Tourisme Connecté : L’Impact du Numérique sur l’Industrie Touristique
Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.
La saison de croisière a déjà repris et la haute saison touristique arrive à grands pas.
L’occasion de s’interroger ce soir sur la place du digital dans la filière tourisme.
Nous tenterons de voir de quelle façon l’avènement des outils numériques transforme le secteur et comment les acteurs tentent d’en tirer profit pour leur activité et leur clientèle.
Tourisme 2.0 : Welcome à la Maison Redéfinit l’Hospitalité en 2023
Madly SCHENIN-KING | Fondatrice de l’Agence Majorine, organisatrice du salon Welcome à la Maison
« Welcome à La Maison, en 2017 c’est né d’un constat, c’est le fait que tout le monde accueillait des touristes en gite, mais c’était fait de manière un peu amateur.
Donc à l’époque, je me suis dit, qu’il manquait aux personnes des outils pour faire ça de manière un peu plus professionnelle, un peu plus standardisée,
En 2023, le salon, l’ADN du salon n’a pas changé. L’idée, c’est que si un loyer saisonnier a des questions, il peut venir à Welcome à la Maison et obtenir toutes les informations dont il a besoin. »
« Je pense que les hôtels répondent à d’autres types de besoins que les locations. Et l‘hôtellerie continue d’attirer des investisseurs. »
Selon une étude de 2022, Airbnb avait entre 6000 et 8000 unités pour la Martinique. Donc ce nombre était déjà important, si on le compare à 2017 quand j’ai commencé le salon, il y en avait 3500 par exemple. Donc on voit bien la croissance.
Zilea : Créer des Connexions Durables dans l’Industrie du Voyage
Philippe LECUYER | Président de Zilea
« Zilea est un ancien club hôtelier qui s’est ouvert largement à tous les autres métiers du tourisme, puisque maintenant, hormis les hôtels, on a des professionnels de la location, des loueurs de voitures, des agences de voyage, des compagnies aériennes et des offices de tourisme. «
« Nous contre-attaquons justement en aidant l’ensemble des acteurs à être plus présents sur la toile et à avoir des sites internet déjà performants. »
« Il faut qu’on aille vite, vendre en direct, sans passer par les OTA (agences de vouyage en ligne) et surtout en récupérant de la data pour pouvoir suivre nos clients ou leur proposer des prestations supplémentaires. »
TransfoNum97 : L’Opportunité Numérique 100% Gratuite pour les Entreprises Touristiques
Laure HILAIRE | Fondatrice de la structure Kauri Conseil | Au téléphone
« Kauri Conseil est un cabinet qui accompagne les porteurs de projet et entrepreneurs du tourisme depuis 2018. On les accompagne sous plusieurs formats, déjà l’accompagnement individuel de l’idée à la commercialisation du projet, mais aussi via la formation puisque nous sommes aussi un organisme de formations. »
« Il y’a une belle marche de progression au niveau de la digitalisation du secteur touristique, grâce aux outils digitaux ».
« TransfoNum97 est un appel à projet, à travers un consortium composé entre autres d’awitec et des CCI de Martinique et de Guadeloupe. Le projet a été lancé par la BPI dans le cadre du plan de relance et notamment France Num. Nous ciblons les secteurs du tourisme et du commerce sur leur digitalisation.
Chaque acteur propose des formations 100% gratuites dans le digital aux personnes éligibles : une entreprise en fonction depuis deux ans avec un chiffre d’affaires de plus de 15 000 euros.
De plus, Chaque entreprise a le droit de participer à trois modules de formation.
Vous pouvez vous inscrire via le site transfoNum97.com. »
Vers l’Autonomie : Accompagner les Acteurs Touristiques Martiniquais dans le Numérique
Priscillia GOEURY | Chef de projet digital au CMT, le comité Martinique du Tourisme
« Alors en quelques mots, je pilote donc tous les projets du Comité Martinique et du Tourisme. Je travaille sur la communication digitale, principalement pour faire la promotion de la destination Martinique et la déclinaison de nos campagnes sur tous nos supports digitaux.
« Le secteur du tourisme est très concurrentiel, il y a eu une grande évolution dans les habitudes des utilisateurs pour faire le choix de leur destination. Aujourd’hui les utilisateurs vont sur les réseaux sociaux, ils vont sur Google.
Donc c’était crucial pour nous d’avoir une stratégie vraiment complète et pertinente pour pouvoir cibler nos visiteurs sur tous nos différents marchés. »
» On fait également appel aux acteurs du tourisme en Martinique, sachant que le site porte la destination mais porte aussi les acteurs du tourisme. Et il est très important pour eux d’avoir cette visibilité. Nous les accompagneons encore plus loin pour qu’ils aient une autonomie dans leur propre développement de leur structure. »
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