Très Haut Débit : la Martinique au ralenti ?

La Martinique tournera-t-elle encore longtemps au ralenti en matière d’accès au très haut débit ? Moins de 40% du territoire est actuellement couvert par la fibre optique, selon les données de l’ARCEP, l’autorité de régulation des communications électroniques, datant d’avril 2022.

Des chiffres tout récents donc, qui confirment l’expérience que vous êtes sans doute nombreux à vivre au quotidien à la maison ou dans vos entreprises : délais de téléchargement à rallonge, navigation hachée sur le web, galère pour regarder des films en streaming.  

La bonne nouvelle, c’est que les autorités compétentes semblent désormais prendre le sujet à bras-le-corps, avec une feuille de route réajustée et des acteurs de terrain qui se professionnalisent, nous en parlerons.

Nous verrons également si on surfe mieux et plus vite chez nos voisins de la Caraïbe, nous échangerons aussi sur des initiatives qui peuvent permettre de pallier l’absence de connexion de qualité à domicile. Et pour aborder ces sujets, Katleen BILAS COPPET et Manuel MONDESIR animeront un beau plateau d’invités :

  • Alexandre VENTADOUR, Président de la Commission Attractivité, Développement économique, Numérique et Tourisme à la CTM,
  • Miguel GRELET, fondateur d’Antilles-Guyane Fibre Optique (AGFO),
  • Matthew COWEN, fondateur du cabinet de conseil digital futur
  • Steve BERCY, fondateur d’AirZoon.

 

 

Déployer la fibre pour le compte d’opérateurs télécoms

 

Avec Miguel GRELET, fondateur de AGFO, Antilles-Guyane Fibre Optique, vous êtes en charge du déploiement de la fibre optique pour le compte d’opérateurs télécoms.

 

On a parlé du réseau infradéployé sous la houlette de la CTM, de Martinique THD chargée de l’exploitation et de la commercialisation, à quel moment et à quel niveau une entité comme la vôtre intervient-elle exactement ?

Quels sont les freins au déploiement du très haut débit en Martinique ?

 

Problèmes d’approvisionnement, mauvaise coordination des acteurs,

Manque d’infrastructures, retard dans la construction du réseau…

En dépit des problématiques liées au développement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, ce sujet est devenu depuis peu une priorité pour les acteurs de l’île dont la CTM par le biais du projet Réseau d’Initiative Public (RIP).

Ce programme consiste, dans la mesure du possible, à l’installation de la fibre optique sur l’ensemble de l’île.
Effectivement, aujourd’hui sur 220 000 foyers, seuls 75 000 détiennent la fibre optique.

Ce qui est encore peu…

De même, sur 34 communes, seules 2 d’entre elles sont équipées en très haut débit, à savoir Fort de France et Schoelcher.

 

 

Comment est le très haut débit chez nos voisins de la caraïbes par rapport à la Martinique ?

 

Contrairement à nos voisins de la Caraïbes en termes de haut débit, nous sommes quelque peu en retard.

Cela peut notamment s’expliquer par le fait que les îles telles que La Barbade et Sainte-Lucie ont une structure beaucoup plus simple que chez nous.

En réalité il n’y a que 2 opérateurs sur ces territoires.

De plus, ces derniers ont débuté l’installation du très haut débit avant nous.

En termes de puissance de débit internet, la Barbade à un débit près de 8 fois supérieur au nôtre. De même, Sainte Lucie, à un débit jusqu’à 2,5 fois supérieur à celui de la Martinique.

Cependant, en termes de réseau mobile nous devançons tout de même nos voisins caribéens.

 

Quelles sont les alternatives qui existent pour accéder au très haut débit en Martinique ?

Air Zoon une solution mobile pour accéder au wifi dans toute la Martinique

Créée par Steve Bercy, cette entreprise martiniquaise propose des solutions de hotspot wifi qui sont disponibles partout. 

L’ambition d’Air Zoon est de lutter contre la fracture numérique et de rendre Internet plus accessible sur l’île en proposant des accès wifi nomades.

 

Star Link un projet ambitieux d’accessibilité au très haut débit dans le monde entier

Développé par le milliardaire Elon Musk, Star link est un projet qui va potentiellement révolutionner l’accès à internet dans le monde. Effectivement, désormais disponible en France et en Martinique, par le biais de satellites en orbite, ce projet vous permet d’avoir accès à Internet haut débit à faible latence quelle que soit votre position géographique.

Pour cela, il vous faut simplement vous équiper de matériels dont une antenne pour 419 ainsi que souscrire à un abonnement mensuel de 69.

Portraits d’Artisans Connectés | Saison 2 Épisode 25

Portraits d’Artisans Connectés | Saison 2 Épisode 25

Comment le numérique peut se mettre au service de l'artisanat ?   Nos invités dépoussièrent complètement l'image de l'artisan. De jeunes entrepreneurs qui ont pris le pari du digital pour changer les regards sur leur métier et booster leur...

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER MENSUELLE ↓