Comment le digital transforme le tourisme en Martinique ? | Saison 2 Épisode 6

Tourisme Connecté : L’Impact du Numérique sur  l’Industrie Touristique

Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.

La saison de croisière a déjà repris et la haute saison touristique arrive à grands pas.

L’occasion de s’interroger ce soir sur la place du digital dans la filière tourisme.

Nous tenterons de voir de quelle façon l’avènement des outils numériques transforme le secteur et comment les acteurs tentent d’en tirer profit pour leur activité et leur clientèle.

Tourisme 2.0 : Welcome à la Maison Redéfinit l’Hospitalité en 2023

Madly SCHENIN-KING | Fondatrice de l’Agence Majorine, organisatrice du salon Welcome à la Maison 

Madly_SCHENIN-KING_Fondatrice_Agence_Majorine_organisatrice_du_salon_Welcome_a_la_Maison

« Welcome à La Maison, en 2017 c’est né d’un constat, c’est le fait que tout le monde accueillait des touristes en gite, mais c’était fait de manière un peu amateur.

Donc à l’époque, je me suis dit, qu’il  manquait aux personnes des outils pour faire ça de manière un peu plus professionnelle, un peu plus standardisée,

En 2023, le salon, l’ADN du salon n’a pas changé. L’idée, c’est que si un loyer saisonnier a des questions, il peut venir à Welcome à la Maison et obtenir toutes les informations dont il a besoin. »

« Je pense que les hôtels répondent à d’autres types de besoins que les locations. Et l‘hôtellerie continue d’attirer des investisseurs. »

Selon une étude de 2022, Airbnb avait entre 6000 et 8000 unités pour la Martinique. Donc ce nombre était déjà important, si on le compare à 2017 quand j’ai commencé le salon, il y en avait 3500 par exemple. Donc on voit bien la croissance.

Zilea : Créer des Connexions Durables dans l’Industrie du Voyage

Philippe LECUYER | Président de Zilea

Philippe_LECUYER_President_de_Zilea

« Zilea est un ancien club hôtelier qui s’est ouvert largement à tous les autres métiers du tourisme, puisque maintenant, hormis les hôtels, on a des professionnels de la location, des loueurs de voitures, des agences de voyage, des compagnies aériennes et des offices de tourisme. « 

« Nous contre-attaquons justement en aidant l’ensemble des acteurs à être plus présents sur la toile et à avoir des sites internet déjà performants. »

« Il faut qu’on aille vite, vendre en direct, sans passer par les OTA (agences de vouyage en ligne) et surtout en récupérant de la data pour pouvoir suivre nos clients ou leur proposer des prestations supplémentaires. »

TransfoNum97 : L’Opportunité Numérique 100% Gratuite pour les Entreprises Touristiques

Laure HILAIRE |  Fondatrice de la structure Kauri Conseil | Au téléphone

Laure_HILAIRE_Fondatrice_Kauri_Conseil

« Kauri Conseil est un cabinet qui accompagne les porteurs de projet et entrepreneurs du tourisme depuis 2018. On les accompagne sous plusieurs formats, déjà l’accompagnement individuel de l’idée à la commercialisation du projet, mais aussi via la formation puisque nous sommes aussi un organisme de formations. »

« Il y’a une belle marche de progression au niveau de la digitalisation du secteur touristique, grâce aux outils digitaux ».

« TransfoNum97 est un appel à projet, à travers un consortium composé entre autres d’awitec et des CCI de Martinique et de Guadeloupe. Le projet a été lancé par la BPI dans le cadre du plan de relance et notamment France Num. Nous ciblons les secteurs du tourisme et du commerce sur leur digitalisation.

Chaque acteur propose des formations 100% gratuites dans le digital aux personnes éligibles  : une entreprise en fonction depuis deux ans avec un chiffre d’affaires de plus de 15 000 euros.

De plus, Chaque entreprise a le droit de participer à trois modules de formation. 

Vous pouvez vous inscrire via le site transfoNum97.com. »

Vers l’Autonomie : Accompagner les Acteurs Touristiques Martiniquais dans le Numérique

Priscillia GOEURY |  Chef de projet digital au CMT, le comité Martinique du Tourisme

Priscillia GOEURY _ Chef_projet_digital_CMT_le_comite_Martinique_Tourisme

« Alors en quelques mots, je pilote donc tous les projets du Comité Martinique et du Tourisme. Je travaille sur la communication digitale, principalement pour faire la promotion de la destination Martinique et la déclinaison de nos campagnes sur tous nos supports digitaux.

« Le secteur du tourisme est très concurrentiel, il y a eu une grande évolution dans les habitudes des utilisateurs pour faire le choix de leur destination. Aujourd’hui les utilisateurs vont sur les réseaux sociaux, ils vont sur Google.

Donc c’était crucial pour nous d’avoir une stratégie vraiment complète et pertinente pour pouvoir cibler nos visiteurs sur tous nos différents marchés. »

 » On fait également appel aux acteurs du tourisme en Martinique, sachant que le site porte la destination mais porte aussi les acteurs du tourisme. Et il est très important pour eux d’avoir cette visibilité. Nous les accompagneons encore plus loin pour qu’ils aient une autonomie dans leur propre développement de leur structure. »

Les échanges étaient très intéressants et nous avons passé un moment convivial avec nos invités. 

Mercredis Connectés_site web_photo_invité_article

Nous remercions nos invités pour ce moment de partage sur les tendances tech. Les Mercredis Connectés c’est tous les mercredis à 18h30.

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓