Cyberattaque en Martinique : Sensibilisation, Prévention et Réaction

Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.

Depuis plus de six mois, la Collectivité Territoriale de Martinique lutte contre une cyberattaque d’ampleur. Difficile d’obtenir de la part de la collectivité un état des lieux exacts de la situation, de son impact réel et des solutions mises en oeuvre.

Mais ce piratage géant, on le sait, a perturbé de nombreux services. et toucher directement les usagers martiniquais, que l’on soit une collectivité, une entreprise ou un particulier.

Comment se prémunir de ce type de délinquance? Et comment réagir si on en est la cible?

Cybersécurité Martiniquaise : Les Clés pour se Protéger

Francis PETRIS |  Fondateur et directeur de GibSurf

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« GibSurf, c’est une structure martiniquaise qui est spécialisée en cybersécurité. L’objectif de cette structure, c’est de pouvoir proposer à l’ensemble des sociétés et organisations martiniquaises des prestations en cybersécurité et de les accompagner dans cette lutte contre la cybercriminalité. »

« La première chose à faire pour sécuriser un compte, c’est d’utiliser la double authentification. Ce qui est conseillé, c’est de ne pas forcément utiliser l’authentification par SMS.

Puisque des individus malveillants ont la capacité de récupérer le code qui est envoyé par SMS. Mais il serait plutôt judicieux d’utiliser une application, comme Google Authenticator,  qui va générer un code spécifique sur le téléphone de l’utilisateur. »

« Le Fishing est une technique abusive, c’est un lien malveillant que l’utilisateur va recevoir dans sa boîte de messagerie.

C’est vraiment une motivation dans la peur pour inciter l’utilisateur à cliquer sur le lien. Pour s’en prémunir, il faut utiliser des antivirus, d’aller directement contacter l’émetteur de l’e-mail et de sensibilier aux bonnes pratiques. »

« Pour bien naviguer sur le web, je conseille. de mettre régulièrement à jour son navigateur. »

« Les processus que les entreprises doivent mettre quand elle est victime d’une cyberattaque sont : Anticiper, Sensibiliser, Détecter, Analyser, Contenir, Traiter.

Martinique Connectée : Les Défis de la Sécurité Numérique Expliqués

David CYRILLE | Fondateur et directeur de Virginis Technologies

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« Virginis Technologies est une entreprise de service numérique, spécialisée dans des services qu’on appelle d’infogérance. C’est à dire qu’on s’occupe de maintenir, de mettre à jour, d’installer des serveurs, des postes de travail, des réseaux et puis des services cloud. »

Le rançongiciel, c’est un virus qui n’est pas hyper technologique, mais qui est extrêmement dévastateur. Il va s’introduir  et bloquer tous les fichiers auxquels vous avez accès. Et le pirate va demander une rançon en échange de la clé de déchiffrement. »

« Aujourd’hui, les pirates cherchent de la rentabilité, ils s’attaquent plus aux entreprises qu’aux particuliers. »

« Pour se prémunir, c’est d’éffectuer des sauvegardes hors ligne, c’est à dire avec une clé USB ou un disque dur. »

« Je pense qu’en Martinique, nous ne sommes pas assez préparées pour éviter ce type d’attaque.

La première chose c’est qu’on ne sent pas compte de la valeur de l’informatique. La deuxième deuxième chose, c’est qu’il y a pas un budget qui est consacré à l’informatique de manière régulière. Et puis, troisième chose, on reste dans une culture de de la honte. »

Un Pas en Avant vers l’E-Santé Sécurisée

Ralph RATENAN | Responsable de la sécurité des systèmes d’information au GRADeS

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« Le GRADeS, c’est un acronyme régional d’appui au développement de la E-SANTÉ. Nous sommes une structure régionale qui a pour objectif d’accompagner les structures de santé dans la numérisation de leur process, mais aussi dans le développement des usages des services socles nationaux. »

« La mission d’un responsable des systèmes d’information a pour objectif d’établir la politique de sécurité afin d’assurer aux dirigeants et aux utilisateurs que les données, qui font la valeur de la structure sont protégées à tout moment. »

« Au niveau de la prévention, la sensibilisation des utilisateurs est le point le plus important. L’utilisateur qui n’est pas aguerri, qui n’est pas sensibilisé au fait qu’il va cliquer sur un bouton. Cette action peut avoir des répercussions fortes sur l’activité de la structure dans laquelle il travaille. « 

Les échanges étaient très intéressants et nous avons passé un moment convivial avec nos invités. 

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Nous remercions nos invités pour ce moment de partage sur les tendances tech. Les Mercredis Connectés c’est tous les mercredis à 18h30.

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