Initiation à l’IA : Maximiser son Impact Professionnel
grâce à l’IA Générative
Gagner du temps et renforcer sa performance avec cette formation sur l’Intelligence Artificielle Générative
Objectifs & Compétences
La formation a pour objectif de permettre à des professionnels non spécialistes du numérique d’appréhender les bases de l’intelligence artificielle, d’identifier des opportunités d’automatisation et de gain de temps, et de renforcer la performance dans divers aspects de l’entreprise.
Vous serez en mesure de :
● Appréhender les principes fondamentaux de l’IA générative
● Utiliser des outils IA pour automatiser des tâches professionnelles courantes
● Exploiter l’IA pour la création de contenus marketing et communication
● Identifier et appliquer les bonnes pratiques en matière de sécurité et d’éthique liées à
l’IA générative
● Intégrer l’IA dans les processus métiers pour gagner en efficacité et créativité
01. Les Fondamentaux de l'IA générative
- Appréhender les concepts de base de l’IA générative
- Comprendre les technologies sous-jacentes (réseaux de neurones, GAN,
transformers…) - Découvrir les principaux outils d’IA générative (ChatGPT, DALL·E…)
- Analyser les usages professionnels possibles (création de contenu, gestion,
innovation)
02. L'IA générative dans l'entreprise
- Automatiser les tâches courantes (générer des rapports, résumés, synthèses…)
- Exploiter l’IA pour améliorer la productivité individuelle et collective
- Intégrer l’IA dans les outils professionnels courants (CRM, ERP)
- Identifier les cas d’usage spécifiques à chaque secteur d’activité (finance, RH,
marketing)
03. Utiliser l'IA générative pour le marketing numérique
- Automatiser la création de contenu (publications, newsletters…)
- Concevoir des visuels et vidéos avec des outils IA
- Personnaliser des campagnes marketing avec des chatbots et assistants IA
- Optimiser les performances de campagnes publicitaires grâce à l’IA
04. Découvrir les outils d'IA générative
- Explorer et exploiter les outils de création de contenu : (ChatGPT, DALL·E…)
- Utiliser des outils IA pour l’assistance à la rédaction et la gestion des emails
- Découvrir des solutions créatives pour les équipes marketing (Canva avec IA,
Adobe Firefly…)
05. Sécurité et éthique dans l'usage de l'IA générative
- Identifier les risques liés à l’usage de l’IA générative : confidentialité, biais
algorithmiques, failles de sécurité - Appliquer les bonnes pratiques de protection des données
- Promouvoir l’utilisation responsable de l’IA dans l’entreprise
Les + de la formation
4 heures de sessions collectives en visioconférence
1 heure d’accompagnement personnalisé en visioconférence
7 heures en e-learning pour consolider les acquis.
Bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour sa formation sur l’Intelligence Artificielle Générative
Bénéficier d'un programme 100% en ligne
- Minimiser les pertes de temps liées aux déplacements
- Avec la possibilité de choisir des créneaux qui s’adaptent à votre emploi du temps
- Contenus et tutoriels en ligne à vie
Approche pédagogique pour maximiser votre progression
- 4 heures de sessions collectives en visioconférence
- 1 heure d’accompagnement personnalisé en visioconférence
- 7 heures en e-learning pour consolider les acquis.
Une Happiness Manager attitrée
- À votre écoute, proactive et disponible pour vous accompagner.
- Elle fera le point avec vous sur toutes les problématiques que vous pourriez rencontrer, quelles qu’elles soient.
Plus d’une centaine d’avis « 5 étoiles » pour nos formations
Supervisé par
Manuel Mondésir
• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Intervenant à HEC Paris, Orange Fabs, Le Village by CA
• Fondateur d’awitec
• Formateur Expérimenté Certifié
• Google Certified Trainer
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Informations Complémentaires
Durée de la formation
12 heures
Financement
Cette formation est éligible au Financement via le Plan de Formation, les accords de financement OPCO ou encore le Financement France Travail (AIF : Aide Individuelle de
Formation).
Public visé
Tout public. La formation est ouverte à tous publics.
Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des porteurs de projets et à toutes personnes souhaitant découvrir comment l’IA générative peut optimiser la productivité et les processus métiers.
Pré-requis
Aucune connaissance particulière n’est attendue.
Découpage pédagogique
- 4 heures de sessions collectives en visioconférence (2 sessions de 2 heures) pour appréhender les concepts de façon pratique et la réalisation des activités.
- 1 heure d’accompagnement personnalisé en visioconférence pour la remédiation pédagogique.
- 7 heures en e-learning pour consolider les acquis.
Organisation
- 10 stagiaires maximum
- Le Calendrier est précisé dans la Convocation
- La formation se déroule en Distanciel.
Modalités d’accès à la formation
L’adéquation entre le projet de formation et le programme proposé sont évalués lors d’un entretien préalable à la validation du dossier de candidature.
Cette formation nécessite d’utiliser un ordinateur et un navigateur en toute autonomie.
La limite d’inscription est fixée à 14 jours avant le début de Formation.
Les modalités d’accès se veulent flexibles. Des solutions seront proposées pour une entrée en formation adaptée à la demande selon le type de financement envisagé.
La formation peut être accessible aux publics en situation de handicap. Cette possibilité devra être étudiée au cas par cas en fonction de l’autonomie en informatique du stagiaire et la compatibilité des moyens et méthodologies.
Modalités de positionnement et d’évaluation
Positionnement Initial et Attentes des Stagiaires
En début de formation, les stagiaires compléteront un quizz pour évaluer leur niveau de connaissances et leurs attentes concernant la formation.
Evaluation des connaissances
Tout au long de la formation, des évaluations de type QCM seront proposées afin d’évaluer la progression des stagiaires (évaluations diagnostiques, formative et sommative).
Justificatif de réalisation
Un certificat de réalisation sera délivré à la fin de la formation.
Moyens pédagogiques
Formation théorique par la pédagogie active :
● Apports théoriques et méthodologiques
● Mises en situation : échanges, études de cas, activités, évaluations (QCM)
● Démonstration du formateur par écran partagé avec le support de formation
● Applications de Classe virtuelle, Visioconférence, Espace Collaboratif
● Plateforme e-Learning pour la validation des compétences théoriques en autonomie
● Formulaires d’évaluation des sessions collectives et de la formation.
Supports pédagogiques
- Application de classe virtuelle accessible par les stagiaires en amont, durant et après la formation.
- Les stagiaires gardent leur accès après la formation et peuvent se connecter à la plateforme depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette.
- L’ensemble des supports sont partagés dans la classe virtuelle : présentations, études de cas, quiz, activités…
Pour l’ensemble des sessions, l’intervention des formateurs est enregistrée et partagée dans
la classe virtuelle sous forme de capsules vidéos, permettant de rattraper ou de visionner à nouveau l’intégralité de la formation.