Cap sur la facturation électronique en Martinique et en Outre-Mer | Saison 2 Épisode 12

La Facturation Électronique Obligatoire pour Toutes les Entreprises en 2026

Bienvenue dans Les mercredis connectés, votre émission dédiée à l’actu du numérique et des tendances tech, présentée par Katleen Bilas-Copet et Manuel Mondésir.

La facturation électronique est déjà en vigueur depuis 2020 pour les structures qui ont des contrats avec l’État ou les collectivités locales.

Mais progressivement, en 2026, elle deviendra obligatoire à toutes les entreprises françaises. Fini les facturiers manuscrits ou les factures faites avec un logiciel de traitement de texte.

La Facture Électronique au Cœur de la Lutte Contre la Fraude Fiscale

Steven PRUDENT | Expert-comptable et commissaire au compte

Steven_PRUDENT_Expert_comptable_et_commissaire_au_compte

“La réforme de la facture électronique est essentiellement fiscale, donc elle a été initiée par l’État pour les assujettis à la TVA. Donc l’objectif numéro un de l’État, c’est de lutter contre la fraude fiscale et récupérer un maximum de TVA. 

L’objectif numéro 2, c’est également de réduire le coût de traitement d’une facture

Le troisième élément est de pouvoir anticiper aussi et prévenir les défaillances des entreprises

Et puis, il ne faut pas oublier l’impact écologique aussi de la facture électronique par rapport à la facture papier.”

“Le métier d’expert-comptable va changer, on va former et sensibiliser déjà nos collaborateurs et ensuite nos clients. Et puis donc on sait qu’on aura de nouvelles missions qui seront dévolues certainement au cabinet d’expertise comptable comme la facturation pour le compte des clients, le recouvrement aussi puisque toutes ces plateformes.”

“La majorité des experts comptables voient d’un très bon œil cette réforme, et la majorité des entreprises voient également cette réforme d’un très bon œil. On anticipe des gains de productivité et de temps considérables pour tout le monde. “

La Facturation Électronique accessible avec Chorus Pro

Pascale POLENOR | Directrice d’Odiadom

Pascale_POLENOR_

Odiadom est un cabinet spécialisé dans les marchés publics. On intervient essentiellement pour les entreprises par rapport à la plateforme où ils doivent déposer leur facture électronique qui s’appelle Chorus Pro.” 

“Il y a eu quand même un certain coup d’accélérateur avec le Covid pour la facturation électronique. L’application Chorus Pro est assez simple d’utilisation, mais certaines personnes ont du mal à s’y mettre ou qui ne comprennent pas le vocabulaire spécifique.”

Nous formons sur Chorus Pro, mais nous avons constaté que malgré cela, il y avait quand de très petites entreprises qui n’ont pas le temps de se former dessus et qui préfèrent déléguer la facturation.

Facturation Électronique : Des Grandes aux Petites Entreprises, Comment Préparer le Terrain

Céline ROSE | Présidente de la CPME Martinique

Celine_ROSE_Presidente_CPME_Martinique

“Notre cœur de métier, c’est vraiment de participer à la gestion et à l’administration d’instances paritaires des petites et moyennes entreprises

On représente et on défend les intérêts des TPE, des PME, de Martinique, même si on fait partie d’un réseau national.”

“La facturation électronique va vraiment impacter les entreprises. L’idée, c’est aussi de trouver la manière d’accompagner les gens et de dédramatiser les choses. Alors le projet de facturation électronique prévoit un déploiement progressif, c’est-à-dire qu’on va commencer d’abord à en parler aux grandes entreprises, puis aux moyennes et enfin aux petites structures.”

Dans mon propre business, j’utilise Chorus Pro, pour facturer les acheteurs. Donc au final, c’est quelque chose qu’il faut manipuler. Il ne faut vraiment pas en avoir peur, il faut juste comprendre les règles du jeu et après tout se passerait bien en fait.”

Les échanges étaient très intéressants et nous avons passé un moment convivial avec nos invités. 

Mercredis_Connectees_Cap_sur_la_facturation_electronique_Martinique_Outre-Mer

Nous remercions nos invités pour ce moment de partage sur les tendances tech. Les Mercredis Connectés c’est tous les mercredis à 18h30.

S’inscrire à la Newsletter Mensuelle ↓