Formation | Les fondamentaux du marketing numérique

Martinique, Guadeloupe ou Guyane | 32 Heures | INTRA ou INTER

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LES OBJECTIFS DE FORMATION

  • Comprendre les opportunités qu’offre Internet pour leur activité
  • Définir une stratégie digitale par rapport à des objectifs précis
  • Dialoguer de façon efficace avec des prestataires (agences conseils / agences de communication) pour la gestion :
    des réseaux sociaux
    du référencement naturel ou payant
    de la publicité en ligne
    de leur site internet
    voire de leurs activités de vente en ligne
  • Démontrer la validation de ces acquis suite à l’obtention du certificat officiel “Les fondamentaux du Marketing Numérique” délivré par Google et l’Internet Advertising Europe (IAB).
  • L’examen est passé par les stagiaires le dernier jour de formation.

LE PROGRAMME DE FORMATION

A. Appréhender le marketing numérique et définir une stratégie digitale

1. La révolution digitale : chiffres, acteurs et nouveaux usages (dans le monde, en France et en Martinique et aux Antilles-Guyane)

Les chiffres clés du marché digital
L’évolution du comportement des internautes et des e-consommateurs
Les grandes tendances du web : mobilité, ATAWAD, personnalisation, big data,…
L’organisation du marché : éditeurs, régies, agences, annonceurs…
Les acteurs historiques : Google, Yahoo, Amazon, eBay…
Les géants du web social : LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, …
Les acteurs principaux du e-commerce
De nouveaux comportements d’achat
De nouvelles façons de consommer (mode de réservations, audience mobile, e-commerce,…)

2. Appréhender les leviers du marketing digital

La référencement : SEO, SEM, SMO
Marketing viral / buzz marketing
Marketing mobile, Marketing local
Email marketing
Gestion en ligne de la relation client, ciblage et tracking

3. Appréhender les enjeux autour de sa communication digitale

La convergence des médias : paid, owned & earned media
Concepts et nouveaux outils de communication
Le rythme de la communication
Les enjeux et la gestion de sa e-réputation
Digital storytelling : L’écriture web à destination des internautes et des moteurs de recherche
Brand content & content marketing

4. Définir sa stratégie digitale

De la stratégie d’entreprise à la stratégie digitale
Enjeux et prérequis de la stratégie digitale
Quels leviers pour quels objectifs ?
Bâtir un plan d’actions stratégique
Définir et mesurer ses KPI (Keys Performance Indicators)

Activité : Quiz (puis correction)

B. Déployer sa stratégie digitale

1. Google My Business : référencer efficacement son activité dans l’annuaire en ligne de Google

Les enjeux du référencement dans un annuaire local en terme business
Les enjeux en terme d’e-réputation
Panorama des annuaires en ligne
Google My Business, l’annuaire en ligne de Google
Référencer efficacement son activité dans Google My Business
Comprendre et analyser ses résultats

Activité : Débuter ou optimiser le référencement de son activité sur Google My Business

2. Le référencement dans le moteur de recherche Google : enjeux et principes de base

Fonctionnement des moteurs de recherche
Panorama des moteurs de recherche
Enjeux du référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization)
Bonnes pratiques du référencement naturel sur Google

Activité : Rédiger un texte de présentation d’un service ou produit en suivant les bonnes pratiques du référencement naturel

3. Garantir sa visibilité dans le moteur de recherche Google (et au-delà) grâce à la publicité Google Ads

Définition et enjeux du SEM (Search Engine Marketing)
Fonctionnement de la publicité “liens sponsorisés” dans le moteur de recherche Google
Étapes pour créer une campagne publicitaire “liens sponsorisés”
Étapes pour créer une campagne publicitaire “mobile”
Bonnes pratiques d’optimisation de ses campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche
Présentation de la publicité “Google Display”

Activité : Rédiger une annonce publicitaire Google pour une campagne sur le mobile

4. Facebook & les autres réseaux sociaux : implémenter sa stratégie efficacement pour animer ses communautés

La définition de la stratégie Social Media
Panorama des réseaux sociaux
Community management et dialogue avec les communautés
La stratégie d’influence sur les médias sociaux grand public (Facebook, YouTube, …)
La stratégie d’influence sur les médias sociaux professionnels (LinkedIn)
Le contrôle et le suivi des résultats sur le web social
Bonnes pratiques pour la création d’une page Facebook et l’animation de sa communauté

Activité : Créer ou identifier les optimisations pour sa page Facebook professionnelle

5. Garantir sa visibilité sur les réseaux sociaux : focus sur la publicité sur Facebook / Instagram

Enjeux et fonctionnement de la publicité sur Facebook et Instagram
Découvrir l’interface de gestion de publicités
Les différents formats de publicités
Les différentes étapes dans la création d’une publicité
Comprendre les résultats d’une publicité pour l’optimiser
Bonnes pratiques pour la gestion des publicités sur Facebook / Instagram

Activité : Créer ou optimiser une publicité sur Facebook

6. Site internet, site mobile et application mobile : pertinence et enjeux

Définitions d’un site internet, d’un site mobile et d’une application mobile
Quelle pertinence ?

Quelles différences par rapport à une page Facebook
Enjeux de la compatibilité mobile
WordPress et les autres solutions de création de site (ouvertes ou fermées)
Points importants pour la gestion d’un projet de site internet

Activité : Créer un site internet compatible mobile avec Google Sites ou Google My Business

7. Vendre des produits ou services en ligne et se développer à l’international : Tendances et Mode d’emploi

Panorama des canaux de vente
Du commerce à l’omni-canal
Le social commerce
La révolution mobile et le m-commerce

Activité : Cas d’étude (vidéo) : Créer une boutique en ligne et optimiser les ventes

8. Optimiser sa relation client avec les clients digitalisés

Évolutions de la Relation Client : Customer Centric/Consumer Centric
Le nouveau client digitalisé
Identifier et optimiser le parcours client
e-CRM et Social CRM
Focus sur l’e-mailing : définition, enjeux et mise en place
Bonnes pratiques pour l’e-mailing

Activité : Créer un exemple d’emailing en appliquant les conseils (bonnes pratiques)

9. Comprendre et analyser les résultats de sa stratégie digitale

Enjeux de la mesure des résultats pour sa stratégie digitale
Appréhender la mesure des résultats dans l’ensemble des plateformes (Google My Business, Google Ads, Facebook, Facebook Ads, Plateforme d’emailing, …)
Découvrir Google Analytics pour la mesure de l’audience pour son site web
Apprendre à optimiser sa stratégie grâce aux données

FINANCER LA FORMATION

awitec travaille avec les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) depuis de nombreuses années aux Antilles-Guyane.

Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Par exemple, Opcalia (qui fusionne et devient l'OPCO ESSFIMO), prend en charge les formations à hauteur de 100% via Espace Formation pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Agefos PME (qui devient l'OPCO "Entreprises de Proximité") prend en charge les formations (transition numérique) à hauteur de 70% pour les entreprises de moins de 11 salariés.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

LE FORMATEUR

Formation (WhatsApp) Guadeloupe Martinique Guyane Manuel Mondésir

Manuel Mondésir

Diplômé de HEC Paris en 2005
• Spécialisation Marketing des Nouvelles Technologies

• Formateur Expérimenté Certifié
• Seul formateur “Google Certified Trainer” aux Antilles-Guyane

• 10 ans d’expérience à l’international
• Orange Advertising (Europe)
• Orange Money (Afrique)
• Direction Orange Grand Public (Brésil)

• Consultant formateur pour les actions numériques : CCI Martinique, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Martinique Initiative...

LES AVIS DES STAGIAIRES

Martinique

31 rue Léonce Bayardin
97232 Le Lamentin
Contact : 0696 28 53 95

Guadeloupe

2 Lotissement Scaf Moudong Sud
97122 Baie-Mahault
Contact : 0690 582 939

Guyane

53, Zone Artisanale Galmot
97300 Cayenne
Contact : 0694 693 141

Formation au Digital pour les Entreprises
Martinique, Guadeloupe, Guyane.

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