Formation | Google Sheets Expert : Exploiter et analyser efficacement des données
Martinique, Guadeloupe ou Guyane | 14 Heures | INTRA ou INTER
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Les objectifs de formation
La formation a pour objectifs d’appréhender la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
- Maîtriser les compétences avancées de Google Sheets pour effectuer des calculs mathématiques, statistiques et financiers complexes
- Analyser et exploiter efficacement des données en utilisant des fonctions avancées, des graphiques interactifs et des tableaux de bord
- Gérer et trier des ensembles de données volumineux tout en automatisant des tâches répétitives
- Collaborer de manière fluide avec d’autres utilisateurs, optimisant ainsi la prise de décision et le pilotage en entreprise.
Un programme qui s’adapte à vos contraintes
- Débutez à la période de votre choix
- Des horaires adaptés
- 100% à distance
- Les sessions disponibles en replay vidéo
Votre formation, financée jusqu’à 100%
Cette formation est éligible au financement :
- Pôle Emploi
- OPCOs
- Dispositifs Chefs d’entreprises : FIFPL, Agefice, …
Notre équipe vous accompagne pour le montage de vos dossiers pour une prise en charge jusqu’à 100%.
99% de nos stagiaires rejoignent nos formations sans avoir besoin d’utiliser de fonds personnels.
Une méthodologie d’accompagnement unique
Chez awitec, nous misons tout sur l’accompagnement dans nos formations à distance
Voici l’accompagnement dont vous bénéficierez :
- Un Happiness Manager (Sylvie, Eloïa ou Joëlle) vous est dédié durant toute la durée de votre formation. Un souci technique, un problème de compréhension, une baisse de motivation ? Votre Happiness Manager est là pour vous apporter le support nécessaire à tout moment !
- Une équipe d’enseignants, formés par awitec, pour être particulièrement attentifs à vous et détecter vos difficultés ou besoins afin de vous accompagner au mieux.
- Un échange hebdomadaire avec votre Happiness Manager (au téléphone, en visioconférence ou par mail) pour assurer le suivi sur tous les aspects de la formation et s’assurer de votre bien-être.
- Des sessions collectives en visioconférence 2 fois par semaine, pour garder le rythme grâce à la dynamique bienveillante de groupe et vous aider à aller au bout !
- Des sessions en coaching individuel avec vos enseignants ou d’autres coachs spécialisés (confiance en soi, prise de parole, …) pour traiter les points qui ne concernent que vous et votre projet.
- Des sessions collectives informelles (“cafés virtuels”) pour décompresser, pour parler de tout et de rien, et resserrer les liens dans le groupe.
- Un groupe Facebook privé d’entraide et de réseautage, où nous échangeons, nous diffusons des offres d’emploi, nous organisons des Live …
À qui s’adresse la formation ?
Tout public. La formation est ouverte à tous publics.
Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des porteurs de projets et à tous utilisateurs des outils de communication et de collaboration afin d’optimiser l’utilisation des ressources informatiques de l’entreprise.
Les pré-requis de la formation
Aucune connaissance particulière n’est attendue hormis l’utilisation d’un ordinateur et d’un navigateur internet.
Le programme de formation
Utiliser la Validation de Données Avancée
- Exploiter une validation de données avancée avec des formules personnalisées afin d’éviter les erreurs de saisie
Rechercher et assembler des données
- Découvrir les matrices pour la recherche et l’assemblage de données
- Utiliser une matrice associée à RECHERCHEV pour des analyses avancées
- Utiliser les fonctions INDEX et EQUIV pour accéder aux données souhaitées
- Utiliser la fonction FILTER pour filtrer les données de manière précise
Maîtriser les Tableaux Croisés Dynamiques (TCD)
- Construire un TCD selon le(s) résultat(s) attendu(s)
- Identifier et mettre en oeuvre les paramètres de construction
- Réaliser un graphique à partir d’un TCD
- Créer des segments pour filtrer des données de manière interactive
Produire des Graphiques Complexes
- Utiliser et personnaliser des graphiques complexes pour une visualisation efficace des données
- Découvrir la fonction SPARKLINE pour des graphiques miniatures informatifs
Appréhender la fonction Query et les Macros
- Appréhender les requêtes avec QUERY pour une manipulation avancée des données
- Enregistrer une macro simple pour automatiser des actions récurrentes
Maîtriser les Validations de Données
- Exploiter les listes déroulantes dépendantes en cascade
- Employer une formule de validation des données personnalisée afin d’empêcher la saisie de doublons
- Employer les expressions régulières REGEXMATCH, REGEXEXTRACT, REGEXREPLACE
Maîtriser les Fonctionnalités Avancées de Google Sheets
- Utiliser RECHERCHEX (XLOOKUP) associée à une expression régulière pour optimiser ses recherches.
- Créer une fonction nommée pour simplifier les formules complexes
- Appréhender les dates et les durées dans une feuille de calcul à l’aide des fonctions DATEIF, NB.JOURS.OUVRES
- Gérer les formats numériques personnalisés pour une présentation optimale
Maîtriser les Requêtes QUERY
- Employer la fonction QUERY avec SELECT pour extraire des données spécifiques
- Appliquer la fonction QUERY couplée à des conditions pour filtrer les données
- Calculer des valeurs avec QUERY (SOMME, MIN, MAX, COUNT)
- Exploiter les données avec Query (GROUP BY, ORDER BY, LABEL)
- Combiner la fonction QUERY avec des fonctions imbriquées pour des analyses complexes
Présenter des Données
- Représenter visuellement des données à l’aide d’un extrait comparatif ou de graphiques (à bulles, à aires empilées, chronologique…)
- Intégrer une base de données et générer des graphiques dans Google Looker Studio pour des analyses avancées.
De la pratique avant tout !
Tous nos cours sont basés sur l’action et la mise en pratique concrète des connaissances théoriques.
Pour chaque thématique, vous aurez des activités à réaliser pour mettre en place des actions précises liées à vos problématiques.
Chacune de vos activités réalisées pendant la formation est commentée par nos formateurs expérimentés.
Vous recevez des commentaires avec des pistes à exploiter pour optimiser toutes vos actions.
Accès à la formation
L’adéquation entre le projet de formation et le programme proposé sont évalués lors d’un entretien préalable à la validation du dossier de candidature.
La limite d’inscription est fixée à 14 jours avant le début de Formation.
Les modalités d’accès se veulent flexibles. Des solutions seront proposées pour une entrée en formation adaptée à la demande selon le type de financement envisagé.
La formation peut être accessible aux publics en situation de handicap. Cette possibilité devra être étudiée au cas par cas en fonction de l’autonomie en informatique du stagiaire et la compatibilité des moyens et méthodologies.
Lieu de la formation
En distanciel, pour éviter les pertes de temps dans les déplacements et pour plus de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
Supervisé par
Manuel Mondésir
• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Intervenant à HEC Paris, Orange Fabs, Le Village by CA
• Fondateur d’awitec
• Formateur Expérimenté Certifié
• Google Certified Trainer
Les avis










































