Formation | Réseaux Sociaux: Facebook, Instagram, LinkedIn, Web Design (Débutant)
France, Martinique, Guadeloupe, Guyane ou La Réunion | 40 Heures | INTRA ou INTER
Les objectifs de formation
La formation a pour objectif de rendre des professionnels non spécialistes du numérique autonomes pour la gestion et l’animation de toutes leurs pages professionnelles sur les réseaux sociaux.
Les stagiaires seront en mesure de :
- Comprendre l’intérêt d’une présence sur les réseaux sociaux (Facebook,
Instagram, LinkedIn…) - Cibler les meilleurs réseaux par rapport à leurs objectifs commerciaux
- Créer (ou mettre à jour) des pages professionnelles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…)
Adapter leur communication selon le réseau social (Facebook, Instagram,
LinkedIn) - Adapter leur communication selon leur audience cible
- Créer du contenu créatif pour chaque réseau social (Facebook, Instagram,
LinkedIn) - Fédérer une communauté en ligne (Facebook, Instagram, LinkedIn)
Un programme qui s’adapte à vos contraintes
- Débutez à la période de votre choix
- Des horaires adaptés
- 100% à distance
- Les sessions disponibles en replay vidéo
Votre formation, financée jusqu’à 100%
Cette formation est éligible au financement :
- Pôle Emploi
- OPCOs
- Dispositifs Chefs d’entreprises : FIFPL, Agefice, …
Notre équipe vous accompagne pour le montage de vos dossiers pour une prise en charge jusqu’à 100%.
99% de nos stagiaires rejoignent nos formations sans avoir besoin d’utiliser de fonds personnels.
Une méthodologie d’accompagnement unique
Chez awitec, nous misons tout sur l’accompagnement dans nos formations à distance
Voici l’accompagnement dont vous bénéficierez :
- Un Happiness Manager (Sylvie, Eloïa ou Joëlle) vous est dédié durant toute la durée de votre formation. Un souci technique, un problème de compréhension, une baisse de motivation ? Votre Happiness Manager est là pour vous apporter le support nécessaire à tout moment !
- Une équipe d’enseignants, formés par awitec, pour être particulièrement attentifs à vous et détecter vos difficultés ou besoins afin de vous accompagner au mieux.
- Un échange hebdomadaire avec votre Happiness Manager (au téléphone, en visioconférence ou par mail) pour assurer le suivi sur tous les aspects de la formation et s’assurer de votre bien-être.
- Des sessions collectives en visioconférence 2 fois par semaine, pour garder le rythme grâce à la dynamique bienveillante de groupe et vous aider à aller au bout !
- Des sessions en coaching individuel avec vos enseignants ou d’autres coachs spécialisés (confiance en soi, prise de parole, …) pour traiter les points qui ne concernent que vous et votre projet.
- Des sessions collectives informelles (“cafés virtuels”) pour décompresser, pour parler de tout et de rien, et resserrer les liens dans le groupe.
- Un groupe Facebook privé d’entraide et de réseautage, où nous échangeons, nous diffusons des offres d’emploi, nous organisons des Live …
À qui s’adresse la formation ?
Tout public. La formation est ouverte à tous publics.
Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs et à tous publics étant confrontés à un besoin de gestion et d’animation de pages professionnelles sur les réseaux sociaux.
Les pré-requis de la formation
Aucune connaissance particulière n’est attendue hormis l’utilisation d’un ordinateur et d’un navigateur internet.
Le programme de formation
Comprendre l’intérêt de chaque réseau social (Facebook, Instagram,
LinkedIn)
- Facebook, géant incontournable ? Instagram réseau visuel numéro 1 ?
LinkedIn, premier réseau professionnel mondial ? - Facebook, Instagram et LinkedIn en chiffres : les données mondiales à
maîtriser - Facebook, Instagram et LinkedIn aux Antilles-Guyane et France : les
données à maîtriser - Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?
- Trouver les réseaux adaptés à son audience
- Déterminer les réseaux sociaux pertinents par rapport à ses objectifs commerciaux
- L’intérêt de Facebook, Instagram et LinkedIn pour une entreprise
- Différence entre page professionnelle et profil personnel
- Tour d’horizon d’une page professionnelle et d’un profil personnel sur ordinateur et smartphone
- Les règles de bonne conduite sur chaque réseau
Quelle stratégie de marque sur Facebook , Instagram, LinkedIn ?
- Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ? Enjeu stratégique de la présence de marque sur Facebook, Instagram, LinkedIn
- Stratégies de marque sur Facebook, Instagram et LinkedIn : média d’engagement, relation client, fidélisation…
- Construire sa présence sur les réseaux sociaux : les questions à se poser avant de se lancer
- Mettre en place une stratégie de contenu efficace
- Approche éditoriale : les bonnes pratiques et les écueils à éviter selon chaque réseau
Créer et gérer une page professionnelle
- Créer (ou mettre à jour) une page Facebook, un profil LinkedIn, un profil Instagram : catégories de pages, informations pratiques, optimisation graphique, fonctionnalités à activer
- Optimiser sa page professionnelle sur les réseaux : ajouter des administrateurs, options de modération
- Outils essentiels pour gérer efficacement sa page professionnelle depuis son mobile
Optimiser les publications de sa page professionnelle sur les réseaux sociaux
- Tour d’horizon des différents types de publications et leurs avantages
- Optimiser ses publications sur Facebook, Instagram, LinkedIn
- Établir ses objectifs SMART pour chaque réseau
- Les formats de contenus: événement, photo et vidéo, offre spéciale, articles, live, reels, stories
- Optimiser ses contenus et formats visuels
- Les bonnes pratiques pour animer sa page professionnelle sur les réseaux : programmation de contenus, rythme de publication
- Maîtriser son calendrier éditorial pour optimiser sa gestion du temps et du contenu sur chaque réseau
- Les bonnes pratiques pour optimiser l’engagement de sa communauté
- Choisir les contenus selon des objectifs précis
- Maîtriser les aspects techniques de la réalisation d’un visuel pour les réseaux sociaux
- Planifier son contenu à l’avance
Les fondamentaux de l’animation d’une communauté (Facebook, Instagram, LinkedIn)
- Comment fédérer une communauté autour d’une marque
- Découvrir les indispensables pour la communication en ligne
- Comprendre les différents types de communication
- Choisir sa ligne éditoriale
Mesure et analyse de la performance : maîtriser les statistiques
- Analyser la portée et l’engagement sur vos contenus
- Évaluer la fréquentation de votre page Professionnelle Facebook, Instagram, LinkedIn
- Apprendre à connaître sa communauté : Croissance de la communauté et profil démographique des fans
- Surveiller et se comparer à ses concurrents
- Définir les bons indicateurs métriques de performance sur Facebook, Instagram, LinkedIn
De la pratique avant tout !
Tous nos cours sont basés sur l’action et la mise en pratique concrète des connaissances théoriques.
Pour chaque thématique, vous aurez des activités à réaliser pour mettre en place des actions précises liées à vos problématiques.
Chacune de vos activités réalisées pendant la formation est commentée par nos formateurs expérimentés.
Vous recevez des commentaires avec des pistes à exploiter pour optimiser toutes vos actions.
Accès à la formation
La pertinence du choix de la formation par rapport au projet global sera évaluée lors d’un entretien.
Un dossier de candidature sera complété.
Tous les éléments relatifs au projet de formation convenus ensemble ainsi que le devis correspondant seront transmis au candidat pour validation.
Une fois la proposition validée, l’inscription sera effective.
Lieu de la formation
En distanciel, pour éviter les pertes de temps dans les déplacements et pour plus de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
Supervisé par
Manuel Mondésir
• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Intervenant à HEC Paris, Orange Fabs, Le Village by CA
• Fondateur d’awitec
• Formateur Expérimenté Certifié
• Google Certified Trainer