Formation | Utiliser efficacement les outils de collaboration de Google Workspace
Martinique, Guadeloupe ou Guyane | 14 Heures | INTRA ou INTER
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Les objectifs de formation
La formation a pour objectif de rendre des professionnels non spécialistes du numérique autonomes pour l’utilisation efficace des outils de collaboration de Google et la gestion de projets d’équipes.
À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :
- Identifier l’interface de Google Drive et ses principales fonctionnalités
- Organiser son espace de stockage dans Google Drive
- Créer et importer des fichiers et des dossiers
- Produire, stocker et partager des documents bureautiques en ligne
- Collaborer de manière synchrone et asynchrone sur un document
- Acquérir de bonnes pratiques pour renforcer le travail d’équipe
- Construire un formulaire simple
- Mettre en forme un formulaire
- Structurer les résultats d’un formulaire
- Collaborer au sein d’un formulaire
- Acquérir de bonnes pratiques pour renforcer le travail d’équipe.
Un programme qui s’adapte à vos contraintes
- Débutez à la période de votre choix
- Des horaires adaptés
- 100% à distance
- Les sessions disponibles en replay vidéo
Votre formation, financée jusqu’à 100%
Cette formation est éligible au financement :
- Pôle Emploi
- OPCOs
- Dispositifs Chefs d’entreprises : FIFPL, Agefice, …
Notre équipe vous accompagne pour le montage de vos dossiers pour une prise en charge jusqu’à 100%.
99% de nos stagiaires rejoignent nos formations sans avoir besoin d’utiliser de fonds personnels.
Une méthodologie d’accompagnement unique
Chez awitec, nous misons tout sur l’accompagnement dans nos formations à distance
Voici l’accompagnement dont vous bénéficierez :
- Un Happiness Manager (Sylvie, Eloïa ou Joëlle) vous est dédié durant toute la durée de votre formation. Un souci technique, un problème de compréhension, une baisse de motivation ? Votre Happiness Manager est là pour vous apporter le support nécessaire à tout moment !
- Une équipe d’enseignants, formés par awitec, pour être particulièrement attentifs à vous et détecter vos difficultés ou besoins afin de vous accompagner au mieux.
- Un échange hebdomadaire avec votre Happiness Manager (au téléphone, en visioconférence ou par mail) pour assurer le suivi sur tous les aspects de la formation et s’assurer de votre bien-être.
- Des sessions collectives en visioconférence 2 fois par semaine, pour garder le rythme grâce à la dynamique bienveillante de groupe et vous aider à aller au bout !
- Des sessions en coaching individuel avec vos enseignants ou d’autres coachs spécialisés (confiance en soi, prise de parole, …) pour traiter les points qui ne concernent que vous et votre projet.
- Des sessions collectives informelles (“cafés virtuels”) pour décompresser, pour parler de tout et de rien, et resserrer les liens dans le groupe.
- Un groupe Facebook privé d’entraide et de réseautage, où nous échangeons, nous diffusons des offres d’emploi, nous organisons des Live …
À qui s’adresse la formation ?
Tout public. La formation est ouverte à tous publics.
Elle s’adresse à des professionnels, des entrepreneurs, des porteurs de projets et à tous publics étant confrontés à un besoin de sauvegarde et synchronisation des données d’un ordinateur de façon automatique et désirant accéder à ces données depuis un smartphone.
Les pré-requis de la formation
Aucun pré-requis technique n’est nécessaire mais les participants doivent avoir une connaissance de base de l’informatique et d’Internet, disposer d’un compte Google.
Le programme de formation
Accéder à Google Workspace
- Se connecter à Google Workspace
- Utiliser la barre d’accès aux services de Google Workspace
- Identifier les différents services et leurs rôles dans la collaboration
- Se déconnecter de Google Workspace
Découvrir l’outil de gestion de documents Google Drive
- Accéder à Google Drive
- Paramétrer Google Drive
- Utiliser les filtres et la recherche dans Google Drive
- Accéder aux fonctions principales dans Google Drive
- Découvrir le volet de navigation dans Google Drive
Organiser son Drive au moyen des collections
- Créer un dossier, des sous-dossiers
- Ajouter des couleurs aux noms des dossiers afin de les identifier rapidement
- Ajouter des documents à un dossier
- Afficher le contenu d’un dossier
- Déplacer des éléments d’un dossier à un autre
- Nommer et renommer un dossier
- Supprimer un dossier
Créer et Importer des documents dans Google Drive
- Utiliser le bouton “Nouveau”
- Créer un document à partir d’un modèle
- Nommer et renommer un document
- Importer des documents dans Google Drive
- Supprimer un document
- Enregistrer un document sur un disque dur
Partager depuis Google Drive
- Attribuer les droits d’accès (propriétaire, éditeurs, commentateurs, lecteurs)
- Modifier la visibilité d’un document
- Envoyer des documents par mail en utilisant un lien
- Ajouter des lecteurs et/ou des éditeurs
- Inviter à devenir éditeur par liste de diffusion
- Utiliser l’outil de sélection de contacts pour partager des documents
- Changer le propriétaire d’un document
Collaborer depuis Google Drive
- Appréhender les principes de base de la collaboration
- Permettre aux utilisateurs de modifier l’élément sans se connecter
- Modifier des documents en ligne avec des collaborateurs
- Comprendre l’historique des versions de fichiers
- Restaurer une version précédente d’un fichier
- Supprimer des collaborateurs et/ou des lecteurs
- Publier des documents en ligne afin qu’ils soient accessibles à tous
Collecter des informations grâce aux formulaires Google Forms
- Créer un formulaire
- Personnaliser un formulaire avec des images et des thèmes
- Envoyer un formulaire
- Consulter et exporter les réponses à un formulaire
- Configurer des notifications pour les réponses des utilisateurs
- Afficher les statistiques
Appréhender le travail hors connexion
- Découvrir le principe du mode hors connexion
- Activer le mode hors connexion
- Paramétrer le mode hors connexion
- Utiliser efficacement le mode hors connexion
De la pratique avant tout !
Tous nos cours sont basés sur l’action et la mise en pratique concrète des connaissances théoriques.
Pour chaque thématique, vous aurez des activités à réaliser pour mettre en place des actions précises liées à vos problématiques.
Chacune de vos activités réalisées pendant la formation est commentée par nos formateurs expérimentés.
Vous recevez des commentaires avec des pistes à exploiter pour optimiser toutes vos actions.
Accès à la formation
La pertinence du choix de la formation par rapport au projet global sera évaluée lors d’un entretien.
Un dossier de candidature sera complété.
Tous les éléments relatifs au projet de formation convenus ensemble ainsi que le devis correspondant seront transmis au candidat pour validation.
Une fois la proposition validée, l’inscription sera effective.
Lieu de la formation
En distanciel, pour éviter les pertes de temps dans les déplacements et pour plus de souplesse. Cela demande de disposer du matériel nécessaire et d’être autonome en informatique.
Supervisé par
Manuel Mondésir
• Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies
• Intervenant à HEC Paris, Orange Fabs, Le Village by CA
• Fondateur d’awitec
• Formateur Expérimenté Certifié
• Google Certified Trainer
Les avis










































