Le Digital, catalyseur pour l’Emploi en Martinique ? | Saison 2 Épisode 3

Le Salon Martinique pour l’Emploi, un salon hybride où se rencontrent l’offre et la demande

Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.

Des centaines d’offres d’emploi à pourvoir pendant dix jours ; le Salon Martinique pour l’Emploi, a ouvert ses portes ce lundi jusqu’au 27 septembre.

Un salon en majorité virtuel, même si deux journées sont prévues. en présentiel.

L’occasion de s’interroger sur la place croissante du digital dans les pratiques de recrutement.

Trouvez Votre Emploi en Martinique : Salon Virtuel de Recrutement

Paul-Eddy PAULIN | Directeur stratégie relations extérieures à Pôle emploi

Paul_Eddy_PAULIN_pole_Emploi

« L’objectif du salon, c’est de montrer en termes d’attractivité du territoire, les opportunités de recrutement qui existent.« 

« Sur la plateforme de Pôle emploi, on a plus de 1550 offres. dont 1000 CDI en Martinique. »

« Vous pouvez postuler sur : salonenligne.pole-emploi.fr ou poser votre candidature sur les stands ou faire des candidatures spontanées et rencontrer un employeur. Martinique pour l’emploi, c’est avant tout un salon virtuel en majorité virtuelle. »

Salon de l’Emploi en Martinique : Champion de l’Emploi en France

Pascal FARDIN | Délégué général à Contact Entreprises

Pascal_fardin_contact_entreprisres

« La thématique de l’emploi est une problématique d’intérêt général et l’objet de Contact Entreprises est de repositionner les entreprises et les entrepreneurs martiniquais en tant qu’acteur social. »

« Les entreprises souhaitent contribuer à la dynamisation de l’emploi, à au développement de l’attractivité économique et l’attractivité démographique. »

« Le Salon Martinique pour l’Emploi a eu le taux d’emploi, le plus important en France. »

« On est sur une situation de l’emploi où l’entreprise doit faire un peu plus pour séduire les candidats, mais dans une démarche de recrutement digital. »

L’IA et l’Humain : L’Alliance Gagnante dans le Recrutement

Carine BERNARD | Fondatrice Antilles Recrutement

Carine_bernard_Antilles Recrutement

« Le digital a totalement bouleversé le marché de l’emploi et les processus de recrutement. Aujourd’hui, pour qu’un candidat donne de la visibilité à sa candidature, il a tout intérêt à s’inscrire sur sur des plateformes d’emploi web pour maximiser ses chances de se faire contacter par des employeurs. »

« Maintenant, le recrutement se passe clairement sur les réseaux. »

« L‘intelligence artificielle ne remplace pas l’humain. Et c’est la combinaison des deux qui doit demeurer. Parce que dans un recrutement, c’est l’humain qui prime. »

« L’intelligence artificielle ou les algorithmes vont venir faciliter la recherche des compétences,  automatiser des réponses par exemple. »

L’IA dans l’Intérim : L’Analyse de CV au Service des Candidats

Fabien FÉLIXINE | Fondateur de Jobbizz Intérim.

Fabien_felixine_jobiz

« Le marché de l’intérim c’est à peu près 2000 temps pleins. Il y’a principalement la Grande Distribution qui représente plus de 30% et ensuite le BTP et l’industrie. »

« Aujourd’hui, un candidat n’a pas besoin de se déplacer en agence. Des personnes ne puvant pas se déplacer, peuvent aujourd’hui s’inscrire en deux minutes cà Jobbiz. »

« Je vois aujourd’hui les gains qu’on a grâce à l’intelligence artificielle et les gains futurs. Dès que le candidat va déposer son CV, on a notre intelligence artificielle qui va prendre le relais et donc analyser son CV. »

Les échanges étaient très intéressants et nous avons passé un moment convivial avec nos invités. 

Le_Digital_catalyseur_Emploi_Martinique_radio_Rci_mercredis_connectes_katleen_bilas_manuel_mondesir

Nous remercions nos invités pour ce moment de partage sur les tendances tech. Les Mercredis Connectés c’est tous les mercredis à 18h30.

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓