Comment se protéger des risques des réseaux sociaux ?
A l’ère du digital, il est commun d’être hyper-connecté, d’être présent sur les réseaux sociaux. Cependant, les plateformes en ligne comportent aussi bien des aspects positifs que négatifs.
Que vous soyez particulier ou professionnel, voici nos 3 principaux conseils pour vous protéger des risques des réseaux sociaux.
Avoir un mot de passe robuste pour protéger l’accès à vos réseaux sociaux
Effectivement, il est impératif de protéger l’accès à ses comptes sur les plateformes en ligne. Et ce, par l’utilisation d’un mot de passe complexe, robuste.
Véritablement, avoir recours à ce type de mot de passe vous évitera bien des surprises; tel que le piratage de votre compte ou encore l’usurpation de votre identité.
C’est pourquoi aujourd’hui, pour simplifier cette démarche , il existe de nombreuses applications qui vous permettent de sauvegarder et de générer vos mots de passe robustes telles que :
- NordPass
- Last Pass
- Dashlane
- le trousseau iCloud (si vous êtes chez Apple)
- le générateur de mot de passe Google
D’ailleurs, pour pallier tout piratage de compte ou usurpation d’identité, les réseaux sociaux renforcent leur sécurité en mettant en place le système de double authentification.
C’est-à-dire qu’ils vérifient à 2 reprises si c’est bien vous qui êtes connecté.
Et ce, en vous envoyant soit un sms, ou une demande de connexion supplémentaire par le biais de votre smartphone.
Vérifier les paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux
Assurément, lorsque vous créez un compte sur les réseaux sociaux, il vous est demandé des informations tels que votre nom, prénom, date de naissance, adresse e-mail, numéro de téléphone ou encore votre position géographique.
Il est de votre responsabilité de veiller à limiter le partage de vos données personnelles, afin qu’elles ne soient pas visibles de tout le monde (si cela est votre choix).
Effectivement, restreindre l’accès à ses données partagées est un bon moyen d’éviter le phishing.
Le phishing peut se définir comme une forme d’escroquerie sur Internet visant à usurper l’identité de quelqu’un.
Maîtriser sa présence en ligne afin de protéger son image
Il est important d’avoir le contrôle de son image sur les réseaux sociaux.
Véritablement, il faut faire attention à ce que l’on dit et à ce que l’on publie, car ceci peut être partagé et utilisé à notre encontre.
Une information inappropriée peut avoir des conséquences sur votre vie privée ou encore professionnelle.
D’autant plus que désormais, les recruteurs sont plus attentifs à l’image en ligne de leurs potentiels collaborateurs.
Toujours dans une démarche d’aide à la protection de vos données sur les réseaux sociaux, voici nos conseils bonus :
- Vérifier les connexions à votre compte (soyez attentif à toute activité inhabituelle sur vos réseaux sociaux)
- Éviter d’utiliser un accès wifi public ou encore un ordinateur public (ceux-ci n’ont pas de sécurité et rendent de ce fait, l’accès à vos données faciles.)
- Supprimer votre compte si vous n’utilisez plus un réseau social (vous serez assuré que vos données ne pourront pas être utilisées à mauvais escient.)
Ces autres épisodes de « Tendance Conso » pourraient vous intéresser.
Ordinateur : Quels sont les critères à privilégier lors de l’achat ?
Aujourd'hui, aussi bien dans le domaine professionnel que personnel, il devient indispensable d’avoir un ordinateur. Mais avec la quantité de modèles que nous pouvons trouver sur le marché, lequel choisir ? Comment choisir un ordinateur ? Pour parvenir à vous décider...
Téléviseurs 4K : utile ou pas ?
Avec l’essor des plateformes de streaming, de divertissement et de vidéo à la demande, nous recherchons de plus en plus de confort sur nos écrans, notamment sur nos téléviseurs. Devons-nous acheter des téléviseurs 4K ? Qu’est-ce que la 4k sur un téléviseur ? Il s’agit...
Technologie : 3 conseils pour choisir votre futur smartphone
Au cours de ces dernières années, les téléphones n’ont cessé d’évoluer, intégrant de plus en plus de technologies innovantes. Désormais nous ne parlons plus de téléphone portable mais de smartphone. Mais comment choisir aujourd’hui un smartphone ? Qu'est-ce qu'un...
Recevoir le Catalogue de Formations↓