Entre Enthousiasme et Prudence : L’Intelligence Artificielle au Service de l’Éducation
Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.
L’intelligence artificielle, tout le monde en parle. De plus en plus, l’utilise dans de nombreux secteurs et on ignore encore où elle nous mènera vraiment.
Mais pas de panique, il faut apprendre à la connaître et à l’apprivoiser.
L’occasion de s’interroger sur cles usages de l’intelligence artificielle dans le domaine pédagogique.
Les Enjeux de ChatGPT : Entre Convivialité et Prudence
Eric CHONVILLE | Développeur informatique, membre des Web Monsters
« L’intelligence artificielle, ce sont des programmes informatiques complexes, mais au final, leur usage est sain. »
« ChatGPT a un aspect à coup sûr positif pour le domaine pédagogique. C’est un moyen bien plus simple de faire des recherches que sur Google. On peut échanger et on peut préciser certains détails.
Maintenant, je ne pense pas que ce soit très utile de mettre des enfants qui sont en train de se construire socialement, d’échanger avec des intelligences artificielles. »
« ChatGPT est en version bêta. Conclusion. Tout ce que vous écrivez dessus est susceptible d’être lu ou utilisé. Cela ne veut pas dire que quelqu’un va extirper ses informations personnelles. »
« ChatGPT est un agent conversationnel. Son but est d’avoir une conversation avec vous et ce n’est pas de vous dire la vérité. »
L’IA dans l’Enseignement : Vers une Culture Numérique Responsable
Sébastien BIRBANDT | Délégué académique au numérique à l’Académie de Martinique
« Il y a beaucoup d’opportunités avec l’intelligence artificielle. L‘assistant pédagogique a la possibilité de l’utiliser pour pouvoir avoir des réponses personnalisées pour chaque élève.
« Il faut que l’on prépare les élèves aussi à l’usage de l’outil, dans la vie courante, dans leur future vie professionnelle. Et là, c’est tout le regard du sens critique, le regard de l’éthique aussi.
Quand on l’utilise, il faut absolument les former, leur apporter la culture numérique nécessaire sur le sujet de l’IA.
D’ailleurs, l’Unesco demande à ce que tous les pays travaillent sur le sujet de l’intelligence artificielle avec les élèves, avec les enseignants, pour que nous soyons tous informés des potentialités, des risques et des limites. »
Réponses Étudiants, Réactions Enseignants : Le Phénomène ChatGPT
Pascal LUZIEUX | Enseignant au Séminaire Collège Sainte-Marie
« J’ai sondé des collégiens et des lycéens, 94% avaient entendu parler de ChatGPT. »
« Dorénavant, quand je propose un sujet à mes étudiants, ils devront faire une synthèse, donc commenter les différentes productions pour éviter de copier avec l’aide de l’IA. »
« J’ai également sondé mes collègues enseignants à deux reprises. Lors du premier résultat, la majorité a jugé que l’intelligence artifcielle était une catastrophe dans le domaine pédagogique. J’ai refait ce sondage, 84% de mes collègues estiment qu’il faut peut-être apprendre à faire avec. »
» Aujourd’hui, beaucoup de collègues se sentent un petit peu assaillis par une arrivée massive d’outils numériques. »
Nouveaux Horizons Éducatifs : L’Intelligence Artificielle inspire les Élèves
Christophe RIDARCH | Fondateur de la bulle bulle Kreativ
« Le no-code, c’est un ensemble d’outils qui vont permettre plus aisément de créer des outils numériques, des produits numériques (applications, sites internet ou automatisations de processus métier). »
Avec les élèves du Collège Lycée Saint Joseph de Cluny, nous avons créé plusieurs produits numériques. Nous avons pu utiliser ChatGPT pour pouvoir lui poser des questions ou nous donner des lignes de codes, pour qu’on puisse l’intégrer à nos outils.
Nous avons pu utiliser l’intellignce artificielle, pour écrire et traduire des histoires en créole, en anglais ou dans d’autres langues. Mais également pour les aider à reformuler des mots dans leur CV ou lettres de motivation pour leur recherche de stage. «
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