Portraits de femmes à la pointe de l’innovation | Saison 2 Épisode 9

Parité Numérique : Des Femmes qui Transforment l’Industrie Digitale

Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.

Le digital reste encore largement un univers d’hommes. Le Haut Conseil à l’Égalité entre les Hommes et les Femmes, qui est une instance gouvernementale, vient de publier un rapport inédit sur les relations entre les femmes et le numérique.

Ce rapport indique notamment qu’en 2020, seulement 29% des effectifs du numérique en France sont des femmes. Pour le Haut Conseil, la féminisation du secteur doit être une priorité de l’action publique aussi parce que cette domination masculine du secteur influe évidemment sur les contenus diffusés sur les réseaux sociaux notamment 68% de ces contenus propagent des stéréotypes de genre.

C’est dans ce contexte que ce soir nous mettons en lumière des actions qui contribuent à changer les choses sur notre territoire et des femmes qui font carrière dans le domaine du digital.

FANM DIJITAL : Des Femmes qui Transforment le Paysage Numérique Martiniquais

Axelle SAINT-ALBIN | Chargé de mission à la collectivité territoriale de Martinique

Axelle-SAINT-ALBIN-Fanm-Dijital

« La quatrième édition du oncours FANM DIJITAL a eu lieu du 16 octobre jusqu’au 30 novembre. 

L’idée c’est vraiment de toucher les femmes chefs d’entreprise, les femmes porteuses de projets dans le développement dans le numérique, valoriser le dynamisme de ces femmes qui sont déjà engagées dans le numérique, récompenser leur talent et puis j’ai envie d’y également combattre, comme vous le disiez en introduction, et durablement les préjugés qu’il y a autour des femmes dans le digital. »

La quatrième édition du concours sera également l’occasion pour la collectivité de lancer un appel à projets, pour la production d’une étude sur les inégalités de gens dans le secteur digital en Martinique.

Pourquoi cette étude selon vous est nécessaire et à quoi elle va servir?

« Donc c’est quelque chose qui est en train de se mettre en place, qui sera fait d’ici 2024. L’idée c’est vraiment de pouvoir casser les stéréotypes avec cette étude et de se dire voilà ce qu’il y a sur le marché, voilà comment on peut y aller et répondre justement aux besoins et proposer des solutions. »

La Chasse de Talents en Technologie : Expertise d’une Gagnante du Prix Top Recruiter

Audrey DELIN | Fondatrice de Talenz

Audrey-DELIN-Talenz

« Dans un cabinet de recrutement, nous allons comprendre les besoins des clients qui sont finalement des employeurs, qui ont besoin d’expertise niche en technologie de l’information. On va aussi les conseiller quant au marché parce qu’on est clairement dans un marché de rareté de main-d’œuvre.

Donc une fois qu’on a compris ce dont le client a besoin, on va vraiment passer à faire de la chasse de talent.

Donc ça veut dire qu’on va solliciter et faire ce qu’on appelle du sourcing sur des talents, des personnes qui sont souvent à l’emploi ou alors qui sont passives, rarement actives en tout cas.

Et on va essayer vraiment de créer des matchs entre ceux qui ont besoin et déceler le potentiel de certains candidats pour que tout le monde soit heureux. »

Il y a trois ans, vous avez obtenu le prix de top recruiter 2020 à Montréal. Ce n’est pas rien. Comment vous avez réussi, vous, à obtenir cette distinction, vous qui n’êtes arrivée au Canada qu’il y a quelques années?

« Oui, j’ai eu la chance de gagner ce prix en 2020 et en 2021, figurez-vous. Écoutez, je pense que c’est vraiment, la clé, c’est vraiment d’investir en soi dans un premier temps. Donc vraiment essayer de toujours être en apprentissage continu parce que ça va très vite les technologies. Je veux dire il y a quelque temps c’était le cloud qui était à fond, puis après on a parlé d’agilité, maintenant on parle d’intelligence artificielle et de cybersécurité. »

Conception 3D en Martinique : Karaïb 3D Pionnier de la Fabrication Numérique

Estelle HILAIRE | Co-fondatrice de Karaïb 3D

Estelle-HILAIRE-Karaib-3D

« Karaïb 3D est une société de savoir-faire et de services en conception 3D et fabrication numérique.

Donc on propose trois principaux services. On a un service de fabrication à la demande justement pour particuliers professionnels qui va toucher soit des applications techniques autour du dépannage, de la recherche de pièces détachées qui n’existent pas ou qu’on aurait du mal à se procurer.

Notre deuxième service, ça va être un service de commerce, donc vente de machines, imprimants 3D, bien sûr, mais également tout ce qui va être scanner 3D, des coupeuses numériques, tout ce qui est consommable et pièces détachées.

Et notre dernier service va être articulé autour du conseil et de la formation, donc pour vraiment accompagner ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication numérique.

Nous sommes dans un circuit où on va plutôt réparer, plutôt que de  jeter, là où on aurait effectivement changé de machine, changé d’appareil mis à la casse, des choses qui peuvent toujours servir.

« Alors c’est vrai qu’en Martinique on n’y est pas du tout en terme de conecption 2D, par rapport à ce qui se fait au niveau international. Au niveau des industriels par exemple, je pense qu’ils sont encore un peu sceptiques ou alors simplement attachés à leurs méthodes traditionnelles. Donc il y a un vrai travail de démocratisation à effectuer à ce niveau là pour vraiment arriver à faire comprendre le potentiel de l’impression 3D, de la fabrication numérique. « 

Les échanges étaient très intéressants et nous avons passé un moment convivial avec nos invités. 

Mercredis Connectés_site web_photo_invité_article

Nous remercions nos invités pour ce moment de partage sur les tendances tech. Les Mercredis Connectés c’est tous les mercredis à 18h30.

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓