Comment être mieux organisé grâce aux outils digitaux ? | Saison 2 Épisode 14

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Améliorer Son Bien-être et Sa Productivité: Techniques et Outils à Adopter

Conseils Pratiques pour une Meilleure Gestion du Quotidien par Les Experts du Digital

L’émission Les Mercredis Connectés sur RCI, nous plonge au cœur de l’actualité numérique, des tendances tech et de l’innovation. Co-présentée par Katleen Bilas-Coppet et Manuel Mondésir, ce numéro nous offre un éclairage unique sur la manière dont nous pouvons remodeler notre quotidien grâce à la technologie et à des méthodes d’organisation éprouvées.

  • Fabrice MYRTIL, fondateur du cabinet de conseil Elevao, nous dévoile les clés de la digitalisation et de la productivité, soulignant l’importance cruciale de l’humain, des processus et des outils adéquats.
  • Jordan Vernon, depuis la Guadeloupe, apporte son expertise en tant que chef de projet digital chez Havas Mediadom. Sa passion pour l’application Notion et sa vision de la productivité sont contagieuses.
  • Odile SAINT-PRIX MARAJO, de Kayzen Organisation, nous apprend l’importance de l’ordre dans nos espaces de vie et de travail pour une efficacité maximale.

Katleen Bilas et Manuel Mondésir, directeur d’awitec, nous invitent à réfléchir sur nos résolutions de nouvelle année, en mettant l’accent sur l’optimisation de notre temps.

La question centrale : comment mieux organiser notre quotidien pour valoriser notre temps, cet actif si précieux ?

Fabrice MYRTIL | Fondateur du cabinet de conseil Elevao

Technique du Pomodoro : Maximisez votre concentration et productivité

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Elevao c’est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises dans leur processus de digitalisation. Trois points de mon activité ; le conseil, la formation et l’agence web, donc création d’environnement digital, site internet, chatbot, etc.”

“Les trois piliers qui permettent d’augmenter sa productivité et de mieux gérer son temps : 

  • L’humain : avoir une bonne santé mentale et physique. C’est développer ses connaissances et puis surtout instaurer de la discipline.

  • Les process : de la méthodologie, de l’industrialisation de ses actions.

  • Avoir les bons outils : Ils vont nous permettre d’accélérer nos actions et de les automatiser.”

J’utilise la technique du Pomodoro au quotidien. Cela consiste à faire des cycles de 25 minutes et de prendre 5 minutes de pause pour ménager son niveau de concentration.”

“J’apprécie beaucoup les outils Clickup et Todoist.” 

L’un des maillons faibles de la productivité, ce sont les mots de passe. Beaucoup d’utilisateurs perdent énormément de temps à retrouver leurs mots de passe. Et ça, c’est quelque chose que je constate dans toutes les entreprises que j’accompagne.”

“La productivité a des effets sur la santé, beaucoup de personnes se sentent en surmenage.

“Un sentiment de satisfaction se crée après avoir accompli plusieurs choses dans la journée. Cela développe de la dopamine, on se sent donc beaucoup plus motivé.”

Jordan VERNON | Chef de projet digital chez Havas Mediadom | Au Téléphone

Maîtrisez votre gestion de projet avec Notion : Un outil tout-en-un

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Notion est une application permet de faire de la gestion de projet, de connaissances, de documentation et de la gestion des tâches, seule ou à plusieurs.”

J’utilise Notion pour la liste de mes tâches personnelles comme professionnelle. Je fais aussi mes comptes, mon budget. Concernant le côté pro, cela me sert à visualiser les campagnes clients en cours, les échéances, etc.”

“Il y a des applications qui vous « fixent » dans le cadre d ‘utilisation. Par exemple To do List, c’est un simple gestionnaire de tâches. Avec Notion, on peut pour le coup construire sa propre application. C’est une application qui s’adapte à vous.”

“L’idéal pour moi, serait d’avoir une solution de gestion de projet où les clients ou les prestataires sont présents au sein de cette application. Grâce à cela, on pourra faire circuler les formations de manière plus fluide.”

Zapier et Make, ce sont deux services web qui permettent de relier deux ou plusieurs applications entre elles. Si quelque chose se passe dans une application, alors faites telle action dans une autre application et ce de manière automatique.”

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Odile SAINT-PRIX MARAJO | Kayzen Organisation

L’impact du désordre sur la santé mentale et la concentration au travail

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Je suis une spécialiste de l’ordre. Donc je remets en ordre les espaces partagés et les espaces individuels dans les entreprises pour résoudre toutes les difficultés, les problèmes qui sont causés par le désordre physique.”

“Il y a de nombreuses études sur les conséquences réelles du désordre, que ce soit sur la santé mentale des personnes qui vivent dans ces espaces et aussi sur la concentration.”

“Pendant le confinement, le fait de rester chez moi, m’a amené une certaine réflexion, c’est à ce moment-là que j’ai intégré mon fonctionnement. J’ai vu les avantages à être ordonné et les inconvénients à ne pas l’être.”

“C’est un métier qui fait partie de la Fédération Francophone des Professionnels de l’Organisation. Il y a aussi des Fédérations Internationales, mais qui est en train de mettre en place des protocoles pour une harmonisation dans l ‘ensemble des pays. Donc voilà, je me forme régulièrement.”

“Il y a encore beaucoup de vulgarisation à faire, notamment sur la partie les conséquences réelles du désordre en entreprise.”

Ma vision, c’est que les personnes se sentent bien chez elles et qu’elles aient une certaine autonomie.

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