Des services publics toujours plus connectés à la population ? | Saison 2 Épisode 10

Place du Numérique dans les Services Publics : Focus sur l’Édition 2023 à l’Institut Martinique et du Sport

Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.

La seconde édition du Numérique en Commun s’ouvre à l’Institut Martinique et du Sport. Pendant deux jours, du 23 au 24 novembre, les acteurs institutionnels vont échanger sur la place du numérique dans les services publics et les actions menées pour encourager l’inclusion numérique des usagers.

La CAF Martinique Poursuit sa Mission en Alliant Digital et Accueil Humain

Jean-Richard PELTI | Responsable de la relation client et de l’offre de service de la caisse d’allocation familiale (CAF)

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« Le numérique a aidé la CAF à aller beaucoup plus vite dans le versement des prestations. Donc, on a une plateforme qui s’appelle le caf.fr qui permet à la fois de s’identifier, de s’y matriculer et de faire des demandes de prestations.

Nous avons toujours un accueil physique et un accueil téléphonique, sans lesquels on ne pourrait pas fonctionner vu les enjeux que nous avons sur les territoires en matière de précarité. »

« Nous avons plus de 200 000 visites par mois sur le compte de la CAF. Et il est plutôt bien utilisé parce qu’elle permet avec des rappels de déclarer des revenus récurrents.  Et donc, le numérique, nous a permis plus d’accès aux droits. »

« Digitaliser sans déshumaniser, c’est un point vraiment important pour nous. Tous ceux qui viennent sont à 80% dans nos accueils, en difficulté avec le numérique. Ceux qui ne viennent pas ne le sont pas. Et quand ils viennent, ils sont bien accompagnés. »

Vers une Gestion Moderne : Comment la GIG Révolutionne les Services des Collectivités

Gil REYNAUD | Directeur général de GIG Conseil

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« La GIG, c’est une des premières sociétés de services informatiques des Antilles-Guyane et notre mission c’est de proposer des logiciels de gestion et des services en ligne à destination des collectivités et des administrés. »

« Nous avons l’image de la collectivité avec beaucoup de papiers. C’est une réalité, mais il y a un long chemin qui a été parcouru. 

Depuis le 1er janvier 2021, les collectivités sont obligées de pouvoir recevoir des factures sous forme électronique de la part des entreprises à travers notamment le portail Chorus Pro. Cela a permis de dématérialiser toute la chaîne comptable au sein des collectivités. Donc non seulement la facture est reçue en ligne, mais elle va entrer dans un circuit de traitement et de validation avec toutes les personnes qui sont concernées au sein de la collectivité, donc le service comptable. »

La Mission Locale de Martinique : Construire un Avenir Numérique Inclusif pour les Jeunes

Hélène BOHLMEIJER | Chargée de projet numérique à la Mission Locale du centre Martinique

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« Ma mission à la MILSEM c’est de coordonner une antenne numérique que nous avons à destination des jeunes, le public des 16-25 ans.

Et donc cette antenne numérique présente notre offre de services généralisés, emploi, formation, projet professionnel. Nous y avons intégré une branche, une dynamique inclusive depuis 2021, parce qu’une cartographie que nous avons menée nous a révélé, indiqué que tous les jeunes ne sont pas à l’aise avec le numérique et certains sont en fracture et vraiment éloignés du numérique.

À la mission locale, nous avons pour objectif de réunir une large communauté d’acteurs que nous avons sur la dynamique numérique, la dynamique médiation numérique, mais pas que. Nous avons aussi intégré le volet inclusion numérique des personnes en situation de handicap, inclusion numérique avec illettrisme et électronisme.

Nous y avons intégré le volet cybersécurité, le volet aussi cyberviolence et cyberharcèlement, qui est très répandu malheureusement sur notre territoire. Nous y avons intégré également une dynamique comparative, c’est-à-dire qu’on a cette fracture-là en Martinique, mais on va comparer aussi avec la Guadeloupe, la Guyane, Mayotte aussi, pour voir quelles sont les initiatives, quelles sont les solutions aussi qui sont portées et le thème central de notre numérique en commun.

Les échanges étaient très intéressants et nous avons passé un moment convivial avec nos invités. 

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Nous remercions nos invités pour ce moment de partage sur les tendances tech. Les Mercredis Connectés c’est tous les mercredis à 18h30.

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