Formation | Google Admin : Administrer Google Workspace et les Chrome Devices
Martinique, Guadeloupe ou Guyane | 7 Heures | INTRA ou INTER
Les objectifs de formation
La formation a pour objectif de rendre des professionnels non spécialistes du numérique autonomes pour l’administration de la plateforme Google Workspace.
Les stagiaires seront en mesure de :
- Apprendre à utiliser Google Admin pour gérer les comptes et les services Google
- Comprendre les fonctionnalités de base de Google Admin
- Savoir configurer les paramètres de sécurité pour protéger les données
- Gérer les utilisateurs et les groupes
- Gérer les paramètres des applications Google
- Utiliser la console MDM (Mobile Devices Management),
- Utiliser les outils de gestion des Chrome Devices
Un programme qui s’adapte à vos contraintes
- Débutez à la période de votre choix
- Des horaires adaptés
- 100% à distance
- Les sessions disponibles en replay vidéo
Votre formation, financée jusqu’à 100%
Cette formation est éligible au financement :
- Pôle Emploi
- OPCOs
- Dispositifs Chefs d’entreprises : FIFPL, Agefice, …
Notre équipe vous accompagne pour le montage de vos dossiers pour une prise en charge jusqu’à 100%.
99% de nos stagiaires rejoignent nos formations sans avoir besoin d’utiliser de fonds personnels.
Une méthodologie d’accompagnement unique
Chez awitec, nous misons tout sur l’accompagnement dans nos formations à distance
Voici l’accompagnement dont vous bénéficierez :
- Un Happiness Manager (Sylvie, Eloïa ou Joëlle) vous est dédié durant toute la durée de votre formation. Un souci technique, un problème de compréhension, une baisse de motivation ? Votre Happiness Manager est là pour vous apporter le support nécessaire à tout moment !
- Une équipe d’enseignants, formés par awitec, pour être particulièrement attentifs à vous et détecter vos difficultés ou besoins afin de vous accompagner au mieux.
- Un échange hebdomadaire avec votre Happiness Manager (au téléphone, en visioconférence ou par mail) pour assurer le suivi sur tous les aspects de la formation et s’assurer de votre bien-être.
- Des sessions collectives en visioconférence 2 fois par semaine, pour garder le rythme grâce à la dynamique bienveillante de groupe et vous aider à aller au bout !
- Des sessions en coaching individuel avec vos enseignants ou d’autres coachs spécialisés (confiance en soi, prise de parole, …) pour traiter les points qui ne concernent que vous et votre projet.
- Des sessions collectives informelles (“cafés virtuels”) pour décompresser, pour parler de tout et de rien, et resserrer les liens dans le groupe.
- Un groupe Facebook privé d’entraide et de réseautage, où nous échangeons, nous diffusons des offres d’emploi, nous organisons des Live …
À qui s’adresse la formation ?
Tout public. La formation est ouverte à tous publics.
Cette formation est destinée aux futurs administrateurs de la plateforme collaborative Google Workspace.
Les pré-requis de la formation
Aucun pré-requis technique n’est nécessaire mais les participants doivent avoir une connaissance de base de l’informatique et d’Internet, disposer d’un compte Google.
Le programme de formation
Découvrir la console d’administration
- Accéder à la console d’administration
- Accéder au Status Dashboard pour vérifier l’état des services
- Accéder au magasin d’applications
Gérer les domaines
- Différencier domaine principal, domaine secondaire et domaine alias
- Ajouter une domaine internet dans Google Workspace
- Paramétrer le D
Configurer le profil de l’organisation
- Mettre à jour les données administratives
- Accéder au contrat et aux mentions légales
- Paramétrer l’ajout de nouvelles fonctionnalités et des nouveaux outils
- Personnaliser le logo et les url d’accès
Gérer les utilisateurs
- Découvrir l’interface de gestion des utilisateurs
- Ajouter un utilisateur ou plusieurs utilisateurs par lot
- Mettre à jour les champs de l’annuaire
- Créer des organisations
- Gérer un compte utilisateur
- Modifier un compte
- Changer un mot de passe
- Ajouter un alias
- Restaurer les données
- Suspendre un compte ou supprimer un compte
- Paramétrer la double authentification
- Visualiser les autorisations
- Affecter les droits d’administrateur
Gérer des groupes et des listes de diffusion
- Créer/supprimer un groupe
- Modifier l’adresse e-mail du groupe
- Ajouter/supprimer des membres et propriétaires
- Gérer les droits et règles d’attribution d’e-mails
Configurer les applications
- Paramétrer la Marketplace
- Gérer la liste blanche
Pour les applications Google Workspace :
- Activer/Désactiver une application
- Activer/désactiver des fonctionnalités
- Gérer les paramètres par défaut
- Autoriser/restreindre le partage et la visibilité
- Gérer les ressources partagées
Attribuer les rôles Administrateur
- Découvrir les rôles standards
- Créer un rôle spécifique
- Attribuer les rôles à des utilisateurs
Gérer la sécurité
- Paramétrer et surveiller les mots de passe
- Activer la validation en deux étapes
- Gérer les applications moins sécurisées
Gérer les appareils mobiles via la console MDM (Mobile Device Management)
- Gérer les appareils mobiles depuis n’importe où
- Utiliser la console d’administration ou l’application Console d’administration Google pour appareils Android et iOS
- Recommander des applications professionnelles et les mettre à la disposition des utilisateurs
- Gérer les appareils activement en les approuvant individuellement ou opter pour l’activation et l’enregistrement automatiques des appareils
- Activer instantanément des règles sur les appareils comme les réglages Wi-Fi et les paramètres de messagerie.
- Choisir la gestion de base ou la gestion avancée selon les besoins de l’organisation
Gérer le navigateur Google Chrome et les équipements Chrome Device
- Attribuer les licences Chrome devices
- Enregistrer des appareils Chrome
- Configurer des règles et des paramètres de sécurité
- Gérer les applications et les extensions
- Configurer les paramètres avancés des appareils Chrome
Obtenir de l’assistance
- Accéder au Centre d’aide en ligne dédié aux administrateurs
- Solliciter le support Google
De la pratique avant tout !
Tous nos cours sont basés sur l’action et la mise en pratique concrète des connaissances théoriques.
Pour chaque thématique, vous aurez des activités à réaliser pour mettre en place des actions précises liées à vos problématiques.
Chacune de vos activités réalisées pendant la formation est commentée par nos formateurs expérimentés.
Vous recevez des commentaires avec des pistes à exploiter pour optimiser toutes vos actions.
Accès à la formation
La pertinence du choix de la formation par rapport au projet global sera évaluée lors d’un entretien.
Un dossier de candidature sera complété.
Tous les éléments relatifs au projet de formation convenus ensemble ainsi que le devis correspondant seront transmis au candidat pour validation.
Une fois la proposition validée, l’inscription sera effective.
Lieu de la formation
En distanciel, pour éviter les pertes de temps dans les déplacements et pour plus de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
Supervisé par
Manuel Mondésir
• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Intervenant à HEC Paris, Orange Fabs, Le Village by CA
• Fondateur d’awitec
• Formateur Expérimenté Certifié
• Google Certified Trainer
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