Formation | WhatsApp, Messenger et Instagram : Gérer efficacement sa relation client avec les messageries instantanées
France, Martinique, Guadeloupe, Guyane ou La Réunion | 16 Heures | INTRA ou INTER
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Les objectifs de formation
La formation a pour objectif de rendre des professionnels non spécialistes du numérique autonomes pour la gestion de la relation client grâce aux outils digitaux (WhatsApp Business, Messenger, Emailing…).
Les stagiaires seront en mesure de :
- Comprendre l’intérêt de digitaliser leur relation client pour établir un lien de confiance avec la clientèle
- Utiliser les différents leviers et astuces des messageries en ligne pour une gestion de la relation client efficace et respectueuse de la réglementation (WhatsApp Business, Messenger…)
- Comprendre l’intérêt des emails dans une stratégie digitale pour générer plus de ventes
- Créer une base de données en vue d’une campagne d’e-mailing
- Mettre en oeuvre une campagne d’e-mailing
- Comprendre les statistiques pour optimiser l’impact des campagnes
d’emailing sur le Chiffre d’affaires - Protéger leur entreprise et leurs clients devant la législation
À qui s’adresse la formation ?
Tout public. La formation est ouverte à tous publics.
Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs et à tous publics étant confrontés à un besoin de gestion de la relation client grâce aux outils digitaux (WhatsApp Business, Messenger, Emailing…).
Les pré-requis de la formation
Aucune connaissance particulière n’est attendue hormis l’utilisation d’un ordinateur et d’un navigateur internet.
Le programme de formation
Comprendre et paramétrer les messageries instantanées pour sa relation client productive sur les Réseaux Sociaux
Introduction
- Qu’est-ce que les messageries instantanées (WhatsApp Business,
Messenger…) ? - Chiffres, objectifs et cibles
Les messageries instantanées des outils puissants : avantages et inconvénients pour les pros
- Tour d’horizon des messageries instantanées pour comprendre les fonctionnalités (WhatsApp Business, Messenger…)
- Les groupes : fonctionnement et spécificités de WhatsApp Business et
Messenger. - Les listes de diffusion sur WhatsApp Business : fonctionnement et spécificités
- Gérer son compte depuis les applications Web (WhatsApp Business, Messenger…)
- Gérer son compte depuis les applications des smartphones (WhatsApp Business, Messenger…)
- La fonctionnalité des “Messages importants” sur WhatsApp Business
- Maîtriser les paramètres de l’application (WhatsApp Business, Messenger…)
- Comprendre la fonctionnalité des “Statuts” sur WhatsApp Business
Les messageries instantanées, des fonctionnalités avancées pour les
professionnels
- Le profil Business
- Les étiquettes sur WhatsApp Business, un CRM embarqué
- Les réponses standardisées pour gagner en productivité
- Les messages automatisés pour la réactivité client
- Les statistiques pour mesurer l’activité
Comment tirer les avantages des messageries instantanées ?
- Développer un contact privilégié avec ses clients
- Cibler une très large audience
- Une alternative aux mails
- Les inconvénients et les conseils pour y faire face
- Frontière mince entre l’utilisation personnelle et professionnelle
- La sécurité et le piratage potentiel des données
- Astuces pour maximiser la gestion de sa relation client avec les messageries instantanées (WhatsApp Business, Messenger…)
Comprendre l’intérêt des emails dans une stratégie digitale pour générer plus de ventes
Maîtriser les bonnes pratiques de gestion de base de données clients
- Comprendre les enjeux de la collecte de données clients
- Identifier les sources de données clients en entreprise
- Analyser le traitement des données clients en entreprise
- Identifier les modalités efficaces de traitement des données clients en entreprise
- Comprendre le lien entre la gestion des données et le mailing de masse
Créer une base de données en vue d’une campagne d’e-mailing
- Définir et mettre en place des actions d’amélioration de la récolte et de la gestion de données en entreprise
- Sélectionner un outil d’e-mailing de masse adapté au contexte financier et humain d’une entreprise
- Composer une base de données clients adaptée à l’outil d’e-mailing sélectionné
Mettre en oeuvre une campagne d’e-mailing
- Rédiger un mail type en vue d’une campagne d’e-mailing
- Utiliser un outil de mailing et une base de données clients pour une campagne d’e-mailing
- Assurer le suivi d’une campagne d’e-mailing
- Programmer sur la durée la gestion des données clients d’une entreprise
Comprendre les statistiques pour optimiser l’impact des campagnes d’emailing sur le CA
- Quels sont les KPIs importants ?
- Analyser les rapports de campagne
- Qu’est-ce qu’un entonnoir de conversion ?
- Comment optimiser le taux de livraison ?
- Comment optimiser le taux d’ouverture ?
- Comment accroître le taux de clic ?
- Comment faire baisser le taux de désinscription ?
Protéger son entreprise et ses clients devant la législation
- Qu’est-ce que le RGPD ?
- L’emailing et le RGPD
Accès à la formation
La pertinence du choix de la formation par rapport au projet global sera évaluée lors d’un entretien.
Un dossier de candidature sera complété.
Tous les éléments relatifs au projet de formation convenus ensemble ainsi que le devis correspondant seront transmis au candidat pour validation.
Une fois la proposition validée, l’inscription sera effective.
Lieu de la formation
En distanciel, pour éviter les pertes de temps dans les déplacements et pour plus de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
Financer sa formation
Cette formation est éligible au financement :
• Pôle Emploi
• OPCO
Notre équipe vous accompagne pour le montage de vos dossiers pour une prise en charge jusqu’à 100%.
Supervisé par
Manuel Mondésir
• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Intervenant à HEC Paris, Orange Fabs, Le Village by CA
• Fondateur d’awitec
• Formateur Expérimenté Certifié
• Google Certified Trainer
Les avis










































