet stable, besoin d’accompagnement, suivi d’une formation).
“Il ne suffit pas d’équiper pour lutter contre la fracture numérique, il faut aussi accompagner”.
Claire Tessier
Zetwal, une plateforme dédiée à l’entrepreneuriat en faveur de l’inclusion numérique
Toujours dans une démarche de lutte contre la fracture numérique, le portail en ligne Zetwal recense l’ensemble des aides à destination des chefs d’entreprise, et porteurs de projets.
Effectivement, ces derniers sont eux aussi touchés par l’exclusion numérique, les diverses périodes de confinement l’ont démontré.
Par le biais de sa navigation simple et intuitive, Zetwal a pour vocation de faciliter l’accès à l’information, à l’accompagnement, à la formation et au financement.
De plus, la plateforme vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les évènements et l’actualité dans le secteur de l’entrepreneuriat sur l’île.
Bien plus qu’une interface en ligne, Zetwal est un véritable réseau d’accompagnement.
En finalité, pour rendre possible l’inclusion numérique, il est fondamental d’aller à la rencontre de la population et d’établir un diagnostic mettant en lumière les différents freins et difficultés rencontrés. Puis, il faut établir un plan d’action avec les solutions matérielles, humaines ou encore financières permettant de remédier à la fracture numérique.
Réseaux Sociaux en 2023 : Chiffres clés, tendances et usages en Martinique
Bienvenue dans les mercredis connectés votre émission dédiée à l'actu du numérique et des tendances tech que je co-anime avec Manuel Mondésir, directeur d’awitec. Bonsoir Manuel, Bonsoir Katleen. Les adeptes des réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux en...
LinkedIn : réseau social pour la recherche d’emploi en Martinique ?
Ce soir, Manuel, on parle d’un réseau social qui fut un temps était plutôt confidentiel, jugé même rébarbatif parfois, pas fun du tout et bien il est désormais devenu un incontournable dans le milieu professionnel : je veux parler de LinkedIn ! Que l’on soit...
Martinique : Évolue-t-on vers une digitalisation de la santé ?
De la prise de rendez-vous en ligne aux téléconsultations en passant par le suivi médical à distance, les outils numériques et technologiques s'invitent de plus en plus dans le quotidien des professionnels de santé et dans celui de leur patientèle. Qu'en est-il en...
Haine en ligne : Comment lutter ?
Cyberharcèlement, diffamation, homophobie, racisme la planète web est hélas un espace où la haine se déverse et pas qu'un peu.Les haters les étés se sentent souvent plus à l'abri derrière leurs écrans. Une haine à laquelle nous et nos enfants sommes exposés vu le...
Usurpation d’identité, Piratage, Virus : Comment bien se protéger ?
Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, que je co-anime avec Manuel Mondésir, directeur d’awitec bonsoir Manuel. La semaine dernière, souvenez-vous, la Région Guadeloupe a été victime d’une...
Quel écosystème pour faire de la Martinique une terre d’innovation ?
Comment faire de la Martinique une terre d'innovation ? On se pose la question ce soir, à l'occasion du Big Tour organisé par Bpifrance.Le Festival des entrepreneurs autour de l'innovation et de l'emploi a fait depuis mars escale dans une trentaine de villes en...
Jeux vidéos : le cadeau incontournable ?
Vous êtes nombreux à avoir commencé vos achats de Noël et si vous avez des enfants ou des ados, les jeux vidéo seront certainement un incontournable sous votre sapin. En la matière, il y a évidemment l’embarras du choix et les expériences proposées aux gamers vont de...
TikTok, YouTube, Instagram… Comment les réseaux sociaux se sont invités dans le business de la beauté ?
TikTok, YouTube, Instagram… Comment les réseaux et les médias sociaux ont-ils bouleversé le business de la mode et de la beauté… on en parle ce soir. Alors que 25% des investissements publicitaires se font désormais sur les réseaux et médias sociaux, selon l’agence...
E-commerce en Martinique : l’alimentaire tire son épingle du jeu
Comment l’e-commerce a-t-il impacté la pratique des courses alimentaires en Martinique ? Avez-vous déjà imaginé différemment la corvée des courses ou du repas ? Le digital est passé par là. La crise sanitaire a aussi modifié les pratiques e-commerce dans le secteur...
Martinique : Comment le digital transforme le tourisme ?
À l’occasion de la journée mondiale du tourisme qui s’est déroulée le 27 septembre 2022 et de l’approche de la haute saison en Martinique, la digitalisation du tourisme en Martinique était au cœur de l’actualité. Dans cette nouvelle thématique des mercredis...
Recevoir le Catalogue de Formations↓