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Depuis ces dernières années, notamment depuis la crise sanitaire, les réseaux sociaux et plus généralement le digital occupent une place de plus en plus importante dans le quotidien de la population en Martinique.

Mais quels sont les enjeux autour du digital en Martinique ?

 

Les Martiniquais sont-ils accros aux réseaux sociaux ?

En dépit du fait que la Martinique soit une île, ses chiffres dans le domaine des réseaux sociaux avoisinent fortement ceux de la France.

Effectivement, un réseau social tel que Facebook qui est utilisé par près de 50% de la population en France hexagonale, s’élève en Martinique à 45%. 

C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que le nombre d’habitants en Hexagone est de 67.8 millions et de 350 400 en Martinique.

Ne serait-ce que sur cette plateforme, nous pouvons constater que la pénétration de ce réseau social sur le territoire martiniquais est importante.

D’autre part, nous pouvons également citer WhatsApp parmi les plateformes sociales les plus utilisées sur l’île. Effectivement, depuis ces dernières années cette interface de messagerie instantanée est au cœur du quotidien de la population. 

Et ce, aussi bien dans la sphère privée que professionnelle.

En Martinique, les entreprises utilisent-elles réellement le digital pour être plus productives ?

Malgré le fort impact des réseaux sociaux sur notre territoire, les entreprises martiniquaises tirent-elles réellement profit de ces avantages et de ceux du digital ?

Le constat est unanime, aujourd’hui, en Martinique encore peu d’entreprises ont recours aux outils en ligne.
Et ce, pour faciliter la collaboration au sein de leurs équipes ainsi que pour simplifier la sauvegarde de données importantes tels que les fichiers clients.

En 2020, selon une étude de la CCI Martinique, seules 35% des entreprises du territoire disposaient d’un accès Internet fixe, 80% n’avaient pas d’outils collaboratifs et 70% n’avaient pas d’outils de stockage en ligne.
Ces chiffres nous démontrent combien il reste des progrès à faire en termes de digitalisation de nos entreprises et par conséquent de productivité.

Par ailleurs, cela peut nuire à certaines entreprises voire leur faire perdre des clients.


Effectivement, si en cherchant des informations au sujet d’une tierce entreprise sur internet vous ne parvenez pas, ne serait-ce qu’à trouver leur adresse et/ou leurs horaires d’ouverture vous pourrez alors renoncer à votre achat ou bien vous porter vers un concurrent.

De plus, aujourd’hui, 70% des Martiniquais sont en lignes, il est donc plus qu’impératif que les entreprises du territoire soient présentes sur le web et se forment pour veiller à leur e réputation (réputation en ligne).

Se former au digital : indispensable aujourd’hui ?

Aujourd’hui vous l’aurez compris, quel que soit votre domaine d’activité et même dans la sphère personnelle il devient indispensable de maîtriser le digital.

Vous pouvez apprendre à maîtriser cet outil de façon autonome ou bien décider de vous former, de vous faire accompagner.

Et ce qu’il s’agisse de présenter vos produits et services, de trouver des clients, de conclure des ventes, d’accroître votre notoriété ou tout simplement d’être plus proche de votre clientèle.

Effectivement, plus que jamais nous vivons dans une société ultra-connectée où notre premier réflexe, dès lors que nous avons un besoin ou une réflexion, est de chercher sur Internet.

Conclusion

En définitive, la digitalisation en Martinique, comme partout ailleurs, offre un potentiel immense à exploiter et des défis cruciaux à surmonter.

La transition vers une société plus connectée et technologiquement compétente nécessitera une coopération entre les individus, les entreprises et les institutions locales.

Les opportunités sont vastes, que ce soit pour renforcer les liens sociaux, stimuler l’innovation ou propulser l’économie martiniquaise vers de nouveaux horizons.
À présent, il appartient à la population martiniquaise de saisir pleinement ces opportunités et de forger un avenir numérique brillant et épanouissant.

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